choix de coupe de la voile

Bonjour à tous ,

J'envisage d'investir ds une nouvelle voile. Par contre une question me taraude :
vaut 'il mieux une voile full batten ou simplement les 2 lattes du haut forcées ?
Le rendement d'une voile "semi lattée " ne serait il pas meilleur et plus facile de régler le vrillage et la position du creux ?
Je pense prendre une coupe triradiale à bordure libre
Le bateau est un COCO GL (sans bastaque)
Merci d'avance de me faire partager votre expérience et vos opinions....

L'équipage
25 août 2012
25 août 201225 août 2012

Full batten a bordure libre pour bien régler le creux, triradiale c'est un plus.
Le vrillage se règle aussi facilement qu'une semi lattée par le relâchement du hale bas.
Tu peux l'aplatir comme une tôle ou la creuser par la tension de son point d'écoute. La voile épouse la forme du haut en bas.
Plus tolérante quand le vent refuse, faseye moins, chute mieux tenue.
Par contre pas de coulisseaux mais des chariots a billes obligatoires au mois au droit des lattes.
Il existe des lattes profilées, fines coté guindant s'épaississant vers la chute pour donner a la voile un profil d'aile .
Pour moi il n'y a pas photo.
@+ Alain

26 août 2012

Merci pour ces infos
Je pensais par contre que la tension des lattes imposait plus ou moinsla position du creux (donc pas/peu réglable en nav).

Seul point noir si l'on peut dire est qu'on doit avoir plus de mal à arrêter le bateau face au vent (prise de coffre ou accostage d'un quai). Par contre avec un lazzy jack on peut affaler immédiatement.

Dernière question la corne apport-elle réellement un gain ?
J'ai lu que le rendement était moins bon au près lié à une turbulence, par contre au portant c'est un plus.
Autre point le ferlage de la voile avec la corne sur la bome.

Cdlt

28 août 2012

A propos de la GV à corne.

Des essais ont été fait avec un mono ou le but était d'avoir le même rating, avec un foc plus petit et une GV à corne. Dans ce cas là, en effet le bateau marche un peu moins bien au prés que la version Gv classique et grand génois.

Sinon une GV à corne est plus tolérante au rafales, plus facile à régler qu'une Gv à fort rond de chute ou classique. Sur un coco, je te la conseille, c'est impressionnant la différence dans le petit temps, il faut juste avoir un double patara.

28 août 2012

Ok avec toi, au près, c'est la voile d'avant qui tire le bateau.

La voile a corne est effectivement impressionnante dans les rafales. Tout simplement parce qu'elle vrille et donc vide le haut de la voile.

Par contre, je ne comprend pas pourquoi tu penses qu'une voile à corne fait diminuer la surface. Au contraire, à bome et mat évidement égaux, je suis passé de 29 m² à 35m² avec la corne, et encore, je partais d'une full baten qui avait déja un fort rond de chute.

J'en suis hyper satisfait, bien que je n'ai pas encore compris tous les réglages (en particulier, controller le vrillage de la corne sans ouvrir le milieu de la chute).

Jacques

Je confirme.

A mât et bôme identique, la voile à corne fait rigoureusement la même surface que celle à gros (énorme) rond de chute précédente.

Chez moi, comme chez Clarivoile, le rond de chute était très (très, très) marqué.

30 août 2012

Je suis un peu en retard...

Ça dépend ou l'on met les curseurs, mais en théorie une GV à corne à plus de surface, maintenant tout dépend de ton rond de chute et de ta corne.

J'ai déjà vu une corne qui devait faire 3/4 de la bordure, de loin on a l'impression que le GV est rectangulaire et c'est franchement plus grand qu'une GV à très très fort rond de chute, c'est énorme.

Dans les rafales, la corne et, plus globalement, la partie haute du plan de voilure déverse spontanément et laisse "passer" la survente pour reprendre sa place ensuite.

Le résultat est assez sympa.

Non, non.
L'accélération est plus forte car la corne, en s'effaçant va adopter une incidence prenant en compte la modification d'orientation du vent apparent consécutive à l'augmentation de la vitesse du vent réel et tu accélères encore mieux.

