circuit edm qui désamorce trop souvent...

Bonsoir à tous

J'ai des problème de désamorçage du circuit d'eau de mer sur un volvo 2003. Je désamorce le moteur lorsque je suis sous voile à bonne allure (supérieur à 7/8nds) , je le désamorce également par mauvaise mer alors que je suis déjà au moteur et enfin lorsque je sors le bateau de l'eau ( la j'arrive à comprendre )

Mon pseudo remède c'est de réamorcé le circuit en dévissant légèrement le capot de la pompe, mais je ne trouve pas cela normal car elle est sous la ligne de flottaison.
J'ai lu sur d'autre post que cela peu venir d'un problème d'étanchéité mais pas dans mon cas j'ai fait une épreuve sur 1 semaine à l'eau colorée et rien n'a bougé...
Alors j'ai refait une épreuve à l'air sous 1 bar pendant 1/2 heure et toujours rien... Je précise que mon coude d'échappement et propre tout comme le circuit d'eau de mer (crépine, tuyaux, pompe neuve, pas de filtre edm)
Qui a une idée de génie car j'en suis a me demander si ce n'est pas la crépine d'aspiration qui crée un effet venturi et qui désamorce le circuit, car lorsque je ferme la vanne de coque le circuit ne se désamorce pas...

L'équipage
01 fév. 2016
01 fév. 2016

la crépine d'aspiration est-elle placée au bon endroit ?

J'ai également un 2003 sur mon first 345. Jamais de désamorçage.
Est-ce que ta crépine sous la coque est placée dans le bon sens?

02 fév. 2016

Bonjour,
J'ai eu ce soucis, comme dit plus haut en mettant la crépine dans le bon sens c'est à dire les fentes vers l'avant (c'est anti hydrodynamique), cela cré une précharge du circuit. Je n'ais plus eu de problème depuis.
Jean-Charles

02 fév. 2016

alors la crépine d'aspiration se trouve dans un point bas (celui d'origine) mais la crépine (à fente) a ses fentes sur l’arrière. Est ce que cela peut suffire à créer une dépression? Et donc désamorcer le circuit?

02 fév. 2016

je crois que fentes vers l'arrière est la position normale. Si tu places la crépine en position "écope", cela peut poser des problèmes : mise en pression du circuit et si pour une raison ou une autre l'impeller de la pompe à eau laisse passer l'eau (moteur à l'arrêt), l'eau peut rentrer par l'échappement.

02 fév. 201602 fév. 2016

Bonsoir,
Ton bateau est trop rapide !! Sur les conseils de pose de certaines de ces crépines asymétriques il est dit: fentes vers l'avant pour les bateaux à moteur et l'inverse pour les voiliers.
A la prochaine sortie d'eau tu lui fais faire un 180°.
Gégé

03 fév. 2016

Bonjour toujours la même question : est ce que ce problème a toujours existé ? Si non qu'est qu'il y a de changer ? Pose d'une filtre à eau de mer, changement de turbine etc..
Un truc qui m'était arrivé sur le Fandango c'est que la pompe avait été monté à l'envers, j'explique le circuit d'arrivée passait par le dessus de la pompe et celui qui va au moteur par en dessous. J'ai tout inversé en mettant le circuit d'arrivée le plus direct possible afin que la pompe soit toujours en charge.
Confirmation pour la crépine les fentes sont vers l'arrière sur la plus part des voiliers.
Gilles

Dans quel état est le rouet de ta pompe?

peut être ne s'agit-il pas d'un désamorçage mais, plus simplement d'une désolidarisation de la partie caoutchouc d'avec l'âme métallique.

03 fév. 2016

bonjour,
il ne faut surtout pas mettre les fentes de la crépine vers l'avant surtout sur un voilier rapide on risque de noyer le moteur ,pas contre pour éviter l'effet venturi on peut mettre une crépine ronde fendue sur toute sa longueur ou avec une disqueuse allonger les fentes existantes .
on peut aussi installer un clapet anti -retour sur l'arrivée d'eau avant la pompe ,voir aussi ou se trouve le breack syphon s'il est juste après la pompe ou avant l'injection d'eau dans le coude .si le rotor est défectueux il risque de rentrer de l'air par la
alain

03 fév. 2016

Bonsoir,
non la turbine est neuve et aucune modification sur le circuit d'eau de mer.
Mais pour ce qui est du bateau "rapide" il s'agit d'un gibsea106+ donc bien loin d'être un avion de chasse. L'idée de rallonger une fente sur l'avant me plait bien. y aurait il un spécialiste en hydrodynamique dans le coin?

03 fév. 201603 fév. 2016

Qu'elle soit neuve est une chose, qu'elle soit fonctionnelle en est une autre.

As-tu remplacé ton rouet avant ou après avoir vécu tes premiers phénomènes de désamorçage?

Si il a été remplacé après, quel était l'aspect du rouet précédente?

Si il a été remplacé avant, je ne saurais trop te conseiller d'aller constater de visu son état et en particulier la solidarisation de la partie caoutchouc sur l'âme métallique et l'immobilisation en rotation de la partie métallique sur l'arbre.

03 fév. 2016

bsr ,
quand tu montes ton rotor neuf ,il doit dépasser légèrement le corps de pompe joint papier en place ,le couvercle doit légèrement le serrer
autrement c'est la pompe qui est usée ,on peut faire confectionner un plaque de fond si il n'y en a pas
alain

25 mai 2016

Ca y est mon probleme est résolu, j'ai changé l'intégralité des durites de refroidissement en tricoclair avec de nouveaux joints au niveau de l'echangeur ms2b. Je ne comprend pas pourquoi car les tuyaux n'étaient pas obstrués mais ca marche !

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (29)

Québec, le cap Gaspé

2022