circuit électrique à démêler

Bonjour,

Ayant acheté un voilier il y a un an, je commence à mettre le nez dans le circuit électrique (il y avait d'autres priorités) : un plat de spaghetti du coté du tableau!!! Bon, j'ai fait un schéma de mon circuit électrique ( pour le tableau électrique-spaghetti, je verrai plus tard) que je mets en pièce jointe et qui permettra aux spécialistes (Robert es-tu là ?) de répondre, peut-être, à mes questions:
-Question 1 : Lorsque le coupleur est sur "1" (batteries de services), les panneaux solaires ne chargent-ils que les batteries de service, et sur la position "2", ne chargent-ils que la batterie moteur ?
- Question 2 : La position du coupleur a-t-elle une incidence sur la charge (à partir de l'alternateur) des deux parcs de batteries ?
- Question 3: Pourquoi le - de l'alternateur va-t-il sur le moins de la batterie moteur et pas sur celui d'une des batteries de service ?
- Question 4 : Pourquoi la charge de la batterie moteur (en provenance de l'alternateur) passe-t-elle par la Solénoïde, plutôt que directement du répartiteur de charge à la batterie ?

Voilà, merci de m'éclairer de vos lumières (en 12 ou 24 volts)
Michel

L'équipage
22 août 2014

Question 3 : le négatif de l'alternateur va au - de la batterie moteur, cette même cosse négative est reliée aux 3 bornes - des batteries de services

Oui, bien sûr, mais ma question était pourquoi commencer par le - de la batterie moteur et pas par celui d'une des batteries de service (peut-être est-ce une question de proximité..) ?
Merci d'avance
Michel

Pour les autres questions, j'ai bien des idées mais n'en suis pas sûr. Je passe mon tour et laisse des plus connaisseurs répondre.
;-)

22 août 2014

Hello,

Un truc que je ne comprends pas.
J'ai essayé de refaire le schéma avec moins de chevauchements.
Il me semble que le - de la batterie servitude 2 (en haut à gauche, est relié en direct et en permanence au - de la batterie moteur.
Donc le coupe-circuit du centre ne sert à rien, puisque son role "serait" de relier ou pas le - des servitudes avec le - de la bat moteur.

Sinon, j'ai un peu de mal a voir ce qui se passe dans le coupleur, le scan est flou.

Amicalement.
FX

@ fxvt,
regarde l'image de son circuit que j'ai posté ci-dessus : confirmation pour les - batteries serv2 et moteur reliées.
Je pense également qu'il y un peu d'inutilité dans les 2 coupes circuits...

22 août 2014

Hello,
Ben mince alors, c'est plus clair à l'écran qu'imprimé comme je l'ai fait.

Effectivement, la remarque de FXVT me semble juste et je ne comprends pas pourquoi j'ai un cable en direct entre les - de mes parcs qui semble rendre inutile le coupe circuit qui existe sur les -. Que me conseilles-tu ? Virer ce cable ?
Michel

Question 1 : le + en sortie du "régulateur panneaux" charge en direct les 3 batteries services sans passer par le coupleur.

Bonjour AR Vag,

Tout d'abord merci de tes remarques. Ensuite, je ne saisis pas le sens de ta remarque quand tu dis que le + en sortie...etc. Veux-tu dire que le + ne devrait pas passer par le coupleur ou bien signales-tu que le + ne passe pas par le coupleur (ce qui est inexact, compte tenu du schéma) ? Dans le premier cas, pourrais-tu me dire pourquoi il ne devrait pas passer par le coupleur ?
Merci d'avance
Michel

PS: petite précision, lorsque je mets le coupleur sur "Both", les panneaux semblent bien faire monter le voltage (j'ai dans mon bazar un voltmètre pour chaque parc) de la batterie moteur. Aucun effet sur la batterie moteur si le coupleur est sur "1".

Bonjour,
il faut partir du constat que l'électricité est "faignante" et choisie le chemin le plus court :
on voit bien qu'il y a un câble qui part du + sortie régulateur panneaux solaires et qui arrive à la borne 1 du coupleur, mais que de cette même borne 1 repart un câble vers les batteries de services. Si à la place de la borne 1 du coupleur tu mettais un boulon, un domino ou un bornier pour rejoindre les deux câbles, tu aurais le même résultat.
Tu peux faire le test avec un voltmètre ampèremètre, tu aurais les même valeurs en sortie du régulateur panneaux solaire qu'aux batteries, et cela avec le coupleur en position "1", "Both" ou "0".

