cherche voile inutilisable pour réaliser un projet

Bonjour, je suis tout nouvellement inscrit sur ce forum par interêt qui pour être franc n'a rien à voir avec la mer.
En effet, je possède un combi volkswagen que nous retapons avec mon amoureuse pour en faire une bibliothèque salon de thé sur donation libre et non obligatoire.
Il se trouve que la toile de réhausse de mon combi est a changer et que mon budget ne me permet absolument pas de faire autrement qu'avec un bon système D.......

Après avoir pensé le problème, puis repensé jusqu'a fissure du cervelet, je me suis dit qu'une voile de bateau serait une super matière première.
Le hic c'est que niveau budget, a mon avis de mec qui n'y connais rien, bein ça doit être copieux.......mais je me suis également dit que sur ce genre de forum je pourrais peut être trouver quelqu'un qui pourrait m'indiquer ou trouver des voiles inutilisables, qu'elles soient déchirées ou autre.

Ce projet de combibliobus tourne déja depuis plusieurs années, et est basé sur la bienséance et le partage. Je ne tire pas d'argent de cette activité, le peu que je ramasse ne me paye même pas l'essence pour bouger au prochain spot; mais on se fait plaisir. N'ayant pas les moyens, j'essaye d'etre malin.

Si quelqu'un a une piste qui pourrait nous filer la main, ce sera encore une bonne histoire à raconter ;)

Quand le combi sera retapé, je ferais volontiers tester cette expérience à notre sauveur/sauveuse le temps d'un weekend.

L'équipage
03 mars 2019
03 mars 2019

Salut et welcome,
Si tu nous dis dans quelle région, ce serait plus facile de t'aiguiller vers une possible solution.

03 mars 2019

Le problème que tu risque d'avoir c'est d'étancher la voile pour pas que la réhausse fuie. Mais peut être avec de la toile cirée genre nappe, collée sur un vieux spi ça pourrait être jouable.

03 mars 201903 mars 2019

moi je trouve la démarche super , bravo combibliobus, mais vous devriez dire ou vous etes , ,et je suis certain qu'un héonaute sympa ou meme un voilier de votre secteur, a dans un coffre de son bateau, ou dans sa voilerie, une vieille voile réformée pour la nav mais parfaite pour votre projet , allez les héonautes , un bon geste

03 mars 2019

Le projet est sympa et je serais curieux de voir en vrai.
Accessoirement j’ai une voile de 33m2 dans mon placard et m’en débarrasser améliorerait grandement ma relation conjugale :-p
Ne me remerciez pas, comme on dit sinon c’est déchèterie.
Moi je suis à Lyon, si vous êtes à l’autre bout du territoire, ça risque de faire cher du m2...

03 mars 2019

Bonsoir et merci de vos réponses.
Effectivement, je n'ai pas dit ou est ce que je me trouve..... je suis dans le tarn(castres,albi,toulouse) mais je n'hésiterai pas à faire des kilomètres pour aller chercher ce que je trouverai.
Par contre, moi je pensais a la voile de bateau car je pensais ça plus ou moins étanche, est ce le cas? Sachant que c'est un toit en dur qui se lève, la toile ne servirait qu'a faire un rectangle qui fait le tour intérieur du toit; pensez vous que ça peut être une bonne idée? Meme si l'étanchéïté n'est pas optimale, si il pleut trop je peux replier le toit.....

03 mars 2019

Avant que la pluie traverse une voile, même usée, il faut quand même que ça drache.

03 mars 2019

merci pour l'idée de la toile ciré, mais je ne vais pas la retenir car a etre beaucoup sollicitée, elle aura une durée de vie......un peu courte. Mais toutes les idées sont bonnes a prendre.

03 mars 2019

ok, donc au vu de cette dernière donnée, la voile ça va le faire :)
Ducoup merci solent pour cette info et merci pour la proposition de bache, ça m'intéresse beaucoup.
Ma voiture de tous les jours est une ford taunus de 1973, je vais voir quand est ce que je pourrais m'en faire préter une pour pouvoir faire le trajet en moins de 2 jours :p

10 mars 2019

Une Taunus !
Ah là tu es un furieux toi !
Bravo ! :pouce:

03 mars 2019

En tout cas,oui ça m'intéresse beaucoup. Je n'ai pas internet, seulement quand je vais chez des amis ou ma petite amie qui me laisse accès, ducoup il peut se passer quelques jours(voir plus) avant que je me tienne au courant et que je puisse te contacter, mais je vais vite m'employer à trouver moyen de venir récupérer ça. Trop COOOOOL :)

04 mars 2019

Colis-voiturage ?

