Choix d'un voilier de voyage..;acier ou plastique ??

Bonjour à toutes et tous...

j'ai visité ce week-end un beau voilier de 12 m en acier et son propriétaire part pour la Polynésie en fin d'année....quelle chance ! moi; je partirai dans quelques années sur ces traces vraisemblablement; aussi la question posée est la suivante:l'acier se justifie il ?est-ce une attitude Franco française de choisir ce type de construction ?les chances de rencontrer un container sont aussi faibles que d'avoir un accident d'avion, non ?quelle est la voix de la raison dans tous çà ?OBJECTIVEMENT :) phobie ou pas ?

L'équipage
17 juin 2014
17 juin 2014

Pour répondre à la question "attitude franco française", juste une anecdote.

je navigue régulièrement sur un DI alu de 42 pieds à Madagascar.
Il y a deux ans, dans un mouillage de la cote Ouest, j'ai sympathisé avec trois couples, australiens et étasuniens, en tour du monde depuis plusieurs années.
Deux unités en polyester de 13 m et une en ferrociment de 15 m.

Ils se sont montrés très intrigués par mon bateau en aluminium brut et ont demandé à visiter pour voir comment c'était construit.
D'autant plus intrigués, que le bateau est dériveur intégral.

j'étais scotché, persuadé que nos DI métalliques étaient légions autour du monde.
Il faut croire que non, puisque qu'ils considéraient ce genre de bateau comme une curiosité française.

Mais cela ne répond pas à ta question sur le choix d'un bateau acier ou polyester.
Dans la région Indien ouest, la très grande majorité des bateaux de voyage est en polyester. Il y a autant d'unités en ferro que d'unité acier à ma connaissance, à savoir fort peu et pas en très bon état.

17 juin 2014

Oui, merci Guillemet de ta réponse qui effectivement confirme qu'il n'y a qu'en France que ce type de bateau est légion.Celui que j'ai visité Dimanche dernier était également un dériveur intégral.Il était très beau attention là n'est pas la question, mais bon...va falloir que je rassure ma fiancée en fait qui elle trouve l'acier sécurisant...du pain sur la planche :)

17 juin 2014

Attention, je n'affirme rien.
Je retranscrits les impressions de tourdumondistes anglo-saxons rencontrés !

17 juin 2014

Guillemot, pardon ;) le prix est peut-être une solution pour se décider ..

17 juin 2014

"qu'en France ..." euh passez voir en Hollande, ils ont certainement un plus gros pourcentage de leur bateaux en acier que les Francais.

17 juin 2014

je connais deux bateaux acier actuellement, ils sont a reparer a -Arzal pour changer les toles. -mais ils ne sont pas tres récents. -Je suis d'accord pour l'acier quand il a moins de 10 ans d'age. -le polyester n'est pas complique et quand il fait de l'osmose ca ne le fait pas couler avant une cinquantaine d'annees et encore pas sur.

17 juin 2014

L'acier n'est pas une totale assurance. Il y a au moins un cas avéré d'un acier qui s'est déchiré sur un OFNI (poinconnement sur un container?) et qui en a coulé (lentement car le skipper a fait ce qu'il pouvait pour boucher de l'extérieur, n'ayant pas accés de l'intérieur).
Et je crois également qu'un HEOnaute à lui aussi coulé en découpant son voilier sur une "oreille de manutention" d'une bouée... Mais je le laisserais le raconter lui même.
Par contre c'est quand même mieux pour taper les ponton, quai, écluses, autres bateaux ...
Voilà qui ne va pas rassurer ta copine...
D'un autre coté, les plastiques sont légion autour du monde... et puis cela dépends si tu veux partir en restant sous les tropiques ou si tu veux aller dans des mers plus dures (Patagonie, canada ...)

17 juin 2014

après un tour d'atlantique il y a 10 ans (déjà!) j'ai pu faire la même constatation 90% de plastique , ou presque , acier et surtout alu étaient souvent Français , pour moi je reste au plastique costaud , bateau des années 80 , je prépare le miens pour l'année prochaine , facilitée d'intervention et de modification , possibilité d'ajouter des crach box si besoin entretient facile , protection d'étrave possible par inox , renforcement ou modification des cadènes par stratification , réalisation d'une capote rigide sur moule etc. .... le tout praticable par un bon bricoleur ( j'ai l'avantage d'être de la parti) ce qui permet de maitriser le budget , bien préparé ce type de bateau peu aller partout ou presque !

18 juin 2014

D'accord avec toi pour l'entretient , mais pas pour la facilité de modification.
Tu auras sans doute vu , par exemple, ces ferries : rallongés ;réhaussés et meme élargis (par des volumes de flottabilités rajoutés à la flottaison, vu en Sardaigne), des roofs,timoneries, jupes etc rajoutés sur des voiliers

17 juin 2014

J'ai lu y'a qq années la mésaventure d'un ovni qui s'est littéralement fait saborder par l'arrière par un bateau de pêche et n'a pas coulé.
Je pense que comme tu dis c'est marginal comme risque .
Par contre l'entretien d'un (vieux) acier ou l'électrolyse sur un alu c'est bien réel.
Alors mon choix ira au plastoc (bien construit bien sur). C'est ce que j'ai fait : bateau de 30 ans, pas une trace d'osmose, pas une fissure ...
Il me semble que les bateaux acier sont plus lourds et moins plaisant mais c'est peutt etre des idées recues. Je n'ai jamais navigué sur de tels bateaux

Rien ne dit dans cet exemple qu'un navire en composite aurait, lui, coulé.

Rien ne dit , d'ailleurs que les dommages n'auraient pas été moindres.

Rien ne dit non plus si la mise en œuvre des réparations aurait ou non été plus simple ou plus compliquée sur un navire en composite.

:litjournal:

18 juin 2014

ce fracasser n'est pas un risque marginal ou alors je suis un gros nul: pour ma part deux choc redhibitoire ( dont le pire par un locataire encore plus nul):
*une falaise de face a 3 noeuds en patagonie
*un talonage infernal en corse.
+ les moultes sondage a la quille dans les endroit inconnus sans carte, les possibilité de baleines ou de container.
.
il faut raisonner comme si les balises ( a la con) n'existaient pas; si on prend du polyesther c'est du vrai: construction nordique ou anglaise traditionnelles, pas du beneteau , hanse , jeanneau , bavaria et consors.
.
je me repete , je suis vieux, je suis craintif
philippe

Craint tif?
Chauve qui peut
Sans tif, ça craint :mdr:

18 juin 2014

en fait trois chocs: le troisieme ( en fait le premier) = chavirage sauvage tres brutal par 80nds et 12-15m de creux)

29 nov. 2016

Pfffff! Philippe tu joues petit bras moi je suis allé droit à la côte cet été à environ 5 kts avec mon tupperware comme tu les appelles (Océanie 393) et bien ne t'en déplaise juste l'antifouling qui a dégagé où ça a touché et c'est tout.
J'ai endommagé le coin arrière du safran en sortant du piège en tapant un rocher en faisant marche arrière. Ben je ne l'ai pas vu c'était de nuit.
Pour ceux qui voudraient se moquer je me suis endormi et j'étais au moteur sous pilote et je n'ai pas entendu sonner la minuterie.

17 juin 2014

Le choix du matériaux de construction n'est qu'un des nombreux paramètres qui entre dans le choix d'un bateau et n'est pas à mon sens le plus déterminant. Un voilier en polyester bien construit, solide, bien aménagé et bien équipé barré par un équipage compétent peut affronter tous types de navigation et il en est de même d'un acier, d'un bois classique ou d'un aluminium. Par ailleurs il existe des bateaux de tous ces types de construction sur lesquels je ne mettrai pas un pied pour traverser la Seine (ou tout autre plan d'eau).
Cordialement.
Eric

17 juin 2014

Si vous visez un DI l'alu ou l'acier est logique (semelle de 1cm au moins, super solide). L'acier est très costaud, peut souvent affronter les pôles et ètre réparé facilement mais demande un gros entretien.
Sa lourdeur se traduit aussi au niveau de l'équipement
Documentez vous fortement sur l'acier avant de décider ce type d'achat qui doit ètre justifié.
Alu et acier demandent une très bonne isolation.
Parmi les polyesters il y a hélas de tout comme qualité de coque (de l'Amel par ex. à la coque de quelques saisons).

17 juin 2014

j'ai retenu la litote d'un ancien et je la partage

"rien qui rouille, rien qui pourri"

:heu:

18 juin 2014

l'osmose peut elle être "rangée" dans la catégorie "qui pourri"?

18 juin 2014

Si tu veux un bateau increvable va voir du côté des coques en aluminium épais... ta copine sera rassurée : www.brouns.fr[...]oncepts

18 juin 2014

Je vous remercie de vos témoignages...je reste persuadé pour ma part (ma copine je m'en charge) que compte tenu de mon programme de nav à venir (mers chaudes !!)et mes faibles aptitudes et dispositions pour le bricolage permanent que le plastique c'est fantastique ...comme disait la chanson !mais bon...:)

18 juin 2014

chacun a ses inconveiniants :
l'alu est cher
le plastique (récent du moins) est lr plus fragile
l'acier rouille, surtourt là où on ne le voit pas.

Pour ce qui est de l'acier, un poste à souder et on peut réparer partout où l'on veut, tant qu'il y a une prise électrique.

