Circuit électrique
Vous allez dire ,encore ... non juste quelques questions de base.Je dois refaire l'électricité "coté cabine " de mon ketch ( coté moteur viendra en suivant).Je suppose que le réseau doit être "traité" comme a la maison, hormis le fait que l'on va employer du fil souple gainé ( 3 conducteurs) ,les prises en série ...Des 30 milli oui mais sur quels appareils ? j'ai radiateurs . grille pain. chauffe eau elec.frigo .
Merci
En géneral, les diff 30mA sont en amont de l'installation électrique et les disjoncteurs par circuit en aval. Par conséquent tous les appareils sont censés être sous la vigilance du 30mA....2x40A ou 2x63A ça dépend des équipements électriques du bateau
D'accord avec Soleol.
Un disjoncteur différentiel 30 mA, c'est pour la protection des personnes, donc en tête (amont) de l'installation.
Après, pour chaque appareil, il faut mettre des disjoncteurs "thermiques" qui servent, eux, à limiter l'ampérage secteur par secteur. Bien sûr, les fils doivent correspondre en section... En prenant la base de 5 A par millimètre carré, on est bien (ex : pour 20 A on met du fil de 4 mm2).
du fil de 1,5² limité par un 10A
du fil de 2,5² limité par un 16 ou 20A
du fil de 6² limité par du 32A c'est en gros la norme.
Circuit pour quel courant AC ou DC ???
Pas mélanger !!
J'opte pour AC car il est question de grille-pain..
Il n'y a pas de danger (de mort) jusqu'à 120V en continu, et il est rare que nous ayons ces valeurs sur les bateaux de plaisance.
Désolé je me suis mal exprimé ,bien sur les 30Ma en amont des thermiques,mais faut il comme a "la maison" mettre des "type AC"( 30 mA ) pour les circuits prises et éclairage et des "type A" pour les appareils du genre chauffe eau elec ?
Merci
Le AC est surtout pour l'électroménager à moteur à courant continu, lave linge, lae vaiselle ....pour un chauffe eau Le A suffit.
Les AC sont pour tous les circuits sauf les "spécifiques". Depuis qqes années sont arrivés les type A ou Hi ou immunisé selon les marques.Les types A sont conçus spécifiquement pour les circuits ayant des appareils à composante continu que l'on retrouve par ex sur les cartes électroniques. Pour éviter d'avoir des déclenchements intempestifs avec des onduleurs ou autres qui générent des courants parasites brefs, on utilise les différentiel Hi qui sont des A améliorés.