04 mars 2019

J'ai une vieille voile, mais faut venir la chercher, et je suis en Vendée.

04 mars 2019

Hé oh, prem’s :-D

04 mars 201904 mars 2019

Perso pour ton projet je partirai sur du Sunbrella plutôt que sur une voile !! les voile ''moderne'' ce ne se cousent pas facilement ! elle ne sont plus en coton depuis 40 ans c'est plus souvent du dacron !!! et au vue de la petite quantité ''relative '' pour ton projet il t'en coutera bien moins chers entre le fils /le tape pour faire les bout a bout /une machine zig zag /les aiguilles / et le risque de dégager tes pignons de machine .... et les emmerdes a travailler ! pour moi il y a pas photo ça serai plus facile

et en plus c'est très raide comme tissus donc risque de se coincé quant tu fermera la ''capucine ...

www.hisse-et-oh.com[...]oi-meme

www.profabrics.co.uk[...]th-sail

www.sunbrella.com[...]/fr-fr

en tous qu'a bon bricolage !!

;-)

04 mars 2019

trop chouette les gens :) là je dois laisser internet jusqu'a ce que je trouve un prochain poste ou bien mon amoureuse ira jeter un oeil à ça, je vais lui laisser la page ouverte.
Le colis genre blablacar peut etre une très bonne idée! Ca m'enlèverait une difficulté!!
Il faut tout d'abord que j'aille jeter un oeil a cette histoire de sunbrella parce que effectivement, je ne me rends pas compte de la rigidité de la toile de voile et si elle est donc trop rigide, ça risque de coincer en fermant. Et oui tu as raison, je crois que ça s'appelle une "capucine". Ca fait 8 ans que je l'ai mais n'étant dans aucun club ni quoi que ce soit, je n'ai même pas les termes adaptés. Capucine, je retiens :p
Je vais jeter un oeil a tous ça la prochanie fois que je trouve une connexion. Merci a tous, vous etes top ;)

04 mars 2019

Un taud fait à partir d'une voile de dériveur ne devrait pas détruire une machine à coudre.

04 mars 2019

Je suis en train de jetter car je dois debarrasser URGENT un garage, de la toile neuve , sky , sunbrella etc neuve encore sur le rouleau, le relou est venu deja en prendre un peu mais il peut pas stoker ,
C est le stock d un sellier marine,
C est dommage que cela soit jette'
Surtout tout neuf , sky et sunbrella etc
Donc si vous venez la chercher pas de probleme . Je suis sur Nice
Me contacter en message prive'

04 mars 2019

Bonjour, Bon allez, je vais prendre le rôle du "gars qui sait" :-) , vous savez bien qu'il en faut toujours un :-)

Je connais un peu le sujet parce que d'un côté je construis des yourtes et des dômes géodésiques depuis quinze ans, donc ça, c'est surtout de la couture de sunbrella ! (et oui, c'est pas que pour les tauds :-)

et de l'autre, j'habite sur un voilier... donc je vois aussi ce que c'est une voile :-)

ce que je pense du projet :
- il est super :-) , tout mes encouragements !
- La toile de voile usagée (genre Dacron), je pense que ça le fait sans aucun problème (ni d'étanchéité, ni de couture ! > il faut juste penser à tout faire en fonction du sens de l'écoulement de l'eau...), mais là, il s'agit de toile en vertical..., donc pas de soucis, c'est plutôt simple :-).

au pire, si toile semble vraiment fragile... tu la mets en double-épaisseur, et hop !
machine à coudre : je pense qu'une ou deux épaisseurs de voile peut passer dans à peu près n'importe quelle machine, il faut juste prendre des aiguilles les plus grosses possibles, et surtout, un bon fil !! (ce serait bête qu'une fois fini/installé, la couture lâche au bout de deux pluies - trois rayons de soleil...)

Pour le fil, j'utilise du "Rasant" pour mes coutures yourtes/dômes : ça ne bouge pas (retour sur dix ans...).
www.artapisserie.fr[...]-2000ml
Ca fonctionne avec des aiguilles de 90

vois avec des fabricants de yourtes dans ton coin, ils auront bien quelques mètres de fil à te passer...

