choix nouveau pilote automatique Garmin

Bonjour à tous(tes)

Mon pilote auto m’a lâché juste avant mon départ. Un SPX5 dont l'unité de puissance est fabriqué comme un jouet: montage barre à roue. Le roulement de la couronne en plastique à explosé (photo1)

Je me tourne vers le modèle Garmin qui accepte un vérin électrique donné pour 450 kg de poussée voilier de 13 Tonnes maxi ou également un vérin hydraulique donné pour 750 kg de poussée, voilier de 22Tonnes maxi et le pack coute exactement le même prix: 3000€ (photo 2)
Mon voilier est un sun dance 36 de 7 tonnes mini en charge

Donc ma question est la suivante, même si qui peut le plus peut le moins, outre les questions d'encombrement que je n'ai pas encore vérifié, y a-il un choix évident à prendre l'électrique.
Si quelqu'un possède ce matériel, je suis preneur d'avis
Merci pour votre aide

L'équipage
03 août 2015
03 août 2015

Bonjour,
Pour t'aider dans ta reflexion, je viens de changer mon ancien pilote auto par le nouveau modèle Garmin appelé GHP REACTOR (9 axes). Franchement, c'est excellent ! J'ai un voilier de 6 tonnes en charge. En revanche, la seule réserve concernerait la transmission car j'ai conservé le moteur à solénoïde de marque "L......" qui n'a pas pas bonne réputaition sur les différents Forums. Perso, je n'ai pas eu de soucis, mais certains en ont eu. Tu auras peut-être des réponses sur ce Forum.
@ +

03 août 2015

Merci pour la réponse Bidou.
Le GHP réactor à l'air de gérer les mêmes vérins sur le site Garmin
Je ne vois pas vraiment la différence avec le GHP12. as-tu une idée de la poussée constructeur sur ton vérin?

03 août 2015

Zoom,
Il y a plusieurs modèles de Garmin GHP REACTOR. Si j'avais eu le choix (et les moyens), j'aurai sans hésiter pris le modèle avec le vérin hydraulique. C'est ce que j'avais sur mon ancien bateau et c'est d'une fiabilité à toute épreuve. En fait, sur mon bateau actuel, j'avais déjà un pilote Garmin (GHP 12) que j'ai optimisé à moindre coût en ne changeant que le gyro compas (appelé CCU) par le nouveau CCU GHP REACTOR. J'ai conservé tout le reste. Comme je le disais dans mon précédent message, mon unité de puissance n'a pas bonne réputation. il ne s'agit pas d'une Garmin mais d'une autre grande marque. c'est un moteur électrique avec un pignon en bout qui entraîne une chaîne et un autre pignon sur l'axe de la barre à roue (comme un vélo).
@ +

03 août 2015

Bidou,
Bonjour, le gain avec le nouveau gyro compas est-il si significatif que cela?
Cdt

03 août 2015

Oceanys,
Bonjour,
La différence entre l'ancien CCU (la "boule" que tu as actuellement sur ton bateau) et le nouveau CCU dit "REACTOR" est très très significative. Comme dirais l'autre "y'a pas photo". Le problème sur ton bateau, c'est qu'à priori, tu dois avoir un ancien Modèle de boitier de commande (GMI 10) et le GHP REACTOR n'est pas compatible avec le GMI 10. Perso, j'étais déjà passé au GMI 20.
@ +

03 août 2015

Merci pour ton éclairage.
Cdt

03 août 2015

Je note donc le réactor pour la commande, le prix est identique, il me reste le choix du verin, je vais essayer de demander à Garmin.
Merci pour vos réponses

03 août 2015

Je viens d'acheter un pilote Garmin Reactor avec le vérin hydraulique Compact B, mais je n'ai pas encore pu l'essayer.
A mon avis il serait dommage d'acheter l'ancien modèle GHP12 pour un voilier alors que le Reactor est vraiment un saut technologique.
Pour répondre à ta question, que je me suis moi-même posé : les vérins hydrauliques sont nettement plus fiables de l'avis général, donc si c'est pour un projet de voyage ils sont sûrement plus adaptés. Par contre ils consomment nettement plus qu'un vérin ou moteur électrique. Donc le choix est entre fiabilité et économie électrique.

