Circuit de refroidissement moteur

Je vous livre deux questions concernant le circuit de refroidissement moteur de mon voilier.

Tout dabord, Le bateau etant a terre pour le carennage, j'en profite pour procéder au remplacement de tous les passe coque et des vannes. Apres 18 années cela me parraissait une précaution utile. Apres demontage force est de constater que ç'était carrement indispensable car certains passe coque me sont restés dans les mains au devissage.

Le probleme numero un concerne le remplacement du passe coque moteur qui etait du type 3/4' avec crepine a fente. Aucun filtre n'etait intercalé entre la prise d'eau de mer et la pompe. Auparavant, j'ai deja connu des problèmes d'obstruction de l'interieur de la crepine par des coquillages sur mon precedent bateau sur ce type de montage et ce n'est pas facile du tout a deboucher car la crepine est fixe. Pour le remplacement j'ai donc deux possibilités:

1 - remplacer les éléments tels qu'ils etaient.

2 - remplacer le passe coque par un modèle ordinaire sans crepine et intercaler un filtre a panier de type Vetus entre la prise d'eau et la pompe.

Qu'en pensez vous ? Y a t il des précaution particulières a prendre.

L'interrogation numero deux concerne le coude anti-siphon monté entre la pompe a eau de mer et l'entrée du bloc moteur. Le coude est bien situé au dessus de la ligne de flotaison mais le petit tuyau de mise a l'air libre au lieu d'etre raccordé a un passe coque de petit diametre est branché sur le pot a barbotage. J'ai joint une photo pour être plus clair.
Connaissez vous ce type de montage ?
N'y a t il pas un risque de reinjection de gaz dans le circuit de refroidissement.

PS le moteur est un Volvo 2003 et le montage semble d'origine car le montage est réalisé avec des colliers sertis.

L'équipage
05 mars 2007
05 mars 2007

pas de risque de réinjection de gaz
dans le circuit d'eau car la pression relative est très nettement négative

la crépine ne remplace pas le filtre et vice versa

au lieu dune crépine à fente qui présente certains inconvénients pour le nettoyage, il est préférable d'utiliser un simple passe coque avec une crépine en coquille rapportée par dessus qui pourra être déposée facilement pour le nettoyage

amicalement

05 mars 2007

filtre
merci JP pour cette reponse encore une fois claire et concise.

Je complete ma question, dans le cas d'un montage d'origine avec seulement passe coque + crepine y a t il un reel benefice a rajouter un filtre en regard des eventuels problèmes que cette complication du circuit vas inmanquablement rajouter (risque de fuite ou de prise d'air)

amicalement

Tibleu

05 mars 2007

j'ajouterais

que pour se débarasser des saloperies de moules microscopique qui poussent entre crépine et vanne (les poissons ne m'en voudront pas) on peut utiliser un peu de viakal ou acide cloridrique mis dans le tube de l'eau (gardé bien droit plus haut que la flottaison :-D)

perso après la crépine j'ai aussi un filtre, j'ai vu que la seule chose qui parfois passe (le sable reste 2m plus bas ;-) ) ce sont les algues de fleuve (ex l'Odet), ces algues très longues et fines qui passent à travers le "peigne" de la crépine mais qui sont interceptées par le filtre

il faudrait peut etre remplacer ma crépine "à peigne" avec une crépine pleine de petits trous micrscopiques, ou bien l'enlever tout court car il y a le filtre après

hmm on verra bien :-)

05 mars 2007

la crépine, c'est plutot pour les corps importants
plastocs, algues etc etc

le filtre c'est plutôt pour le sable et pour les bateaux sans crépine

sur un voilier avec une quille, la probabilité d'absorber du sable est faible donc le filtre ne s'impose pas si on a une crépine

sur un dériveur ou un bateau à moteur, la probabilité est plus grande et le filtre est + utile

si tu beaches en camargue ou sur la cote landaise, il vaut mieux avoir un filtre

si tu navigues dans les cailloux bretons, c'est moins utile

à toi de voir

amicalement

05 mars 2007

pinoche = marotte
je profite de ton retour d'expérience pour rappeler que je préconise de mettre une pinoche adaptée à chaque trou sur la vanne montée dessus : quand ça casse, tu as le minimum sous la main, sans aller farfouiller dans le matos de sécurité. Une fois la pinoche en place, tu peux consolider plus sereinement.

Surtout si tu navigues en équipage restreint.

Nota : évidemment, qd je dis "marotte", je pense "habitude du radoteur de choc", pas "machin à l'étrave".

05 mars 2007

diamètre ?
quel diamètre as tu choisis ?

quand j'ai mis mes pinoches, j'ai du décider de quel diamètre m'occuper ;-)
il y a celui du tuyau, celui de la vanne et celui du passecoque: avec la meme pinoche on ne peut pas les boucher tous les trois car les pinoches sont très "pointues"..

;-)

05 mars 2007

Passe coque,
effectivement. D'où sélection de la pinoche le bateau échoué.

05 mars 2007

pinoche
je retient la solution de la pinoche dédié a chaque passe coque. pour le diametre a priori je dirai celui du passe coque. car si la rupture est au dessus de la vanne on peut fermer cette dernière quand a une rupture de vanne c'est evidement toujours possible, mais dans ce cas ça pourrait être aussi bien l'axe du levier qui s'arrache que le corps de vanne qui casse et la difficile de prevoir une taille de pinoche a l'avance.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (143)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022