La voile à grand rond de chute, au contraire, fait ouvrir le milieu de la chute ce qui referme sa partie haute et perd une partie de la puissance de la survente.

28 août 2012

Il n'est pas surprenant que celui équipé d'un plus grand génois marche mieux au près.

PAr contre pourrais tu expliquer en quoi la corne donne de la tolérance aux rafales, de la facilité pour les réglages?

Je comprends également qu'à surface égale, la corne donne de meilleures performances par petit temps. Il est à noter cependant, que souvent la corne fait diminuer la surface de la voile, paraît il pas suffisamment pour qu'elle perde son avantage..

28 août 2012

Pour ce qui est de la surface, c'est ce qui m'avait été dit chez incidences lors de discussions pour faire faire les nouvelles voiles.

En fait, la chute est plus droite, et donc on perd le rond de la chute.

28 août 2012

Ben franchement, pas chez moi. J'ai gagné un peu plus de 15 % dans la bataille.

Jacques

29 août 201229 août 2012

oui, vérifié sur les plans ordi du voilier. On perdait un peu en surface, mais vraiment très peu, (2-3m2)

30 août 201216 juin 2020

Sur nos libellules, la puissance de la GV est TRES grande.

Dans les petits airs, un plus de surface pourrait être sympa mais, dès que ça commence à pousser je crains qu'une trop grande corne pose tout simplement des soucis techniques pour son maintien en place ou son réglage.

Je ne sais pas quelle est la puissance fournie, mais nos engins de 2 tonnes font régulièrement des bords à plus de 20 noeuds au débridé (vent apparent, soit largue en vent réel) dans des vents de l'ordre de 22/23 noeuds avec tout dessus (pour moi avec la voile à corne, premier ris vers 25 noeuds apparent).

Dans ces conditions, ramener vers le plan de voilure une corne trop grande risque de demander une force herculéenne.

Ma corne est "modérée" et calculée pour être accessible lors de l'affalage et gérable.

En image pour comparer : grand rond de chute et corne.

28 août 2012

Donc, si je navigue par 15 Kts de vent, une rafale passe à 20-22 Kts, sur mon bateau actuel, l'accélération est immédiate, sur le même avec corne, il aurait réagit plus mollement et donc pas vraiment bénéficié de cette apport de puissance.

Par contre, à la limite du bateau, on comprend l'intérêt

28 août 2012

MErci, c'est très clair.

26 août 201226 août 2012

La tension des lattes joue un peu, mais c'est surtout la tension de la bordure. Elle entraine la chute donc les lattes vers l’arrière et çà aplatit le creux.
Je règle mes lattes de manière a ne pas avoir de plis le long des goussets point barre.
Le gréement a corne permet d'avoir une voile plus puissante dans les hauts car la vitesse du vent en haut du mat est plus importante que près de la bôme, ce qui permet a puissance égale d'avoir un mat plus court pour une surface équivalente et donc moins de ballant latéral et des efforts moindres sur le gréement dormant.
Pour arrêter le bateau face au vent je n'ai pas rencontré de difficulté particulière.
Par contre attention aux chariots, prends en de tres bonne qualité, qui maintiennent les lattes horizontales a la descente.

@+ Alain

27 août 2012

Merci pour ces infos :pouce:

D'autres avis ?

30 août 201216 juin 2020

Pour répondre à Némo un peu plus haut:

Le même jour, puis plus visible sur la deuxième un autre jour!

Je ne sais pas mettre de photo sur une réponse......

C'est vrai que j'ai omis de rendre hommage au preneur de vue.

Que la honte couvre mon front de vase et d'entrailles de sorcières.

La photo avec corne sort effectivement de ta chambre noire.

Suite :
Je vois sur la photo que tu as un quatrième ris sur ta GV.
Il est foutrement haut!:lavache:

Sais-tu à partir de quel vent tu en arrives là? :reflechi:

30 août 2012

Non, 3 ris seulement, dont deux en automatique.

En bas ce n'est pas un ris

30 août 2012

Un point qui n'est pas mentionné au dessus: il faut faire attention, en remplaçant un rond de chute par une corne, à ne pas reculer le centre de poussée de la GV, sinon, le bateau deviendra trop ardent. Si on allonge la corne, il faut réduire la bordure, pour maintenir cet équilibre.