Le polyester, tout ce qui est modèle réputé (contest, amphitrite,......) ont des coques épaisses et résistantes qui n'ont rien à envier aux aciers.

Souvent, c'est aussi une histoire de prix.
Avec des écarts pouvant etre de plusieurs dizaines de milliers d'euros, ca en fait du temps à naviguer pour un budget final équivalent.

Je dirai que pour l'acier, il faut qu'il ai été intelligement construit, pour par exemple éviter à l'eau de stagner dans un endroit inaccessible et invisible afin d'éviter la corosion

18 juin 2014

en plus du materiaux il faut veiller aussi a quelques details
pas de safran suspendu presque aussi profond que la quille
pas de quille boullonée non reprise par la stratification(a la mode)
pas de coque construite pas infusion ou projetage dites "monolitique"
ar'bre d'helice protegé
pas d'imenses verrieres exposées sur le roof
greement dormant fortement dimentionné et d'apres moi traditionel et non poussant(idee perso)
pas d'enorme descente non etanche
pas de grand cockpit tres haut et tres large, exposé non protégé
barre de secours operationnelle

....encore ?
philippe

18 juin 2014

-Cloisons étanches ?
-Epontille dont on est sur qu'elle ne flambera pas (c'est arrivé sur un Damien 2 qui a par la suite a du etre abandonné, le mat etant malgré tout rester debout et continuait à pilonner le pont sans doute du au curieux système d'epontille de Meta sur les Damiens).
-Bittes capables de résister à un remorquage "musclé"
-guindeau fixé sur des renfort dignes de ce nom
- prise d'air moteur (pour les "ceusses" concernés) non pas dans le bordé sans même une chicane (si si cela se fait !!) mais le plus haut possible avec chicanes et si possible obturables en situation de "survie"
- cloison etanches aussi solides qu'un bordé (ce qui en théorie devrait etre le cas...)
- jonction pont/coque qui ne laisse pas la possibilite de divorce à la moindre contrariété
- un aileron de gouvernail capable d'encaisser ...au cas ou
- la forme du safran évitant au bas du safran de ne pas toucher avant l'aileron lorsque le bateau en situation un peu " chaude" se dandine dans un petit clapot par fond reduit (pour les deriveurs)
- pour les construction metalique : continuité des renforts sur les hiloires de roof (alors que bon nombres n'ont que la tole des hiloire sans le moindre raidisseurs, de mémoire Ovni par exemple) , bon cette remarque peut aussi s'appliquer au roof sandwich qui ne tiennent que grâce à l'épaisseur du sandwich sans même le moindre barrot ou la moindre épontille , je me rappelle ainsi le roof d'un coureur célèbre scalpé ...Alors que par exemple le grand voilier alu qui avait démâté dans le bassin des chalutier à La Rochelle (après avoir heurté l'étrave du France 1) a certes eu son roof endommagé, mais pas scalpé ,alors que la perche qu'il avait pris sur le coin de la g... faisait un "bon" poids
Souvent pour une raison de cout quelque soit le matériaux les échantillonnages sont souvent vu à la baisse flirtant souvent à la limite du raisonnable...dans la vrai vie d'un bateau, pas celle ammarré à un ponton . Quoique certaine fois même le long d'un ponton cela depasse les limites de certaines coque.

18 juin 2014

C'est pas bien l'infusion ?

18 juin 2014

pour le thé oui, sinon, le roving posé correctement a la main ca me parait un peu plus serieux; enfin moi je m'en fout j'ai de l'alu, j'ai le poste a bord besoin de rien

18 juin 201418 juin 2014

J'en rajoute une couche, après Motutunga :
D'avantage que le matériau, c'est la conception architecturale du bateau et la mise en oeuvre du matériaux choisi, qui le rend adapté au mode de navigation pratiqué.
.
Le Ne Quid Nimis est la plus belle construction polyester (monolithique + Sandwich) que j'ai jamais vue. Adaptation totale au grand voyage, de part la conception de la coque dans son ensemble et la solidité.
.
C'est pourtant le même matériaux qu'un First récent, qui aurait coulé ou aurait été déclaré épave depuis longtemps par un expert en assurances, s'il avait subi ce que mon NQN a encaissé sans dommages.

18 juin 2014

Pour me rassurer l'Alu aurait été mon choix si le budget me l'avait permis. Donc j'ai un polyester. Mais il est vrai que l'on ne rencontre pas des containers tous les jours et que la protection de l'alu est une contrainte. En direction des Antilles on ne rencontre pas beaucoup de bateaux alu ou acier mais il faut dire que les quelques Ovni que l'on rencontre, souvent superbement équipés, en font rêver plus d'un....
Pour info, si l'on ne rencontre pas beaucoup de containers, il arrive de temps en temps de taper dans des objets flottants. Sur une traversée c'est arrivé au moins trois fois. Dont une fois avec un bruit très très fort, comme une explosion et donc très impressionnant. J'étais au lit et je me suis demandé s'il n'y avait pas une voie d'eau ! Il n'y avait rien. Probablement un objet de petite taille (par exemple une bouée de la taille d'un petit ballon) mais très dur !
Donc l'Alu c'est quand même pas mal. Quand on peut c'est mieux même si la très grande majorité des bateaux de voyage sont en plastique.

18 juin 2014

arretez avec les ovni, ce sont avant tout les champion du marketing

18 juin 2014

arretez avec les ovni, ce sont avant tout les champion du marketing

18 juin 2014

Perso lors d'une visite à Alubat deux réponses à nos questions nous ont laissés :lavache: :oups:
- peinture du puits de dérive ?
réponse : Aucune ! :lavache:
-Isolation ? (sur un Cigale en finition pour les Antilles)
réponse : En option ! :lavache:

19 juin 2014

ph harlè etait categorique sur ce point sur un alu le puit ne doit pas etre peint! les frottements divers mettant à nu l'alu à certains endroits les eventuels problemes d'electrolises se concentreront à ces endroits! pour ma part mon puit de derive non peint apres 24 ans est toujours impeccable, mais peint il le serait peut etre aussi alors??????????

19 juin 2014

Un puits de dérive en alu dans de l'eau de mer ... moi je préfère qu'il soit peint et même bien peint dès l'origine

19 juin 2014

Tu auras sans doute vue que notre coque est brute mais seulement au dessus de l'eau.
Pour ta barque de pompiers elle n'est pas à l'eau en permanence et sans doute qu'en eau douce.
Par exemple pour ma future ax en alu elle ne sera probablement pas peinte . sauf pour sa partie immergée si elle doit rester à l'eau.

20 juin 2014

Voila un excellent avertissement, que j'ai déjà formulé très clairement il y a deux ans.
Maracuja 42 Garcia alu sur lequel je navigue. Le bateau est de 1987.
.
Le tube d'étambot (que je ne trouve pas personnellement surdimensionné) a cassé net lors du démontage du presse étoupe (aucune action violente, juste déboîtement du presse étoupe).
Le tube d'étambot, parfaitement sain vu de l'extérieur était totalement pourri et crevassé à l'intérieur.
Impressionnant ; j’enlevais la matière à la pointe de couteau...
.
Si cela ne s'était pas produit lors du carénage, l'incident aurait produit un deuxième naufrage du bateau...

20 juin 2014

Par "traite le tube" que veut tu dire ? Tu le peint ?

20 juin 2014

C'est pourquoi j'ai vu un Trismus 33 alu qui a coulé après percement dudit tube d'etambot...
Personnellement nos tubes d'étambots sont à bain d'huile donc pas en contact avec l'eau de mer.
Quand à nos passes coques (prises d'eau moteur et prise d'eau toilette), ils sont en tubes plus épais que la coque et peints.

En réalité nos passe coque sont fait dans le type de tube qui sert à Garcia pour faire les tubes d'étambots. :oups: :mdr:
Je trouve personnellement pas très logique sur un bateau métallique de faire un tube d'étambots lubrifié à l'eau de mer.
C'est par exemple un des points sur la liste des choses à ne pas faire si l'on veut limiter les risques et l'entretient d'un bateau métallique.

Mais c'est ,il est vrai, plus cher à réaliser (usinage du tube ,des couvercles, des bagues, de l'arbre...) et aussi les joints sont rop sensibles au fil de pêches ...il reste la solution de remplacer l'huile de boite par de la graisse mais dans ce cas l'on a un peu plus de résistance dans la rotation.
Par exemple sur Oaristys en faisant tourner une helice tripale, de env 650 mm de diametre ,avec le petit doigt les ouvriers disaient : Hitachi en référence a la facilité de tourner comme les pale des ventilateurs du même nom

19 juin 2014

Quel intérêt à peindre l'intérieur d'un puits de dérive ?

Y.

19 juin 2014

Si ton système de dérive est bien conçu il ne devrait pas y avoir le moindre frottement entre les parois de ton puits et le reste.

19 juin 2014

question de novice : alors pourquoi de nombreuses coques alus sont brutes ?

en passant à Lyon aujourd'hui, j'ai encore vu un canot des pompiers, construction Méta si je ne m'abuses, et la coque est brute (certes c'est sur le rhône)… mais il me semble qu'en eaux salées aussi, on voit pas mal de coque alu brutes ?

