choix du greement de "renovatiion "

Bonjour,
Merci pour votre participation

J'ai acheté une coque de lex eterna que je finis d'aménagé, mais le choix du gréement me pose problème. En effet n'ayant jamais navigué je demande conseil mais les avis sont très différents ! Donc je me dis qu'il est sans doute préférable de demander directement à des utilisateurs .
Sans transformer ce bateau en "bête de course", je voudrais l'équiper de manière un peut etre un peut différente que les plans d'origines qui date de ....40 ans !
Le génois sur enrouleur me semble évident, mais pour le reste, tout reste à décider.
- Mr Caroff opterais plutôt pour un gréement goélette mais avec 2 grandes voiles ( voir même en sloop avec un mat plus grand , mais comme les épontilles et les cadènes étant déjà placées, garder un seule mats placé très à l'avant me parait trop risqué notamment pour la solidité et l'équilibre du bateau ? )
- un autre architecte naval, qui possède aussi une goélette , préfère garder la grande Misène . Mais en plus il me dit que vu le poids du bateau il est préférable d'agrandir la grande voile"arrière" quitte à créer des bastaques volants. Cette solution complique les changements de bord mais augmente la surface globale de voile

Mon programme est de voyager loin , donc je me dis qu'il il aura peu de changement de bort , mais nous serons en équipage très réduit ( 2! ) :

Alors que faire ?

Merci d'avance de vos avis

L'équipage
02 déc. 2011

ecoute mr caroff ,c'est son plan et c'est un homme d'experience

02 déc. 2011

Entièrement d'accord avec Pierre ! Le concepteur d'un bateau en sait plus que tout autre, et si c'est, en plus, M. Caroff, il n'y a pas à chercher plus loin.
Par ailleurs, je n'ai jamais utilisé ni vu de bastaques... mais je subodore la distraction fâcheuse au virement de bord et bonjour les dégâts ! De toutes manières c'est un truc de plus à manipuler, il y en a sûrement bien assez sans ça ?

02 déc. 2011

Le choix d'un gréement fractionné reste surement le plus maniable sur ce genre de taille de bateau.
Génois sur enrouleur, trinquette aussi pour la facilité mais différentes trinquettes à endrailler gardent une forme plus adapté aux conditions de vent.
Pour le choix misaine/GV ou 2 Gv et leur taille, seule une vrai étude d'archi pourra te donner satisfaction.
Toute modif dans les hauts influera rapidement sur le centre de gravité.

Les plans d'origine de Gilbert Caroff ont fait leurs preuves à l'époque avec un paquet de bateau qui naviguent loin.Il dessinait des bateaux de voyage résistant et endurant. La tranquillité de l’esprit se fait alors au détriment de la vitesse. Même si aller vite peut être sécurisant.
Ce sont des déplacement lourd de toute façon.

Il y a aussi le côté financier... si tu pars de zéro, regardes si des tailles de gréement de bateau de série peuvent s'adapter à tes plans. Le tout sur mesure coute cher.
Si tu as le gréement et les voiles d'origine, c'est vraiment à mettre dans la balance.

Bonne recherche. Tiens nous au courant.
Jean mar'

02 déc. 2011

je suis interloqué !

tu n'as jamais navigué, commence donc par là !

tu finis de retaper ce bateau, et tu te poses maintenant la question du gréement ?
ça me :scie:
à un type de gréement correspond une architecture, une structure de renforts, etc ...

bon, si ça peut éviter une connerie de plus et que tu dépenses tout ton pognon pour rien ..... :aurevoirdame: :aurevoirdame: :aurevoirdame: :aurevoirdame:

02 déc. 2011

Et un grément de jonque ?

02 déc. 2011

Voir au lien suivant le blog de quelqu'un qui doit avoir un avis autorisé :

lexeterna76.blogspot.com[...]/

02 déc. 2011

TS amha tu aurais du prendre un peu plus grand comme bateau et un greement un peu plus compliqué pour commencer..
:mdr: :mdr: :mdr: :goodbye:
eric

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (182)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022