Choix 33/35 pieds

Salut à tous,

Ayant récupéré une place de port pour un 11m/3,50(largeur) je vais cette saison faire la tournée des popotes pour faire un choix parmis les 33/35 pieds. Je vous sollicite pour établir une petite liste des bateaux "à voir absolument". Le cahier des charges que je me suis fixé est un bateau rapide, bien accastillé, intéressant à régler et qui soit tout de même confortable. Le programme c'est croisière et quelques régates.

Le budget est de l'ordre de 70-80 KE. Mon idéal ce serait un X34 mais c'est en dehors de mon budget. Elan 350 et J109 idem (et pourtant je les aime bien ceux-là...)
.
J'ai retenu pour l'instant:
- elan 340
- salona 34
- dufour 34E
- comet 33

Que pensez vous de ces bateaux et voyez vous des oublis?

Merci de vos avis

Nicolas

L'équipage
24 fév. 2013
24 fév. 2013

un sun fast 36, ça marche bien !...

24 fév. 2013

Salut Bil56
Un poil trop long (>11m). Ils sont très à cheval sur le pied à coulisse chez nous...

J'aimerai aussi rester dans les modèles plutôt récent (disons moins de 10 ans).

24 fév. 2013

Les 3,50 c'est y-compris les pare-battages ? Donc, plutôt 3,25 utiles ?

24 fév. 2013

À ma connaissance c'est la largeur du bateau inscrite sur l'acte de francisation. En fait il y a de la place (env 4m utile). C'est juste qu'à 3,51 c'est un coup de massue en plus...

24 fév. 2013

Souvent les capitaineries sont plus sévères avec le maître bau que la longueur hors tout. Les bateaux modernes sont plus larges. Du coup, on est vite limité avec 3m50, malgré 11m de longueur.

24 fév. 2013

Et quand ça ne sera plus la longueur et la largeur, ce sera la hauteur du mât !!!

24 fév. 2013

C'est très juste. Comme si c'était fait exprès :reflechi:

Je viens de regarder mon contrat actuel et c'est bien le maître bau.

24 fév. 2013

le dufour 34 est un super bon voilier !
chez nous , il y en a 2 qui ont tout gagné , ça marche vraiment bien !
juste un petit trou sous spi dans la petole ( spi un peu petit )sinon un avion au prés serré dans toutes les forces de vent .
coté confort rien a redire , 2 cabines avec tout ce qu il faut aujourd hui .
en plus il est raide a la toile .

24 fév. 2013

Le 34e fait partie de ceux que je vais aller voir en priorité. Y-a-t-il une différence importante entre les 34 performance et 34e?

delher 35 v de stadt ou delher 34jv !

24 fév. 2013

JPK.....??

24 fév. 2013

Bonjour

Comme Pierre
Delher
Salona bon pas dans le budget!!!!

Le Moko

24 fév. 2013

Si ton programme est plus croisière que régate, tu peux aussi envisager un bateau plus ancien, pour la moitié de ton budget et utiliser une partie du reliquat pour le remettre à neuf (moteur, voiles...).

Tu as le Sun Rise, ou le Gib Sea 352, qui seraient corrects en largeur et sont de très bons bateaux.

24 fév. 2013

Pierre, tu parles de la dernière génération de Dehler? Ils me semblent hors budget non? Je les connais mal. Pour moi c'est plutôt "croisière très confortable"?

Le salona 34 serait dans le budget. Ça me parait bien foutu et je vais essayer de les voir. Si quelqu'un connait ces bateau je suis preneur d'infos. Je sais que les Glenans en ont ce qui est certainement bon signe...

JPk je pense que c'est trop typé régate (je dois penser à l'équipage un peu moins passionné que moi)

koala, j'ai exclu les bateaux à rénover car c'est ce que j'ai fait avec celui que j'ai et je veux maintenant limiter la bricole. Le but est d'être au max sur l'eau.

non c'est l'ancienne generation ,juste avant la derniere ,le dellher 34 judelvrojlik qui est sorti avant le simmonis andvoigt il est tres rapide quand au 35 sortie un peu avant ,il est confortable et rapide aussi

delher c'est pas crpisiere confortable mais plutot course croisiere pour tous ses modeles

25 fév. 2013

Salut Pierre,

Je me suis intéressé au cas dehler hier soir et j'ai remarqué qu'on ne trouvait pratiquement pas d'occasion de 34/35 pieds en occasion récente (disons entre 2005 et la nouvelle génération). Grosso modo pour ces modèles on en trouve des années 90 ou post 2008. Y-a-t-il une explication (concept vieillissant, propriétaires qui ne les lâchent pas...)?