03 août 2015

Oui, je comprend pourquoi le pack GHP12 est en promo. C'est clair que tant qu'a faire je prendrais le reactor. Mon programme , c'est plutôt de la croisière pour l'instant, mais je suis adepte de la fiabilité.
pour l'instant, je pencherais pour l'hydraulique. il me faut voir maintenant avec l'encombrement.
Merci pour ton intervention.

16 sept. 2016

Bonjour matelot@19001, je n'arrive pas à trouver le verin Compact B, chez garmin, je trouve verin class A en france ou Class A drive unit aux us (d'ailleurs je suppose que le class A de Garmin est pour secteur de barre à roue !). Peux tu me donner tes references pour "Compact B". As tu maintenant un retour d'experience de ton matos? Nous sommes nombreux à vouloir sortir des systemes propriétaires.

16 sept. 2016

Bonjour,
Je ne vais pas répondre exactement à la question de "riesling" mais apporter quelques informations utiles (je l'espère...).
J'ai un GHP REACTOR (avec un moteur rotatif et pignon qui entraine une chaine puis la barre à roue) depuis un peu plus d'un an.
Sur les conseils de GARMIN, j'ai procédé à une mise à jour très importante du soft (MàJ qui doit datée du 22/07/2016 de mémoire).
De plus, les techniciens GARMIN m'ont invité à repositionner la centrale inertielle horizontale et les câbles dirigés vers l'avant.
Il faut bien entendu tout recalibrer, à quai, en mer...
J'ai navigué depuis et je trouve qu'avec la centrale horizontale, le pilote a encore progressé.
Pour info, quand je recalibre, je choisi le menu "Solénoïde".
A +

18 mai 2017

Bonsoir
Je me renseigne sur le GPS reactor car mon ancien pilote cetrek bat de l aile
Je souhaite conserver le moteur cetrek qui entraîne pignons et chaîne quel est le modèle adapté?
A noter, ma centrale de navigation c est du Garmin avec réseau nmea 2000 tout neuf
Merci pour tout renseignement
Marc

16 sept. 2016

@riesling :
Voici la page du Compact B là où j'ai acheté le pack :
www.tyboat.com[...]0t.html
Je suis globalement satisfait du pilote, qui ne m'a jamais fait défaut lors de ma pérégrination entre Bretagne et Canaries. Mais je ne peux pas en tirer de conclusions définitives car sur mon bateau qui est un one-off j'ai un problème de dessin de safran et d'ailleurs je sors le bateau la semaine prochaine pour faire des modifs. Donc difficile de faire la part des choses, mais j'ai pris plusieurs fois du 45 noeuds et la mer qui va avec et il a toujours assuré. Il fonctionne aussi très bien en mode vent ( j'utilise le vent apparent mais il y a aussi le mode vent réel ).

@Bidou :
Merci pour cette précieuse information ! Peut-on installer la centrale " au plafond", c'est-à-dire fixée sous une table par exemple ? Je vais essayer de me faire prêter un lecteur de carte SD pour la mise à jour ( je suis à Tenerife ). Quels sont les techniciens Garmin à qui tu as eu affaire ?

16 sept. 2016

Très satisfait du mien, et au final, j'ai pris comme unité de puissance un lecomble schmidt ST 40. Aucun problème de paramétrage, connexion bien faites avec joint torique.
Affichage clair et lumineux.
connexion nmea2000 facile, ça discute avec du navman pour le vent/avec du standart horizon pour la VHF, pas de problème
J'ai positionné le CCU à une position idéale par rapport à la doc (à plat/connexions vers l'avant/ légèrement plus bas que le centre de gravité)
Mais je suis trop prés de la quille, j'ai 9 ° d'écart par rapport au traçeur et ça me crée des embardées. il faut que je la lève de 30 CM
satisfait de l'achat

16 sept. 2016

Bon, je m'aperçois qu'en moins d'un an j'ai raté pas mal de mises à jour, ce qui n'est pas étonnant pour un matériel qui vient de sortir ( j'ai attendu un mois la livraison du mien car ils n'étaient pas encore en France ).
Ce qui est étonnant c'est que dans les dernières versions des docs ils ne mentionnent toujours pas cette position préférentielle du CCU, mais disent "dans n'importe quelle orientation". Mais je vous crois sur parole, d'ailleurs j'ai déjà commencé à réinstaller le CCU . Il sera à plat mais à l'envers ( fixé sous une étagère ), j'espère que ça ne pose pas de problème.

