Choix dériveur pour débuter

Bonjour,

Je souhaite acquérir un petit voilier pour apprendre à naviguer seul en Bretagne.

J’habite à Séné (Golfe du Morbihan) et ma recherche s’orientait au départ vers un Vaurien ou Mirror facile à manipuler seul pour partir à la 1/2 journée. Je pratique kite et Wingfoil, j’ai passé mon permis bateau l’année dernière

En faisant des recherches (qui m’amenaient très souvent sur ce forum) j’ai ouvert mes critères vers un voilier toujours transportable mais un peu plus grand avec possibilité couchage. J’aime l’idée de pouvoir randonner, dormir aux abris (1 ou 2 jours), pêcher.. Et plus tard envisager des excursions sur Houat, Hoedic, seul ou en famille.

Je suis arrivé à une sélection de bateaux qui me plaisent comme le Tabasco en 1er choix, mais aussi le Menhir (moins marin?) ou le Skelling 2 Sloop (plus cher).

À votre avis, naviguer seul sur un Tabasco est-il envisageable (mise à l’eau, navigation) ? Est-ce compatible avec un apprentissage ?

Je précise que je ferai mes 1eres sorties avec une personne expérimentée pour apprendre à maîtriser les bases. Je suis d’un naturel prudent, j’ai grandi sur la côte (Tregor) je connais un peu la mer et je compte bien m’informer avant de me lancer.

Au plaisir de vous lire !

L'équipage
13 oct. 2024
13 oct. 2024

Si tu fais de la wing et du kite, un petit cata te procurera plus de plaisir


13 oct. 2024

Un trimaran t'offrira un peu plus de confort et de stabilité qu'un cata. Si tu as des sous: un weta. Un magnum si tu es fauché et un Astus sinon.


13 oct. 2024

Merci pour vos messages. Je ne cherche pas cata ou trimaran je cherche plutôt un dériveur facile, rando / pêche promenade. J’exclu les bateaux trop sportifs ce n’est pas ce qui m’intéresse.


13 oct. 202413 oct. 2024

Le skellig 2/3 est vraiment taillé pour le Golfe.


13 oct. 202413 oct. 2024

Mon expérience de mise à l'eau de bateaux comparables (skellig 1, 250 Kg ; sloup tradi polyester de 16 pieds, 650 Kg) en solo : je déteste cette galère. Tout comme la remontée d'ailleurs, pire encore.
Je ne dis pas que ça ne se fait pas ni d'ailleurs que je ne l'ai jamais fait mais je fais tout pour l'éviter ...


14 oct. 2024

Merci pour votre retour. C’est clair que le skelling serait un très bon choix pour le coin, il a un look unique. Je travaille à mon compte et l’idée serait de partir seul pour pratiquer et progresser.

Je pense de plus en plus commencer par un Mirror, facile et rapide à bouger, à stocker.

Est-ce qu’on peut réellement acquérir avec un Mirror les réflexes et la technique pour permettre de passer à plus gros ensuite ?


Semper Fi:Mirror.... 3m30, 45 kg... OK alors, mais moi pour un truc de cette taille, j’irais carrément sur un Tiwal gonflable : au moins tu pourras le mettre dans le coffre de ta voiture pour le transporter.·le 14 oct. 10:18
14 oct. 2024

Bien sûr que tout se que tu découvriras et maîtriseras sur un petit dériveur te servira sur plus gros.
Les seules différences: plus de forces en jeu et des connaissances supplémentaires à acquérir.


14 oct. 2024

Si tu veux bien débuter et acquérir les bonnes bases, il faut éviter les trucs gonflables et autres gadgets.
Comme tout le monde: laser, 420, x4....


Semper Fi:Bon alors pour le Tiwal, on est loin du gadget.... ·le 15 oct. 10:15
15 oct. 2024

Merci pour vos réponses !


15 oct. 2024

je confirme que le Tiwal est plus qu'un gadget. Toutefois entre un Skellig de plus d'une tonne et un tiwal on n'est pas sur le même programme ou le même cahier des charges. Il faudrait commencer à mieux poser le programme avant de partir sur des modèles.
JE confirme que mettre à l'eau et sortir un dériveur de plus de 300-400Kg sur remorque est assez galère et nécessite une mer parfaitement plate et pas de vent traversier


La Mouette:un skellig 2 c'est plutot entre 400 et 500. On n'atteindra jamais une tonne avec tout l'equipement.·le 15 oct. 18:18
15 oct. 2024

J'imagine que tu as déjà jeté un oeil ici www.puffins-trek.fr[...]/ , mais sinon c'est une saine lecture pour ton programme.
Plein d'infos aussi sur leur chaine youtube, celles-ci par exemple concernant le Mirror


Guileb:Merci Sailortoun, en effet j'avais déjà vu le contenu de Puffins-Trek, c'est comme ça que j'ai découvert le Mirror (en recherchant au départ des infos sur le Vaurien et équivalent). J'aime aussi beaucoup le Laser 13 ou le Wanderer qui sont présentés, mais quitte à aller sur ce type de format je me suis dit que ça pouvait être intéressant de disposer d'une petite cabine pour camper.·le 16 oct. 14:04
15 oct. 2024

Ou encore


Guileb:Ca fait rêver !·le 16 oct. 14:22
15 oct. 2024

Tu peux aussi regarder ce qui se fait chez www.arwenmarine.com[...]le.html et te faire envie avec les photos du "challenge naviguer léger" www.arwenmarine.com[...]_9.html


Guileb:Top merci, je ne connaissais pas. C'est beau :)·le 16 oct. 14:05
15 oct. 2024

Si tu fais du kite et du wing foil, je suppose que tu navigues surtout en utilisant tes sensations.
Je te conseille de débuter avec un dériveur léger classique, genre Laser, avant de passer à plus gros. Plus le bateau est gros et moins tu auras de sensations, et plus ce sera différent de ce que tu connais.


