Ciguatera Martinique

Bonjour à tous,
Je trouve beaucoup de liste des poissons risqués, peu risqués, très risqués, etc.
Quelqu'un peut-il donner une liste des poissons à risque 0?
Merci!
Olivier

L'équipage
18 jan. 2018
18 jan. 2018

La sardine en boîte :acheval: :acheval: :acheval:

18 jan. 201818 jan. 2018

Plus sérieusement, il y a eu des cas de ciguatera à cause de vivaneaux surgelés en provenance d'Inde.
Evitez les carangues, les barracudas et bécunes, bien sûr tous les diodons et tetrodons mais là, il ne s'agit pas de ciguatera.
La Martinique est située suffisamment sud pour ne pas avoir trop de risques.
Donc thons, bonites, espadons, coryphènes sont sans risques, à part le taux de métaux lourds qu'on y retrouve fréquemment. Consommation raisonnable.

18 jan. 2018

Bonjour,

Christian (entre-cotes) nous écrit : "thons, bonites, espadons, coryphènes sont sans risques, à part le taux de métaux lourds qu'on y retrouve fréquemment"

Ce à quoi, je suis obligé de répondre : "vous avez des données à mettre sur la table à ce sujet ?"

Parce que le "fréquemment" est quand même -très- exagéré même s'il est vrai qu'il arrive de temps en temps qu'un prélèvement réalisé dans le cadre des plans de surveillance et de contrôle dédiés à ces polluants s'avère positif (poissons migrants en provenance des côtes bresilo-guyanaises sans doute), c'est loin, très loin d'être fréquent à ma connaissance !

Inutile de se faire peur sur la question. Sur les espèces citées, vous devriez plus parler du risque histamine (mauvaise saignée, conditions de conservation non-optimale, etc.) qui lui est plus réel.

Pour les cas de ciguatera récents, c'est la carangue qui est le plus souvent en cause ici. Mais les espèces interdites à la pêche en Gwada (voir le dernier fil sur le sujet) sont à consommer avec précaution. Attention aux spécimens de grande taille en particulier (phénomène d'accumulation).

Philippe

18 jan. 201818 jan. 2018

Bonjour Philippe. En effet, je me suis mal exprimé. Je veux dire que c'est dans ces poissons qu'on peut trouver plus fréquemment que dans d'autres des métaux lourds, du fait de leur placement élevé dans la chaîne alimentaire. Pas de quoi bien sûr se refuser le plaisir de les consommer mais je maintiens: avec modération notamment pour l'espadon que l'agence nationale pour la sécurité alimentaire déconseille aux femmes enceintes pour son taux de mercure supérieur à celui des autres espèces.
Ce qui ne nous a pas empêché de manger celui que nous avons pêché pendant notre dernière transat (1.80m)

18 jan. 2018

la ciguatera est sensée se rencontrer au nord des Saintes.
Les pêcheurs martiniquais, en voie de disparition, mais pas à cause de la ciguatera, selectionnaient les petits barracudas (moins d'un mètre), considérés comme locaux et rejetaient les plus grands, considérés comme voyageurs.

18 jan. 2018

Fonction recherche.
Il y a plus de 30 sujets sur la ciguatera.

DT...

19 jan. 2018

Je sais me servir de la fonction recherche. Il y a une seule recherche qui donne les poissons à risque 0?
Mais merci pour cette remarque constructive...

19 jan. 2018

Mais je vous en prie!!! :langue2: :cheri:

19 jan. 201816 juin 2020

Bonjour Olivier, bonjour à toutes et tous,

Il y a un principe de base qu'il ne faut pas oublier : en biologie, le risque zéro n'existe pas.

Partant de ce principe je ne sais pas quel scientifique pourrait lister des espèces fréquentant les zones infectées sans risque.

Pour mémoire, je me permets de vous transmettre un extrait d'une formation réalisée par Cédric PAU de l'IFREMER au sujet de la bioamplification

Philippe
P-S : prendre aussi en compte que nous sommes nous-même "bioamplificateur" et que donc la consommation régulière de poissons faiblement contaminés peut amener à déclencher des symptômes même lors de la dernière consommation d'un poisson faiblement contaminé.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (67)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022