19 juin 201419 juin 2014

désolé, ma souris déconne, je fait des doublons…

19 juin 2014

oui, en effet, je viens de dire une belle connerie(ou une phrase pas finie) je passe souvent devant chez méta, et quand je dit brut, en effet, je pensait aux oeuvres mortes, pas aux oeuvres vives… mais du coup, ce que dit captainwat au sujet des préconisation de Ph Harlé sur le puits de dérive complique un peu les choses… parce que ça fait quand même un peu partie des oeuvres vives il me semble… :reflechi: (encore un cheveu blanc de plus demain matin >< )

19 juin 201419 juin 2014

(encore la souris qui déconne… grrr… )

20 juin 2014

rebonjour; sur les bateaux alu l'interieur du tube d'etambot,tube de jaumiere, tous les piquages(tubes soudès à la coque pour les vannes d'arrivèe d'eau=refroidissement moteur, evacuation d'eau divers etc! à priori l'interieur de ces tubes n'est pas peint! pourtant de part sa forme la formulation et le grade d'alu ne sont pas les memes que les toles(en generale en françe ag4mc pechiney) l'interieur de ces tubes sera attaquèe en premier et en cas de fuite electrique se decomposera rapidement!qui a deja controlè l'interieur du tube dans lequel passe l'arbre de transmission, vous risquez d'avoir des surprises!autrement significatives que de la necessitè de peindre ou ne pas peindre le puit de derive! le probleme est le meme pour les coques açier si ces tubes ne sont pas en inox! sur les garçia alu ces tubes sont surdimensionnès çe qui ne veut pas direqu'avec le temps il ne se creuvassent pas! apres 40 ans de pratique de bateaux alu et des dizaines de milliers de milles dans toutes les conditions c'est la premiere chose que je verifie avant un long convoyage ou une croisiere lointaine cordialement

20 juin 2014

bonjour: personnelement je demonte le presse etoupe et la bague hydrolube tous les deux ans et traite le tube j'ai egalement fixè une grosse anode en bout de busstle(fin du plat de quille)! en general un tube bouffè est la resultante d'une fuite electrique idem pour les bateaux açier cordialement

20 juin 2014

nettoyage avec une brosse au bout d'un fer à béton sur une perceuse
puis nettoyage au phoscral ,rinçage et epoxy
et ça pour tous les tubes immergés
alain

20 juin 2014

à ce sujet ;sur un ovni 455 vieux de trois ans ,le tube d'étambot non peint était complétement électrolysé ,quand je l'ai fait remarquer au chantier la réponse a été avec l'épaisseur qu'il y a c'est pas près de traverser ..
je connais un ovni 35 aux embiez ou il a été nécessaire de refaire complètment le puits de dérive même constat
dont acte
alain

18 juin 2014

Tout ceci se résume au budget. Nous naviguons depuis cinq ans sur un Vulcain V donc en acier, et pour ce prix nus n'aurions pas pu acheter un first 32, bateau contre lequel nous n'avons aucun grief. Il vaut mieux choisir une construction chantier, la qualité des aciers employés est souvent bien meilleure. Côté performance, à taille égale la majorité des bateaux ont les mêmes. Une chose est certaine, naviguer au long cours nécessite de bricoler ou d'avoir un gros budget. Une soudure peut-être faite en une demis marée alors qu'une reprise sur un bateau en composite demande une mise au sec. L'acier doit être contrôlé mais la rouille ne perce pas la coque en quelques semaines. Il vaut mieux aussi ne pas abuser des peintures bi-composants qui sont très dure et à travers lesquelles la rouille ne transpire pas et n'est visible qu'au stade ultime. En gros tous les bateaux sont bons quand ils rentrent dans le porte-monnaie, et chacun à toujours le plus beau bateau, nous n'échappons pas à la règle. Madame est très contente de son Vulcain V en acier

18 juin 2014

j'avoue que le prix est la réponse à beaucoup d'interrogations sans compter que le vulcain me plait assez ;)

18 juin 2014

Pour Eric, de la lecture sur les Caroff...

www.hisse-et-oh.com[...]talents

et encore ici :

hisse-et-oh.com[...]lcain-5

En résumé, à mon avis, tour de l'Atlantique par les alizés, port et marina : ne choisis pas l'acier. En revanche, si tu vises les glaces ou veux naviguer en dehors des sentiers battus, être autonome, et t'amarrer à des quais de pêcheurs, choisis de l'acier.

18 juin 2014

Le vulcain 5 est rouleur , lourd , peu agréable a la voile , pas rapide . Mais sur solide et bien construit .

18 juin 2014

Merci Micmarin; je fais plutôt partie de cette première catégorie :) soleil, chemin balisés, ciel bleu, mer belle ..aussi le polyester à priori.De l'exotisme mais rassurant :)

18 juin 2014

Ce qui fait la différence, c'est l'offre, tellement supérieur en quantité et en diversité, concernant le composite. Beaucoup plus de choix donc beaucoup plus d'opportunité.
Quant à la nécessité de l'acier pour le voyage, c'est une vision 100% française puisque l'immense majorité des voiliers-voyageurs sont en polyester, sans que cela ne pose de problèmes.

18 juin 2014

on doit pas aller aux memes endroits, lors du TDM on a vu plein de ricains, canadiens, australiens, NZ, sud af, allemands en bateaux aciers et quelque uns en alu et en bois, les plus mastoc etait australiens... le plastoc c'est sur la route des alizés qui n'est qu'une bande entre 20 S et 20 N

18 juin 2014

c'est vrai, mais il ne sont en general pas en beneteau...ce sont nos marques platoc conso qui jettent le discredit sur ce materiau comme garcia et alubat pour l'alu , comme les constructions acier amateurs caca pour l'acier.
donc pour le prix un bon bateau c'est un bon bateau et le prix sera le meme quelque soit le materiau

19 juin 2014

à motutunga= garçia jetterai le discredit sur l'alu???? propos etonnant! pour ma part 25 ans de bonheur partout et je ne suis pas le seul! beaucoup vont tres loin et dans des conditions que vous n'avez peut etre jamais rencontrè, sans faire aucun tapage,ni outrances! meme si je suis convaincu par l'alu, par experiençe je sais aussi qu'il n'est pas sans defauts;concernant le polyester il existe de nombreuses constructions qui font le bonheur de leurs proprietaires autour du monde depuis des annèes sans aucun souçis majeur!j'ai vu des chalutiers açiers detruits en quelques minutes dans les rochers! à priori les cannots de sauvetage modernes sont en polyester et balençès depuis le portique arriere des cargos à plus de 10 metres souvent! les cannots tout temps de la snsm sont egalement en polyester! alors evitons les outrançes qui ne prouvent rien! la competançe du skipper et le programme choisi sont bien plus important que le materiau choisi ; on peut etre tres heureux avec un bateau courant du commerçe, dans des navigations raisonnables, l'etre aussi avec un lourd acier en patagonie, mais pas forçement l'inverse! alors ne jouons pas les ayatollas

19 juin 2014

bonjour longcours tout à fait ok avec toi, bien sur que les echantillonnages et les couts n'ont rien à voir avec des janneteau(je te site) et autres je voulais simplement demontrer que l'on peut faire aussi d'exellents bateaux dans d'autres materiaux que l'acier apres c'est aussi une question de budget et de programmes ! bien que preferant et utilisant de l'alu depuis 1975 je ne vois pas l'interret de foutre le bourdon à des gens qui vont dans une majoritè des cas faire des ronds ou de petites croisieres et etre parfaitement heureux pendant des annèes avec leur bateau polyester! tout le monde n'a pas envi d'aller trainer dans des coins pourris cordialement

19 juin 2014

c'est sure que lorsque l'on voit certaines construtions et des accidents reçents on peut se poser des questions sur les responsabilitès du marketing à outrançe ! il y aura sans doute des retours de batons pour certaines marques! c'est un detail mais lorsque je me balade dans une marina je reste perplexe devant les coques bleu marine de constructions françaises reçentes deja completement mates et passèes! çe n'est pas une tres bonne image de marque pour le constructeur, j'ai eu dans le passè un voilier anglais, 15ans apres le gel cote etait toujours impeccable cordialement

19 juin 2014

Je doute que tes exemples ( baleinières et SNSM)soient échantillonées de la même manière que des Jeaneteau...et leur cout de construction est loin d'etre le même .
C'est un peu comme si pour l'alu je comparais un bateau qui s'est un temps appellé "la folie des grinders" (belle structures mais "peau" très (trop) fine )et pour rester dans le même matériaux Polar Bound.
Quoique mauvais exemple car au niveau du cout les deux avaient coutés cher à construire .
Disons plutôt un Ovni et Polar Bound

19 juin 2014

Un copain a fait (voulu faire !?) une croisière allez retour Bretagne Acores Bretagne mais au retour, comme je l'ai déjà écris, la coque a commencé à vouloir divorcer du pont .
Ils (couple avec jeune ado)ont réussi à étaler la voie d'eau en se déroutant sur le ...Portugal afin de moins solliciter la coque.
Le bateau a subit une grosse réparation au Portugal (il est d'ailleurs sans doute plus solide maintenant qu'avant !).