17 sept. 2016

Merci à tous pour vos infos, vous faites avancer mon projet; j'en viens à la conso Ah des verins; voir le fichier joint du post de démarrage de "zoom" ( merci zoom)
Pour le verin hydraulique, le "compact B" utilisé par "matelot@19001", je lis
- Courant nominal à 100% de cycle, 12,5 A
- idem à 50% 17,5 A
- idem en cycle intermittent 25 A
C'est un peu sombre pour moi; dans mon cas, je branche mon PA actuel et comme je suis à la voile il y a un peu de mouvement sur l'eau et le pilote corrige sans arrêt - enfin presque ans arrêt-. Je pense que cela consommera le niveau 100% de cycle soit 12,5 Ah ou en tout cas 8 ou 9 Ah.
Est-ce que ce raisonnement est correct ? Merci de vos retour d'expériences concernant la conso. des verins hydrauliques. Pour info actuellement j'utilise sur barre à roue un vieux autohelm + ST 3000 qui manque de puissance des que la mer forme un peu.

17 sept. 2016

Ca varie beaucoup selon les conditions de mer, le réglage du bateau et le réglage du pilote. Un chiffre comme ça n'a pas de sens.
En tout cas si par mer calme ton pilote corrige tout le temps c'est que le gain est réglé trop fort, ou que le bateau est mal réglé.

18 sept. 2016

Je suis bien d'accord, et j'ai sans doute exagéré mon propos. Si le bateau est mal réglé, oui, le pilote décroche tout de suite. Quand je reviendrais sur le bateau, je m'occuperai du gain.
En disponibilités Ah, les batteries service offrent 216 ( 108 x 2 ) Ah soit utiles env. 100 Ah et l'alternateur donne de 15 à 18 Ah, je n'ai donc pas vraiement de pb d'énergie naviguant en côtière.

Suite au commentaires de ce fil, je pense mettre le vérin hydraulique en premier choix. Bon week-end.

18 sept. 2016

C'est l'encombrement de ce vérin, qui très long avec son groupe intégré qui m'a empêché de le choisir. Il fait 700kg de poussée, ce qui est un peu surdimensionné sur un 36 pied mais qui peut le plus...
Je me suis rabattu sur le LS40ST qui fait 450kg de poussée, et je ne regrette pas, d'une part je n'ai pas eu le choix, mais le vérin travaille tranquille, et en silence. Dans le cockpit, c'est le rêve. un léger ronronnement dans la cabine ar prés du groupe hydraulique.
ça peut être une source d'économie que de passer sur un type adapté, la pompe est moins gourmande. Même si en effet , c'est l'effort appliqué au safran qui va déterminer sa conso.
Cet été, j'ai eu un soucis d'autonomie lorsqu''il a fait gris deux jours d'affilée . J'ai 210A de servitude et 180A de panneaux. entre le frigo et le pilote, je ne suis pas passé.

18 sept. 2016

Le vérin B compact est un peu plus long que le LS40ST mais pas de beaucoup, 10 cm peut-être.
L'avantage c'est que le capteur de barre est intégré, avec la connectique qui va bien et les paramétrages aussi. En plus en achetant un pack c'est nettement moins cher qu'un LS avec remise, alors qu'au départ j'étais plutôt parti pour un LS car l'implantation était prévue pour.
De plus j'ai pensé qu'en cas de problème ce serait mieux avec le SAV. A ce propos j'ai lu dans les forums étrangers que le SAV de Garmin était top mais qu'il valait mieux avoir une facture d'installation par un pro.

18 sept. 2016

24 cm de plus vérin centré, exactement. J'avais le moteur qui touchait la coque.
J'ai pris le capteur d'angle de barre Garmin dans le pack et l'install c'est faite facilement, mais ça fait du boulot en plus.
Le ship qui m'a fait un bon prix sur l'ensemble m'a proposé l'installation agrée mais j'ai décliné.

15 oct. 201616 juin 2020

@ Bidou du 16/09;
je suppose que la centrale inertielle et le CCU photo jointe; je comptais le placer comme indiqué dans la doc soit verticalement sorties vers le bas !!

