Choix bateau pour voyage en famille en Méditerranée

Bonjour à tous

Tout est dans le titre. Et oui, encore un projet de grand voyage en famille ! J'ai beaucoup parcouru le forum et je me lance enfin à vous faire part de ma problématique.

Nous avons comme projet de passer 5/6 mois en Méditerranée en 2026 (de juillet à décembre environ). L'idée de départ est d'aller jusqu'en Grèce, de laisser le bateau là-bas en hivernage, de rentrer pour travailler (car je travaille essentiellement entre janvier et mai), puis de repartir en juin et de ramener tranquillement la bateau à son port d'attache. C'est l'idée de départ mais évidemment le programme pour évoluer en fonction de la météo et de la motivation des troupes. Nous avons 2 enfants de 10 et 13 ans (au moment du départ) et un berger australien. J'ai une bonne expérience en navigation et mon mari, en plus d'être un très bon équipier, est très bricoleur (artisan dans le bâtiment). Nous sommes tous les 2 indépendants, et avons de bonnes réserves qui nous permettent de bien vivre à bord pendant 6 mois.

Au retour, nous ne savons pas encore ce que nous ferons : vente, ou copro avec 1 ou 2 familles.

J'ai toujours loué des bateaux ou navigué sur celui des autres, souvent des bateaux modernes. J'ai donc une assez faible connaissance des bateaux, et surtout des vieux bateaux. Nous souhaiterions un bateau pas trop grand (car couteux à l'entretien) mais pas trop petit non plus (un minimum de confort), et surtout un voilier sûr et sans gros travaux. Même si je navigue essentiellement en Méditerranée, je ne suis pas une adepte du moteur et j'aimerais si possible un bateau qui avance dans le petit temps (le Spi fera partie de l'équipement obligatoire). Nous avons un budget limité : 40/50 K€ maximum. J'ai conscience qu'on ne pourra probablement pas tout avoir mais j'aimerais trouver le meilleur compromis possible.

J'ai repéré 2 catégories de bateaux qui pourraient correspondre à notre programme et notre budget :

  • Des vieux bateaux qui ont 40/50 ans mais bien entretenus. Voiliers qui semble confortables, sûres avec un cockpit protégé, mais on me met en garde contre les mauvaises surprises que peuvent réserver ces vieux gréement.
    Nous avons repéré ;
    Un Gin Fizz qui rentre justement d'un voyage de quelques mois en Méditerranée
    Un Idylle 10.50
    Un Sun Shine 36
    Un First 42

  • Des bateaux plus récents mais plus petits. Les avantages que j'y voit : moins couteux à l'entretien, plus facile à vendre, plus facile à garder après le voyage. Inconvénients : moins spacieux, cockpit plus exposé.
    Nous avons repéré :
    Un SO 32
    Un Dufour 32
    Un First 31.7

2 cabines suffiraient : 1 pour chacun de nos enfants et on partage le carré avec mon mari. Le chien dort dehors comme à son habitude. Mais 3 cabines serait un plus...

Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
7h

Bonjour,

Un bateau qui pourrait vous convenir, disponible tout de suite :
www.leboncoin.fr[...]8155593


Douds:Oui, pourquoi pas, merci pour l'info. Nous allons voir un Gin Fizz à Port Saint Louis samedi. Nous pouvons peut-être en profiter pour voir celui-ci aussi.·le 25 nov. 09:59
Le Breton:Oui, il suffit de prendre contact avec le vendeur pour convenir d'un RDV, je lui ai transféré le fil ...·le 25 nov. 10:58

Dormir dans le carre
Evidement ce n’est pas impossible
Mais vous serez mieux avec 3 cabines
Sun fizz
Sun magic


Douds:J'ai repéré un Sun Dance 36 avec 3 cabines qui pourrait convenir·le 25 nov. 11:18

Et pourquoi pas une location longue durée d'un bateau sur ta période de congés .


Douds:J'y ai pensé mais trouvé très peu d'infos sur le sujet. Auriez-vous des prestataires à me conseiller ? ·le 25 nov. 12:13
safioran:Un de mes amis , propriétaire d'un catamaran de 14 m , parfaitement entretenu , à loué pour l'année prochaine , son bateau pour 2 mois , 18000€ . Le bateau a des voiles neuves , complètement autonome ( dessal , groupe électrogène , panneaux solaires etc... ) . Nous habitons en Grèce et il y a un nombre de bateaux incroyable qui sont parqués à sec et non utilisés . La location pourrait permettre aux proprio d'amortir leur frais . ·le 25 nov. 15:54

Salut.

Avant de partir sur un modèle de bateau, je serais toi, je ferai la check-list des impératifs :
- un voilier taillé pour le près
- un voilier bien toilé avec un bon ratio voilure/déplacement.
- evidemment un moteur bien entretenu et pas un voilier sous motorisé
- une belle garde robe avec un gennaker ou un code 0 qui permette d'avancer même au près par petit temps
- un bimini indispensable. Pour avoir fait jusqu'en Grece il y a 5 ans à bord d'un Pogo 850, je peux te dire que c'est indispensable !

Sur les modèles, j'ai pas d'avis mais apres 10 ans avec un Pogo 850, je ne reviendrais jamais de mon Hanse 370 !

Je sais que j'avais lorgné pas mal sur le sun odyssée 37, un bateau un peu âgé mais solide et plutôt performant avec une belle habitabilité. Les Dehler aussi peut etre au dessus de ton budget.


Dormir dans le carré🤔. Pour moi ce n’est pas la meilleure solution.
En effet, cela impose de tout ranger, modifier pour dormir et faire l’inverse le matin surtout si vous préférez la couchette double aux bannettes séparées.
Cela peut aller en dépannage, mais au long court? Et en cas de possibilité de complément temporaire d’équipage?
La suggestion d’un trois cabines me semble hautement préférable.


Bonjour Doubs

Comme au dessus, 3 cabines ou si deux les enfants dans la même.
Dormir dans le carré c'est pour cela que nous avons changé de bateau...
Je n'imagine pas à quatre pendant 6 mois dans un 32, 37 me parait plus sympa.
Pour un départ en Juillet 2026 il est temps de trouver, entre la remise à niveau ( ne rêvons pas c'est le toujours cas),et la prise en main.
Ne pas oublier la place de port.

Le Moko


Je viens de voir un bateau qui correspond à notre recherche. Il revient tout juste d'un voyage de 6 mois den Méditerranée. Il n'est pas trop grand, a 3 cabines et est très bien équipé. 2 bémol : un moteur d'origine qui comptabilise 5400 heures (donc j'imagine à changer ?) et une GV sur enrouleur. Jamais navigué avec une GV sur enrouleur. J'avoue que ça me fait un peu peur (ne pas pouvoir affaler si l'enrouleur se bloque).


Domde:5400 heures s’il a été bien entretenu avec les factures c’est pas forcément un souci. Il faut pas qu’il soit trop vieux sinon problème pour les pièces. Les pêcheurs pros peuvent faire le double d’heures avec un moteur entretenu.La grand voile sur enrouleur c’est un moins au près, de même une hélice tripale fixe.·le 25 nov. 15:52
2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (103)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022