Choix de presse étoupe

Bonjour à tous,

Je dois recharger mon presse étoupe cette année, opération régulière et sans problème particulier.
Sauf que cette année, je trouve que la tresse s'est usée un peu vite (en 300 heures).

Je pense que c'est dû à un léger désalignement et probablement aussi à un arbre en bronze qui commence à être marqué par l'âge.

Du coup, j'envisage de sortir le bateau l'année prochaine pour + longtemps qu'un carénage et refaire une petite santé à tout ce monde là, à savoir :

  • changement de l'arbre pour un modèle inox
  • changement du tube d'étambot pour un modèle composite
  • mise en place d'une tripale
  • éventuellement remplacement du presse étoupe par un modèle "moderne".

Et c'est sur le dernier point que je me pose des questions existentielles : est-ce vraiment intelligent de le changer et si oui, quel modèle choisir ?

Ce qui me pousse à le changer, c'est de voir disparaître ce goutte à goutte penible (mais nécessaire) quand l'arbre tourne et qui projette dans tout l'arrière du compartiment moteur un brouillard salin particulièrement propice au développement de la corrosion.
D'autre part, j'aimerai aussi éviter d'avoir à resserer le PE, contorsionné dans la cale moteur toutes les 15 heures de marche.

Maintenant, entre les "Stopelo" les "joints tournants" et autres procédés miraculeux, avec ou sans graisse je ne sais pas trop que choisir et je voudrais surtout obtenir des témoignages d'utilisateurs sur quelques années de recul : celà m'aidera à choisir (ou me plongera dans une confusion encore + grande :mdr:).

Je cherche du simple, fiable, solide et qui ne fuit pas, et si possible pas trop cher (et si en plus, y'a la crémière avec, c'est ne Nirvana).

Bon, alors, vous, vous avez quoi comme presse étoupe ? content ? pas content ?

Ah oui, au fait, pour info Swanee a un arbre de 24 (ou 25, ou 22, j'sais plus), un moteur de 18CV et une bipale : du plutôt petit.

L'équipage
28 avr. 2006
28 avr. 2006

j' ai le pss
en carbone et inox, sans frottements, a peu pres inusable - en principe

l' arbre en bronze avait ete bouffe par le vieux presse etoupe.
operation chere car sur le first 30 il faut sortir le moteur pour le changer l' axe ...

depuis 1999 jusqu' a aujourd' hui rien a signaler apres 800 heures pouratnt c' est un moteur vibreur YSM8

d' autres sont tres content du joint volvo moins sophistique et bcp moins cher, a l' epoque j' ai suivi le chantier. le volvo a besoin d' un peu de graisse tous les ans , rien pour le pss

28 avr. 2006

Stopelo
Bonjour,

J’ai remplacé un joint Volvo qui à tenu 10 ans par un Stopelo qui lui même se fait oublier depuis 3 ans.
Le Volvo avait tendance à laisser passer quelques goûtes alors que le Stopelo est parfaitement étanche avec un arbre qui n’est pas parfaitement aligné.

Cependant il y a quelques points à vérifier :

  • A l’installation il faut suffisamment d’espace entre le flextor et le tube d’étembot (de mémoire ~15 cm)
  • Penser à pointer les vis de serrage qui maintiennent la bague sur l’arbre (opération à refaire si le soufflet se détend …)
  • A chaque remise à l’eau décoller la bague en carbone et faire passer un peu d’eau pour la lubrifier.

Cela dit, l’étanchéité repose sur une bague en carbone d’1cm d’épaisseur et je me suis toujours demandé ce qui se passerait si celle venait à se briser…

28 avr. 2006

volvo et carbonne-inox
sur even keel j'ai 2 volvos que je vais renouveler ce week-end. Très content, ils ont 12 ans aucun soucis.
Sur le premier en alu, j'avais remplacé le classique par un PSS (je ne me rappelle plus la marque exacte) carbonne / inox. L'inox s'était corodé assez rapidement et la bague carbonne s'est fendue sur le chanfrein extérieur. J'ai fait surfacer tout ça (inox et carbonne) et on m'a conseillé de "graisser très légèrement" avant la mise à l'eau. S'en est suivi un espèce de jus noir (carbonne-graisse et eau) qui a dégueulassé le bateau, mais c'était étanche. Il fallait que je fasse régulièrement le vide d'air car la bague "grognait" après quelques heures de moteur. J'ai d'ailleurs exactement le même problème avec les volvos. Je pense que cela provient d'un tube étambot à la limite de la flottaison (dériveur et cata).