Heu... question : y'en a beaucoup qui ont des voiles, comme ça, dans leur armoire ?

j'aimerai bien trouver une trinquette ou un solent de 10 m de guidant et 3/4m de bordure à endrailler... mais j'ai pas de sous... :-((

En tous cas, bravo ! et bonne continuation.

08 mars 2019

Bonjour a tous :) n'ayant pas d'accès internet, j'essaye d'en trouver un une fois par semaine. Je viens donc de prendre connaissance des réponses. Trop chouette :)
merci solent pour ta proposition de voile,mais je n'ai pas réussi à trouver de covoit colis :/ quitte a bouger, je bougerais bien sur nice pour le matos de digitou un jour :) en tout cas vous etes tous très chouettes, vraiment. A ceux qui vont m'aider mais ausi aux autres, si vous voulez vous faire un petit weekend en combi, je suis du genre a partager, ducoup je pourrai meme vous le preter, mais je prefererai l ammener moi meme ou vous accueillir par chez moi ou alentours si vous voulez faire un weekend au bord d'un lac par exemple. Je peux ausi venir vers chez vous faire mon trip de combibliobus. A propos de ce trip, je co seille une b.d sans parole qui s'appelle "un océan d'amour ". Trouvez vous ca,vraiment......généralement je ne me trompe pas sur les conseils dans ce domaine. ;)

08 mars 2019

Et si vous voulez me contacter personnellement, passez par mon portable 0665377537. Je ne passe pas toutes les semaines sur internet.

09 mars 2019

Bonjour a tous, bon,finalement digitou un jour a debarassé en vitesse et j'ai eu l'info trop tard :/
Je suis donc toujours en recherche. Solent, je dois quitter le lieux ou j'ai acces a internet mais a mon prochain acces je regarderai si je trojve un transport de colis.

09 mars 2019

Fait le tour des voileries, ils ont bien quelques chutes de voile neuves à te refiler. Ou mieux, les boîtes qui font de la bâche de poids lourd

10 mars 2019

Bonjour, je refais un passage sur internet alors je me tiens au jux pour voir si je vais arriver à me débrouiller :p merci du tuyau totor mais je ne sais pas ce qu'est une voilerie :/ j'avais pensé à la bache de poids lourd, mais j'ai pas encore trop fouiné. J'essaye d'abord de trouver du matériau gratuit en mode récup,parce que demain ca ira mieux, mais aujourd'hui, niveau finance,je ne suis pas vraiment opérationnel. .. :p je vais essayer de recontacter solent en mp, si je trouve un blablacar qui me transporterait un colis; la suite au prochain episode

10 mars 2019

Je ne suis pas a l'aise avec i ternet et tous ces trucs,mais j'y crois :) c'est peut être le plus plus important

10 mars 2019

Quel matériau pour la toile d'origine.( photo d'un petit bout ?). Le dacron toile à voile n'est pas imper, usé c'est une éponge, même vertical.
Quel dimension du rectangle avant et des deux triangles de cotés.
Quelle fixation en périphérie ?

10 mars 2019

Oulaaaah,ce sont de bonne questions, je me rends compte que je n'ai pas ces données qui sont importantes :/

10 mars 2019

Pour info, ma voile fait 32m2 et ça doit peser une vingtaine de kg, il va y avoir de quoi faire 5 combis à vue de nez.
Si tu est tjrs intéressé elle t’attends mais je vais pas mal bouger dans les semaines qui viennent.

10 mars 2019

Si ça peut rendre service: je passe sur Lyon à la fin du mois de mars, et passerait à Toulouse fin mai.
C'est peut-être un peu long comme délai mais bon, si tu n'as pas d'autre solution de transport..

10 mars 2019

Fin mars ça serait bien.
Il faut seulement vérifier que le matériau convienne..