Guileb:Merci Frederic. Je dissocie vraiment le kite et le wing (pour les sensations) de ce que je voudrais avec un petit voilier : La ballade et la pêche, débarquer à l'ile au moine avec un pic-nic, rester 2/3h pecher à la traine, et un jour (avec plus gros) partir sur Hoedic ou autres.Je garde les autres sports quand il y aura plus de 15 noeuds :)·le 16 oct. 14:07
15 oct. 2024

Le programme est clairement celui du maraudeu, qui est vivant, planant, ou un ancien micro, il y en a beaucoup, du micro sail, au neptune 550, super plan fauroux, au bon vieux corsaire... mais pour le programme du golfe à houedic le maraudeur me semble parfaitement adapté, et en plus on en voit régulièrement qui régatent : il y a une flotte, de l'occasion, des conseils et du matos !


Guileb:Merci Pierlo, j'ajoute le Maraudeur à ma liste ;) J'avais déjà pris des infos sur le Corsaire en effet.C'est un bon point pour le Maraudeur si il y a une communauté active. C'était aussi le cas du Tabasco que j'avais repéré.·le 16 oct. 14:12
16 oct. 202416 oct. 2024

Pour vous tenir informé je pars faire une petite virée à Portsmouth la semaine prochaine pour ramener non pas 1, mais 2 Mirror. Je n'en ai pas trouvé en France dans mon budget et ça me permettra de faire un petit roadtrip & des Fish & Chips sur la côte anglaise :)

Le 1er est vendu avec sa remorque route, je pense mettre le 2ème à l'envers sur le toit de mon utilitaire. Je vais peut être devoir bricoler des supports pour mes barres de toit.. J'espère que ça va le faire.

Le Mirror semble être un petit format léger et facile pour débuter sans se ruiner.
Possibilité moteur et rame, insubmersible, et j'adore ses voiles rouges. Je manquerai surement de temps pour être prêt mais ce serait génial de pouvoir participer à la semaine du Golfe avec un petit canot comme ça !


25 oct. 2024

C'est tout à fait ce que j'envisage de faire . Habitant Morlaix , je suis à 2 pas de Roscoff et donc de la Cornouaille. Je serais très intéressé par votre retour d'expérience et en particulier par le passage aux Douanes. Il est vrai que sur Apollo Duck ou Gumtree les occasions de Mirror sont fréquentes et souvent très intéressantes au niveau prix !!!
En tout cas, bonne virée en Angleterre !!


25 oct. 2024

Bonjour Jacam, j’écris depuis le Ferry, arrivée prévue à 21h.
J’avoue ne pas trop savoir quelles démarches sont nécessaires pour les douanes, j’ai pris des renseignements et ils m’ont indiqué qu’il fallait prouver la valeur des biens (annonce en ligne et messages) pour le paiement des droits de douane et TVA 21%. J’ai imprimé en plus des contrats de cession pour être carré.
Je verrai bien comment ça se passe 🤷‍♂️
Si j’oublie n’hésite pas à revenir ici pour avoir mon retour d’expérience ;)


25 oct. 2024

commence par le livre des vrais glands ,tu y apprendras beaucoup de choses sans te prendre la tête .


25 oct. 2024

“La voile pour les glands”?


28 oct. 2024

Me voilà de retour en France. Tout s’est bien passé je suis allé voir les douanes en arrivant pour régler la TVA 20%, me reste maintenant les démarches pour l’immatriculation de « Tutu » et « Topsy ».

Ravi de mes 2 petits Mirror, tout 2 en très bon état. J’en ai profité pour acheter des accessoires supplémentaires (accastillage / voiles) car difficile à trouver en France.

À bientôt sur l’eau 🥳


PierMi:Bel effort de composition avec l'affiche en arrière plan qui porte la mention "sailings to France"... Ils sont très jolis ces (tes) petits canotes. Je te souhaite tout le plaisir du monde à leur bord.·le 28 oct. 09:22
FredericL:Bel achat. Tiens nous au courant de tes démarches d'immatriculation, car ce n'est pas gagné avec ce type de bateau. ·le 28 oct. 09:47
xabia:Le 2ème c'est pour une revente pour amortir le déplacement ?·le 28 oct. 19:55
Guileb:J’ai la chance d’avoir un petit hangar pour l’instant je garde le 2eme de côté, en backup. J’aimerais bien le repeindre quand j’aurais du temps.·le 28 oct. 20:33
28 oct. 2024

Merci pour ton retour d'expérience et je suis sûr que tes 2 Mirror te donneront satisfaction !! Ceci dit , peux-tu dire quels sont les documents que tu as présentés à la Douane ?
Bonnes navigations !!!


Guileb:J’avais préparé des certificats de cession pour signature, indiquant l’identité du vendeur, description du bien et le prix. ·le 28 oct. 20:35
Guileb:Merci ! ·le 28 oct. 20:35

Phare du monde

  • 4.5 (7)

2022