Je suis plutôt partisan que de tels problèmes soient connus des propriétaires AVANT qu'ils ne prévoient une croisière, même dans des endroits pas forcements "pourris" (tout au moins à la bonne saison).
C'est ,entre autre le rôle des forum.
Ce n'est pas de l'anti polyester primaire (nous en avons eu 4 ! :oups: :mdr: 1 Chassiron GC, 1 Taïpan, 1 Mango et 1 Cheoy Lee 53)
Je parlerais de la même façon d'un Ovni dont la tôle de fond, sur laquelle était soudé l'aileron, c'était "fendu" en plein golfe de Gascogne entrainant la perte du bateau.(est semble t il cet aileron étant soude en "pleine tôle" c'est la "fatigue" qui aurait entrainé cette rupture. un peu comme le petit bateau à moteur META).
Je pense qu'il est plutôt sain que les problèmes soient évoqués afin d'être connus.
Par (triste ) exemple je pense que désormais les possesseurs de First 40.7 (et similaires) vont vérifier avec attention la fixation de leur quille et l'état des fonds

18 juin 2014

"mais il ne sont en general pas en beneteau"
Toujours ce discours récurrent que j'entends depuis 30 ans.
Certains aujourd'hui encensent des voiliers de série critiqués sévèrement à leur sortie.

surtout que d'apres des statistiques faites par v et v aux canaries 90 pour cent des voiliers de passage pour un tour de l'atlantique sont des voiliers de grandes series,et pour la patagonie laurent guillaumot a trainé 2ans dans les parages du cap horn sur un grand sargue en bois de 8m sans probleme ,alors arretez vos conneries avec les coffres forts flottants qui sont les plus rapides a couler :-)

18 juin 2014

pas moi en tout cas, je leur chie dessus depuis que je suis petit, et je ne suis pas le seul....comment imaginé par exemple traversé l'atlantique nord ou meme le pacifique avec ce genre d'embarcation, quand au gros temps mieux vaut ne pas le rencontrer... enfin je preche pour vous sauver tous de la noyade , mais on est en pays libre ...hein...
donc je souhaite que le coque "projetées" ne mettent pas fin a vos projets ( tres mauvais jeu de mots)

18 juin 2014

Je laisse tomber, devant un tel ton.

18 juin 2014

laisse tomber j'ai donné plein de fois la liste des voiliers californiens en grand voyage ou en rallye californie mexique ou en puddle jump, 99,99 % de composite, 25 % de beneteau

et ce joli voyage en First 38 en famille, 2,5 tour du monde
www.aboutcruising.com[...]1-c.asp :coucou:

19 juin 2014

Propos excessifs Mortutonga ! La très grande majorité des bateaux qui font un tour Atlantique sont en polyester, dont un nombre important de Beneteau. Personnellement je connais 4 Oceanis 393 qui ont fait le voyage retour, sans pb particulier. J'en connais beaucoup d'autres marques de grandes consommation qui font des retours aussi sans problème.
Moi je n'ai fait a ce jour que le voyage aller, bien entendu le plus facile. A aucun moment je n'ai eu l'impression d'être en insécurité. Je rappelle que pour atteindre les Alisés il faut degolfer et descendre les côtes Espagnoles et Portugaises en plein hiver.... Je ne peux dire plus car je n'ai eu aucun problème.
Il faut vivre avec son temps et surtout penser a larguer les amarres pour vivre ses rêves.

19 juin 2014

@motutunga
Il y a juste des centaines de voiliers qui reviennent des Antilles tous les ans sans aucun pb avec des bateaux de série en polyester.
Beaucoup d'autres parcourent le monde sans plus de pb.
Faut arrêter de raconter des âneries.
Après ça chacun fait comme il veut. Un char d'assaut est plus sécurisant mais c'est souvent plus chère et moins performant. D'autre part quand on voyage les trajets ne sont qu'une partie minoritaire du périple. On passe davantage de temps à l'arrêt. Raison de plus pour avoir un bateau confortable.

20 juin 2014

mais enfin c'est quoi cette histoire d'antilles : le but de la voile hauturiere c'est d'aller au antilles et de revenir vivant: apres on fait quoi on vend ou jette le bateau ....heureusement que tout le monde ne coule pas...
le seul argument qui se repete encore et encore c'est : il y a des palstoc grande conso qui vont aux antilles et qui reviennent ..la belle affaire!!
moi je vous dit mon experience pour information, et le bien des autres: chavirage , ouragan , gros temps, tallonage, pirates,.. et toi

18 juin 2014

ce qui m'effraie en réalité c'est tout ce que j'ai pu lire sur l'osmose...bref, tous les bateaux y seront confrontés un jour ou l'autre, aussi, si j'achète un voilier de vingt ans d'age, à priori entretenu, je peux espérer naviguer au moins une dizaine d'années en toute tranquilité voir d'avantage ?un océanis 351 par exemple ?

l'osmose c'est comme le croquemitaine :pour faire peur aux gogos et empocher du fric en traitements preventifs ! :-)

20 juin 2014

Il ne faut pas non plus etre dupe , combien de traitements présentés par les vendeurs comme "préventifs" etaient en fait des "curatifs" :heu: :heu: :oups: :langue2:

18 juin 201418 juin 2014

ce n'est surement pas l'osmose le probleme , ca se traine ca se previent, a moins que le bateau soit une eponge... le probleme c'est la solidité et l'echantillonage.

putain cong svp achetes pas un oceanis: pourquoi un oceanis, parce que ca existe , parce que y' a de la la com, parce que tu ne connais pas les autres ...????
pourquoi pas un contest, un amel, un najad , un oyster, un westerly, ou meme un melodie, un gin fizz, un ne quid nimis , un truc bien costaud qui te donnera pas un infarctus au premier cyclone, ou au premier talonnage.. un bateau qui perd pas sa quille et dont tu arrache pas le pont si tu etarques trop le pataras
.
tiens des bateaux en vla
www.hisse-et-oh.com[...]f-34-dl (acier meta)
www.hisse-et-oh.com[...]43-conw (westerly)
www.hisse-et-oh.com[...]-melody (melodie)
www.hisse-et-oh.com[...]uros-39 (tres viel eros qui a l'air neuf ?)
www.hisse-et-oh.com[...]oration ( acier pas mal)
www.hisse-et-oh.com[...]ance-35 ( un peu cher !!)
www.hisse-et-oh.com[...]antille (reve d'antulles tout neuf)
www.hisse-et-oh.com[...]95-kirk (kirk une reference?!)
www.hisse-et-oh.com[...]-via-36 ( un beau via pas tres cher)
www.hisse-et-oh.com[...]oody-39 ( tres solide mais tout de meme cher)
www.hisse-et-oh.com[...]lson-35 (et ca c'est pas beau)
.
bon j'arrete la
philippe

18 juin 2014

:) bon j'ai compris tu n'aimes pas le Bénéteau...mais pourquoi tant de haine ? !! :) merci pour les liens que je vais m'empresser de voir...plutôt un poly des années 80 c çà ? ok...je matte !

18 juin 2014

Moi , j'ai une ...Renault Espace acheté moins de mille Euros en Pologne avec un kilometrage ...heu et sur la route nous avons vu arrêtés au bord de l'autoroute , 2 Audi, un BMW 4 ww alors que , au moins pour l'aller ,notre vieil Espace a, malgré son âge canonique et un kilometrage inconnu, fait au moins la moitié du job : il nous a ramené en France. 2100 km de fait sans la moindre conso d'huile ...
Alors avec de la chance et en faisant attention à ne pas trop "secouer" la bête un Jeaneteau doit pouvoir, de temps en temps , faire un bout de route :oups: :mdr: lui aussi.
Nous avons eu un Amel Mango à environ 10 ans d'age : osmose !!

19 juin 2014

J'ai une Peugeot et une Renault et j'en suis très satisfait même si je connais tres très bien le niveau de qualité d'Audi.
Faut arrêter de tout dénigrer systématiquement, tout ce est excessif est derisoire.

18 juin 2014

Il y a eu bien plus petit autour du monde mais oups ! En métal ca compte qu'en même ?
bills-log.blogspot.fr[...]is.html
www.acrohc.com[...]/

18 juin 201418 juin 2014

les annees 80 c'est aussi pour le prix et surtout pour ca. Quel est ton budjet.
.
beneteau est un fleuron industriel comme renault qui vend des twingo a la pelle, t'as quoi comme bagnole: renault ou bm audi mazda toyota.
je suis tres loin d'etre le seul a porter ce jugement : aujourd'hui mes confreres ne s'exprime pas trop mais ils veillent dans l'ombre.
.
mais si, tu part en oceanis et ne casse rien je ne recevrai pas cet evenement comme un gage de qualité, par contre on peut faire un "duel"
je ne suis meme pas sur de rayer ma peinture

19 juin 2014

Pour les Audis tu parle de quel modèle celui qui a des problèmes reçurent avec ses moteurs ( voir commentaire sur Caradisiac instructif)
Regardez les annonces vous y trouverez par exemple des Vitos avec des moteurs changés tout les 55000 kms !!
Sinon avant l'Espace on nous avait proposé à l'achat une Audi break avec ...477000 kms au compteur c'est à dire autant que ma vieille CXD lorsqu'elle a été revendues...
Alors généraliser c'est toujours délicat que ce soit pour les bateaux ou pour les voitures.
Mais il est néanmoins notoire que certaines constructions ont plus de "soucis" que d'autre .
Par exemple à ce jour jamais entendu parler d'une construction acier ayant perdu sa quille au large . (vous me répondrez que les quilles ne sont pas "boulonnées" sur les bateaux acier , et pourtant j'en connais au moins deux pour qui c'est le cas : North Explorer et My Wife ,voilier acier en forme de 12/13 m...)

