circuit électrique des Samourai MK1

Bonjour à tous, je suis en train de refaire le circuit électrique de mon samourai, et je me demandais s'il existait un schéma du circuit type pour les samouraï MK1.
Personnellement je pense que non, vu le montage électrique avec lequel je dois composer, mais on ne sait jamais.
Merci de votre aide.

L'équipage
25 nov. 2012
25 nov. 2012

Bonjour,
Je ne crois pas qu'il y ait besoin d'un schéma electrique, et je ne saurais pas le trouver.
Moi, je suis reparti à zéro. J'ai refais le circuit de mon samouraï en installant un petit tableau électrique avec 3 fusibles (au dessus de l'évier, qui n'existe plus) :
- 1 fusible pour l'éclairage intérieur (les lampes d'origine étant HS, j'ai installé 3 lampes a LED, et j'ai passé des fils neufs)
-1 fusible pour les feux de route (1 trisecteur en tête de mat, les feux d'origine completement oxydés, sans arrêt en panne)
- 1 fusible pour le pilote automatique et une prise allume cigare (pour le GPS et le tel portable)
Je garde l'emplacement d'origine de la batterie (110 Ah) et je la recharge directement sur les cosses
En fait, ca ressemble plus trop au circuit d'origine, mais l'important c'est de passer proprement tes fils, de bien dimensionner fils et fusibles.
L'installation d'une prise allume cigare à portée du cockpit me semble indispensable

25 nov. 2012

Hello samourai740 ! Au moins, ça c'est clair, un gars fiers de son bateau !!
Un autre proprio de Sam me posait par MP des questions sur notre circuit électrique, je copie/colle ce que je lui ai répondu !! Ben ouais, flemmarde ! Et alors ?!!

"De quelle installation parles-tu ? Le chargeur, c'est bien ça ?
En fait sous la descente, vu qu'il n'y a pas de moteur IB, le précédent proprio a placé une poubelle (la première marche se soulève), on a coincé le chargeur là-dessous, on le fixera peut-être si ça s'avère nécessaire.
Je sais, c'est pas clair...
Je ferai des photos le WE prochain. ;-)
...

Alors moi, j'ai rien fait !!
Bon, pour répondre sérieusement:
Une fiche à relier au quai par une rallonge est installée dans la baille à mouillage, de là le fil passe par l'intérieur de la cabine et va jusqu'au tableau électrique (lui, on l'a refait !), du tableau électrique partent tous les fils vers feux extérieurs, appliques intérieures, multiprise pour pouvoir utiliser du 220 au port, et... vers une prise, installée juste à coté de la batterie, sur laquelle on a branché le chargeur.
Et voila !
Comment est l'installation sur le tien ?
...

A tribord chez nous, dans un équipet.
En fait, notre tableau gère le 220 d'un coté et le 12 de l'autre.
C'est le premier boulot qu'on a effectué sur le bateau, c'est de l'à peu près (on est pas franchement des bricoleurs fous !!) mais ça à l'air de fonctionner. On ferait certainement quelque chose de plus "sécure" maintenant en prenant soin de se renseigner sur le forum. On doit y retravailler mais y'a tant à faire...
On a installé un disjoncteur pour le 220, des interrupteurs à voyants (vendus chez les ships) pour le 12V et un coupe circuit...
Faudrait que je discute avec mon mari pour vérifier si je n'ai rien oublié !
Des photos dès que possible ! Je vais en chercher dans les archives, mais on photographie rarement l'intérieur !"

Je n'ai jamais fait les photos... :oups:

12 déc. 2012

Bonjour,

J'ai un post sur ce meme probleme avec qques photos:

www.hisse-et-oh.com[...]amourai

Phil

02 jan. 201316 juin 2020

Bonne année à tous les proprietaires de SamouraÏ, je souhaite plein de belles régates pour ceux qui pratiquent et plein de soleil à tout ceux qui naviguent en Méditerranée .Moi je suis en Atlantique et en Bretagne, donc....il fait beau.
Merci à ceux qui m'ont repondu. Kaliganzaris et Calou ont debordé de renseignements.
Je me suis rangé côté panneau solaire, ayant trouvé une occaz sur LBC de 80W, j'ai realisé un montage propre qui alimente une batterie de 80A et pour l'instant ça marche (avec un régul biensûr).
Pour ce qui est du circuit pur, j'ai fait du tri et du groupage. D'origine j'ai deux tableaux que j'ai gardés mais je pense au montage en 220V dont parle Calou et qui me parrait indispensable.
Pour le reste, j'ai monté deux prises allume-cigar (table à carte et proche descente), j'ai opté pour un eclairage LED ce qui m'a permis de mettre des appliques partout ou je l'ai jugé necessaire (couchette double, couchettes simples, table à carte et cuisine).
J'arrive petit à petit à quelque chose de correct.
Merci encore et voici une photo du panneau solaire et du tableau flanqué de son CC.
A Bientôt pour de nouvelles aventures.