Télécommande; je compte approvisionner une télécommande sans fil GHC 10 "Black Edition". Ma question : est-ce que la télécommande voit dans les angles car j'envisage de placer le contrôleur de pilote GHC-20 sur un des panneaux de la tac et donc pas ou mal visible depuis le poste de barre. Ou comme pour une télé en ligne droite

15 oct. 2016

riesling,
Bonsoir,
1. Le CCU (centrale inertielle) correspond bien à la photo.
2. Le CCU doit absolument être installé en position horizontale, les cables dirigés vers l'avant, le plus possible au centre du bateau, le plus bas possible et bien sûr à au moins 60 cm de toute masse métallique...
3. Il te faudra la dernière mise à jour (en date du 22/07/2016).
4. Concernant la télécommande, je n'en ai pas car j'ai 2 boitiers de commande mais je pense qu'il s'agit d'une liason wifi donc aucun problème de liaison à priori mais je pourrai demander confirmation à mon revendeur lundi matin.
Si tu veux l'adresse du site pour la mise à jour, contacte moi en MP et donne moi ton adresse mail, je t'enverrai les doc. que j'ai en ma possession.
@+

16 oct. 2016

@Bidou,
Bien noté.
CCU; je pense ( verrai la semaine qui vient ) pouvoir trouver une place centrée, mais basse sera plus difficile !
Le matériel n'étant pas encore acheté, je suppose qu'il viendra avec la dernière maj.
Je t'envoie mon adresse mail par MP.
@mateloT@19001
As tu eu des commentaires négatifs concernant l'installation à l'envers?

16 oct. 201616 oct. 2016

Bonjour,

Je me glisse dans la conversation, puisque suite à des explications de Bidou sur un autre fil et pour des raisons d'opportunités, j'ai acheté chez Tyboat le pack GHP Reactor.
Actuellement, je lis et relis les docs et autres infos, j'ai le temps de fignoler mon installation, le bateau est au sec, moteur sorti pour réalésage...

@Bidou
Tu expliques d'installer le CCU "[i]au plus bas possible du bateau[/i]".
C'est en effet ce qui est expliqué dans la documentation mais il y est également précisé "le meilleur emplacement est au plus proche de la ligne de flottaison", ce qui n'est pas tout à fait la même chose, mais bon, c'est juste une précision.
Ceci étant, si j'ai bien compris (merci de me corriger en cas d'erreur), il est obligatoire d'installer le système et notamment l'afficheur via le réseau NMEA2000 pour en assurer l'alimentation.
1. Cela signifie-il que je dois donc installer un début de réseau NMEA2000 sur ma barque ?
2. Est-ce que, dans l'affirmative, je peux malgré tout relier l'afficheur au réseau NMEA0183 existant via sa sortie dédiée ?
3. Et si oui, est-ce que ce câble de liaison NMEA0183 est fourni d'origine par Garmin ou est-ce une option (je n'ai rien trouvé de tel dans la boite, mais comme je découvre le nmea2000, je ne suis pas certain des différents câbles fournis) ?

4. Enfin, comment peut-on connaître la version logicielle installée (rien n'est encore branché) et s'il s'agit d'une ancienne version, comment s'effectue concrètement la mise à jour ?
Merci d'avance.

16 oct. 2016

" Est-ce que, dans l'affirmative, je peux malgré tout relier l'afficheur au réseau NMEA0183 existant via sa sortie dédiée ? "
Tu peux bien sûr le faire, le mien reçoit les infos GPS et vent comme ça, ça fonctionne sans problème.

16 oct. 2016

pour de grandes traversées pourquoi transformer son voilier en airbus
un bon régulateur d'allures et un petit pilote électrique que l'on peu accoupler sur le pendulum et le tour est joué pour 3 fois moins de roros
alain

16 oct. 2016

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance des derniers messages ci-dessus. Je essayer de répondre aux différentes questions.
Tout d'abord, je ne suis qu'un utilisateur... pas un spécialiste ! Mais comme j'ai installé mon pilote, j'ai essuyé les platres...
Fritz the cat, tu as sans doute raison mais vu mon utilisation et mon penchant pour la technologie, j'aime bien les évolutions notamment sur les pilotes. De plus, Riesling, la notice précisant qu'on pouvait installer le CCU dans n'importe qu'elle position, je l'avais fixé sur la cloison dans le coffre juste en avant de la TAC. Le pilote avait beaucoup de mal à suivre un cap. Je m'en suis plaint auprès de mon revendeur et c'est lui qui m'a informé qu'il était important d'installer le CCU horizontal et cables vers l'avant... c'est intelligeant, sachant que les cables doivent repartir vers l'AR...
Il faut procéder à l'installation de la dernière mise à jour et à un nouveau calibrage à quai puis en mer.
Depuis, ca marche très bien.
Schnaps, tu as raison, en pratique, mon CCU se trouve au niveau de la flotaison (je ne voulais pas l'installer trop bas au cas ou de l'eau se balade dans les fonds à la gite...).
Comme je suis tout en Nmea 2000, je n'ai pas de soucis mais je pense que la communication avec le 183 est possible car ma girouette est un modèle Nexus (racheté par Garmin) mais il y a une interface. Voir avec un revendeur car là je ne peux pas te renseigner.
Pour les mises à jour, je passe par une carte SD que j'introduit dans mon lecteur de carte Garmin qui s'occupe de tout car il fait l'analyse de ton installation et installe.
Bonne journée
@+