18 juin 201418 juin 2014

les petits bénéteau aussi, attention FRAGILE, ne prend pas de risque ! fait confiance au métal comme 1 % et encore des anglo saxons
mon récit de la traversée de l’Atlantique Nord sur mon First 30.

association-first30.org[...]ng.html

et ty punch tour du monde 3 ans, comme neuf
www.hisse-et-oh.com[...]e-livre
et le site américain

18 juin 2014

Oui, le dériveur lesté ainsi que le melody à Sète par exemple...sont pas mal..je les avais déjà vu...est-ce fiable ?j'ai pas l'expérience !par contre, c mon budget !

18 juin 2014

pas de soucis...

18 juin 2014

attends l'avis des autres

18 juin 2014

J'ai un ketch en acier, construit dans les débuts des années 80 par un chantier professionnel sur plan de mr Langevin !

expertise faite lors de l'achat :"coque acier dans un etat exceptionnel de conservation" !dixit l'expert!

Bon , il ne pouvait tout voir et, aux endroits ou les panneaux de roof étaient faiencés , de l'eau s'est infiltré et a causé des traces de rouilles superficielles,mais ce qui a le plus morflé, c'était la tole du pont sous les plaques d'antidérapants , aux endroits ou le treadmaster était poinçonné ou coupé

pas de rouille dans les fonds, ni sous le frigo , les lisses sont decoupées pour permettre l'écoulement eventuel d'eau .

une atteinte encore au niveau de l'équipet babord du cockpit central , car les trous d'écoulement d'eau étaient bouchés , et l'eau de mer a stagné . . . .

L'acier fait 5 mm sur la coque, et 4 sur le pont et le roof , et je dois dire que les forèts de chez bricomachin ne fonctionnent pas : faut de la qualité, attention aux tours minutes de la perceuse , et bien lubrifier quand on perce ! ! sinon nada , ça passe pas ! ! c'est pas de l'acier de chez fiat !

voila l'état objectif d'une construction qui a maintenant bientôt 35 ans , qui est un peu bossellée de partout, car l'acier reste enfoncé lors des chocs divers , c'est moins joli que les formes impeccables des polyester et moins bien fini , c'est clair !

Par contre l'helice est protégée par une barre qui s'en va renforcer le skeg du safran . . . pas de risque de choc de ce coté là , et ainsi l'helice n'a jamais pris le moindre cordage ou bout dans ses pales!

les 3 tonnes de lest sont coulées dans le premier tiers de la quille , et en cas de choc , protègent le reservoir d'eau et de fuel en arrière .

Il y a un double caisson anti-crash à l'avant , et un autre à la poupe . . . . bien evidemment la place à l'interieur est un peu comptée par rapport aux "caravanes" modernes, mes les menuisiers se sont fait plaisir et les nombreux équipets et caissons permettent d'emmener un volume plus que conséquent de pièces, d'avitaillement ou de de ces choses inutiles 394 jours par an , mais parfaitement miraculeuse la journée ou la loi de Murphy a décidée de sévir un tantinet .

Voila un "acier" , et je peux comprendre qu'on choisisse un polyester ou un vaisseau en bois , mais c'est chacun selon ses affinités avec telle ou telle matière . . . . surtout ne parlez pas d'un choix de raison ou de sécurité , c'est beaucoup plus basique que ça ! !

18 juin 2014

Bravo PiconBière a bien parlé de l'acier , moi j'ai un Vulcain qui a 34 ans et toujours nickel fait aux chantiers Brument et toujours entretenu

18 juin 2014

Pour reprendre la question initiale, je crois qu'en croisière le risque de rencontrer un ofni est finalement plutôt rare par rapport au risque de collision avec un autre bateau... Nous on s'est pris un fileyeur de 26m en Irlande par exemple... bon et bien avec notre acier de 35 ans on a pu regagner le continent par nos propres moyens (pas de voie d'eau ni de démâtage, que de la ferraille tordue).
Pour nous qu'importe les contraintes de toutes façons liées à n'importe quel bateau, le métal nous a plus rendu service qu'autre chose (on a eu talonné aussi :jelaferme:). Et parfois une seule fois suffit.
Par ailleurs, ce sont des bateaux que perso je trouve très beaux, ils ne ressemblent jamais à ceux des voisins, ils ont du caractère et sont bien vivant sous voile crois moi :-D

18 juin 2014

Nous avons réalisé un grand voyage et repartons bientôt pour encore plus loin...
Notre choix est le composite pour des raisons pragmatiques : c'est facile à entretenir, à réparer et pas trop lourd ce qui permet de faire de la voile aussi dans du petit temps.
Les navires que nous avons croisés étaient pour la plupart des bénétaux jenneaux bavarias ou autres en général de dix à trente ans d'âge. Leurs proprios les utilisaient pour les mêmes raisons que nous.
Le métal pourquoi pas mais pas indispensable pour notre voyage. Il a par contre l'immense avantage de couter de moins en moins cher....mais se révèlera très difficile à revendre si c'est votre souhait.
Si nous naviguions dans le grand nord ce serait notre choix malgré tous les inconvénients.
On a fréquenté les ports de pêches et les mouillages sauvages un peu partout.
En ce qui concerne les ports de pêches un bateau métallique serait plus adapté aux rencontres avec les chalutiers. cela dit, il n'y a plus vraiment de ports de pêches sur la route des alizés. Par contre les mouillages sont nombreux.
Quand à l'alu, il est totalement exclu à cause des risques graves pour la santé. a moins d'être peint, bien sur.
O

19 juin 2014

euh !? tu crois que tu risque de respirer des "vapeurs" d'alu :oups: :tesur: :reflechi: :-p

Et pas tout ce qui se termine en "éne" et qui continue pendant des mois à "dégaser" d'une coque polyester ?

Am oins d'aller gratter la coque alu pour se faire des lignes de grise je vois pas comment. :reflechi:

Il y a longtemps j'ai travaillé dans un labo veterinaire ou nous conditionnons des produits des antibio et nous les recevions dans des petites "laitières" d'environ 6/8 litres en ...alu.

19 juin 2014

Tu peut te faire de la blanche avec l'alumine.

Et le chocolat que la petite marmotte emballe dans le papier d'alu, il est toquessike aussi? :lavache:

18 juin 2014

ca c'est la premiere fois que je l'entends!!!je crois que tu ne connais pas bien la chimie et la physiologie... l'alu sous forme soluble est pas du tout bon, mais c'est tout, ce n'est pas un metal lourd et sous forme insoluble n'est pas absorbé...donc les reservoirs pas desinfectés au hypochlorites c'est ok..encore que faut peut etre prevoyant dans le doute
mais bien sur di tu leches la coque tu vas tout de meme finir par t'intoxiquer....faut essayer par comparaison avec lecher le polyester et l'epoxy , si tu leches la peinture polyurethane faut faire gaffe aussi :mdr: :non:
Dr sorel votre conseiller santé :doc:

18 juin 2014

Il y a des réflexions parfois drôles sur ce forum. Pendant très longtemps des millions de gastritiques et ulcéreux ont absorbé des protecteurs gastriques à base de poudre d'alumine qui avait succédé au bismuth (d'alleurs plus efficace) mais on a fini par trouver que cela pouvait ne pas ètre très bon pour le système nerveux central si on insistait. De la à s'intoxiquer avec du concentrer de poudre de coque de bateau alu, il faut avoir un appétit féroce........

19 juin 2014

de touts manières ce "maronnier" est un TROLL à 99 % comme quasi tous les fils acier plastique qui enflamment les mêmes protagonistes. a chaque fois je me dis j'y vais pas, puis parfois je retombe, là on est dans l'insulte donc vraiment J'IRAI PLUS
:reflechi: :oups: :non:

19 juin 2014

c'est possible , mais alors qui sont ils ces "troll" , pourquoi viendraient ils nous casser le. .........

19 juin 2014

Parce que ce sont des TROLL, question vicieuse ou doucement perverse, biaisée. Des pervers du net, caché derrière leur clavier, peut être le même d'ailleurs

dans ce cas j'ai écrit 99 % donc je laisse un 1 % de chance de me tromper

typiquement : fiche non remplie, aucune précision sur le trolleur, ou habite t il, que fait il, son horizon d'achat son souhait de rencontrer un hissonaute de son coin etc

voyons s'il réagit

19 juin 2014

Ce forum est ouvert et chacun peut s'y exprimer assez librement.
Si certains sont membre c'est leur affaire !
Moi je ne vois pas ce que cela m'apporterait, donc je ne paye pas et je m'exprime comme c'est mon droit.

19 juin 2014

Encore merci à tous les internautes objectifs de répondre à des questions précises :)...pour les autres...;)

19 juin 2014

Il y a toujours beaucoup de réponses déconcertantes sur ce blog. Je ne sais pas, c'est peut être l'age, le mal de vivre, etc...
Ce qui apparaît par rapport à la question posée c'est que l'on peut voyager sur tous types de bateau. On rencontre de tous sur l'eau tout autour du monde.
Pour se sécuriser l'alu c'est pas mal mais c'est un budget supérieur. Les vieux bateaux polyester étaient très solides mais mal aménagés à l'escale. De plus il ne faut pas oublier qu'un bateau d'occasion reste un bateau d'occasion. Tout le gréement est à changer ainsi que les voiles si l'on veut voyager sécure. Quid du moteur et du pilote auto indispensable.

