cherche une solution pour recuperer un radeau de survie pour nav semi-hauturière ?

Bonjour,

J ais dans l'idée de descendre un eu en med' mais pour se faire je souhaiterai me doter d un radeau en cas d un gros pépin !

location, déclassées, donation je suis preneur de toutes infos.

Prévus traversée vers corse, descente côte ouest et ballade début Sardaigne et retour

Benja

L'équipage
18 mai 2009
18 mai 2009

j'en ain un
6 places,il vient de passer sa date de péremption, mais il est en bretagne.

18 mai 2009

j' ai une survie périmée depuis ???? années.....
elle est à port napoléon... j'y serai les we des 21 au 24 mai et du 30 mai au 1er juin... je donne la survie à qui m'en débarasse...si qqu'un en veux me faire signe...

19 mai 2009

question: attitude des Afmar ou gendarmerie
en cas de controle au mouillage, avec une survie ( visible) et périmée ?

J'avais ouie dire, que l'on est verbalisable pour le matos de sécu périmé et présent à bord ( ex fusée en extra ou extincteur en double )

19 mai 2009

Survie périmée....
Bonjour , des bateaux controlés en Corse , se sont fait bloquér par les Aff Mar , obligés de s'équiper sur place...( prix pas forcément discount..) ' obligés de repasser visite , pour récupérer les papiers...plus amende,...faut pas déconner avec Zorro....

19 mai 2009

C'était un peu limite quand même... !
Lors d'un contrôle à moins de 6 M d'un abri, un navire n'est pas obligé d'avoir une survie à bord !
Même s'il est immatriculé sur le continent.
Qu'il y ait avertissement, qu'il y ait contrôle au large ou au retour, pourquoi pas !
Mais les navires contrevenants étaient peut-être à plus de 6 M ?

Ceci étant, il n'est vraiment pas très responsable de faire une telle traversée sans être correctement équipé !

19 mai 2009

Steredenn, t'es sur de ça ?
Je pensais benoitement qu'un bateau devait avoir l'équipement correspondant à la catégorie pour laquelle il est enregistré et pas en fonction de l'endroit ou il se trouve. (ou alors j'ai mal compris).
Ca m'intéresse, bien sur, mais qqun peut-il (elle) confirmer ? Merci.

19 mai 2009

Confirmation
Oui, absolument.
C'est la nouvelle réglementation issue de la Division 240, remplaçante de la feu 224, depuis le 15/04/2008.
Avant, il fallait avoir à bord le matériel de sécurité correspondant à la catégorie d'armement déclarée. Aujourd'hui, il faut disposer du matériel exigé par la réglementation, en fonction de sa zone de navigation et donc de la distance d'un abri (nouvelle définition: voir article 240-1.02).

"Deuxième section - Matériel d’armement et de sécurité
Article 240-3.06

Dispositions générales sur le matériel d’armement et de sécurité
I. Les navires neufs et existants se conforment aux dispositions du présent chapitre, en fonction de leurs conditions d’exploitation.

I I . Les navires effectuant une navigation au-delà de 6 milles d’un abri embarquent le matériel d’armement et de sécurité hauturier prévu à l’article 240-3.09.

I I I . Les navires effectuant une navigation entre 2 et 6 milles d’un abri embarquent le matériel d’armement et de sécurité côtier prévu à l’article 240-3.08.

IV. Les navires effectuant une navigation à moins de 2 milles d’un abri embarquent le matériel d’armement et de sécurité basique prévu à l’article 240-3.07. Lorsqu’elles effectuent une navigation à plus de 300 m de la côte, les annexes embarquent un équipement individuel de flottabilité par personne, ainsi qu’un moyen de repérage lumineux conforme à l’article 240-3.14.

V. Les planches à voile et aérotractées effectuant une navigation à moins de 300 m de la côte ne sont pas tenues d’embarquer de matériel de sécurité.

VI. L’ensemble du matériel de sécurité est adapté aux caractéristiques du navire. Il est maintenu en bon état de
fonctionnement, à jour des visites techniques qui lui sont applicables, et prêt à servir en cas d’urgence. Aucun matériel de sécurité n’est conservé dans les locaux de machines. Lorsqu’il n’existe pas d’autres possibilités de rangement, le matériel peut être stocké à l’extérieur, éventuellement sous un plancher amovible, en sacs ou boîtes imperméables fermés et assujettis à la structure. Dans tous les cas, le lieu de stockage est maintenu en état de propreté et est exempt de coulures d’hydrocarbures dans les fonds.