BONNE ANNEE A TOUS

09 jan. 2013

Meilleures vœux aussi! Ton capot de descente est vraiment superbe! Le mien est fissuré et laisse passé l'eau de pluie, la neige qui fond... Je dois revoir cela en ce début d'année ainsi que le circuit électrique et le tableau électrique qui est pitoyable! J'ai aussi un panneau solaire souple sur lequel on peut marcher qui recharge la batterie. Il est situé entre la baille a mouillage et le pied de mat et il reste en place tout le temps.
Phil

02 jan. 2013

Bonne année à toi également !

Très bonne idée je trouve cet emplacement pour ton tableau, il était là d'origine ?

Nous avons placé également notre panneau solaire sur le capot, mais il est souple et on le range à l'intérieur quand on ne fait pas de longues sorties.

Ton capot est magnifique ! Tu as changé les planches ?
Pour le notre, en assez mauvais état, j'ai préféré peindre les planches en contre plaqué, et j'ai vernis l'encadrement en bois brut. Enfin j'ai commencé ! Le capot fixe à besoin d'être rebouché/enduit avant peinture.

Mais en fait, notre projet, c'est de refaire tout le système, très légèrement surélevé, 10 cm au plus. Et surtout, légèrement cintré. Également rétrécit à son strict minimum pour gagner de la place pour les renvois. L'idée est là mais comment la réaliser, c'est autre chose ! Surtout le cintrage...

Au fait... C'est quoi cet arrondi en résine ?

03 jan. 2013

Bonjour Calou, et merci pour les compliments.
Le capot est d'origine, j'ai acheté le bateau en décembre 2011 et il n'a eu que deux autres propriétaires qui n'ont pas modifié cette partie.
J'ai donc ajouté le panneau solaire pour compenser la distance à une prise 220V car le bateau est sur un corp-mort. J'en ai trouvé un sur LBC pas cher et neuf.
Le seul Pb du capot est son poids, c'est du bois massif et c'est sacrément lourd, mais au moins ça ne bouge pas quand ça danse.
Tu me parles d'un arrondi en résine , je pense que tu veux parler de cet espèce de boudin en fibre de verre que l'on voit à coté du CC. Je ne sais pas, il y a le même de l'autre côté, c'est creux, je pense à un renfort ou un passage de fil, mais rien de précis. Et je n'ai pas de table à carte du fait de la présence de ce boudin.
Je mettrai quelques nouvelles photos bientôt.

A bientôt
Cdt

08 jan. 2013

Joli, samourai 740 !
Pas encore envisagé de mettre un panneau solaire, mais c'est vrai qu'en croisière ca doit être utile.
ceci dit, avec une 110 Ah, sous pilote automatique 10 à 12 h/j, j'arrive à avoir 2 jours d'autonomie; donc 1 passage au port obligatoire tous les 2 jours, parfois 3.
Tu fais combien d'ampères par jour en moyenne avec ton panneau ?
Le "boudin" de strat, c'est un renfort structurel. il doit être sur tous les MK1, et visiblement plus sur les MK2.
Bonne années à tous sur vos Sam

22 jan. 2013

Bonjour à tous, et plus spécialement à Kali qui est le dernier à m'avoir repondu; les autres ne sont pas oubliés.
Pour repondre à Kali, j'avoue que je n'ai pas calculé combien d'ampères le panneau fournit, mais suffisament pour alimenter un loch, un sondeur, la radio, le GPS, deux ampoules LED, le pilote auto, tout ça en meme temps, sans que la charge batterie ne varie d'un pouce. Je me doute que tout ce petit monde ne doit pas depenser des tonnes de courant, mais en tout cas tout fonctionne à merveille.
Je ne sais plus si je l'avais dit, mais c'est un 80watt.
J'ai mis un peu de temps à reagir car j'ai été tres pris depuis quinze jours, donc peu de temps sur le site à consacrer.
La saison des régates va recommencer chez nous, dans notre club; la prochaine est le 10 fevrier, il va falloir commencer à fourbir les armes.
Alors à bientot.

Bien amicalement

30 jan. 201316 juin 2020

Et hop !
V'la une photo du tableau !
C'est disons... rustique !! Mais ça marche !

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (80)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022