16 oct. 2016

OK, merci Bidou.
.
Il me faudra donc accéder à un lecteur de carte Garmin pour cette MàJ. Par contre, le fichier de MàJ se trouve-t-il sur le site de Garmin ?

16 oct. 201616 oct. 2016

Oui, à priori il faut passer par le lecteur de carte. Il faut placer la carte à la place de la carte de cartographie, puis démarrer dessus. Le logiciel analyse toute les machines qui communiquent en nmea puis fait les mises à jours des appareils concernés. C'est pour cela que la liste est longue sur la page.

www8.garmin.com[...]ils.jsp

Si quelqu'un a un petit traceur non encastré, il peut peut-être te le prêter le temps de la mise à jour. Je suis trop loin, sinon je t'aurais prêté le mien.

16 oct. 2016

comme je te comprends ,j'étais électronicien fil ..
mais en mer comme le sav n'existe pas ,que l'énergie n'est pas illimitée
qu'il vaut mieux privilégier la fiabilité, la possibilité de se dépanner soi même ,donc faire simple et facilement réparable en autarcie .
perso j'ai deux st4000+ un à post et un de rechange ,mais comme je ne fais pas des traites de plus de 100mn ou guère plus je se sens capable de barrer pour rejoindre un endroit industrialisé .
mais s'il faut faire plus de trois ou quatre jours de mer en solo sans pilote ou régul ,c'est la cape la nuit pour dormir et navigation par petits bouts pour ne pas s'épuiser .
comme en med la météo est imprévisible que l'on essaie de passer la plupart du temps dans des fenêtres de portant ,il m'est arrivé de reculer .
j'ai fait 4 transat la dernière avec pilote st 7000 ,je crois que c'est la seule ou je pensais en permanence à sa fiabilité .
les autres la première en équipage la deuxième aussi et la troisième avec un atoms la plus relax pour tout le monde .
alain

16 oct. 2016

Schnaps,
Envoi moi ton adresse mail en MP et demain matin, je t'enverrai le mail que j'avais reçu de chez Garmin. Je vais le faire pour Riesling.
Tu auras toutes les infos dans le mail.
L'adresse de téléchargement dépend de l'àge de ton appareil.
Il y a peut-étre une autre possibilité de procéder aux mises à jour mais là, je cale. Il faudrait interroger des spécialistes.
@ +

16 oct. 2016

Il existe chez Garmin un lecteur de carte SD qui se branche sur le réseau NMEA 2000 et qui permet les mises à jour :
www.tyboat.com[...]00.html
On copie le fichier de mise à jour ( site Garmin ) sur une carte SD, on l'insère dans le lecteur et on allume le réseau NMEA 2000, la mise à jour se fait toute seule.
La première fois c'est Tyboat qui m'a fait la mise à jour comme ça, mais je viens d'acheter ce lecteur car je vadrouille un peu loin et je veux pouvoir suivre les mises à jour. Mais un revendeur doit pouvoir t'en prêter un je pense.

19 oct. 2016

Bonjour,
Quelqu'un qui a acheter le pilote garmin réactor peut-il me dire si le câble NMEA183 est dans la boite. En lisant la doc, ce n'est pas très clair.
Merci

19 oct. 2016

Le câble NMEA0183 est "optionnel", j'en déduis que c'est pour cela qu'il n'est pas dans le kit que j'ai acheté...
J'en profite pour remercier Bidou et Matelot@19001 pour leurs infos utiles et précises.
:pouce:

19 oct. 201616 juin 2020

Pour ma part, il n'y était pas, je n'avais que du NMEA2000.
il ne me reste qu'un câble qui va de l'unité de puissance à un capteur d'angle de barre résistif non propriétaire. ça ne vaut pas grand chose, mais si ça intéresse quelqu'un, je le donne.

