Choisir un bateau pour tour du monde en famille

Salut à tous !

Voilà, c'est ma première contribution sur ce forum mais j'ai déjà un peu parcouru les différents sujets et je patauge dans mes réflexions, alors je sollicite l'avis des plus instruits...

J'envisage,avec ma petite famille, un tour du monde d'ici 5-6 ans, en bateau. Durée probablement 5 ans, et plus si affinités ! :)

Celà me laisse le temps de me former bien sûr, mais je préfère m'interroger assez tôt sur le moyen de locomotion : la solution "classique" pour une famille de 4 est un cata voilier mais n'étant pas un grand marin, je me demande si un trawler (cata de préférence pour le confort au mouillage sans fermer la porte aux monocoque type GB 42 à l'habitabilité respectable) ne serai pas plus adapté ou sécurisant...

Bien sûr le problème est l'autonomie notamment pour le Pacifique, je pense que 3000mn est un minimum ? Et dans mon budget (+/-200k€) je n'ai rien vu qui ne nécessite d'être "adapté".

Par exemple un Lagoon power 43 avec des réservoirs en plus (au hasard, à la place de 2 cabinet de toilette en nombre très excessif) éventuellement sous motorisé comme l'étudie Géraud plus bas, pourrait il faire l'affaire, pour une consommation de l'ordre de 1L/m?

Ou bien dans les monocoque (j'aurais besoin d'au moins 3 cabine, en revanche pas besoin de suites gigantesque...) Certains bateau abordables issus notamment de chantiers asiatique, là encore parfois avec une motorisation et une capacité de réservoir à adapter éventuellement ?
Par exemple : www.youboat.com[...]/313912

Ou bien c'est impossible dans ces budget et le cata à voile est la seule solution raisonnable ?( Évidement traversées dans le sens qui va bien, à la saison qui va bien... Mais c'est l'océan...)

Vous l'aurez compris, la vitesse n'est pas mon credo, et le bling bling non plus...

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et pour vos avis ! :)

Nicolas

L'équipage
05 août 2022
05 août 2022

Catamaran à voile ,plus sécurisants pour les enfants, pas de gîtes,plus d'espace au Mouillage. Après 200 k vous aurez pas trop de choix. Essayez le mono et le cata est faite votre opinion.la voile pas trop compliqué,ça s'apprend. Après quel bonheur de naviguer à la voile.


05 août 2022

Bonjour,

À mon avis si on envisage un tour du monde au moteur c'est qu'il faut changer de plans.

Si c'est dans 5ans, tu a largement 2-3 ans pour te former et 2 ans pour trouver un bon bateau et le préparer.

À la voile pourquoi pas mais au moteur on oublie


Rigil:Et pourquoi pas ? Dauntless fait bien des tours de l'Atlantique, des balades jusqu'en Alaska...je l'ai rencontré en Bretagne, aucun problème d'autonomie...dauntlessatsea.com[...]/ ·le 06 août 2022 21:33
05 août 2022

Merci pour ces premiers retours !
:)

En fait je n'ai pas forcément envisagé le moteur plus que la voile à la base, je ne voulais simplement pas me fermer certaines possibilités (trawler Long range par ex) sans avoir la compétence de les envisager sérieusement et d'en envisager les pour et contre.

Pour la formation, étant proche de LR nous avons plein de possibilités, mais je me dis que ça sera plus facile de cibler si je sais déjà un peu où je vais :D

Pour le cata vs monocoque, j'ai pu tester les 2 et notre préfèrence va au cata (surtout au mouillage bien sûr). En revanche je n'ai fait du gros temps qu'en cata,je ne me suis jamais senti en insécurité mais je ne skippais pas lol >-<


06 août 202206 août 2022

Un navire dans le genre:
bobescoffiermaritime.com[...]moteur/
pourrait être la solution.
www.letelegramme.fr[...]972.php

Ayant embarqué à bord, je ne peux que confirmé que c'est "comme à la maison", mais qui se déplace sur l'eau 👍


06 août 2022

peut être qu'avec l'hydrogène qui est 5 fois plus énergétique que les carburants fossiles .si dans 5 ans ils ont trouvé comment l'extraire de l'eau de mer .tu pourras te passer des voiles ,autrement la transmission à pédale ,ou prévoir des rencontres en mer avec des pétroliers .
bien que: le voyageur 47 ai une autonomie transatlantique .
mais d'ici 5 ans il peut se passer beaucoup de choses en ce moment ça bouge beaucoup dans le monde ,les prévisions à long terme .....je crois qu'il vaut mieux profiter de l'instant ,par exemple prendre des cours de voile et d'entretien de navire pour être en autarcie pendant ton périple après tu sauras très bien ce qui te convient .
alain


