Choix Edel 2 ou 660

Bonjour à tous,

Je compte acheter mon premier voilier (je suis entièrement débutant). J'ai un budget en rapport avec la paye d'un agriculteur : au ras des pâquerettes donc pas question de payer une place de port pour le moment.

Je m'oriente donc vers un bateau transportable, en dériveur lesté. L'edel 2, vu son poids et son gabarit, pas de problème mais qu'en est-il du 660 ? C'est surtout la mise à l'eau (et la sortie) qui me questionne, à plus forte raison tout seul. Envisageable ?

Evidemment, de part son habitabilité et son aménagement, je penche très largement pour le 660 mais si la manutention s'avère trop difficile, pourquoi pas le 2 pour commencer.

Merci d'avance pour vos conseils.

L'équipage
07 fév. 2024
07 fév. 202407 fév. 2024

Pourquoi pas un first 18 ,un Challenger Micro, un Kelt 5.50 ou un Flirt de Jeanneau ,Quille relevable ou dériveur lesté...voir Leboncoin.


07 fév. 2024

Bonjour.
Tu écris pas de place de port.
C'est donc mise à l'eau et remonté à chaque fois ?


07 fév. 2024

Pour répondre à la question initiale Edel II ou VI (6.60), cela dépend déjà de:

Tes moyens de traction (voiture).
Un Edel II et sa remorque pèsent dans les 700 à 800 kg, une voiture moyenne est suffisante pour le d&placement.
Avec un Edel 6.60 on dans les 1600/1800 kg et il faut une autre cavalerie devant.

Ensuite, pour la mise à l'eau, un Edel II avec une remorque ad hoc, n'a besoin que d'un plan incliné, tandis que pour le VI il faut une grue.

A bien peser le pour et le contre.


07 fév. 2024

Bonjour
Pour la mise a l eau avec la remorque sans l immerger, il faut rester dans les 40cm de tirant d eau avec une continuite de la carene depuis l etrave afin d eviter de bloquer sur les rouleaux.
Yves


07 fév. 2024

Si tu es totalement débutant, va faire un stage d'initiation avant d'acheter un bateau.


07 fév. 202407 fév. 2024

Merci pour vos réponses.

J'ai bien prévu de faire un stage, à moins que je ne trouve quelqu'un pour m'apprendre les bases.

Concernant le véhicule, pas de problème, j'ai 5t5 de PTRA pour un PV de 2T020. Bon après, avec une telle charge, faut pas être pressé...

Donc in fine il semble que je vais pouvoir oublier le 660 pour le moment. L'idée est, pour les débuts, de partir pour 3 ou 4 jours, avec à chaque fois mise à l'eau / remontée évidemment et de minimiser les frais en évitant les grutages.

Concernant les modèles, après avoir épluché les annonces en long, en large et en travers, il m'a semblé que les Edel étaient les meilleurs compromis entre l'état des bateaux et les prix demandés. On trouve des Edel 2 avec remorque pour 4000 € dans des états très corrects. La question de l'habitabilité est aussi importante, autant que faire se peut sur un bateau de cette taille...


KOALA-5:Si tu as le moyen de traction....aucune raison d'être pressé quand on tracte un voilier, ne te reste à voir que les questions de mise à l'eau. Deux voir quatre grutages par an, ne grèvent pas tellement un budget de vacances. Et un voilier de 6m50 offre beaucoup plus de confort et de possibilités qu'un de 5m50. Mais dans un cas comme dans l'autre, il vaut mieux prévoir la location d'une place dans un port.Déjà où veux-tu naviguer ? Côte Languedocienne, si tu es de l'Arriège ? ·le 07 fév. 13:48
07 fév. 202407 fév. 2024

À l'achat d'un transportable, surtout si tu envisages des trajets réguliers, l'état de la remorque est au-moins aussi important que celui du bateau, ne pas oublier de la contrôler complètement, c'est vite des frais pour la remettre en état et c'est potentiellement dangereux.


07 fév. 202407 fév. 2024

AMHA, il faut que tu vises un voilier de la classe Micro. Sinon c'est trop contraignant.