Il faudrait regarder derrière le panneau électrique si les câbles en orange ne se rejoignent pas ?
Auquel cas les panneaux solaires chargeraient en direct les 4 batteries sans passer par le coupleur !

23 août 201416 juin 2020

Salut,
J'ai essayé moi aussi de détriturer le schéma; et sauf erreur de ma part ça doit donner ceci: voir annexe
Il y a des incohérences avec les CC et les masses mais aussi, en :
1 il n'y a pas de mise à la masse du démarreur
2 l'excitation ne peut venir sur le solénoïde du démarreur !
3 le point commun B- ne peut être situé en étoile
4 que va faire ce fil dans le tableau de bord ?
Mais aussi, à quoi sert le boitier relais ?
Pourquoi ne pas installer un cyrix, a la place du coupleur ?
Ca promet pour le plat de spaghettis !
Mamita

24 août 201424 août 2014

Merci mamita de ton schéma bien plus beau que le mien (je conserve),
Que veux-tu dire lorsque tu écris que le point commun B- ne peut être situé en étoile ?
D'autre part, pourquoi l'excitation ne peut-elle venir sur la solénoïde du démarreur ?
Pour ce qui est du boitier relais, il semble que cela soit une pratique courante chez Perkins (c'est un "sabre" de 65 chevaux, pour être tout à fait précis).
Quant au fil qui part en direction du tableau élec, il va falloir que je joue les spéléo pour répondre à ta question (mais, c'est sûr, que je n'y couperait pas)
Merci de tes remarques
Michel

24 août 201416 juin 2020

Re,
Je viens de découvrir que ton moteur est un Perkins 65cv Sabre... Comme schéma électrique de bateau, c'est ce qui se fait de plus compliqué! (Ex le 4236M et consorts!).Une habitude Anglaise.

Pour le schéma détrituré, attention quand même : j'ai essayé de reproduire "ton" schéma , donc éventuellement avec tes propres erreurs !
Ceci dit, pour le point commun des -B, ci joint ma proposition pour supprimer le nœud étoile du - 12v
Pour l'excitation (+D), je ne vois aucune raison qu'elle vienne au solénoïde du démarreur, même chez Perkins !
Quant au boitier relais, Perkins adore ce genre de relais, mais est-ce un relais démarreur, chauffage, régulateur etc..?
As tu le schéma originel officiel de ce moteur?
Mamita

Salut Mamita,

Merci de ta proposition. Si je comprends bien, il s'agit de virer ce - qui va directement de ma batterie moteur à une de mes batteries de service (en rendant inutile le coupe-circuit).
Pour l'excitation, il me semblait qu'il fallait bien déclencher la fourchette de la solénoïde pour que le moteur démarre, non ? Du coup, est-ce surprenant que l'excitation passe par elle ?
Pour finir, le boitier-relais me semble bien un relais démarreur, mais je n'ai pas le schéma originel du moteur (je vais chercher).
Bon, sinon, j'enregistre que j'ai un moteur électriquement compliqué. Y reste plus qu'à hisser mon niveau.
Merci de tes éclairages.
Michel

25 août 201416 juin 2020

Re mspara....
Désolé pour toi, mais les moteurs Perkins ont des particularités électriques bien spécifiques, et il est presque impossible à un non électricien confirmé marine de se dépatouiller seul et en plus sans schéma... De plus, certains moteurs sont montés en isolé de la masse, cad en bipolaire !
Pour te donner une idée de la tache, je te joins un schéma d'un Perkins 4236M, schéma QUI N'EST PAS celui de ton moteur.

Pour info, l'excitation borne +D de l'alternateur va à la lampe temoin '"charge batterie" du tableau de bord et non au démarreur. Le démarreur est alimenté par un contact de la clé de contact du tableau de bord, etc, etc...
Vu tes connaissances apparentes en électricité marine, je te conseille vivement de faire appel a un véritable professionnel et de chez Perkins en particulier.
Amicalement,
Mamita

Salut Mamita,

Détrompe-moi si je dis une bêtise, mais il me semblait qu'on ne montait un circuit en bi-polaire que dans le cas d'une coque acier ou alu.
Sinon, as-tu une idée concernant ma question à propos de la position du coupleur (a-t-elle une incidence sur la charge, à partir de l'alternateur, des 2 parcs de batteries ?) ?
Merci de tes conseils
Michel

25 août 2014

Re, Re,
... Détrompe-moi si je dis une bêtise, mais il me semblait qu'on ne montait un circuit en bi-polaire que dans le cas d'une coque acier ou alu....
En pratique c'est exact, mais techniquement rien n’empêche de monter éventuellement un moteur bi-polaire sur un bateau polyester, .

