Choix d'antenne VHF

Bonjour
Je dois prochainement acheter une antenne VHF à poser en tête de mat, j'ai lu qu'il valait mieux acheter séparément l'antenne et fabriquer son câble avec des connecteurs de qualité ( N si l'antenne le permet ou PL 259 sinon , le standard, mais étanche avec presse étoupe).
Quelle est votre expérience avez vous des modèles , des marques à me suggérer ?
fibre ou acier ?
niveau fixation équerre angle droit ou déportée du mat ?
Merci d'avance
Michel

L'équipage
04 sept. 2013
04 sept. 2013

Bonjour,
Il y a eu un fil sur ce sujet il y a quelque temps.
Pour ma part, j'ai acheté un bateau sur lequel l'équerre (en alu) de l'antenne VHF était cassée. je l'ai remplacée par une équerre en inox (10 € chez un ship) en faisant attention de ne pas gêner la girouette.
Bon courage pour la grimpette.
:whaou:

04 sept. 2013

La première chose que j'ai faite c'est de chercher si la discussion avait déjà eu lieu mais la "recherche" du site cible Internet...
Pour la grimpette ça va être simple, le bateau est dématé :-)

04 sept. 2013

Bonjour, il y a eu une commande groupée pour les antennes METZ, en recherchant ce nom on doit retrouver les discutions sur les antennes
cdt

04 sept. 2013

ok merci j'ai lu tout le fil ! ( y avait du boulot :-) ). Dommage j'arrive après la bataille, mais au moins je sais quoi acheter !!
Vous en êtes satisfait au moins ?
Michel

04 sept. 2013

Superbe antenne, enfin pas au sens esthétique évidemment.
de trés bons résultats et une qualité d'inox qui n'a rien a voir avec les antennes recouverte de plastique; en plus la bobine (self) est garantie à vie.

04 sept. 2013

ne pas négliger le câble !
aircel 7 avec les connecteurs proposés pour ce câble (avec presse étoupe!svp)
limiter les contacteurs et faire au plus court c'est mieux, pour ma part, gaines collées sous le vaigrage au départ du pied de mat => direct à la VHF (en passant le pont par un col de cygne), sans connecteur entre l'antenne et la VHF.(surtout bien étanchéifier la connexion du départ antenne avec le collant caoutchouc: 7€ chez LerMerl)(AIRCEL7 est un câble blindé et isolé avec une mousse !)
A Arzal actuellement, je capte clair et net la météo canal 63 du Cross Etel et la météo de l'ile d'Yeu .(antenne Metz manta)

04 sept. 2013

Antenne METZ et câble aircel7:
j'en suis très satisfait.
On me croira ou pas mais cet été en face de La Corogne je captait très correctement le sémaphore du cap de la chèvre.
La couverture nuageuse ne devait pas y être pour rien.

05 sept. 2013

Un tres bon cable, le moins de connexions possibles, eviter les petits rayons de cintrage du cable, montons un groupe de pression pour la réhabilitation du col de cygne.

05 sept. 2013

vous avez une référence pour ce col de cygne ? pas trouvé chez AD, Uship, Bigship ...
Merci d'avance

05 sept. 2013

ok j'ai trouvé ça :
www.accastiboat.com[...]_92.cfm
Question de néophyte : le cable , et sa tresse, vont possiblement toucher le col en y entrant, et y faire un point de compression( cf dessin) . Est ce qui ne faut pas, de la sortie de mat au col , quelque chose qui protège le fil et l’empêche de toucher le col à l'entrée, en le conduisant au milieu du col ? Comment faites vous pour le morceau de cable allant du mat au col de cygne ? j'ai pensé à un genre de gaine calorifuge comme ici :
www.solostocks.fr[...]0n0.jpg
Michel

05 sept. 2013

col de cygne chez OSCULATI, nombreux revendeurs dont ACCASTIBOAT

05 sept. 2013

pour le col c'est celui que j'ai utilisé,
pour la gaine c'est NIET ! trop fragile,
j'ai passé la partie visible des câbles dans un morceau de tuyau d'arrosage, stabilisé au caoutchouc adhésif en bande comme en haut du mat pour ne pas glisser (sinon ne reste pas en place au bon endroit), ruban au besoin à utiliser généreusement aussi en renfort de protection.

05 sept. 2013

Percer le tuyau de cahoutchouc là où il est le plus bas, pour que l'leau qui dégouline le long du cable ne penetre pas ...

05 sept. 201316 juin 2020

surtout ne pas faire un travail de pro comme ça. Quelle honte de voir ça de nos jours.


05 sept. 201316 juin 2020
05 sept. 2013

ok, c'est mieux,
mais les câbles sont encore exposés dans le passage,
perso, en sortie du mat, ils sont dans un bout de tuyau d'arrosage (qui rentre dans le mat et finit en partie basse de la boucle, le tout stabilisé par le ruban de caoutchouc autoadhésif en plusieurs tours et en remontant la boucle assez haut dans le passage du col de cygne pour étanchéité et protection de la boucle: donc pas d'infiltration d'eau à prévoir si le travail est bien fait , et les câbles sont protégés.

05 sept. 2013

Je suppose que l'on peut boucher à la pâte à modeler, comme font certains avec l’écubier

Phare du monde

  • 4.5 (18)

2022