Mais la question initiale n'était pas "corne ou rond de chute" mais "full batten ou non".
Et là la réponse est, à l'unanimité "full batten", car cela n'a que des avantages, sauf, peut-être pour hisser ou affaler, si on n'est pas bien dans l'axe du vent. Lorsqu'on hisse un peu trop en travers, les lattes risquent de se prendre dans les bastaques (si on en a) et dans les lazy-jacks. Mais il suffit de relâcher la drisse de 10 ou 20cm et de renvoyer après avoir corrigé le cap (ou d'agir directement sur la voile avec la main, si cela est possible). Lorsqu'on affale, il vaut mieux, aussi, être dans l'axe du vent, ou, tout au moins, que la bôme soit dans l'axe du vent, de façon à ce que les lattes tombent directement dans le lazy bag, sinon la voile pendouille sur le côté avec une forte prise au vent.
L'un des principaux avantage des lattes est d'éviter que la voile fasseille et s'abime en claquant. Le full batten est donc indispensable avec des voiles en membrane ou laminées.

Passer de rond de chute à corne avance le centre de voilure (moins d'arrière puisqu'on supprime le rond et plus de devant puisqu'on agrandit près du mât).

Pour ce qui est du foulebataine (et si nous disions entièrement lattée...Ca ne fonctionne ni mieux ni plus mal en français plutot qu'en anglais) c'est effectivement un oui franc et massif.
Il n'y a aucun souci ni pour affaler ni, d'ailleurs pour hisser lorsque le vent est raisonnable, quelque soit l'angle du vent.

La voile est montée sur un rail et, pour affaler, je relâche la drisse et l'écoute et il me suffit de faire un 360° pour que la voile descende seule quand elle le souhaite.

Pour hisser, le Jacques le faignant ne rencontre le trajet des lattes qu'en deux endroits que je passe en amenant légèrement la chute au vent

30 août 2012

C'est de moi que l'on parle ?

:acheval: :acheval: :acheval:

Jacques

30 août 2012

d'accord pour le français, mais alors va pour "Jacques le fainéant"

30 août 2012

Les voiles en full baten t'apportent surtout un bien meilleur contrôle du profil.

Elles sont impossible à affaler au portant, les lattes se tordant sur les haubans et risquant de casser.

J'ai testé les battcars de Rutgerson cet été (grosso modo 300 € pour l'ensemble des chariots) sur ma nouvelle voile à corne. Assez positif, bien que je ne suis pas certain (on en avait déja parlé) que les roulettes soient les mieux adaptées à mon profil de mat. Cela règle le problème des frottements, mais évidement pas celui des lattes qui s'appuient sur les haubans.

Pour éviter de coincer ses lattes dans les lazy jacks, le mieux et de choquer en grand l'écoute. Dans ce cas, la bome se place dans l'axe du vent, comme la voile qui monte. Tu arrives à envoyer avec une bonne 20aine de ° d'écart par rapport au vent.

Pour le coco, hors considération éventuelle de jauge, oui, une full baten, à corne ou pas, sera évidement un plus.

Jacques

30 août 2012

Merci toutes ces contributions sont très intéressantes :pouce:

Va pour la foulebataine, par contre vous m'avez bien excité avec la corne. Si la corne n'est pas trop longue, il doit être possible d'utiliser une latte de pataras (l'idée est d'éviter de déboubler le pataras) ? :reflechi:

D'abord ça fait combien une corne pour une voile de 20 m2 (3.25 de bordure) ?

Qu'en pensez vous ?

31 août 201231 août 2012

Je dirais de l'ordre de 80cm .
C'est trop pour une latte de pataras.

31 août 2012

A titre indicatif, la corne de ma gv sur mon pogo1 6.50, mesurait 1,30 m, avec bien sûr des pataras volants (de toute façon la bôme ne passait pas avec un pataras fixe).
Je trouvais que cette voile était plus facile à régler que l'ancienne gv à fort rond de chute.
Une autre pécision, c'est que sur ce type de bateau les coulisseaux ne sont pas indispensables, une gv à ralingue fait très bien l'affaire, avec les avantages et les inconvénients de ce choix.