Sinon, as-tu pensé à la solution du mouillage, bien moins onéreuse qu'une place de port.


07 fév. 2024

Micro , l'edel 2 doit se trouver à moins de 2500e avec remorque .
Il n'est pas facile à mettre à l'eau , c'est un dériveur lesté.
Recherche plutôt un dériveur intégral , genre microcha ,kelt 550 ultra 550 , ou plus gros dufour t6 ou midjet .ils sont dans ton budget .


07 fév. 2024

Oui, bien entendu pour la remorque. Après je sais tout faire et dispose de tous les outils s'il y a besoin de faire de la mécanique, soudure ou même un refit sur le bateau même si l'objectif est plus à la navigation qu'au bricolage pour le moment.

Je suis en Ariège, la zone de navigation va donc être la méditerranée. Je ne pense pas qu'il y ait possibilité de mouillage, si c'est le contraire, je serai ravi de l'apprendre.

Quid de la stabilité d'un dériveur intégral ? D'après ce que j'ai lu, ça ne m'a pas semblé être l'idéal.


07 fév. 2024

Quand tu parles de navigation, ton objectif est-il de faire des ronds dans l'eau, c'est à dire des petites sorties de quelques heures, autour d'un point, ce qui demande les frais d'un port d'attache pendant la saison ?
Ou bien de te lancer dans la petite croisière le long des côtes en alternant nuits au port et au mouillage (il y a encore quelques possibilités dans le secteur), ce qui peut diminuer un peu les rais de port ?

Les deux bateaux peuvent le faire, mais avec une différence de confort non négligeable, par exemple l'Edel 6.60 avec son pavillon relevable offre la hauteur debout dans le carré. Sans parler d'une meilleure sécurité en mer, quand le temps fraîchit.

Bien sûr la petite croisière côtière ne s'improvise pas, et demande un apprentissage sérieux mais nullement inaccessible à un débutant.


07 fév. 2024

En gros pour cette année du moins, l'objectif est de réussir à m'absenter sur 3 ou 4 jours de temps en temps, de mettre à l'eau et d'apprendre à maîtriser l'engin, probablement en payant quelques nuits au port (ou encore mieux mouillage si c'est possible), tout ça secteur aude ou pyrénées orientales, pourquoi pas l'étang de thau ou des lacs intérieurs lorsque j'aurai moins de temps. (le lac de montbel n'est pas trop loin).

A plus long terme, si j'accroche bien évidemment que je pourrai évoluer vers la croisière côtière et plus, mais sans doute pas avec le bateau des débuts. J'aime bien faire les choses dans l'ordre.


KOALA-5:Dans ce cas, c'est l'Edel II, qu'il faut choisir. Sa mise à l'eau, avec une remorque prévue pour, sur une cale, se fait sans difficultés, et il te permettra un apprentissage progressif et ludique.
Et plus tard, il pourra t’emmener en croisière côtière....de Port Camargue à......Barcelone.·le 07 fév. 19:29
08 fév. 2024

Si tu est vraiment intéressé par un Edel tu a le site: edelvoilier il pourront te renseigner, te guider pour ton achat et tes projets de navigation. Ils m’ont beaucoup aidé pendant la rénovation de mon Edel3, pour trouver les pièces, jusqu’au plan du bateau. Ils seront en mesures pour t’orienter vers le meilleur choix


08 fév. 2024

Bonjour, J'ai eu un EDEL2 pour la meme utilisation (remorque et mise à l'eau ponctuelle).
On faisait des semaines à T3 avec et Mr EDEL que j'ai eu le plaisir d'avoir au téléphone était enchanté car pour lui c'était le programme type du bateau (sic)
J'ai fais un site à l'époque qui doit encore fonctionner evce plein d'infos sur l'EDEL2 - mise à l'eau, matage, ...
s.media.chez-alice.fr[...]eau.htm
Bonne navs


08 fév. 2024

J'avais déjà visité ton site.

Sympa le réaménagement avec coin kitchenette.

arrivais-tu à le mettre et le sortir de l'eau seul et à mater / démater ?


Phare du monde

  • 4.5 (111)

2022