Circuit électrique
Bonjour
Je vais ouvrir un n'nième sujet sur les circuit électrique mais j'ai besoin de votre aide. En effet j'ai lu et relu le forum, imprimé des schémas mais il me reste toujours des questions et des doutes.
Sur un Sun Odyssey 40 dont le circuit est presque d'origine (à part l'ajout de panneau solaire( 2 x100w et d'un régulateur victron 100/30).
Je voudrais ajouter un gestionnaire d'énergie. J'ai choisi un BMV 712.
Je me pose la question de l'emplacement du shunt. En effet je voudrais que le régul MPPT soit toujours branché aux batteries.
Voici les équipements actuels
1 alternateur 60A
un répartiteur Eaton sure power 702R
un chargeur de quai cristec 12/25 25A
2 batteries de service 105 A
1 batterie moteur 105A
1régulateur victron MPPT 100/30
Je joins mon circuit actuel et le schéma de projet pour implanter un BMV 712.
Merci de votre attention
Salut Eurondi,
En jetant un œil rapidement sur ton projet concernant l'installation du BMV712, il y a bien quelques incohérences dans ton schéma de branchement :
Si je comprends bien ton schéma,tu as 4 parcs de batterie;
1 parc batterie moteur
1 parc batterie servitudes 1
1 parc batterie servitudes 2
1 parc batterie propulseur (dessiné mais pas branché)
Le BMV712 par sa position sur le negatif, ne peut comptabiliser qu'un seul parc....et non Les 4 parcs ...
Cote "batterie" du shunt: il ne devrait y avoir qu'un *parc batterie services de branché. Dans ton schéma tu as branché le pole négatif des batteries services *ET du moteur. Le pole negatif de la batterie moteur doit revenir sur le coté "load" du shunt..
Mais aussi, la batterie moteur branchée en // avec la batterie Services 1 ?
Il y a également le fait du manque d'avoir un CC par pole et par batterie (D245).
Il y a également, comment est alimenté le +12V sur le démarreur?
Es-tu sur de vouloir inclure un repartiteur 1E/2S)?
Et pleins d'autres détails...
Mamita
Re Erondi,
Le gros probleme c'est de savoir , si tu tiens particulièrement a conserver le répartiteur Eaton sure power 702R,ou si tu envisages de le remplacer par Cyrix-ct 120a, car les branchements electriques ne sont pas compatibles.
Je voudrais savoir aussi pourquoi le guindeau est sur la batterie services 2 ?
Je pense aussi qu'il y a des mélanges de répartitions dans tes CC services et moteur !
Le branchement du shunt selon ton schema,ne sera pas exploitable...
Si tu apportes quelques explications supplémentaires, il sera possible de te proposer un schéma qui devrait rependre a tes aspirations...
Mamita
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas changer le nom des batteries sur mon schéma d'où les confusions. Je joins ci dessous le schéma.
Je viens de modifier le bon schéma en fonction de ta remarque par rapport au LOAD du shunt et au négatif de la batterie moteur.
Re,
Avec ton dernier projet et tes précisions, c'est mieux!
Mais outre le fait du 1 CC par pole et par batterie, et le maintient du repartiteur de charge Eaton sure power 702R, il reste une petite erreur dans le branchement du BMV 712.
Le"B1" va bien à la borne positive du parc servitude.
Mais le "B2" doit aller à la borne positive de la batterie moteur
En effet le "B1" sert à calculer la capacité, mais le "B2" ne donnera que le tension de la batterie moteur.
A noter: le shunt du BMV712 doit être au plus prés du parc servitudes (50cms maxi).
Mamita
Re,Re,
"...je veux bien que tu m'indiques comment brancher un Cyrix à la place de ce répartiteur que je soupçonne fortement de bouffer de la tension....".
En principe, ce genre de répartiteur à diodes "bouffe" de 0,7 à 1v !
Le cyrix-ct 120A (environ 42€) se branche facilement comme indiqué sur le schéma ci-joint:
Il suffit d'y amener un -12v, un fusible de 70A (pour ton montage),et de rétablir la jonction +12v entre +B alternateur ET +B Démarreur. (modifs en vert sur le schéma).
Nota: Pour les CC, je sais bien qu'il n'y a pas la place (surtout chez SO!), mais je suis obligé de l'indiquer sur mon exemple !
Mamita
Re,
Si tu inclues le cyrix en lieu et place du repartiteur ,tu devrais retrouver ce schéma...
Mamita
D'accord pour ce schéma de branchement du Cyrix.
Pour le câble positif entre l'alternateur et le démarreur peux tu me préciser son rôle pour savoir quel diamètre utiliser.
Je vais aller prochainement sur le bateau et vérifier la possibilité d'implantation de ce nouveau circuit et pouvoir mesurer les nouveaux câbles nécessaires.
Pour les coupes-circuits je dois réfléchir à un système interne au bac à batterie.
Concernant la distance entre le shunt et la batterie quelle est le problème si on est un peu loin (entre 60 et 90 cm) si le câble est un 60mm² ?
Re,
Dans un schéma normal (sans repartiteur), tous les montages sont les suivants:
+B batterie moteur vers +B démarreur; puis depuis +B démarreur, un pont avec +B alternateur; le tout en forte section: a minima 35mm2.
Ainsi l'alternateur "voit" la tension batterie moteur .
Quand on installe un répartiteur, +B batterie moteur vers +B démarreur; on supprime (on le débranche) le pont entre +B Alternateur et +B démarreur.
Ainsi l'alternateur *ne "voit" pas *la tension batterie moteur (borne référence). Il arrive souvent que l'alternateur n'ait plus d'excitation (+D). Il faut mettre alors un coup d’accelerando pour que l'alternateur s'amorce.
Donc, quand on passe d'un schéma avec repartiteur a un schéma avec Cyrix, il faut rétablir la liaison +B démarreur et +B alternateur; a noter que souvent, le câble est déjà dans le faisceau mais débranché aux deux bouts...
Pour la distance du câble qui relie le shunt au (-) de la batterie, il faut (faudrait) qu'il y ait le moins de résistance ohmique possible ; entre la résistance ohmique, les résistances de contacts, la résistance interne etc, on joue avec des 1/100 d'ohm, et le BMV 712 est un appareil de mesure...J'avais lu cette distance minimum de 0,5m dans un guide de montage de chez Victron.
D'ailleurs c'est pareil pour "B1" et "B2": toujours branchés directement aux bornes positives des batteries.
Mamita