circuit d’eau douce
Bonjour,
Après 4 mois de vie à bord arrêt soudain de l’eau au robinet alors que les réservoirs sont pleins.la pompe à eau jabsco Par-Max 3.5 fonctionne donc en permanence mais ne débite pas d’eau. Je viens d’ouvrir le pré filtre qui était complètement colmaté d’un dépôt un peu pâteux. Après nettoyage et remise en place de la grille du pré filtre la pompe n’arrive toujours pas a se réamorcer après plus de 2 minutes de fonctionnement. Une idée? Une expérience?
Ouvrir un robinet et aspirer, pompe en fonctionnement. La dépression créée par l'aspiration devrait pouvoir remettre le circuit en route.
Il est aussi possible d'aspirer immédiatement à la sortie de la pompe.
Sinon, il est possible que le dépôt pâteux soit aussi dans la pompe.
On peut rappeler que le principe de toute pompe atmosphérique est de bénéficier de la pression athmosphérique pour s'amorcer. Donc:
pour toutes les pompes il faut que le réservoir soit ouvert sur l'extérieur OU que le réservoir soit mis en pression d'une autre façon, et que la sortie ne soit pas obstruée.
pour les pompes centrifuges ouvertes en entrée et en sortie il faut nécessairement purger d'air complètement le circuit et le remplir d'eau
pour les pompes à membrane ou à piston il faut que les clapets soient étanches et ne soient pas bloqués
Que se passe-t-il si tu declipes à la sortie de la pompe ?
Comme dit plus haut par Polmar, le mieux est de démarrer avec zéro pression au refoulement, donc avec robinet ouvert et une fois le vase d'expansion vide.
Pour eliminer les problèmes un par un je shunterais le vase d’expansion,et voir ce qui sort deja de la pompe…
Si tu avais de la pate dan les filtres peut etre qu’il y en a dans le ballon..