circuit de refroidissement

Bonjour,
J'ai remarqué depuis quelques sorties une baisse du niveau de l'eau de mer dans le filtre après la navigation.
Il baisse d'environ 2 cms / heure, et je rajoute de l'eau pour le remplir quand il arrive à la moitié.
Le moteur ne chauffe pas anormalement.
Le mécanicien consulté dit que c'est un problème récurrent avec les filtres Vetus qui ne sont plus étanches après un certain temps, qu'il faut changer le capot et le joint pour retrouver un fonctionnement normal.
J'ai changé le capot et le joint en nettoyant bien l'emplacement du joint sur le corps du filtre et c'est pareil.
J'ai maintenant un doute sur la pertinence de l'avis du mécanicien car quand le moteur est arrêté avec la vanne ouverte le niveau reste stable. En y réfléchissant, s'il y avait un défaut d'étanchéité sur le filtre le niveau devrait aussi baisser dans ce cas là.
Le mécano me dit de changer aussi le passe coque et la vanne, mais je ne vois pas bien pourquoi, il n'y a pas d'eau à l'intérieur du bateau et je les vérifie à chaque carénage. Et il me dit aussi que si l'amorçage se fait dès le démarrage du moteur, qu'il n'y ait pas beaucoup d'eau dans le filtre n'est pas important.
J'ai contrôlé tous les colliers des tuyaux sur la vanne sur le filtre et sur la pompe: parfaitement serrés et secs.
Quelqu'un a t'il été confronté à ce problème et si oui, comment l'a t'il résolu?

L'équipage
20 juin 2024
20 juin 2024

Pour compléter la demande, j'avais pensé trouver l'origine du problème dans l'obturation partielle du passe-coque par des coquillages, mais tout ayant été nettoyé lors du carénage, il s'avère que c'est une fausse piste.


20 juin 2024

Au niveau de la mer nous subissons le poids d'une colonne d'air de plus de 20000 mètres qui donne à ce niveau une pression de 1013mbar, 1kgf. C'est cette pression qui fait remonter l'eau dans un tube ou un siphon quand une pompe provoque une dépression.
Une pompe à clapet (exemple pompe de cale) vue son étanchéité n'a théoriquement pas besoin d'un remplissage préalable. Par contre une pompe centrifuge ne possède pas une telle étanchéité et demande qu'assez de liquide reste pour faire piston d'aspiration au démarrage, l'déal étant que l'ensemble siphon ne se vide pas du tout, raison pour laquelle avec une pompe centrifuge habituelle où le tuyau d'aspiration descend très bas (limite pratique souvent 7m pour 10,33m théorique) on dispose un clapet en sortie de crépine.
Sur les bateaux où le différentiel de pression est très faible puisque on conseil de mettre le filtre Vétus juste au dessus de la flottaison, pour qu'en cas de rupture ou d'ouverture pour nettoyage, l'eau ne puisse pas déborder et remplir le bateau, on ne met pas de clapet à condition que le circuit soit parfaitement étanche sans aucune prise d'air possible ET que le rouet de la pompe à eau garde son étanchéité relative, les aubes (alors clapets) assez souples adaptées au corps de pompe, qui progressivement s'use, ce qui conduit à changer ou rectifier (abrasion du bronze à l'émeri sur un plan dur) de temps en temps la plaque de fermeture


20 juin 2024

J'ai eu un problème similaire : j'avais moins d'eau qu'avant. Ça circulait, mais ça m'inquiétais. J'ai remarqué dans le filtre qu'il y a un "lamage" un emplacement éventuel sur une des connexions. J'y ai emboîté un tube PVC diam 32(de mémoire) verticalement de façon à garder plus d'eau à l'arrêt. On voit sur la photo l'emboîtement possible. J'ai fait un schéma coupe. Ça a beaucoup amélioré le niveau d'eau, par un démarrage en charge.


20 juin 2024

Merci pour vos réponses, mais ça n'apporte pas vraiment de réponse à mon problème.
En effet, je viens de changer l'impeller et la plaque est en bon état sans usure, je l'ai nettoyée au scotch-brite pour enlever le peu de saletés qu'il y avait dessus.
Je vais essayer demain l'astuce de Gwennili2 bien que je ne comprenne pas tout, ce n'est pas compliqué à réaliser. Je suppose qu'il faut faire un joint étanche à la base du tube?


gwennili2:Le tube a le bon diamètre il s'emboîte légèrement en force. ·le 20 juin 21:23
20 juin 2024

Quand la vanne est ouverte. Le niveau ne bouge pas ?
Tu la fermes ( la vanne ) et ça descend ?

C'est ça qui est bizarre .


Flying Dutchman:Non, quand le moteur est arrêté, que la vanne soit ouverte ou fermée, le niveau reste stable. Ce n'est que quand le moteur tourne que le niveau descend. Par exemple je démarre le moteur avec l'eau à 1cm du couvercle, j'arrête le moteur une heure après, le niveau est descendu de 2 cms, ce qui m'oblige à refaire le plein toute les quatre ou cinq heures.·le 20 juin 20:36
20 juin 202420 juin 2024

Ne serait il pas possible que le casse-siphon soit à l'origine du problème? Si le filtre est étanche, la pompe aussi et qu'il n'y a pas de fuite au niveau des tuyaux, il ne reste plus que lui sur le circuit qui peut induire un dysfonctionnement.
En revanche, je ne sais pas comment contrôler le bon fonctionnement de cet appareil...
VdB


21 juin 2024

J'ai fait ce qui est conseillé par Gwennili, en faisant un petit biseau sur la coupe et un peu de liquide vaisselle, ça s'emboîte bien. Essais cet après-midi.
Mais même si ça marche, ça n'explique pas pourquoi j'ai ce problème.
Comment peut-on tester un antisiphon? j'ai nettoyé le système de membrane ce printemps sans voir rien de suspect.


On dirait que Vetus a bien compris le problème lié aux filtres FRT330 et a fabriqué un filtre -type 140- monté d'origine comme le bricolage de Gwennili, sans le gros joint qui est souvent à l'origine des problèmes. J'ai trouvé ça par hasard en fouillant un peu sur le Net car il a l'air d'être confidentiel: pas de pub, ça reste discret, faut bien vendre les stocks merdiques.
www.shop-marine.com[...]mm.html
Je crois que je vais mettre ce bout de tube en préventif dans mon filtre...
VdB


Phare du monde

  • 4.5 (106)

2022