28 avr. 2006

mon expérience
Sur mon bateau (alu) j'ai changé la première année de sa mise à l'eau, en 1984, le presse- étoupe classique en joint suiffé par un modèle ERCEM avec soufflet renforcé toile.
Cette opération c'est faite bateau posé, le temps d'une marée .
Avec pour raison de supprimer l'usure de l'arbre, de diminuer les frottements et ainsi d'amèliorer le rotation de mon arbre d'hélice entrainant mon alternateur .
La bague en carbone d'environ 25 mm d'épaisseur à perdu 5 mm pour environ 2700 heures de moteur.
Cet ensemble d'origine est toujours en fonctionnement,je prévois cette année un ajustement de la bague afin d'éviter le frottement inox/soufflet.
Une remarque, il est nécessaire de s'assurer de la création d'un film d'eau entre la bague inox et la bague carbone, donc de chasser l'air à la mise à l'eau du bateau.
Je n'ai jamais graissé les surfaces jointives et ne le ferai pas : graisse plus poussières de carbone sur carbone....pas bon pour le frottement, il me semble ( me rappelle la taille du diamant ).
Bon vent à tous.

28 avr. 2006

Tu resseres toutes les 15 heures ???!!!
Alors t'as un autre problème que le PE, c'est pas normal...
CA fait 2 ANS 1/2 que j'ai pas touché le mien... et j'ai pas une goutte d'eau à l'arrêt !

28 avr. 2006

Expérience de 15 ans de joint VOLVO
Egalement sans aucun pb :
- Graissage en 3 minutes tous les ans
- Penser à le pincer pour faire rentrer de l'eau à chaque mise à l'eau
- Prévient (au bout de 7 ans) qu'il est temps de le changer en émettant quelques gouttelettes

L'avantage réside semble-t-il dans une meilleure tolérance que le joint tournant à l'absence d'eau de lubrification... et l'inconvénient dans une longévité moindre !

AMHA :
- Skipper très fiable : joint tournant
- Skipper étourdi : joint VOLVO

BMBV / Loïc

28 avr. 2006

Comme Gilou
Pas de pb avec un PE classique (sur arbre inox) malgrés un moteur plutôt agité et une tripale pas vraiment équilibrée : je ne le reserre même pas tous les ans et aucune fuite.
Il est vrai que j'ai fait retourner l'arbre il y a qqes années.

Si ton arbre est en bon état, une simple rénovation du PE devrait suffire à résoudre tes pbs. Mais si tu tiens à mettre un joint tournant ...

28 avr. 2006

ben en fait...
Mon arbre en bronze n'est pas vraiment en bon état et ce n'est pas moi qui ai fait la garniture du PE la dernière fois... :-(
J'ai donc des doutes sur la qualité du travail effectué !

Donc, pour moi, arbre usé + garniture bâclée + léger désalignement = resserrage (1/4 de tour, pas plus) toutes les 15 heures.

Je vais garder mon PE tradi encore une année après l'avoir rechargé et je fais le point dans un an.

Je m'orienterai bien ensuite vers un joint carbone/inox.

Merci de vos réponses

Fabrice

28 avr. 2006

sur le pss
c'est le meme qui est vendu en france par pyi, je crois, je n'ai pas souvent pressé le caoutchouc aux remises à l'eau, d'ailleurs en genral j'etais seul et je ne pouvais pas etre au four et au moulin. ensuite chaque fois que j'y jette un oeil, il est plein d'eau.
c'est sur que ce mince soufflet en caoutchouc est toute la difference entre un bateau qui flotte et un bateau qui coule. il faut le changer tous les 7 ans d'apres la doc mais je ne crosi pas pouvoir y arriver sans sortir le moteur à nouveau ...

28 avr. 2006

on m'avait explique que le film d'eau empeche tout contact
entre le carbone te l'inox et que sur - exemple certifié - sur des bateaux a moteur de service ils etaient change tous les 20 000 heures par securite, mais ce sont des multi cylindres peu vibreurs

30 avr. 2006

Choix du presse étoupe...
Salut a tous,
salut a Swanee

Si je peux gentiment intervenir dans ton prb, il semblerait que si tu reserres si souvent les écrous de ton PE, tu dois avoir un probléme d'alignement de l'arbre et /ou une usure anormale au niveau de la friction des tresses suiffées.Il est fort possible que le diamétre de l'arbre se soit réduit et forme une gorge sur l'arbre.
Ton arbre est de 22 ou 25 mm, mais pas de 24...
Tu envisages de modifier beaucoup de choses sur ta ligne d'arbre, c'est possible mais en prenant quelques précautions ;

Le tube étambot: si tu changes le tube étambot ,ne pas oublier que c'est lui qui définit l'alignement définitif de l'arbre et du moteur.
le tube étambot est la ligne de référence de l'alignement de la ligne d'arbre,de l'inclinaison du moteur, de la hauteur des silentblocks.
Donc prudence et bien réflechir avant des conséquences.