16 mars 2019

Bonjour :) je revi3ns sur le site pour mon projet de combibliobus, la restauration continue son cours,et je n'ai toujours'pas trouvé le matériau pour fabriquer ma bache de toit. En relisant donc ce poste pour me remettre en recherche,j'ai cru comprendre que tu avais l'air de connaitre le sujet. Je reviens donc vers toi. Avec 2 questions
saurais tu quel matériau serait le bon?
saurais tu ou est ce que je peux me procurer ca sans que ca me coute plus de 200 euros?
Desolé de ces irruptions impromptues dans votre univers qui'me fascine mais auquel je ne connais rien. ,en espérant que ce petit message fera avancer ma barque

10 mars 2019

Disons que c'est peut être pas l'ideal mais il faut savoir s'adapter.. les enduits sur le dacron à force de contrainte mecanique perdent de leur homogénéité, enléve à la toile son coté imper. Et en repliant le toit cela risquera de couler en dedans. Les plus enduits sont les Yarn, mais qui finissent aussi pas s'user.
J'aurais bien donné une chute de toile, mais je n'en n'ai pas en ce moment. Si j'ai bien compris l 'origine doit être un pvc polyester dabs les 500 gr m2, ça parait cohérent, c 'est déja costaudxet adapté a l'usage .
Une toile de store dépérlante ou un toile dralon enduite imper ferait aussi l'affaire en terme d'usage.

16 mars 2019

Bonjour solent :) erwan, le mec du combibliobus au bout du fil. Je reviens au contact pour l'histoire de la voile que tu pourrais me donner. J'ai envoyé un message a petokask qui proposait de venir la chercher fin mars pour la descendre ensuite a toulouse. Je te tiens au courant de ce qu'il me repondra si il est toujours ok. La suite au prochain episode si c'est toujours ok pour toi :)

16 mars 2019

Bonjour petokask :) erwan le mec du combibliobus au bout du fil. Ta proposition de descendre la voile que solent m'a proposé tient toujours? Si oui n'hesites pas a me contacter,je te leisse également mon téléphone si ca ta va mieux 0665377537. Si non, j'aurais tenté le coup :)

17 mars 2019

Pas de soucis mais que les choses soient claires: je vais à Lyon les 25 et 26 pour le travail (donc pas de détour de 2h pour aller chercher ta voile) et je PASSE à Toulouse début juin (sur un voyage de 1.000 km...) donc je te transporterai ta voile avec plaisir à la seule condition que quelqu'un soit apte à la récupérer sur mon chemin, pas de détour non plus.

10 mars 2019

J'ai demonté la bache en question et l'ai fourré dans le coffre de la taunus :/ ma démarche a été en premier de trouver une couturière qui est opérationnelle pour les materiaux epais(elle est aussi tapisseuse). Elle est ok pour me faire le boulot,je lui ai montré le'gabaris. Le matériau de base est u e bache plastique d'épaisseur moyenne. Une structure que je pourrais refaire sert a se plier la bache en accordeon. Je ne cherche pas spécialement un matériau qui soit le meme que celui de base, il faut "juste" certains critères. Il le faut pliable a volonté, imperméable et découpable et cousable.

10 mars 2019

Pour ce qui est des mesures, vu que je ne suis pas avec la taunus,je vais le faire a la louche. Je dirais un petit 3m de long sur 1 20 dans le sens de la largeur du combi. La toile avec les fixations fait en hauteur dans les 70cm

10 mars 2019

Oh! Petocask (joli nom), oui ca m'intéresse beaucoup ta proposition! Je vais demander a solent si y'a moyen de s'entendre avec toi.
et vraiment,messieurs et dames, je vous trouve concernés et sympathiques, quand mon combi sera terminé je vais tourner et retourner partout en france ou je trouverai des trucs simpas a voir,n'hesitez pas a prendre mon numéro 0665377537 et je pourrai vous le laisser pour une nuit ou deux. Pas de question d'argent bien entendu, comme pour mon projet combibliobus, je trouve que donner et/ou echanger,quand on le peut,et important et nécessaire pour sortir du système de fonctionnement non viable et injuste dans lequel on vit tous.
bon,je dis ca sans vouloir faire un discours de néohippie pénible, en tout cas, merci de votre sollicitude.

17 mars 2019

une voile n'est pas étanche tu tout je pense que ce n'est pas une bonne idée , pour ton projet je pense que tu devrait t'orienter vers un auvent de caravane usagé , a mon avis plus étanche , plus facile a travailler et plus facile a trouver a proximité de chez toi . :heu: :tesur:

17 mars 2019

Oh,voile pas etanche :/ mince...ok,je vais essayer un autre plan alors :/ merci du tuyau

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (25)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022