VII. Les informations et les documents nautiques peuvent être rassemblés dans un ou plusieurs ouvrages.

VIII. Le tableau de l’annexe 240-A.5 récapitule les différentes dotations de matériel d’armement et de sécurité devant être embarquées à bord des navires.

Ci-dessous le lien vers le texte intégral de la Division 240, dont les chapitres 1 et 3 devraient, à mon avis, être connus de tous les plaisanciers.

www.mer.gouv.fr[...]9-1.pdf

Bons vents.

22 mai 2009

Il y a bien un moyen
Il suffirait de prouver que l'on avait une survie au moment de la traversée. Par exemple :

  1. Tu traverses, tu arrives à 4 M d'un abri, paf ta survie se détache, et tu la perds.
    (bon là tu as une facture et tu l'indiques dans le journal de bord)

  2. Tu loues une survie sur le continent, la rend après la traversée, et fais ton cabotage côtier à moins de 6M.
    (Dans ce cas, tu as un facture aussi)

  3. Mieux que 2. Tu arrives du continent, tu as un pote qui repart dans l'autre sens, tu lui files ta survie, et toi tu pars en cabotage tranquille.
    (là tu as une facture, ça se rapproche du cas 1)

  4. Mieux que 3. Tu as un pote qui te prête sa survie, tu traverses, et lui renvoie en chronopost le jour de ton arrivée, puis fait ton cabotage.
    (Là tu n'as rien comme document)

Comment prouver que tu avais bien une survie à l'instant t où tu en avais besoin ? Dans tous les cas, tu as sur ton journal de bord, fait une traversée.

22 mai 2009

Certes..., mais
Je suis, bien sûr, tout à fait d'accord avec le fait qu'à moins de 6 M l'administration de peut vérifier que l'armement correspondant à la zone de navigation côtière.
Mais, comme je le précisais, on ne peut totalement exclure la possibilité que l'administration puisse prouver que, par exemple, ce navire avait traversé du continent vers la Corse quelques jours auparavant.
Il me semble que sur un bateau de location (toujours à titre d'exemple), le skipper devrait présenter au contrôle l'acte de francisation et le contrat de location, mentionnant les dates de location, le port de départ et d'arrivée. Il serait alors bien difficile au skipper de refuser de présenter le livre de bord...
(Mais, si c'était un bateau de loc, il aurait, bien sûr, une survie à bord !)
Imaginons que ce soit les Douanes qui effectuent le contrôle et consultent -d'office- le livre de bord...
En fait, si l'on est en contravention et que l'administration joue finement, il ne doit pas être bien évident de s'en sortir sans conséquence...

19 mai 2009

super le lien!
merci, enfin le texte complet...

19 mai 2009

OK, mais s'ils constatent, lors du contrôle
que la survie (visible) est périmée, alors quelles sont les possibilités ?

d'autre part ils sont en mesure de consulter le journal bord ( obligatoire ) et constatent donc que le boat arrive du continent .

19 mai 2009

Journal de bord
pas obligatoire en côtier - 6 miles.

21 mai 2009

Non steredenn
Il me semble que la seule chose contrôlable est l'armement correspondant à la zone de navigation en "cours".

La question n'aurait donc pas à âtre posée.

Au pire, le pandore pourra dire "vous l'avez échappé belle", mais c'est tout (il vaut mieux éviter, cependant, de répondre si la question "et vous me prenez pour un con ?" est posée. Ces gens là ne sont pas formés pour affronter sereinement ce qui deviendrait alors une évidence :-p)

20 mai 2009

Exact !
Mais si le boat vient du continent, il avait l'obligation de tenir son journal de bord...Donc infraction si les Aff. Mar. peuvent le prouver !

Sauf à rentrer dans un système où la vérité est volontairement travestie par le skipper affirmant que l'on ne vient pas de "là-bas" et que l'on n'avait donc pas à tenir le journal de bord et pas besoin de survie, il semble quand même plus facile, beaucoup moins risqué et plus responsable d'avoir l'équipement de sécurité adequat !

Et si la survie est à bord, mais qu'elle est périmée ou non révisée, elle n'est évidemment plus conforme à la réglementation.

21 mai 2009

à moins de 6milles
peu importe d'ou tu viens seul le matériel obligatoire est contrôlable, le reste n'est pas à bord....

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022