06 août 2022

J'ai connu au moins deux personnes qui ont traversé la mare en Trawler.
Avec des tangons et des paravanes pour réduire le roulis...
Quant à moi, je pense de plus en plus au kite qui couplé au tapecul permettrait des longues traversées au portant moteur stoppé (pas besoin de groupe, j'ai de bons panneaux)


NicoLeCharentais:Oui j'ai vu ça, certaines avec des surfaces respectable genre 40m2 ou 2 de 20m2 simultanément... Est-ce vraiment destiné à un usage régulier et pas simplement secours ou ponctuel?·le 06 août 2022 22:08
Rigil:Differents modèles existent, un tubewww.kite-boat-systems.com[...]r-boats Et un "parapente"libertykite.com[...]/ Je ferais ma prochaine traversée Corse/continent avec ça sans doute,Quand j'aurais réglé les problèmes des chandeliers et de la timonerie et ses antennes...·le 06 août 2022 22:21
NicoLeCharentais:Oui en effet il y a 2-3 endroits où les suspentes adorerait s'accrocher 😆·le 07 août 2022 19:46
06 août 2022

Hum hélas j'ai peur que le trawler cata de Bob Escoffier soit hors budget 😆 mais en effet j'avais vu quelques trawler monocoque avec des autonomies compatibles bien que limite en terme de budget genre:
www.ayc.fr[...]antique

Celà dit ça n'est peut être pas ce qu'il y a de plus adapté pour notre projet au final, je suppose que si ça n'est pas un choix fréquent ça n'est pas pour rien 🙂
Mais comme je n'aime pas tirer un trait trop vite sans comprendre je pose des questions eheh...😁

Intuitivement et après avoir notamment lu les interventions de #longcours62 je m'étais dit que c'était peut être finalement plus "simple" (hormis trouver et préparer le bateau lol) de se lancer dans ce projet en trawler qu'en voilier, notamment dans les météo limite (faute de vent, si trop de vent, moi dodo🤣)

Nicolas


06 août 2022

Mais quand même à l'époque ou on vit ou les énergies fossiles vont vers la crise évidente à court ou moyen terme, on a la chance de pouvoir, pour les tailles de nos bateau familiaux, se déplacer facilement tout autour du monde grâce aux énergies soutenables du vent et du soleil. Et ça d'une manière simple et peu onéreuse.
Profitons en.
L’intérêt d'un trawler me parait tout à fait limitée pour une navigation ou le vent est en permanence portant et simple d'utilisation.


tikipat:oui tu as raison ... ·le 06 août 2022 22:59
Flora :):Ouf, qu'est-ce que c'est reposant de te lire...·le 07 août 2022 07:35
07 août 202207 août 2022

si tu veux un trawler et pas trop consommer pour avoir un range important , tu vas aller a 6 / 7 nds ,tu peux trouver un cata Lagoon 41/42 p qui ira a cette vitesse pour ton budget et le confort pour tout le monde ...


07 août 2022

C'est super d'avoir tous ces avis ! Oui une vitesse moyenne de 6-7 NDS me va très bien, je n'en demande ni n'en espère plus 😃
Alors va pour la voile, vous m'avez rassurés sur la possibilité dans les délais de se former raisonnement et en effet intellectuellement je préfère voyager à la voile qu'aux énergies fossiles :)

Pour les voiles de type kyte j'avais vu ça en effet, avec parfois de grandes surfaces et un coût raisonnable. Ça vous semble un secours raisonnable (voire appoint ?) sur un voilier pour de grandes traversées ? Ça au moins je sais déjà manier lol

Nicolas


07 août 2022

Hello,
Dans ce budget, tu devrais trouver un cata déjà éprouvé et équipé dans le genre Fountain Pageot, des années 2000, entre 40 et 45pieds.(Venezia , etc...)
Les versions dépendent,celle en "proprio" est pas mal(3 cabines, avec une grande sdb et une plus petite)
Tu auras largement assez de place pour 4...question gros temps rencontré, bah, il faut lire le bouquin d'Antoine pour se rassurer, s'il le faut.
Dernière chose à mon avis, ne pas se focaliser sur le TDM à tout prix...5 ans, c'est long, et c'est court aussi.
L'important est de partir, de prendre son temps aux étapes sympa, sans impératifs...les impératifs , en bateau, créent souvent des soucis.
En famille, vous ferez de belles rencontres qui vous donneront envie de rester plus longtemps à tel endroit, ce serait dommage de ne pas en profiter!