...as-tu une idée concernant ma question à propos de la position du coupleur (a-t-elle une incidence sur la charge, à partir de l'alternateur, des 2 parcs de batteries ?...
Non le coupleur n'aura pas d'incidence sur la charge; par contre le répartiteur s'il est à diodes, ne pourra charger les batteries à fond car il te bouffe + de 0,7v.
Dans le cas d'une refonte du circuit électrique, c'est pour cela qu'il vaut mieux supprimer le coupleur et le répartiteur et considérer la batterie moteur comme 1 parc, et les 3 batteries servitude comme un deuxième parc; ainsi les 2 parcs seront couplés automatiquement par un relais cyrix.
Plus de manipulations , plus de soucis, beaucoup plus simple
Mamita

28 août 201416 juin 2020

Une image pour illustrer un cablage simple et élégant

C'est effectivement bien élégant et mon circuit en est loin.Une question tout de même, pourquoi le - de l'alternateur ne va-t-il pas directement au - de la batterie moteur ?
Michel

29 août 2014

C'est une recommandation de pouvoir couper + et - sur les batteries. (Isolation complète).
Je vais le faire sur ma barque (refonte du circuit en cours, avec ajout de fusibles)

J'ai sur mon circuit un coupe-circuit sur les -, mais en provenance du régulateur des panneaux, pas en provenance de l'alternateur. C'est embêtant ?
Michel

29 août 2014

Pour les panneaux solaires, il faut un interrupteur bipolaire (genre 25A) pour les mettre hors circuit.
Le CC sur le négatif, il faut le placer comme un CC sur le - du banc des batteries, pas comme un CC sur le négatif de l'alternateur.

Isoler complètement le moteur (avec CC sur le + et sur le -), c'est plutôt pour un bateau métallique.

Merci de ta remarque, mais pourquoi "bipolaire". Je croyais qu'on n'utilisait des interrupteurs bipolaires que sur les coques acier ou alu ?
D'autre part, je ne comprends pas ta remarque sur la façon de positionner les CC. Tel qu'il existe mon CC ne permet-il pas d'empêcher les panneaux de charger les batt de service ?
Michel

29 août 201416 juin 2020

l'inter bipolaire permet avec le même levier de couper à la fois le fil rouge et le fil bleu (c'est comme si tu débranchais les panneaux au niveau du domino sur ton schema).

Les CC + et - coexistent avec l'inter sur les panneaux : il faut pouvoir couper les panneaux solaires sans mettre le bateau dans le noir (c-à-d sans couper les batteries). les CC servent à mettre les batteries hors circuit

J'étais bien content d'avoir cet inter cet été sur ma barque quand j'ai eu une surchauffe pour cause de corrosion dans le boitier de raccordement de mon panneau.

Compris. Mon CC actuel sur le - me permet de couper l'alimentation des panneaux, mais en coupant aussi les batteries de service! Bon, mais alors pourquoi pas un coupe-circuit (sur le - ? sur le + ?) en sortie de régulateur des panneaux ?
Merci de ta patiente
Michel

30 août 2014

Histoire de sous, vu l'intensité à couper (plutôt moins de 20A, les jours où ça chauffe) :
- un interrupteur bipolaire coute moins de 15€ (www.bigship.com[...]polaire )
- un coupe circuit bipolaire coute dans les 55€ (www.bigship.com[...]e-120-a )

30 août 201430 août 2014

une précision : il vaut mieux mettre l'inter des panneaux en amont du régulateur plutot qu'en aval : l'intensité sera plus faible car le voltage sera plus élevé (dans le cas d'un vrai régulateur MPPT, ce qui est vivement recommandé ;-), voir post www.hisse-et-oh.com[...]rnaques )

J'ai un régulateur MPPT et je vais suivre ton conseil. Merci encore.
Michel

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (119)

Tranoy, Norvège

2022