Choix produit pour nettoyage

Bonjour,
Je voulais quelles étaient vos pratiques pour nettoyer votre pont et votre coque de bateau. Est-ce que vous utilisez un produit particulier, différent pour le pont, la coque, pas trop abrasif pour le gelcoat, etc ? Est-ce que vous utilisez des éponges abrasives ? Bref, votre recette miracle pour qu'au début de saison on puisse redonner une jeunesse à notre bateau, qu'il soit tout brillant, tout neuf !
la question semble naïve, mais à vrai dire je veux me renseigner car je viens d'acquérir un nouveau bateau et j'ai fait la très mauvaise expérience sur l'ancien d'utiliser du matériel qui avait un peu attaquer le gelcoat de la coque; et qui était du coup devenu un peu terne... je ne veux pas reproduire l'erreur..

L'équipage
21 déc. 2011
21 déc. 201121 déc. 2011

Salut vince,

alors je viens de faire l'expérience d'un gros nettoyage de pont le weekend dernier, avec un résultat plus que satisfaisant.
Donc, première étape, direction le castoch' du coin avec sur la liste : acide oxalique (en poudre), lessive St Marc en poudre, grosse éponge, gants en plastique (long de préférence), brosse à poil blanc et un peu dur.

Ensuite:

  • diluer à 10% l'acide oxalique dans un seau avec de l'eau chaude.
  • Passer tout le pont avec l'éponge en frottant un petit peu.
  • Laisser agir 15 à 20 min, le temps de boire la petite Heineken fraîche.
  • Rincer à grande eau douce.

Puis:

  • Diluer la lessive St Marc avec de l'eau chaude également.
  • Frotter énergiquement avec la brosse toute la coque, la lessive stop directement l'effet de l'acide.
  • Rincer à grande eau.

Voilà une solution qui a bien fonctionnée dans mon cas, sachant que le bateau que viens d'acheter n'avais pas du connaître de bon nettoyage depuis au moins 3 ans.

21 déc. 2011

mais l'idée de mettre de l'acide oxalique me fait un peu peur (suis devenu un peu parano après ma déconvenue); tu es sûr que ça n'attaque pas le plastique ?

21 déc. 2011

Bonjour. Il est une autre façon de faire, c'est celle d'utiliser un nettoyeur vapeur.....mais comme on s'en fout de ce que je dis, allez y de vos acides. J'utilise aussi de la "pierre blanche" et même du "carolin". + une éponge et de l'huile de coude!!

21 déc. 2011

Tu utilises du Carolin ? Et alors ? Ton retour d'expérience ?

21 déc. 2011

Je renouvellerai cette...heuh, l'an prochain, au jour d'aujourd'hui, c'est resté propre et bien glissant sur les oeuvres mortes. Ne pas en mettre sur le pont et les cale pieds sinon c'est la patinoire.

21 déc. 201116 juin 2020

Carolin en pulvérisateur pour l'huile de vidande ou le gasoil c'est top!
Toujours à bord ou son équivalent Carouf(photo) 30% moins cher :heu:

21 déc. 2011

Bonjour, dans le même registre, qui aurait la solution miracle pour venir à bout du jaunissement des coques ? :doc:

21 déc. 201121 déc. 2011

Commence donc par la "pierre blanche" gros grain avec de l'huile de coude ;-) et c'est parais t'il écolo

21 déc. 2011

Dans l'ensemble les polyesters résistent très bien aux acides, pas de problème avec l'acide oxalique, ils résistent moins bien aux bases fortes en particulier la soude et la potasse. Personnellement j'utilise de puis plus de 10 ans de l'Harpic WC en gel, je le passe pur à l'éponge quand j'ai finit un coté je rince à grande eau (temps de contact pur environ 20 mn) ceci enlève les taches et le "jaunit" de la coque.
Attention l'Harpic contient de l'acide chlorhydrique se protéger les yeux et la peau?

21 déc. 2011

Harpic WC aussi pour les pare-batts

21 déc. 2011

En fait je crois bien que l'on retrouve souvent cet acide oxalique dans les produits dédiés vendus à bon prix chez les ships . La question accessoire, c'est comment conserver le blanc retrouvé (pour autant qu'on y arrive vraiment). Polish, sans doute mais au teflon or not téflon. Au salon, le vendeur d'une grande marque de produits et autres peinture m'a dit pis que pendre de ces polishs téflonnés...... qu'il ne vendait pas, évidemment.
J'ai un voisin de ponton qui utilise de la cire. Pas mal, mais fastidieux !
Je note l'harpic.
Tout cà pour alimenter le fil lancé par Vince .
:reflechi:

21 déc. 2011

Oui, la cire c'est pas mal mais, long à faire. Réalisé il y a longtemps sur mon edel6 pour lui redonner un peu de couleur(le rouge, çà n'aime pas les uv). Maintenant, ce sera carolin(celui qui empêche la saleté de coller), facile à appliquer, coûte pas cher et le lustrage est rapide avec un chiffon doux.

21 déc. 2011

tout les produits pour voiture sont bon . :alavotre:

21 déc. 2011

Un bon produit nettoyant, une bonne brosse, de l'huile de coude et surtout... des bières en quantité suffisante pour faire tout le travail.

21 déc. 201121 déc. 2011

L'acide oxalique appelé aussi sel d'oseille se trouve dans tous les brico machins pour 3 francs 6 sous.

Aucun effort, dilué dans un peu d'eau chaude, on le passe avec un chiffon, on attend 5 minutes, et le polyester retrouve son blanc d'origine.

A pratiquer avec des gants.

Pour les fainéants de mon espèce...

RV

21 déc. 2011

J'aime poser des questions idiotes...
Vous nettoyez votre bateau à l'acide sorti de l'eau ?

Question qui peut parraître à la fois naïve (celle du débutant en la matière que je suis), et un brin provoc (celle de celui qui se dit que l'éco système ne doit pas super aimer...)
Mais là encore, je n'ai pas lu la composition, et quand bien même, saurais-je l'interpreter...

Je précise que les réponsent m'intéressent à titre perso

21 déc. 2011

Je note sur ce fil toutes les combines et solutions que vous postez sur ce sujet. Cela fait 9 mois maintenant que j'ai mon canot, et les premiers nettoyages/astiquages ont redonné une belle jeunesse à mon Dufour de 30 ans. Néanmoins, néophyte et pressé au début, j'ai pris le premier produit acheté au ship du coin, soi disant le seul et l'unique, à prix d'or forcément ! Ce n'est autre qu'un produit pour enlever le voile sur toutes les carosseries auto...C'est sur l'étiquette au dos. Donc des produits bien meilleur marché de "castobrico" etc peuvent trés bien faire l'affaire. L'expérience des utilisateurs sur ce forum, rien de tel !!! mais pour moi, c'est jamais assez beau...alors j'ai toujours l'éponge, la brosse ou le chiffon à la main...
Bon fil !!! Merci

21 déc. 2011

Tiens, un autre produit s'il existe encore, c'est l'ajax rouge ou vert(pas celui d'Amsterdam :-D)

21 déc. 2011

Attention aux produits pour l'auto souvent les polish contiennent des silicones à proscrire absolument car les peintures ou autres traitements ne tiennent pas sur les silicones.

21 déc. 2011

Quelle cire mettre après nettoyage, et comment s'y prendre?

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022