19 juin 2014

reponse au test... faut nous comprendre

19 juin 2014

Jamais je ne prendrais un voilier en metal (je supporte pas la rouille, et pour l alu, trop complique pour moi)! Et apres avoir eu 2 bateaux en polyester, plus jamais le polyester !
100% des bateaux polyester de plus de 10 ans qui n ont pas eu de primaire epoxy ou qui n ont pas ete mis au sec plusieurs mois/an sont bouffes d osmose. Alors peut etre qu on coule pas avec l osmose, mais indirectement, en cas de choc, ou de foudre ... en tout cas structurellement la coque est affaibli.
Je termine de refaire a neuf mon bateau polyester, de construction sud africaine, bien plus costaud que les constructions francaise et je revend.
Le prochain bateau, bois epoxy. Beaucoup plus facile d entretien, plus costaud, surtout que je le construis.
Mais pour repondre a ta question, choisi le materiau dans le quel tu te sens le plus a l aise. Si tu flippes a l idee de te prendre un ofni, prend une coque metallique.
Si tu flippes a l idee de te prendre un filet, prend un quille longue.
Le tout c est d etre a l aise sur son bateau.
Alors oui on pourrait meme faire le tour du monde dans une baignoire avec une voile d optimist. Mais est ce que parce qu un inconscient l a reussi qu on devrait tous le suivre ?
Pour avoir reparer pour des boites de location des bateau recents leger, type harmony, bavaria ... Jamais, au grand jamais je ne ferais de la grande croisieres avec ces bateaux. Pourtant pleins de gens y arrive. Y en a qui ont passer le cap horn en famille sur un lagoon, d autre sur un hobie cat, ou encore planche a voile ?

Voila, en resumer, tout depend ou tu place le niveau de securite dans lequel tu souhaites naviguer.

19 juin 2014

Voila, en résumé, tout dépend ou tu places le niveau de sécurité PSYCHOLOGIQUE dans lequel tu souhaites naviguer.

Parce que l'accident qui te fait peur ne sera probablement pas l'accident qui va t'arriver. Celui qui te fait peur, tu vas chercher à l'éviter. Et celui qui va t'arriver, tu n'auras RIEN vu venir.

19 juin 2014

bois époxy a été à la mode il y a 15 / 20 ans.... ça a completement disparu des radars, comme le fero.... il doit bien y avoir une raison, non? :heu:

20 juin 2014

bjr,

il n'empêche que la nouvelle version des RM se vend actuellement 3 fois plus vite que l'ancienne.

40 RM1260 ont été déjà commandés depuis sa sortie en 2012, contre 45 RM1200 entre 2003 et 2012.

pour info, François Gabard vient de commander un RM pour se balader.

comme dit Oliv, il y a une raison cachée quelque part.

ayant acheté un RM1200 en 2007, je peux affirmer que le prix n'est absolument pas un critère entrant en ligne de compte dans le choix. c'est tout simplement Madame qui, après essai de plusieurs 40", a décidé à ma place...c'était ça ...et rien d'autre...

20 juin 2014

il doit bien y avoir une raison, non?

Produit inadapté à la production de masse. Réservé aux marchés de niche, comme l'alu. Voir les RM, les Montaubins ...

20 juin 2014

Le vrai contreplaqué marine (CP Epoxy) , ou le vrai red cedar (Strip planking) sont devenus hors de prix.

Sans compter le cout de main d'œuvre.

20 juin 2014

Exactement. les CP epoxy sont tellement peu nombreux que l'on ne pense pas a ce matériaux qui présente plus d'avantages que le polyester et l'acier / l'alu cumulés.
Il y a un Cp epoxy qui revient de plusieurs années dans les glaces (makoré II), d'autres d'un tour de l'Atlantique (Foxy 10.20, RM), et beaucoup de "anciens" qui n'etaient même pas collés/traité epoxy et qui sont toujours là (Herbulots, Harlés ...)

19 juin 2014

A vous lire, plus personne ne devrait acquérir une nouvelle unité fraichement sortie de nos chantiers, en polyester de surcroit !!!!

20 juin 2014

ben non , t'as tout compris

20 juin 2014

A vous lire, plus personne ne devrait acquérir une nouvelle unité fraichement sortie de nos chantiers, en polyester de surcroit !!!!

Quand tu vois les merdes qu'apportent la présence d'un contre moule en guise de varanguage,
Quand tu vois le post d'a coté ou un Dufour fait de l'eau sous ce contre moule sans pouvoir savoir d'ou elle vient vraiment. Quand tu vois qu'il va être obligé de resserrer ses boulons de quille,
Quand tu vois les problèmes de quille de ces bateaux (Duf/Ben/Bav ...)
Quand tu discute avec les pro de la partie "gestion de flotte locative",
Quand tu vois de tels extrêmes comme Rafiki (perte de quille, 4 morts),
Alors oui, cela se réfléchis surtout en fonction de ton programme.

19 juin 2014

Un facteur non négligeable pour ton choix : la vitesse et le plaisir de naviguer.

Tu prends un plan caroff en acier, sauf erreur, tu vas faire du 2,5 nœuds de moyenne et tu vas souffrir la houle.

Actuellement on se ballade sur un SUN FIZZ en plastique (qui avait effectivement de l'osmose). Moyenne sur traversée 5,5 nœuds. On a pris 34 jours de mer. On en aurait pris 75 avec un caroff.
De plus le bateau avance, réagit, tu prends plaisir à barrer et ca c'est primordial à mes yeux.

Si tu te sent en confiance et que tu connais ton bateau c'est le principal.

On a taper un Ofni une nuit et je pense que quelque soit la matière de ton bateau en un clin d'œil tu revois ton scénario d'évacuation et tu es prêt à éventuellement évacuer.

C'est de toute façon un moment particulier et désagréable et je ne pense pas qu'être sur un bateau en acier change quoi que ce soit à ce sentiment.
Et puis tu descend et tu inspecte les fonds histoire de vérifier qu'il n'y ait pas de voie d'eau. Tu as de la chance il n'y a pas d'eau ou prépare toi à te battre il y a de l'eau...

19 juin 2014

non l'osmose n'est une fatalité ni fatale. certaines marques fabriquées à la truelle et avec des produits moyens sont plus susceptibles que d'autres.
fais le tour d'un chantier de carénage et regarde si tous les bateaux ont de l'osmose !

19 juin 2014

Relire "Bonheur sur la mer"
un acier pas vraiment moderne (un Joshua) pas particulièrement "léger".
De mémoire (je n'ai plus le livre sous la main) 18 ou 19 jours soit bien plus que les 2,5nds annoncés (pour un plan encore bien plus datés que les Carof )car entre 6,15 à 6,45 nds . A dernières précisions : en solitaire , avec des mats en poteaux, des winchs à l'ancienne, un conservateur fait maison...
Donc les caricatures n'apportent pas grands choses au chmilblick,
car le Carof dont tu parle a peut être souffert d'un grand calme blanc.
Une fois de plus je vous je vous renvois sur les rapports (entre autre) des traversés de l'ARC.Et ensuite de les comparer avec d'autres ...

19 juin 2014

Où avez vous trouvé 2,5knt de moyenne sur un Caroff acier????
La vitesse d'une coque à déplacement est de toute façon fonction de sa longueur. Il suffit de porter la voilure qu'il faut pour avancer très correctement. Et en plus on bénéficie de l'inertie ce qui améliore sensiblement le confort. Et avec un DI vous pouvez faire du rase cailloux dans des endroits peu fréquentables si vous ètes tenté. Pour le plaisir de barrer ??, en traversée on marche 99% du temps au régulateur d'allure (ou au PA). On se contente de pointer la route et d'établir la voilure du temps.
Si on craint de rencontrer un ofni on ne va pas sur la mer!!!!

20 juin 2014

N exagère pas , 2.5 de moyenne ??????????? j ai eue un caroff , un vulcain 5 , pas rapide , mais je dirais la moyenne dans les 5 nds

20 juin 201420 juin 2014

avec mon char en alu je fait aussi 5.5nds de moyenne et des pointe a 14 sous regul si ca souffle tres fort, et sans arracher le pont :whaou:
mais dans ce genre de circonstances quand on a traversé la mer de tasmanie , il y a eu 12 mort dans la sydney hobart dont un de "peur"..la plupart n'ont pas fait 5 nds de moyenne puisqu'ils ont abandonner

20 juin 2014

< 12 mort dans la sydney hobart dont un de "peur" >
Oui, enfin, bon, une crise cardiaque après un chavirage. La plupart des gens qui font une crise cardiaque le font chez eux, à la maison.

19 juin 2014

l'acier ,il faut vivre à bord et surtout avoir accès partout
un bon traitement intérieur normalement ça ne doit pas bouger
l'alu les problèmes d'électrolyse c'est maitrisé mais comme l'acier il faut avoir accès partout .
le plastique on doit pouvoir poser le bato sur sa quille
donc dans les batos récents préférer les constructions nordiques HR ,najad,nicolson et bien d'autres
il ne faut pas oublier qu'un bato se vend au poids
1t de charge dans un bato de 15 ça ne se voit pas
mais dans un bato de 6 c'est la cata... .stophe
mais le principal c'est de réaliser ses rèves qui malheureusement n'en sont plus après donc on recommence .
alain

20 juin 2014

moi et alain on repete toujours la meme chose comme des vieux....salors c'est des conneries de vieux ...ou pas

20 juin 2014

une des clefs de choix essentiel est le prix / versu qualite echantillonage. l acier est alors tres bien placé.
une clé que lon neglige a l achat est l entretient et la l acier comme le bois demande beaucoup d huile de coude.
Enfin et ca c est la clé qui arrive qu aux autres, mais va taper a qqs noeuds, quai , roche immergé, talonné au mouillage, et la tu dit merci a l acier et soudain y a tout un pan lié a la securite et ses consequences a qui tu donne la condition la plus importante dans le choix du voilier... la securite..... cela n enleve rien au fait qu on peux ne jamais avoir de soucis avec un tupperware a la francaise. mais ce sont des cas basiques, qui arrivent si on fait pas de la plaisance mais du voyage hors arc antillais.
J au un ptit Prince, beaucoup voyage et c est pas fini, il m en a fait bavé lorsque j ai neglige la maintenance, surtout au debut.... mais quant elle est a jour, ca le fait tres bien.
quant aux performances, bien gréé cest agréable.
conclusion, j en suis ravi, pas envie de changer du tout, peut etre que j aurais choisie autre chose avec le recul et mon peu d experience de l epoque si j avais sue. mais cela a developpé aussi des competences techniques qui font partie du profil du baroudeur en ...voilier.

