Choix d'une hélice tripale

Je souhaite avoir vos avis sur 2 hélices que j'ai sélectionnées pour un futur achat : l'Autoprop et la Kiwiprop. Ce sont toutes 2 des hélices tripales à mise en drapeau. C'est d'ailleurs leurs 2 seuls points communs car tous les différencient.

Mon avis (d'après les comparatifs et la lecture des forums) :

  • Autoprop : Avantages : meilleurs performances en marche avant, faible consommation, meilleures distances d'arrêt et d'accélération (ce qui facilite les manœuvres de port), pas de réglage de pas puisque dite « à pas variable », très performante sous voile et moteur. Inconvénients : son poids (qui peut, peut être, fatiguer l'arbre, la bague hydrolube et l'inverseur à la longue) et … son prix.

  • Kiwiprop : Avantages : légèreté donc pas de risque pour les autres éléments, pas d'anode donc pas de soucis d'entretien, bonne accroche de l'antifooling donc peu de salissures qui viendraient modifier les performances et … son prix (le plus bas du marché). Inconvénients : la consommation de carburant (au moins 0,6l en plus d'après les essais), des problèmes de cavitation signalés par certains utilisateurs.

La question principale est : la différence de prix se justifie-t-elle (prix salon nautique : 1309 euros pour la Kiwiprop, 2690 euros pour l'Autoprop) ?

Ce qui me fait hésiter (hormis la différence le prix) c'est la différence de consommation (l'Océanis 361 n'a pas un grand réservoir ce qui n'est pas top pour les traversées) et la fiabilité de la Kiwiprop (performance moindre en marche arrière, cavitations supposées notamment).

J'attends vos avis et vos retours d'expérience.

Je précise que j'ai parcouru le forum et n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes à mes interrogations. Je précise également que j'ai comparé ces 2 hélices à leurs concurrentes (Jprop, Maxprop, Flexofold etc...)

Voilier : Océanis361, moteur Volvo MD2030 (avec arbre d'hélice), inverseur : ratio 2.35.
Mon type de navigation : côtière et semi-hauturière (quelques traversées).

L'équipage
16 déc. 2014
16 déc. 2014

Je ne jure que par Jprop depuis des années. Marches arrières hyper efficaces et sans déport, simplicité du montage, cout de l'anode, poussée excellente, bonne rapidité SAV, sérieux du représentant commercial...

La kiwiProp n'a pas bonne réputation notamment à cause de la fragilité de ses palles...

L'Autoprop m'est inconnue et je n'ai pas de copains de pontons qui la possèdent. Une fois repliée elle me semble être plus propice à une forte trainée...

Comme en aéronautique les meilleurs coefficients de pénétration sont obtenus par les "profils en goutte d'eau". Cette forme représente ce qu'il se fait de mieux pour réduire au maximum la trainée.

A tu regardé du coté de Volvo? Ils fournissent d'excellentes hélices également. Mes parents en ont une tripale repliable sur un Zdrive et c'est un magnifique produit!

Ne t'emballes pas un conseil!!!

16 déc. 2014

Mido tu connais déjà mon avis. Je le donne pour alimenter ton fil et pour les autres. Je suis satisfait de la Kiwiprop qui répond parfaitement à mon attente. Pour les manœuvres en marche Arrière c'est le jour et la nuit / à mon hélice tripale fixe. Un vrai régal de ce côté là. Le bateau est réactif et immédiatement on a une barre qui permet de le diriger ce qui était très loin d'être le cas avant. Je t'ai signalé car je pinaille une légère cavitation de mon hélice autour de 1000 tr/mn. Mais comme tout le monde le sait, ce n'est pas un régime où l'on navigue en général. Et c'est juste une gêne sonore que je n'apprécie pas. Je saute à 1300 tr/mn ou plus pour l'éviter. Mon hélice permet au moteur de prendre ses tours comme recommandé par le constructeur. C'est important. Je ne vois pas réellement de différence entre ma consommation avec la fixe et la Kiwi. Mais a vitesse égale le moteur tourne moins vite avec la Kiwi. Ceci explique sans doute cela. Pour info à 1800 tr/mn avec une carène propre, un bateau de 12m et de 7T lège on file 6N voir un peu plus si la mer est plate. On ne pousse jamais au delà de 2000 tr. En croisière on est plus souvent à 1500tr.
Aucun regret de ce choix. Mon avis pourra évoluer si je constatais une usure anormale lors d'un prochain carénage. Le moteur a fonctionné environ 200h avec cette hélice. C'est finalement peu pour juger de la fiabilité. Mais assez pour dire que rapport qualité/prix c'est vraiment un bon choix. Pour info mon moteur est un saildrive Volvo de 55 cv (D2/55 sur embase 120S)

17 déc. 2014

j ai une kiwi prop depuis 5 ans avec laquelle j ai environ 1200 heures d utiisation ; quelques petites traces d usure sur les pales a l endroit ou les ergots frottent mais sans consequences notables; par contre cette helice ayant peu d inertie la bague hydrolube est comme neuve malgre son age; la fragilite des pales peut etre aussi un avantage dans le cas de la prise d un bout flottant, il vaut mieux casser une pale que le moteur

17 déc. 2014

sur le bon coincoin il y a une auto propre à vendre qui parait en bon état

17 déc. 2014

Bonjour
Je rejoins complètement l'avis de Funnywave pour la J PROP sur mon ancien OC 361 le changement d'hélice en faveur de la J prop a radicalement amélioré le comportement au moteur et sous voile .
Très facile a installer, a régler ,extracteur incorporé,construction de grande qualité.
Sur mon OC 423,que du bonheur avec la j Prop . Un tour de Méditerranée ,de multiple prises de pendilles en marche arrière au chausse pied pas une seule égratignure et aucun stress.
L'importateur est devenu un copain et ça fait toujours plaisir de faire de la pub pour un fournisseur sympathique et compétent qui propose des produits de qualité.

17 déc. 2014

35000 nm sans problème avec jprob regarde la construction et l'importateur est très cool

17 déc. 201417 déc. 2014

Merci pour ces premières interventions.

Sur le comparatif de Voile mag la Jprop n'est pas bien notée au niveau de la maniabilité. C'est ce qui me fait hésiter. Alors qu'en est-il exactement lors des manoeuvres en marche arrière ? Et au niveau consommation, elle est signalée comme assez gourmande. Et le poids : cela n'accentue-t-il pas l'usure de la bague hydrolube et des autres pièces qui en dépendent (inverseur...) ?
Pour la Kiwiprop, la consommation est également signalée excessive par le même comparatif. Elle a pour elle d'être très légère et facile d'entretien.
Spi33 : je vais voir sur LBC car effectivement cela à l'air intéressant. Mais sera-t-elle adaptée à mon voilier ?

17 déc. 2014

bjr,
suivant le modèle d'hélice le nombre de tours moteurs peut varier mais ce n'est pas forcement
celle qui donnera la même vitesse en tournant moins vite qui consommera le moins c'est une question de rendement .
perso je privilégie la trainée minimum car je préfère
la voile au moteur ,
mais ce n'est pas le cas de tout le monde et je respecte leur choix ,la JPROP pour moi est plus facile
à installer et surtout on peu modifier le réglage
l'autoprop se règle d'elle même mais sa trainée est importante à la voile .....
je trouve que la kiwi est parfaite pour la plaisance.....
rapport qualité prix imbattable rendement et solidité
je ne suis pas convaincu ..
alain

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022