19 oct. 2016

Bonsoir,
Comme je l'ai exprimé dans un de mes messages ci-dessus, ayant été un des premiers à installer un CCU / REACTOR, j'ai un peu essuyé les plàtres et le problème du câble, je l'ai eu et même plus d'une fois puisqu'on m'avait envoyé une mauvaise référence la première fois.
A priori, le câble rallonge entre le CCU / REACTOR et l'ECU est :
- la référence : 010-11156-30 (5m - 30 € TTC public).
A vérifier tout de même auprès de votre revendeur.
@ +

25 oct. 2016

@Bidou, merci pour ton commentaire sur un autre fil concernant les réglages pour le cap "vent".

CCU: quelqu'un à-t-il une expérience du CCU travaillant tête en bas, câbles vers l'avant cad fixé sous une petite étagère§

25 oct. 2016

C'est la modification que je viens de faire ( CCU tête en bas ), mais je ne l'ai pas encore testée

01 nov. 2016

Bonjour à tous,
Je me penche sur la relation entre magnétisme et CCU. Mon bateau un DI alu mais à ma connaissance l'alu n'est pas magnétique. Hier, à quai, en promenant un compas du poste de barre - relèvement correct - au moteur, à l'emplacement prévu pour le CCU à 1 m du moteur, la ligne de foi se promène alègrement. La doc de Garmin dit : "démocratise l'accès à une technologie avancée jadis réservée aux navires de commerce et la rend accessible aux vedettes et aux voiliers"
Plus haut dans ce fil, Bidou utilise le mot "gyro" qui à mon avis est un engin essentiellement mécanique non influençable par les variations magnétiques; suis-je dans l'erreur?
Quelqu'un sait il ce qu'il y a dans le ventre du CCU?

01 nov. 2016

En plaisance, il n'existe pas de "gyro" au sens strict du terme, comme tu le soulignes fort justement. C'est un déformation commerciale des équipement à compas fluxgate, qui sont capables de mesurer, non seulement le champ magnétique, mais aussi les mouvements du bateau --> la gyration entres autres.

01 nov. 2016

Bonjour,
Je viens d'aller voir sur Wikipédia (très intéressant).
Je pense que nous conservons le mot "Gyro" car son arrivée dans l'intelligence des pilotes a vraiment permis de faire un bond en avant en terme de performances.
On parle tojours de Gyro car au départ on cherchait à détecter une rotation (une vitesse angulaire).
Plus généralement, on parle aujourd'hui de centrale à inertie lorsqu'on cherche à mesurer l'ensemble des 6 accélérations (la pub aujourd'hui chez les fabriquants de pilotes parle de centrale 9 axes ? ? ?).
Selon Wikipédia, il existe plusieurs types de détections de l'accélération (magnétique, électrostatique,...).
Celà ne réponds pas tout à fait à ta question mais il y a de fortes chances que la centrale Garmin soit sensible au champ électromagnétique. Ne serait-ce que par la présence d'un compas à l'intérieur ?
Si quelqu'un peut apporter une réponse plus précise...
@ +

27 fév. 2017

Bonjour, je relance ce fil car j'ai un problème avec le vérin hydraulique de mon pilote Garmin, c'est un vérin Class B Compact. Il y a un suintement d'huile au niveau de la tige du vérin. J'ai envoyé un mail à Garmin qui ne m'a pas encore répondu, ainsi qu'au revendeur.
Je suis au Cap Vert et je me prépare à traverser pour le Brésil, et j'aimerais savoir quelle huile hydraulique je pourrais rajouter pour refaire le niveau et quelle est la procédure. Si quelqu'un a une idée, je le remercie par avance.

27 fév. 201727 fév. 2017

bjr,
a moins que garmin ai une huile spécifique il y a 99 chances sur 100
que ce soit de l'atf dextron
à mindelo tu dois trouver un joint spi pour remplacer celui qui fuit ..
ce n'est plus le bout du monde ..
le remplissage se fait généralement dans le réservoir de compensation
alain

27 fév. 201716 juin 2020

J'ai un lecomble schmidt qui préconise de la ATF Dextron 2.
Je pense que ça doit le faire pour tout vérins, ça sert aussi pour les boites de vitesses auto.
En espérant que cela t'aide pour des appoints, mais il faudra songer à regarder le joint de sortie de tige de vérin.

