circuit interne pour la tension de la bordure de grande voile sur first 211 ?

Bonjour

je recherche à savoir comment est fait à l intérieur de la bôme le circuit de tension de la bordure de grande voile sur un first 211? combien de poulie et par ou cela passe?
Car j ai malheureusement trop tiré sur la bosse, et elle est partie dans la bome et je galére pour remettre en place. j ai déjà récupéré le coté voile il n y a que un bout fixé sur une poulie simple. et je ne sais pas comment est fixé l autre partie (voir dessin)

moi je pense qu il n y a qu une poulie dans ma bôme et que la bosse passe par le réa coté mat pour ressortir sous le mat et venir se coincer dans le clamcleat mais je suis pas sur .

D origine il semblerai que ce soit un montage avec 2 poulies ? cela vaut il le coup de remonter avec 2 poulies ? (voir dessin)

merci

L'équipage
20 fév. 2015
20 fév. 2015

Bonjour , dans le montage représenté sur le 2ème croquis, tu peux régler sur la bôme, ou au piano, (arrière du rouf ), ce n'est pas indispensable sur un petit bateau.....
Sur un F 265 , j'ai la poulie simple, et le retour au piano...pas la poulie à l'avant de la bôme, et pas le coinceur clam ......le retour du bout à l'avant, est sur un point fixe, (un trou sur le coté de la bôme , le bout sort par le trou , et un noeud d'arrêt , ça fonctionne parfaitement.

20 fév. 2015

salut
t aurai pas un schéma ?

je veux garder la possibilité de régler la bordure en tirant la bosse sous la bôme car sur un petit bateau c est pratique et accessible .

C est d ailleurs en changeant le clamcleat usé par un neuf que j ai fait la connerie de tirer sur la bosse sans nœud d arrêt !
@+

21 fév. 201516 juin 2020

j ai trouvé le montage d origine:

Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

2022