ciel perturbé à l'intérieur des terres-cela peut-il arriver en mer et qu'en attendre?

Pour les pro de la météo un phénomène spectaculaire:
Par un phénomène météorologique aussi grandiose qu'inquiétant, la ville de Lyon a eu droit à un ciel d'orage ultra spectaculaire mercredi passé.

Ce phénomène météorologique est semble-t-il connu des météorologues.
« Ces nuages, nommés arcus ou nuages en rouleau, se forment lorsqu’un air très chaud entre en confrontation avec un air au contraire beaucoup plus froid . »
Cela a laissé place au tonnerre et à la pluie.

L'équipage
04 sept. 2017
04 sept. 2017

voui, nuage en rouleau, en avant des cunimb, souvent un gros orage derrière ...

04 sept. 2017

et la ça sent pas bon du tout!!!!!!!!!!!!

04 sept. 2017

Je ma barre vite fait ou prends 2 ris et 4 tours dans le genois.
ca va faire mal.....

04 sept. 2017

par contre la photo est super

04 sept. 2017

c'est pas d'hier que ça existe, les peintres classiques le dessinaient pour représenter le jugement dernier...
c'est p't'êt bientôt la fin du monde ?...

04 sept. 2017

J'ai eu un ciel un peu comme ça en mer... réussi à fuir et me mettre à l'abri avant que ça tombe. Ouf
Belle photo.

04 sept. 201716 juin 2020

Un gros rouleau barrait l'horizon au petit matin, il y a trois semaines au retour de Majorque. Pas tourmenté comme sur la photo de didiechka à Lyon, mais un vrai boudin immensément large.
En passant dessous, le vent s'est arrêté une dizaine de minutes, puis une fois passé dessous, ça a repris nettement plus fort.
Quelques jours après entre Argelès et Canet, même phénomène, vent qui s'arrête en dessous, qui reprend bien juste après.
Ce nuage à Gruissan en août 2016 ci-après.
france3-regions.francetvinfo.fr[...]63.html

04 sept. 2017

J'ai eu ça le soir du 14 août en sortant d'Arcachon vers l'Espagne. Ça s'étendait sur toute la côte aquitaine, (au moins de Messange à Hourtin d'après mes infos) ça s'est soldé pour moi par un violent orage (25 n de vent, pluie torrentielle, des éclairs partout et la mer qui va bien avec) qui a duré de 22h à 2h30. Je n'étais pas trop fier dans mon Iroquois, la main sur l'écoute et l'estomac retourné (j'ai remis le quatre-heures à l'eau, et le minuit aussi !)…

04 sept. 2017

Je crois que ca s appelle un Arcus. C est pas signé de beau temps, généralement c est orage dessous avec pluie, grêle et tout le reste

05 sept. 2017

Quand tu es sur les cotes de Croatie, Serbie en particulier du côté de Dubrovnick ou de Kotor quand tu apperçois des nuages Ronds que l'ont appellent des Lentilles sur les sommets tu as intérêt à partir au large et te planquer derrière la 1ère île car en général cela annonce un coup de vent qui touche le 1 ère mètre d'eau et j'ai été témoin une fois en met une fois à terre c'est monté entre 40et 50nd, mais l'avantage si tu n'est pas au large au début la mer n'est pas formée, idem quand tu vois des gros cumulus sur les montagnes qui sont sont le long de la côte du Languedoc et un vent qui commence à venir de NW il faut faire attention la Tramontane vat débouler surtout plus violente au sud d'Agde

05 sept. 2017

superbe photo :pouce:

05 sept. 2017

Même expérience dans le golfe du Siam, le même phénomène se dirigeait vers nous rapidement (la vitesse était au moins aussi impressionnante que l'aspect du nuage). 20 minutes plus tard nous étions á 7 noeuds, en fuite, à sec de toile (pas d'anémomètre), sous des trombes d'eau. Ça n'a pas duré longtemps, la mer n'a pas même eu le temps de se lever. La même chose de nuit, qui nous aurait surpris sans avoir le temps d'affaler, et je pense qu'il y aurait eu de la casse...

05 sept. 2017

D'accord avec Ugo. Les lenticulaires ne laissent jamais rien augurer de bon et il faut s'en méfier comme de la peste. Ils sont souvent annonciateurs de gros CuNimb et il faut anticiper en conséquence. Ben oui, je précise, un lenticulaire n'a pas forcément de CuNimb en tête, et c'est en cela qu'il peut être traître.
Déjà dit, mais je le redis quand même, la photo de Didiechka est magnifique. Pas amicale, mais magnifique

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Bye Bye la Corse !

2022