31 août 201231 août 2012

Pas de corne avec un pataras!
Il faut alors le remplacer par des bastaques.

31 août 2012

Bonjour,

A propos des voiles à cornes et pataras.

Sur un petit bateau (micro : 5,50m), on a une corne de 65cm.
Le mat a un haubanage avec barre de flèche poussantes, donc le pataras sert à cintrer le mat et apporter un complément de raideur d'étai. Les virements de bord/empanage se font pataras relaché.

On a un pataras unique, sur une latte très longue. Et on choque le pataras pour le virement de bord et l'empanage.

A savoir, mais à voir si c'est adaptable au cas par cas.

Sinon, je confirme qu'une corne et full batten est le bon choix. C'est performant et durable.

31 août 2012

Interessant ...

Ce qui m'embête avec le pataras double c'est la longueur d bout qui va trainer au fond du bateau lorsqu'il est repris.

Je suppose que relâché il doit allé loin vers le mât.

Donc si je peux m'en passer en utilisant une latte de pataras c'est mieux...

Par contre ca doit limiter fortement la longueur de la corne comme dit Vital

31 août 2012

Les pataras volants se gèrent très bien, il suffit pour cela d’installer un élastique de rappel pour ramener près du mât le pataras inactif.
Une latte de pataras ne te permettra pas d’avoir une corne digne de ce nom, et si c’est pour avoir une corne de 20 cm, je ne vois pas trop l’intérêt, et dans ce cas tu auras peut-être avantage à garder ton bateau dans sa config actuelle avec éventuellement une gv toute lattée ayant le maximum de rond de chute compatible pour un passage sans histoire sous un pataras unique.

01 sept. 2012

Oui je suis d'accord on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

Aurais tu une photo de ton montage des pataras avec les élastiques ?

Par contre je dois prévoir de fixer les cadènes sur le pont (aujourd'hui le pataras est fixé au balcon AR).

Les voiles à cornes ont vraiment de la gueule et en plus si elles sont plus efficaces pourquoi se priver !! :topla:

A si dernier point, en terme de coût c'est vraiment différent d'une fullbatten ?

:heu:

01 sept. 2012

Je n’ai pas de photos détaillant bien le système, mais c’est tout simple, un élastique de rappel autour du mât de façon à ce que quand un pataras est raidi, l’autre est ramené automatiquement près du mât. Tu ne peux donc pas raidir les deux pataras en même temps, c’est l’un ou l’autre.

Par ailleurs attention, sur le pogo1 6.50m et sur beaucoup de minis de série, le mât est à deux étages de barres de flèches poussantes (très)avec un gréement en tête, ce qui fait que l’oubli ou un retard dans la reprise du pataras n’a pas de conséquences pour le mât. Dans cette config, le pataras sert plus à raidir l’étai qu’à assurer la tenue du mât, au moins au près avec la gv haute. Au près avec la gv arisée, et au portant avec de la brise, il convient d’être un peu plus vigilant.

Sur le coco un oubli de reprise du pataras pourrait peut-être avoir d’autres conséquences. Autant que je me souvienne il s’agit d’un gréement fractionné avec un étage de barres de flèches dans l’axe, et avec ou sans guignol, à moins qu’il s’agisse de la dernière version avec un étage de barres de flèches poussantes. A toi de voir.

01 sept. 2012

Le mien est un COCO GL càd avec 1 etage de BdF poussante (gréément 7/8éme). Le Pataras ne sert qu'à faire déverser la grd voile et éviter éventuellement le pompage du mat.
Je ne suis pas sûr qu'en le reprenant on raidisse l'étai car le mat va se cintrer.

A quelle hauteur à peu près a tu mis l'elastique ?

01 sept. 2012

Le pataras (ou les bastaques de tête) sont surtout indispensables avec un spi ou un genaker en tête de mât. Ceci sont faits pour supporter un cintrage vers l'arrière, mais une force qui provoquerait un cintrage vers l'avant leurs serait probablement fatale.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (81)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022