Arbre inox; si le tube étambot le permets prendre un abre inox de 25mm. Ne pas oublier que les cones d'helice sont maintenant normalisé au rapport 1/10.Il faudra peut etre aussi prevoir la modification ou le changement du tourteau de l'arbre.

Changer d'hélice. porter au tourneur l'helice pour qu'il adapte parfaitement les cones, le clavetage, le filetage et l'équilibrage.

Remplacement du presse etoupe par un "stopelo" ou autre,Trés bien. Il faut évoluer avec son temps ! prévoir un injecteur d'eau dans ce nouveau PE,pris avecun "T" sur l'évacuation de l'eau de mer vers le coude eau/gaz, afin que le PE soit toujours lubrifié par l'eau de mer. Seule obligation, presser la partie accordeon pour chasser l'air. Ces nouveau PE admettent un léger désalignement de l'arbre.

Silentblocks, tu n'en parles pas, mais il est fort possible que tu sois dans l(oblgation de les changer. Pour ton moteur de 18 cv, soit 2 cylindres, Vetus propose des silentblocks extraordinaires; les mitseuns à huile.

Je te souhaite bonne chance car il y du boulot ...et des frais !
Amicalement,Daniel

30 avr. 2006

Choix du presse étoupe...
Salut a tous,
salut a Swanee

Si je peux gentiment intervenir dans ton prb, il semblerait que si tu reserres si souvent les écrous de ton PE, tu dois avoir un probléme d'alignement de l'arbre et /ou une usure anormale au niveau de la friction des tresses suiffées.Il est fort possible que le diamétre de l'arbre se soit réduit et forme une gorge sur l'arbre.
Ton arbre est de 22 ou 25 mm, mais pas de 24...
Tu envisages de modifier beaucoup de choses sur ta ligne d'arbre, c'est possible mais en prenant quelques précautions ;

Le tube étambot: si tu changes le tube étambot ,ne pas oublier que c'est lui qui définit l'alignement définitif de l'arbre et du moteur.
le tube étambot est la ligne de référence de l'alignement de la ligne d'arbre,de l'inclinaison du moteur, de la hauteur des silentblocks.
Donc prudence et bien réflechir avant des conséquences.

Arbre inox; si le tube étambot le permets prendre un abre inox de 25mm. Ne pas oublier que les cones d'helice sont maintenant normalisé au rapport 1/10.Il faudra peut etre aussi prevoir la modification ou le changement du tourteau de l'arbre.

Changer d'hélice. porter au tourneur l'helice pour qu'il adapte parfaitement les cones, le clavetage, le filetage et l'équilibrage.

Remplacement du presse etoupe par un "stopelo" ou autre,Trés bien. Il faut évoluer avec son temps ! prévoir un injecteur d'eau dans ce nouveau PE,pris avecun "T" sur l'évacuation de l'eau de mer vers le coude eau/gaz, afin que le PE soit toujours lubrifié par l'eau de mer. Seule obligation, presser la partie accordeon pour chasser l'air. Ces nouveau PE admettent un léger désalignement de l'arbre.

Silentblocks, tu n'en parles pas, mais il est fort possible que tu sois dans l(oblgation de les changer. Pour ton moteur de 18 cv, soit 2 cylindres, Vetus propose des silentblocks extraordinaires; les mitseuns à huile.

Je te souhaite bonne chance car il y du boulot ...et des frais !
Amicalement,Daniel

30 avr. 2006

inutile de te prendre la tête pour pas grand chose
arbre d'hélice: s'il est bon et bien droit inutile de le changer
s'il est bouffé, mais bien droit, le joint tournant est parfaitement insensible à l'état de l'arbre

par contre si tu veux etre sur du standard moderne, un inox de 25 s'impose, le 22 étant en voie de disparition

l'hélice changée ira forcément sans aucun passage chez le tourneur car tout est standardisé

tube d'étambot en composite, c'est parfait, mais il faut aligner le tube sur l'arbre et non l'inverse

en fait tu mets l'arbre en place entre le moteur aligné et la bague de pieds d'hélice si tu es sur chaise ou entre le mteur et la bague hydrolube en place en sortie de l'étambot à poser

tu mets ensuite un tronçon de vieille bague hydrolube en entrée de l'étambot et tu stratifies le tube en place

ainsi tu es parfaitement et certainement aligné et centré sans aucun effort ni souci grace aux 2 bagues hydrolubes

j'ai 2 ercem depuis 15 ans sans aucun entretien, amis les stopelo font tout aussi bien

je suis + réservé sur le VOLVO qui eput s'ovaliser alors que le système graphite/inox ne le peut pas

la seule obligation est de bien respecter la valeur de compression du joint

pour les silents blocks, ne change rien s'ils sont encore bons

bien sur ce n'est qu'un avis et j'enverrai pas mes témoins à ceux qui pensent différemment:-D

amicalement

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (3)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022