NicoLeCharentais:Tout à fait d'accord avec cette vision du voyage ! C'est un peu ce qu'on fait actuellement en camping car (bricolé pour autonomie quasiment complète... Sauf le carburant !😆): Que des spots sauvages et un programme qui s'établit au gré de nos envies au jour le jour.Quand je parlais de tour du monde, je voulais dire un grand voyage... En fait je ne pense pas qu'on puisse vraiment faire le tour du monde, même si on en fait le tour... Plusieurs fois ! 😃·le 07 août 2022 19:52
07 août 2022

Après 16 mois de voyage avec nos enfants nous avons redéfini notre voilier idéal, qui dépend surtout des zones de navigation visées, du style de navigation que préfère l'équipage (lent ou rapide, plutôt port et rencontres ou plutôt mouillage et hors des sentiers battus...), mais aussi et surtout l'âge et le nombre d'enfants. Naviguer avec 3 enfants qui ne sont pas autonomes, leur faire l'école, les occuper, gérer le petit qui a 2 ans, etc. ça prends les 3/4 du temps des parents... un bateau bien équipé, qui ne nécessite pas trop de maintenance et facile à manœuvrer est un plus.

Nos critères à nous par exemple : naviguer lentement, hors des sentiers battus, dans des zones froides, avec 3 enfants qui ne sont pas en âge d'être des équipiers actifs. Pour ça on a un bateau plutôt grand (47 pieds), très autonome, simple (un sloop avec GV + Génois et c'est tout), robuste et lourd. Avec des critères opposés (naviguer vite, sur les routes des Alizés, au chaud, avec de longues escales au port) on aurait un bateau plus petit, léger et économique, cata si le budget le permet, bien équipé et manœuvrant, d'autonomie moyenne.

Quelque soit le bateau, avec des enfants les deux critères qui me semblent les plus importants sont le gain de temps d'un bateau facile à manœuvrer et à maintenir, mais aussi et surtout la sécurité : pas de bôme qui vous assomme en cas d’empannage, une robuste filière, une annexe qu'on peut mettre à l'eau en quelques secondes, un cockpit fermé qui peut accueillir tout le monde, etc.


ED850:Exactement. Par contre (ça va peut être en faire bondir) quand nos 3 enfants étaient petits, ma femme ne s'occupait pas du bateau, des manœuvres ou des quarts. Les 3 enfants, la classe, les repas et la gestion du quotidien étaient largement suffisants.·le 07 août 2022 20:01
NicoLeCharentais:Tu m'étonnes ! 🤪·le 07 août 2022 21:30
g1p:De notre côté c'est un peu pareil, je gère en majorité le bateau et ma femme le quotidien. Mais on s'entre-aide dans nos tâches respectives, elle fait des quarts et manœuvres à la demande, je m'occupe ponctuellement de l'école, du petit, des rangements, etc. Mais sa demande la plus importante (que je comprends à 100%) est de pouvoir gérer le bateau si je ne suis pas opérationnel... et c'est plus difficile qu'on le croit : se retrouver seule avec les enfants et un capitaine accidenté à devoir manœuvrer dans une zone dangereuse n'est pas une mince affaire... on en a fait la douloureuse expérience.·le 08 août 2022 11:01
NicoLeCharentais:En effet on compte aussi se former tous les 2 pour être polyvalents sur l'essentiel même si il est certain que chacun aura forcément ses compétences de prédilection...Ouch pas cool la blessure en TDM... Rien de trop sérieux j'espère ?😬Pour l'heure nos trousses de secours bien fournies n'ont servies qu'aux autres en voyage, pourvu que ça dure !! 🤞·le 08 août 2022 13:11
07 août 2022

Merci beaucoup pour ces infos ! Je prends bonne note, et se dire que d'autres le font avant nous aide à avancer 😃
Permettre une très bonne autonomie fait en effet partie de mon cahier des charges, d'autant que c'est une partie "bricolage" que je maîtrise déjà assez bien, même si je n'ai pas encore assez lu sur les particularités du nautisme.

Nos jeunes équipiers devraient avoir environ 8 et 11 ans lors du grand départ donc aide partielle et en revanche du pain sur la planche pour l'école ! 🤪


Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (79)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022