Par contre effectivement il semble que je me faisais une fausse idée de ces bateaux...

25 fév. 2013

un Elan 333 est plus efficace en regate qu'un 340.

Le Dufour parait le meilleur course-croisiere du lot, mais la tu es dans la fourchette basse du P, le E est plus recent et un poil plus leger mais plus.

25 fév. 2013

cher...

25 fév. 2013

Son efficacité est-elle liée à sa performance "pure" ou à son rating?

Pour le Dufour le E serait réellement plus performant que le Performance?

25 fév. 2013

Bonjour
Le salona je ne le connais pas, trop peu répandu. Le Dehler 35 nouvelle version me paraît pas mal sauf son système de guidage de l'écoute de génois qui me paraît pas devoir tenir très longtemps. Par contre le Dufour 34 E et l'ELAN 333 je connais bien car je régate sur ces bateaux. Personnellement, j'ai un ELAN 333, c'est un très bon course croisière et contrairement à ce qui pu être dit sur le chantier Sloven ce dernier fait maintenant la démonstration qu'il sait faire des bateaux de qualité. La coque a été dessiné par ROB Humfrey comme toute la série (310,350). L'ELAN en régate avec de bonnes voiles est un bateau qui tire très bien son épingle du jeu. Son handicap est bien
situé (Groupe 23). En croisière, le bateau est très agréable, raide à la toile et il faut vraiment que çà buffle pour se mouiller.
Le DUFOUR 34 E n'a rien a voir avec le DUFOUR Performance ce n'est pas la même surface de voile, pas la même coque . Il est certain que si j'avais à choisir actuellement je prendrai le Dufour qui est plus moderne. J'ai l'occasion de régater sur ce bateau et je dois dire qu'il a des capacités à remonter au pré qui sont impressionnantes. Comme dit précedemment il est vrai qu'au portant il a quelques faiblesses. Enfin globalement le DUFOUR 34 E est dans un trés bon rapport qualité pris. A le regarder de prés c'est la copie conforme du X34, la qualité de construction en moins et peut être le centrage.
Il y a un autre bateau aussi qui n'a pas été cité et qui pourrait rentrer dans tes critères c'est le HANSE 370 (mortel en régate).

Cordialement

25 fév. 2013

Salut Maximus

Merci pour toutes ces infos. Le Dufour 34E semble effectivement bien tirer son épingle du jeu. Dommage qu'il soit encore rare en occase. Je vais profiter du Salon de la Ciotat pour aller le voir.

Le Hanse 370 il nous explose en régate tous les WE (on est sur un 36.7). Son seul défaut est qu'il est hors taille pour ma place :-p

Les Dehler je pense être out en prix pour la nouvelle génération. Je vais creuser un peu quand même...

25 fév. 2013

Le Hanse 350 est déjà pal non plus.

25 fév. 2013

Salut Brufan,

Trop large aussi!!

25 fév. 2013

Philovent
Je crois qu'il y a un Dufour 34 E a vendre au Cap d'Agde chez Sillage.
Ci joint URL :www.evasion-nautisme.com[...]AP.html

25 fév. 2013

Merci Maximus,

Il sont encore un peu cher les bougres. :-(

C'est vrai qu'ils ont une bonne tête...

Le changement je le prévois pour la saison prochaine car j'ai encore mon propre bateau qui devra trouver un nouveau propriétaire. Je pense que ça prendre au moins une saison par les temps qui courent...

25 fév. 2013

Un Dufour 34P n'est pas non plus un veau, il a gagné le spi Ouest à sa sortie. Plus de choix dans ton budget que pour un E.

Pour l'Elan 333 je ne peux comparer n'ayant pas essayé le 340. Il est assez lourd certes, mais cohérent et efficace, les résultants en régate sont éloquents depuis une bonne décennie. Les Elan de cette époque sont très bien construits et finis, il y a beaucoup de charter en Adriatique sur des elans et ils sont quasiment indestructibles.