Doublon avec Fritz the cat qui est plus rapide :-)

28 fév. 2017

bonjour "matelot@19001", j'espère que tu as trouvé ta solution hydraulique.
La position du CCU tête en bas (fils vers l'avant) est donc OK. Merci de ton commentaire.

28 fév. 2017

@ ftc & zoom
Merci pour vos réponses en chœur.
Cependant l'ATF Dextron 2 est rouge il me semble, et l'huile qui suinte me paraît jaune, même s'il y en a peu. Garmin n'est pas pressé de répondre, hélas.
@ riesling
La position du CCU tête en bas (fils vers l'avant) est OK, je confirme. Avec cette position et la version 4.60 le pilote marche vraiment bien, au compas ou au vent apparent, même avec la mer forte et croisée que nous avons eu entre les Canaries et le Cap Vert, rien à dire c'est vraiment mieux car avec la version 3.X et le CCU vertical il y avait des lacets, maintenant le contrôle est parfait.

28 fév. 2017

C'est emmerdant, aprés recherche, il semble que les couleurs différentes ne soient pas toujours compatibles.
En cherchant chez B&G qui propose le même type de vérin, on tombe sur de l'huile "mineral based ISO VG 10", qui en effet est jaune

www.bandg.com[...]T1-12V/

la doc en pdf

www.bandg.com[...]533.pdf

J'ai déja posé des questions à Garmin, j'attends toujours les réponses.
Pour ma part, je ne prendrais pas le risque de mélanger les grades, et mettrais de la jaune, maintenant, je ne suis pas spécialiste.

01 mars 2017

Merci zoom, c'est effectivement exactement le même vérin. C'est exactement l'info que je cherchais. Il n'y a plus qu'à trouver cette huile ici.
Le système ayant moins de deux ans il est normalement sous garantie et j'aurais voulu faire intervenir le SAV, mais ici ...

28 fév. 2017

J'ai de la jaune minérale pour mon LS
On m'a expliqué que c'était ok tant que je n'allais pas qu Groenland

28 fév. 2017

J'ai de la jaune minérale pour mon LS
On m'a expliqué que c'était ok tant que je n'allais pas qu Groenland

01 mars 201701 mars 2017

Je reviens avec mon vérin : finalement Garmin va m'en expédier un neuf en échange ! Dans un premier temps ils me proposaient de m'expédier le kit de joints et de le faire réparer ici à leurs frais, mais je crois que finalement ils n'ont pas voulu assumer la responsabilité de me faire traverser l'atlantique avec un vérin plus ou moins bien réparé.
:pouce:
Une info : le fabricant du vérin est Hy Pro

01 mars 2017

Et voici la doc technique de Hy Pro à télécharger ici :
www.hypro.co.uk[...]tuator/

20 mai 201720 mai 2017

Puisque ce fil est remonté, j'en profite pour signaler une mise à jour importante du logiciel avec la version 4.70
Sur cette version ils ont introduit une nouvelle page dans les réglages utilisateur, pour le réglage de la réactivité ( "response" ). En plus du niveau standard il y a 5 niveaux "high" et 5 niveaux "low", soit 11 niveaux de réglage au total.
Je viens de terminer hier une traversée Cap Vert - Brésil, et au bout du premier jour le réglage est resté sur " low 5 " soit le niveau le plus bas, et ainsi la barre travaille beaucoup moins, on ne l'entend plus et le bateau file droit, la trace sur la carto est rectiligne à toutes les échelles. Ceci avec toutes les configurations de voiles : spi ( que nous avons tenu en l'air pendant 3 jours et 15 heures sans l'affaler ), voiles en ciseau, ou GV + génois hauts du petit largue au grand largue dans les alizés sud.
En fait dans mon cas un réel progrès par rapport aux quelques milliers de milles déjà parcourus avec ce pilote. Une réactivité trop forte a peut-être causé l'usure prématurée du vérin. Et en plus le confort acoustique en est largement amélioré.En plus, pour rejoindre la question initiale : la consommation électrique doit en être largement diminuée ! Mais je n'ai pas de problème de ce côté.
Bref, on se demande pourquoi il ne l'ont pas fait plus tôt. Peut-être une lubie d'ingénieur qui pense que l'utilisateur ne doit s'occuper de rien ...

20 mai 2017

Bonjour
La version 4.80 du pilote est sortie.