20 juin 2014

ça tourne aux règlements de compte sur ce forum :)que les propriétaires de bateaux époxy se manifestent SVP et me donnent leurs avis sur le sujet///le plaisir, le confort, l'aménagement à bord, l'espace disponible...;) merci d'avance.

20 juin 201420 juin 2014

mais non c'est pas le reglement de compte, c'est l'ambiance habituelle , ici on est motivé..."je m'enerve madeleine j'explique aux gens"
..
Et il me viens une idee ce matin :
en voile ( ou moteur aussi) sur ce forum et les autres , les pratiquants sont les participants, les fabriquants eux sont des fournisseurs et ne connaissent pas a fond le sujet.
a l'inverse sur un forum sante les participants sont des patients mais pas des pratiquant , les pratiquants sont les medecins, les fabriquants de materiel ne sont pas non plus des pratiquants seulement des fournisseurs comme les chantiers et autres prestataires.
.
voila pourquoi je propose toujours de reflechir sur cette base: ce n'est pas parce qu'un bateau ou un materiel est proposé a la vente qu'il est fonctionnel et durable..seul l'avis des pratiquants ( pour ne pas dire professionels) c'est a dire nous compte.
.
ici c'est souvent l'engueulade car chacun a testé et utilisé le materiel et endend defendre sa competence, c'est un test permanent sur les techniques et les produits, bien plus fiable que la pub, mais forcement c'est le bordel, c'est de la recherche fondamentale...ca va je vous ai bien saoulé :reflechi:

20 juin 2014

bonjour, pour ceux qui se souçient de peindre ou ne pas peindre l'interieur des puits de derive des bateaux alu il faut rappeller que l'interieur des tubes d'etambot de jaumiere des differents piquages porte vannes ,evacuation coockpit autovideur etc eux à priori ne sont pas peint à l'interieur !or la formulation de l'alu des tubes de part leur forme n'est pas la meme que pour une tole( en general en françe =ag4mc pechiney) ces tubes moins nobles que les toles se piqueront plus vite et en cas de souçis electrolitique se creuvasseront en premier!! pour ces raisons garçia surdimentionne ces tubes, ce qui ne veut pas dire qu'il ne bougent pas avec l'age ,idem pour les coques açier si ces tubes ne sont pas en inox! apres plus de 40 ans de pratique de bateaux alu et des dizaines de milliers de milles sur ces coques c'est la premiere chose que j'essai de controler avant un convoyage ou une longue croisiere et parfois çe n'est pas triste............ cordialement

20 juin 2014

Captainwat, je t'ai répondu plus haut, justement pour dire que ces tubes, bien que surdimensionnés, peuvent casser rapidement (bateau de 1987)

20 juin 2014

merçi guillemot mais à priori mon premier post n'etait pas passè?????? puis il est revenu! je t'ai repondu plus haut cordialement

20 juin 2014

Des fois il y a des voiliers en acier qui me font de l'œil sur les petites annonces.

Mais comment faire pour voir la coque, faut démonter tous les aménagements ???!??

Du coup je me suis jamais lancé

20 juin 2014

Il n'y avait pas eu une émission Thalassa sur un gars qui achetait un voilier acier, dans les 16-17m.
De mémoire : a vendre en corse à 80 000€. Etat du bateau quasi coulé fait que la vente a été faite à 1 € symbolique. Et a du couter dans les 70 000€ de remise en état. Et quelques années. Tout en étant dans un état assez moyen. (Problèmes sur le trajet Corse La Rochelle).

20 juin 2014

c'est sur si vous prenez des exemples de clodos , des epaves vous en trouverez plein...
il est vrai que ne pas voir l'interieur de la coque est un ennui serieux c'est aussi pour ca que je n'ai pas eu un acier...ou alors il faut que le prix soit suffisament bas pour tout demonter et traiter l'acier a l'interieur.
avec l'alu on n'a pas ce probleme sauf si on est un clodo

20 juin 2014

bonjour motutunga:je suis sure que tu n'entretiens pas ton bateau comme un clodo, si non tu ne serais plus en vie apres avoir autant baroudè comme tu nous le rapelle souvent sur un ton passionnè mais pas denuè de bon sens! ceçi dit meme si je suis convaincu par l'alu il n'y a pas que des clodos à avoir des souçis!je ne crois en aucune maniere aux tanks indestructibles en mer! meme si tu as eu la chançe par ton talent et la qualitè de ton bateau de passer à travers les gouttes il suffit d'une fois!!! malheureusement il n'y a pas que les nuls et les clodos qui se cassent la gueule! les bateaux vieillissant(comme les gens) demandent de plus en plus d'attention et de surveillançe apres chacun pense et fait comme il veut! mais beaucoup de grands navigateurs qui n'etaient pas des clodos ont aussi disparus

20 juin 2014

bonjour motutunga:je suis sure que tu n'entretiens pas ton bateau comme un clodo, si non tu ne serais plus en vie apres avoir autant baroudè comme tu nous le rapelle souvent sur un ton passionnè mais pas denuè de bon sens! ceçi dit meme si je suis convaincu par l'alu il n'y a pas que des clodos à avoir des souçis!je ne crois en aucune maniere aux tanks indestructibles en mer! meme si tu as eu la chançe par ton talent et la qualitè de ton bateau de passer à travers les gouttes il suffit d'une fois!!! malheureusement il n'y a pas que les nuls et les clodos qui se cassent la gueule! les bateaux vieillissant(comme les gens) demandent de plus en plus d'attention et de surveillançe apres chacun pense et fait comme il veut! mais beaucoup de grands navigateurs qui n'etaient pas des clodos ont aussi disparus

20 juin 2014

bonjour motutunga:je suis sure que tu n'entretiens pas ton bateau comme un clodo, si non tu ne serais plus en vie apres avoir autant baroudè comme tu nous le rapelle souvent sur un ton passionnè mais pas denuè de bon sens! ceçi dit meme si je suis convaincu par l'alu il n'y a pas que des clodos à avoir des souçis!je ne crois en aucune maniere aux tanks indestructibles en mer! meme si tu as eu la chançe par ton talent et la qualitè de ton bateau de passer à travers les gouttes il suffit d'une fois!!! malheureusement il n'y a pas que les nuls et les clodos qui se cassent la gueule! les bateaux vieillissant(comme les gens) demandent de plus en plus d'attention et de surveillançe apres chacun pense et fait comme il veut! mais beaucoup de grands navigateurs qui n'etaient pas des clodos ont aussi disparus

20 juin 201420 juin 2014

et bien je vais encore me faire mal voir, mais si tu meurts par defaut de materiel c'est que t'as pas fait ce qu'il fallait:et cela peut etr volontaire. je veux dire prevu
c'est pas compliqué tu prepares ton boat en fonction de ce que tu vas rencontrer et plus....si tu laisse la preparation incomplete , te mets la tete dans le sable et garde la balise a portée de main ... j'appelle ca clodo si la demarche n'est pas voulue, mais bien sur c'est un terme a moi a prendre au 10eme degre
dans ce raisonnement pas d'incertutude , pas se dire les ofni c'est tres rare on s'en fout, ou je suis un bon navigateur je suis vigilant je ne me palnte pas sur la caillasse.
.
si tu es pas sur d'encaisser tu changes le programme ou tu revois la preparation.
Si un jour je me fracasse et perd les bateau ou ma tete ( dans ce dernier cas je dirais rien), ce sera de ma faute , pas du veillissement , ni du manque de bol, ni de la meteo. Soit je voulais me suicider ( c'est prevu mais pas maintenant), soit je ne suis plus apte
d'ailleurs je me suis fracassé plus d'une fois tres severement sans casse ( tout est relatif) sans blessure sans mettre la nav a la cape....je sais exactement ou sont les points faibles, il sont sur la liste des taches. et si ca pete je ne me demande meme pas ce qui arrive, je vais directement a la case traitement qui est prete aussi.
.
quelques grands navigateurs sont morts en mer comme on meurt au combat "en connaissance de cause " exemple tabarly: ils ne voulait pas le harnais parce que d'apres lui s'il en a besoin c'est qu'il n'est plus apte
un montagnard a dit pour justifier l'arret de l'activite a un certain age " comment se contenter de chasser le lapin quand on a chassé le lion?"

20 juin 2014

message passè trois fois = probleme de connection

20 juin 2014

Comme je suis à La Rochelle je vais récupérer mes albums photo et lorsque nous serons sur le bateau (ou est le scanner !!) je vous scannerais des photos de nos différents bateaux et surtout des réparations et de leur différents états après x années vous pourrez voir dans le même matériaux le pire et le meilleur .