Pour un programme course-croisière, mon conseil est d'acheter un bateau sous le budget en gardant du cash de coté pour les travaux, améliorations et mettre le bateau à sa main. Ca vient assez vite...

Le mieux est encore d'essayer.

25 fév. 2013

Tu n'as pas renseigné ta taille sur ton profil, mais si tu aimes le J/109, le 105 est un super bateau.
Croisière spartiate, HSB limitée, mais tout y est pour des prix très compétitifs.

25 fév. 2013

Salut Dr Feelgood,

La réputation des Élans est effectivement bluffante. On en voit dans certains CN comme à Marseille il le semble et les Glénans.

Pour le J105 c'est l'aménagement intérieur qui coince. Il faut que le bateau reste confortable. On s'est bien fait la main sur notre canote actuel et on connait les limites des concessions. Le j109 est plus dans les standards de confort habituel.

Pour le Dufour Perf c'était justement l'objet de mon interrogation. Est-ce qu'il y a un intérêt à viser le 30e en termes de performance. Pour le reste (confort) ils m'ont l'air kif kif.

Pour ce qui est d'en garder sous le pied pour la mise à niveau là je te rejoins tout à fait. Je connais maintenant la chanson...

25 fév. 201325 fév. 2013

Ayant le même programme que toi je me suis posé la question du Dufour 34

On l'a loué pour le Tour de Belle-Ile 2012 (dans un vent entre 5 et 30 nds) et franchement il m'a bluffé. On a gratté un GS37 au largue dans Force Rien et plutôt bien marché dans la brise, en toute confiance.

L'intérieur et chouette, quoiqu'en 3 cabines le cabinet de toilette est déporté sur l'avant et mange la déjà étroite cabine en V. A tout prendre un 2 cabines me parait mieux distribué et plus spacieux.

Les winches a l'arrière sont pratiques en solo mais une galère en équipage complet.

Pour ne rien gâter, c'est un beau bateau bien dessiné. Tu n'as pas la honte de poser ton sac à son bord (c'est important quand tu fait des chèques de trouver ton bateau hyper beau...).

Je l'ai trouvé un peu paresseux dans la brise aux allures portantes, donc il n'a pas fait la short-list. (ni le 105 pour des raisons similaires aux tiennes, mais qui lui est un avion dans ces conditions)

Je ne peux juger des performances pures du E que je ne connais pas, mais les résultats en régate ne mettent -à priori- pas le P au rebut, loin de là.
Ma réponse pas super informée serait donc que la différence ne se justifie pas, mais surtout, qu'au prix des E tu commences à trouver d'autres bateaux à mon sens supérieurs.

Je vais peut-être dire une énorme connerie, mais un SunFast 3200 serait-il trop spartiate pour toi?

25 fév. 2013

Non pas du tout. J'ai hésité à le sortir et effectivement je ne l'ai pas retenu pour ça. J'anticipe la réaction de l'équipage entre différents modèles et moi si c'est le pont qui m'intéresse d'autres c'est le carré...

C'est vrai que pour le prix d'un E affichè aujourd'hui on se rapproche d'un x34 ou d'un elan 350.

J'ai vu que tu as retenu l'A35 mais quelle était ta short list au moment du choix?

25 fév. 2013

Bonsoir ,
Mes deux voisins de port on des Dufour 34 dont un performance, et il sont très satisfait de leur voilier.
La seule chose que je n’aime pas sur ce bateau, c’est l’absence de rail à la jonction coque pont.
Tout choc avec un poteau d’amarrage et c’est direct le gelcoat qui trinque.

25 fév. 2013

Oui c'est vrai. Ils sont tous un peu comme ça non?

25 fév. 2013

Pour le 34 c'est exactement ça, et ça ne plaide pas en faveur du Dufour, un X est autrement supérieur.En plus, tu seras dans ta fourchette haute.

Pour ma short-list, un peu comme toi, mais plus orienté course et solo/double:
J/109, A35, SF3200, JPK 960, X34, J/97
Les prix, poids, disponibilités on fait le tri.

Au final le JPK était en tête, mais je suis tombé sur un bel A35 au même prix.
Mon père m'a dit "prend le grand, tu le garderas plus longtemps", depuis je fais de la muscu à l'intersaison..