30 mai 2017

Il me semble qu'il faut placer la carte SD dans ton lecteur AVANT de démarrer ton réseau.

05 juin 2017

Mise à jour du système ok. En fait
une fois tout mon réseau démarré, la carte SD n'étant toujours pas vue, je l'ai retirée de son logement, GPS toujours en marche, et replacée, elle a été reconnue, et j'ai eu la proposition de mise à jour. Tout c'est bien passé, je n'ai pas encore testé, ni recalibré.

30 mai 2017

Bonjour. Je n'arrive pas a faire la mise a jour. Je charge le fichier sur mon ordi, puis decompresse et installe le dossier sur la carte sd. Ensuite, a bord je demarre mon reseau et place la carte sd dans mon gpsmap 521S . Le probleme, est que le traceur ne voit rien.
Mauvaise manip, ou mon traceur est trop ancien? , si quelqu'un vois un bug, je suis preneur, sinon, il faudra que j'achete le lecteur de carte sd/NMEA 20000
Merci

30 mai 2017

Ha, ça je n'ai pas essayé. En fait, je demarre tout sauf le gps, puis je plade la Sd et lance le gps
Je vais tenter autrement. Je ferais un retour d'info si ca marche
Merci

30 mai 2017

bonjour
J un ancien pilote Simrad AP11 sur mon EVASION 37 malgré différent réglage toujours des lacets important et pas de mode vent possible
j ai en unité de puissance un LC 40ST16 ainsi qun capteur d angle de barre
j envisage de le changer avec un pilote gph de chez garmin en gardant mon unité de puissance
question est ce possible sans problèmes?
pourrais je avoir sur le garmin un mode compas ou un mode vent et passer de l un a l autre avec une simple combinaison de touche
actuellement mon compas flugate et le calculateur sont installes a l arrière du bateau au centre a 60cm au dessus de la ligne de flottaison
dois je changer de place?
les lacets sont il mieux gérés?
merci as tous pour vos réponses

31 mai 2017

Sur ce fil quelqu'un a aussi un 40ST16 avec un GHP reactor, sans problème.
"pourrais je avoir sur le garmin un mode compas ou un mode vent et passer de l un a l autre avec une simple combinaison de touche " : oui il y a les deux, pour passer de l'un à l'autre tu peux passer soit par le menu (touche centrale et c'est sur la première page) ou alors touche Standby puis touche droite ou gauche. L'option vent n'apparait que si le signal vent est reçu, bien sûr.

02 juin 2017

merci matelot
autre question je possède une girouette anémomètre win data Nexux y a til une compatibilité ?
avez vous un contact pour ce pilote chez garmin tel?

05 juin 2017

Pour le win data Nexus, il semble que se soit du NMEA 0183. il te faudra donc une passerelle. C'est ce que j'ai fait, ça marche très bien.

05 juin 2017

Pas besoin de passerelle, il y a une entrée NMEA 0183 derrière l'afficheur de commande.
J'ai un capteur vent en NMEA 0183 et ça marche sans problème.

05 juin 201705 juin 2017

Oui, je ne rappelais plus que j'avais fait ça pour des raisons de câblage, le tube inox de ma barre ne pouvais pas prendre un câble de plus, alors je me suis repiqué sur la dorsale NMEA2000 en amont par le biais d'une passerelle. Désolé pour la fausse info.

05 juin 2017

merci a tous pour vos réponse
mais si j ai bien compris il faut que j installe un réseau NMEA 2000 pour pouvoir faire fonctionner le pilote ? ou n est ce pas nécessaire ?

05 juin 2017

Oui c'est nécessaire mais tu as du avoir tout ce qu'il faut avec le pilote

05 juin 2017

Pour l instant je n ai rien encore acheté si je comprend bien le reseau est fournis avec le pack du pilote ?

07 juin 2017

Oui, le réseau de base pour faire fonctionner le pilote est compris dans le pack avec de quoi créer la dorsale, terminaisons, les T plus un T jaune d'alimentation

08 juin 2017

merci je pense que je vais prendre celui la plutôt que le ray marine

08 juin 2017

Bon choix, j'en suis aux essais , tout à fait satisfaisant : maintien de cap, maintien d'angle de vent apparent, virement de bord auto, commande vers un wpt depuis le traceur. Empannage auto et spi cet été.

Phare du monde

  • 4.5 (152)

2022