Ciutadella-Canet en roussillon

Nous sommes le 29 avril 2016, à Ciutadella. Il est 4 heures du matin et nous nous préparons à rentrer vers Canet. Pendant 2 jours, nous avons étudié les grib et avons décidé d’avancer notre départ afin d’arriver avant la tramontane qui devrait commencer à souffler sérieusement samedi 30 avril dans la journée et encore plus violemment le dimanche.
La veille, les réservoirs d’eau ont été remplis, le plein de GO également. Toutes les check moteur ont été faits la veille. Le moteur est allumé, on vérifie la sortie d’eau. On rentre les pare-battages pendant que le câble d’électricité est rangé. C’est ensuite le tour de la passerelle d’être mis en place dans le coffre arrière. Une personne à chaque amarre arrière et c’est lé départ en vitesse lente. Les amarres sur le bateau, on vire à bâbord et on remonte le chenal. Un pêcheur en retard et pressé nous double par tribord, qu’importe, ma vue s’habitue au noir. Des travaux se font près de la pompe pour augmenter le nombre de places au port par l’ajout de catways. Quelques bouées éclairées préviennent des travaux. La nuit est claire, le vent calme dans le port. En sortant du port, on prend le cap 270, puis dès que possible nous montons la grand-voile avec un vent de Nord qui nous envoie en dessous de Barcelone dans un premier temps… Assez rapidement le vent monte à force 4 comme prévu et dès que nous nous éloignons de Minorque le vent passe au N-NW. Nous avançons bien, mais, en parlant de gîte, certaines n’apprécient pas et je réduis la grand-voile en prenant un ris. Cela ne modifie pas sensiblement notre vitesse, mais rend les déplacements moins brusques en bas. Tout le monde est dans le cockpit sauf Jolan qui dort encore. La mer s’agite un peu et nous avions prévu de manger dans le cockpit. Jusqu’à midi nous serons entre 7 et 8 kt. Un filet de porc aux oignons cuit la veille accompagné de riz chaud redonne de l’énergie à tout le monde. Petit à petit nous remontons vers le Nord, au fur et à mesure que le vent passe au Nord puis au N-NE.
Jusqu’à 16 heures, le vent diminue progressivement et notre vitesse descend jusqu’à 5 kt.
Quand le vent passe à l’est, nous décidons de monter le spi asymétrique. Après 2 essais, le spi nous permet de reprendre un peu de vitesse, le vent ayant descendu à 6 ou 7 kt. Je me rends compte que la drisse du spi force sur un bout de dyneema que j’ai accroché entre le hauban et l’émerillon. Je décide donc de redescendre le spi et de monter en haut du mât. La discussion est animée, mais j’arrive à décider tout le monde en ayant mis 2 ris pour maintenir le bateau sans trop de roulis. Chaise et winch électrique à petite vitesse et en 2 minutes la drisse se retrouve à sa place. Nous remontons le spi qui sera utilisé jusqu’à 19 heures. Avant de prendre les quarts, on fait une analyse de la météo pour la nuit. En théorie jusqu’à 4 heures du matin, tout devrait être calme et le vent devrait passer au Nord puis au Nord-West à 30 kt. J’ai mis en place l’étai largable en prévision de pose de la trinquette si la tramontane souffle trop.
Pendant la nuit, le vent passera au Sud, sud-ouest et nous avancerons encore aux alentours de 5 kt.
Quand mon quart arrive à 4 heures du matin, nous sommes à 2 heures du cap Creus.
Quand nous passerons le cap Creus, à 6 heures, la mer est presque d’huile.
Je n’ai pas vu un seul voilier. Un ou deux pêcheurs sans AIS, comme d’habitude….
Puis, au loin je vois les risées arriver.
Je souhaitais arriver avant midi car les prévisions étaient de 35 kt de face, avec les rafales, cela aurait secoué un peu. La famille aurait moyennement apprécié et comme le but est de prendre du plaisir autant que possible, je décidais de finir au moteur avec 3 ris à la grand voile. Le vent passe de 0 à 25 kt brutalement et continuera ainsi entre 25 et 30 kt jusqu’à Canet. Nous avons eu droit en plus à la pluie à partir du cap Béart jusqu’à Canet.
Finalement, à 11 heures nous rentrions dans le port de Canet.
Finalement, les prévisions météo ont été assez bonnes pour les 24 premières heures.
La tramontane est arrivée un peu plu tardivement que prévue…
En ce dimanche, les chaises se déplacent toutes seules sur la terrasse et je pense avoir pris la bonne décision d’avancer le retour.

Je mets en annexe une copie du trajet prévu sous opencpn et la trace suivie, ainsi que le grib pour le samedi matin.

Au passage, la nuit à Ciutadella est de 28 euros pour un 14 mètres

L'équipage
01 mai 2016
01 mai 2016

:pouce: Rien d'autre à dire !

Et merci pour ce récit très pédagogique pour ceux qui vont le faire pour la première fois.
Cela illustre bien ce qu'on disait sur un autre post, que la tramontane se lève à partir du large du cap Begur.

02 mai 2016

C'est donc ton voilier qui est amarré au quai des pompes à carburants et que l'on voit sur la webcam du port de Canet ?

02 mai 2016

Non, non, je suis au DH 74 derrière le lycée

02 mai 2016

T'as bien choisi ton jour.
Hier, dimanche record battu au cap béar : 151,9 km/h de vent
et 49noeuds à mon anémo dans le port de canet.

02 mai 2016

oui, oui , j'ai été prudent de rentrer samedi .
c'est plus sécurisant pour la famille.

Phare du monde

  • 4.5 (148)

2022