25 fév. 2013

Merci papa :-D

Sélection un peu plus velue que la mienne quand même!

Il me reste à trouver un peu d'infos sur les Salona. Le comet m'intrigue aussi...

26 fév. 2013

Salut Philovent,

je vais prêcher un peu pour ma paroisse puisque tu es intrigué par le Comet. Je suis propriétaire d'un Comet 28 Race et je ne connais pas le 33, mais s'il est aussi agréable à naviguer que le mien je doute que tu sois déçu de son plaisir de barre. J'aime beaucoup aussi sa barre d'écoute devant la colonne de barre qui donne un accès facile à l'écoute de GV au barreur. Côté confort, la cuisine à l'air royale avec son double évier bien pratique et le carré plutôt agréable à vivre.
Comme le souligne Dr Feelgood juste dessous, je pense qu'il fait aussi partie de ces voiliers méconnus en France, au même titre d'ailleur que toute la gamme Comet à part peut-être le 910, mais qui est bien dévelopée en Italie. Les nouveaux Comet sont construits en Pologne pour les petits, mais la qualité de construction des anciens est indéniable. Le mien fête ses 25 ans cette année et est encore impeccable, mais il est bien entretenu. J'en connais 2 autres, dont un de 1986, qui est également presque comme au premier jour en dehors de traces d'usage normales.
J'ai un pote qui vit à bord de son Comet 13, et franchement je suis bluffé de l'état de ce bateau qui a aussi plus de 20 ans.
Donc voilà tu auras comris que je suis peut-être qu'à moitié objectif, mais je pense vraiment qu'il faut que tu ailles en essayer un. Mais attention tu risques de ne pas en revenir
:heu:

26 fév. 2013

On est tous pareil. On fait tous de la pub des bateaux dont on est content.... Moi le premier.

Le 33 qui correspondrait à mon programme a retenu toute mon attention par contre pour essayer ça va être compliqué.

Je vais le garder au chaud dans ma liste et essayer de glaner des infos.

Il n'a même pas été testé dans la presse spécialisée. Comar ne m'a pas l'air dêtre un petit chantier non plus. En tout cas pas un perdreau de l'année. C'est un peu étrange tout de même...

25 fév. 201325 fév. 2013

Salona/Elan même combat: ils sont bien dessinés (Humphrey pour Elan, J&J pour Salona), très bien construits (les Dehler de l'Adriatique: Slovenie et Croatie), performants en course et confortables en croisière, avec suffisamment de boiserie pour faire croire à Madame que c'est un croiseur...

Par un tropisme incompréhensible ils n'ont aucune réputation en Europe, et on leur préfère des bateaux bien inférieurs.

C'est peut-être justement là que sont les bonnes affaires?

Le Salona 37 (trop grand) à fait ses preuves en course, les 34 et 35 (tout nouveau) je ne sais pas.

Deux 333 avec pont teck en Atlantique. L'espagnol doit partir pour une chanson...
www.annoncesbateau.com[...]33.html

26 fév. 2013

le souci de cette faible réputation en France en tt cas, est peut -être à la revente. Sûrement idiot mais ça compte.

26 fév. 2013

Oui tout à fait d'accord. Il faut que le prix de départ en tienne compte surtout à des budgets comme ça...
Le mieux je pense (et c'est ce que je veux faire) c'est d'observer le marché pour qcq modèles et voir comment ça se comporte en ces temps troublés...

26 fév. 2013

Pour le Salona 37 , je trouve ce bateau laid ( trés haut de franc bord ) peu racé alors qu'il marche plutôt bien y compris en régate , j'ajouterais qu'en Med , un des Salona 37 qui navigue le plus , est d'un rouge orangé plus que douteux .
Par contre , en terme de construction , cela semble trés sérieux avec par exemple la cage métallique varagues- support de mat en acier inox au lieu d'acier galva pour les X , bref un bon bateau mais pas trés beau .....
En utilisation régate , le Salona est pas terrible en IRC , et idem pour l'élan , par contre pour des détails de jauge , les X etle Dufour + les autres Archambault sont trés bien .
Pour en revenir au début du fil , mon choix se porterais sur un Dufour 34 .

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (76)

La Giraglia

2022