Par exemple pour nos différents bateaux acier ceux mal ou très mal conçus au départ qui ont très mal vieillis assez vite (20 ans) et ceux qui après le même laps de temps son, avec leur peinture intérieures d'origine, très bien conservés.

20 juin 2014

sont :oups: :oups: (entre autre !)

20 juin 2014

Toujours le même débat infructueux qui oppose le composite à l'acier.
Le choix devrait toujours se faire sur un élan, une affinité, un goût prononcé.
Comme je le répète souvent sur ce forum, je reconnais de grande vertu à l'acier mais je n'aime pas du tout travailler ce matériau. La question est pour moi réglée.
Si vous souhaitez du costaud en composite, vous trouverez sans difficulté.

20 juin 2014

Bien que la question de départ soit "acier ou plastoc" mais comme cela a dérivé sur l'alu et que Eric26 demande des avis sur le composite... Après 2 voiliers en alu (une finition à partir d'une coque nue (Dalite) et une construction intégrale(Paradoxe 120) nous sommes passés au composite. Nous trouvons que l'acier n'est pas agréable à travailler et l'entretien doit être constant ceci dit des tas de voiliers ont fait des tdm et d'autres continu à naviguer. Nous avons des potes qui ont des voiliers acier mais l'entretien c'est un peu (bcp?) galère. L'alu est plus agréable à travailler (attention pour avoir des soudures de qualités) mais la surveillance de la coque et points sensibles (voir les posts plus hauts) doit être rigoureuse et régulière. C'est matériaux sont solides indéniablement mais le bois pourrait être tout aussi solide mais là aussi surveillance et entretien.
Pourquoi finalement avons-nous construit notre dernier voilier en composite époxy alors que nos 2 premiers voiliers continuent à naviguer? (Dalite à été mis à l'eau en 1983). Pas pour la mise en œuvre du matériau qui n'est pas si simple mais pour avoir un bateau avec une belle carène, qui reste dans un déplacement acceptable en charge (moins de 13 tonnes en charge pour un 14,5m avec 900l de GO et 600 l d'eau (et tout le nécessaire), qui remonte bien au vent et du fait d'être en composite (sandwich) qui devrait à priori être insubmersible du fait de sa flottabilité (élément de sécurité) ce qui serait difficile, compliqué, voir impossible à réaliser sur un bateau acier. Enfin la coque de notre dernier bateau a de si nombreuses couches de kevlar que je ne suis pas sur qu'elle ne résisterait pas mieux qu'une coque en acier à un échouage.
Maintenant quant n'est-il de la solidité il parait vain de vouloir opposer solidité acier contre alu contre plastique contre composite. Chacun à sa petite idée sur la question (voir fil sur le Strongall il n'y a pas si lgtps.
Le composite et costaud très costaud d'ailleurs de plus en plus utilisé dans l'aviation où les contraintes sont tout autres. De nombreux bateaux de servitudes nordiques sont fabriqués en composites kevlar sont ils ces nordiques des inconscients?
Enfin pour Eric 29 pour ce qui est de la navigation et le confort à la mer nous préférons, et de loin, le dernier bateau, pour les aménagements comme le bateau est cloisonné pour assurer l'insubmersibilité les volumes pourraient être plus grands. Sur un voilier il y a tjrs des compromis.
Je n'opposerais pas solidité de l'un contre solidité de l'autre (un Bavaria a bien fait le passage du nord-ouest) à chacun sa vision, son expérience marine. Mais pour nous aucun regrets d'être passé au composite.

20 juin 2014

Merci Noeme de revenir et recentrer le débat sur "mes" préoccupations ;) plus j'avance sur ce fil et plus la raison se fait évidente...pour les raisons que tu viens d'énoncer (poids/cout/performances/entretien etc...) !sans oublier le plaisir :)

20 juin 2014

Je ne sais pas si je conclu le fil de notre ami,
mais honnêtement, pour un budget raisonnable (ne rentrons pas dans un nouveau débat à propos du budget de chacun)... progrès et désiratas clientèle obligent, ce qu'on nous est généralement proposé sont des unités en polyester !

Personnellement, j'estime en creusant un peu, en s'informant des chantiers qui répondent (et cela fonctionne), que nos productions ne sont pas si mal conçues que cela...
Moyens techniques perfectionnés, aides par la CAO... que reprocher finalement ?

A noter aussi, que le TDM réceptionnant sa coque pontée (suivant ses désiratas.. pour être complet) se retrouvera devant les mêmes choix quant à l'équipement, armement etc...etc... que nos mêmes chantiers appelés "généralistes".
A propos, pour reprendre une remarque, non, un HR 310 n'accuse pas un déplacement lège supérieur à un DUFOUR 310 (pour exemple, et suivant certification).
L'un n'est pas contremoulé ou très peu, l'autre à lire oui...
Surprenant, mais c'est ainsi !

20 juin 2014

Oui oui, merci bonne conclusion du fil...je pense qu'avec tous ses arguments je vais pouvoir rassurer ma chérie !!perso, je l'étais tout de même assez mais c toujours bon de l'entendre à nouveau sous différents formes (au propre comme au figuré) !! :)

20 juin 2014

Sauf à considérer que 90% des gens qui voyagent sont dans l'erreur lorsqu'ils le font sur des bateaux en plastique, il n'est pas trop difficile de répondre à cette question.

20 juin 2014

je te mets 3 croix ( on peut pas)

24 nov. 2016

Comme quoi, l'alu n'est pas la panacée universelle du bateau de voyage : www.ybw.com[...]g-44652
Maintenant, on ne connait pas la cause première de l'avarie mais c'est quand troublant.

24 nov. 201624 nov. 2016

bonjour ; je ne vois pas tres bien la relation de cause à effet????? tous les bateaux peuvent couler, les petits comme les gros, et aussi bien les metalliques que les autres, les causes peuvent etre multiples ! c'est pour ça qu'il existe des assurançes! meme sur un" tank" un presse etoupe ou une vanne qui lachent de nuit sans que l'on soit trop attentif peuvent etre fatal , un cappelage qui lache en tete de mat par mer forte et un mat qui perfore une coque en polyester etc etc, apres il y a des materiaux qui resistent mieux à l'impacte ou à l'echouement que d'autres! on pourrait ergotter des jours et des jours! perso j'ai une preferençe pour l'alu(quand il a ete bien construit et entretenu,) mais j'aime bien aussi les polyesters solides=amel, contest, halberg, x,bowman,nauticat, etc etc, l'acier moderne c'est super aussi,suivant le programme, le bois moderne avec les" strepplanking"ça fait aussi des supers bateaux (allez donc voir ninita sur le net,des parents de samanta davies)apres il y a aussi des bateaux construits "leger" qui ne correspondent pas au programme ou pas fait pour durer! donc pas de conclusions hatives à l'emporte pieçe.........

24 nov. 2016

Je n'ai pas écrit le contraire.
C'est juste qu'à lire certains, traverser l'océan sur autre chose qu'un truc en bon métal serait quasi suicidaire.

Et ici, sur une énorme flotte essentiellement en plastique, c'est justement un alu sérieusement construit qui subi une avarie grave au point de couler.
J'écrivais juste à destination de ceux-là qu'avoir une coque alu n'est pas une garantie absolue.

24 nov. 2016

Bonjour à tous,
Notre petite expérience
Il y a deux ans et demi quand nous avons commencé à nous intéresser au bateau que nous achèterions avec un budget modéré pour la retraite à fin d'aller naviguer dans le nord et le grand sud.
Nous avions posé la question sur L'achat d'un bateau en alu en acier ou polyester au patron d'un chantier naval de la Rochelle actuellement en retraite,
Sa réponse a été franche prenez du plastique ça va plus vite l'alu et l'acier vous allez regretter tous les miles parcouru de la lenteur de ces bateaux.
Nous cherchions un bateau manœuvrable à 2 on a choisi un Gib Sea 114 de 1983
Costaud et bon marcheur super confortable et spacieux un gréement solide un tyran d'eau de 2 mettre trois cabines 2 WC
On est très content de notre choix.
Bonne navigation à tous,
Christophe

24 nov. 2016

et maintenant vous êtes dans le grand nord, ou dans le grand sud, et vous frottez les glaçons sans aucune appréhension ? :-)

24 nov. 2016

les bateaux alu (ou acier à partir d'une taille certaine et généreusement toilés) ne sont pas tous des veaux.
Il y a d'autre part un grand nombre de veaux en polyester ou en bois.
Ce n'est donc pas du tout une règle générale, amha..
En revanche, c'est sûr que l'alu représente - en général, pas toujours - un surcoût à l'achat qui, à prix équivalent en plastique, peut se traduire par un bateau plus performant, mieux équipé, ou plus grand ?

25 nov. 2016

Bonjour,
On est pas encore parti
On ira pas chatouiller les glaçons on a déjà fait sur Pen-Duick-VI pour le Nord et avec les Karadec pour le Grand Sud ainsi que les Malouines
Il est vrai que certains bateaux en alu est en acier vont plus vite mais plus grand c'est pas ce qu'on cherchait très très grand on voulait un bateau à taille humaine pour deux personnes à l'âge de la retraite
Bonne navigation à tous
Christophe

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (105)

phare des Baleines, ile de ré

2022