class 40 touché par la foudre

foudroyé et abandonné

L'équipage
05 mars 2024
05 mars 2024

Ma hantise.

05 mars 202405 mars 2024

Un coup de foudre aurait provoqué un trou dans la coque.

L'impact d'un coup de foudre sur un voilier est imprévisible. Ça peut aller de bénin à catastrophique. Les orages en mer, j'aime pas. Pas du tout même.

05 mars 2024

Mat carbone certainement > il parait que c’est diablement conducteur (plus que l’alu ??)
Haubans textiles > la foudre descend par le mat et rejoint l’eau sous le tube… pas forcement tout à fait au niveau de la quille donc (implantation variable selon l’architecte là il faudrait voir le modele en question) > trou par effet joule tout est du beurre vu les energies. C’est top si pas de blessés graves.

Ce type d’accident est un des plus redoutables car on combine l’incendie… j’ai lu quelque part que la foudre ne descend pas toujours, elle peut très bien « monter », en fait il n’y a pas de sens, simplement un equilibrage des differences de potentiels enormes !

05 mars 202405 mars 2024

dans le golfe de Gascogne de nuit gros orage.
le feu de saint Elme crépite en tête de mât ...
je me suis éloigné pleins pots au moteur et la foudre est tombée quelques secondes après là où nous étions.
on n'entendait même plus le moteur tellement le claquement nous avait assourdis.
Sacrée trouille.

05 mars 2024

Feux de Saint-Elme

tout à fait ! j'ai corrigé le correcteur automatique !

05 mars 2024

Il a bon dos, celui-là! 😜

05 mars 2024

Fichtre !
M’est arrivé de me demander si je ne devais pas faire pendouiller 5 m de chaine entourrant le mat dans l’eau… c’etait dans les anglos il y a plus de 20 ans. Ben on l’a pas fait… on a rien eu. Jamais pu me forger un point de vue sur cette histoire de faire un parafoudre artisanal avec la chaine, vous pensez que ça marche ?

06 mars 2024

D'abord, se promener sur le bateau parmi les éclairs (et souvent la pluie) avec un gros tas métallique dans les bras n'est peut-être pas une bonne idée; puis si la foudre tombe sur le mât elle va poursuivre tout droit directement vers le bas, s'il n'y avait pas de matière je crois qu'elle ioniseraît tout et irait tout droit quand même.

06 mars 2024

Fait du côté de Majorque il y a très long temps, feux de st elme, on a relié les haubans à la chaîne de l ancre

Bonsoir,
Dans mon jeune temps: Dieppe/Cowes sur un First 42. Gros orage. On avait mis un bout de chaîne autour du mât et à traîner dans l’eau.
On avait débranché les batteries et les instruments
Ordre de ne toucher aucun morceau métallique
Ca petait de partout autour du bateau.
La foudre faisait des cuvettes dans l’eau.
On était sourd par l’intensité du tonnerre.
Ça a duré près d’une heure et on a rien eu.
Les Dieux devaient être avec nous.
Je n’ai pas envie de revivre pareille aventure.
Bonne soirée,
Patrice

15 mars 2024

débrancher les batteries et les instruments ne suffisent pas

il faut démonter l'électronique et isoler chaque instrument dans du papier alu ,

faire une cage de faraday!

histoire vécue à port haliguen la foudre est tombée sur un bateau et les 6 bateaux à proximité ont

eu toute l'électronique hs

06 mars 202406 mars 2024

J'ai pris la foudre sur le bateau de mon cousin, on traversait de Croatie vers l'Italie de nuit noire, les yeux grands ouverts, l'orage commence. A un certain moment on est aveuglés totalement, le temps de reprendre un peu de vision et je vois des trucs en flamme qui tombent d'en haut du mât, on découvrira après que c'était l'antenne vhf qui avait pris feu. On a appelé tout de suite sa femme et ma soeur qui dormaient à l'intérieur sur le plancher, pas de problèmes. Radio VHF toute noire brûlée. A la base du mât il y avait une tresse vers un boulon de quille, là aussi tout noirci et fort odeur de brulé. Aucune éléctronique à bord, le loch mécanique. A l'époque pas de gps que le compas: on regarde et il tourne en rond sur lui même. On a navigué un peu à l'aveugle, puis avec la lumière du matin on a essayé de faire un quelque cap, on a atterri une vingtaine de milles au sud de la destination prévue, sur une traversée d'environ 70/80 milles, on va dire 15 dégrés d'erreur de cap.
La foudre reste ce que je crains le plus en mer, et de loin; j'ai traversé 4 fois la ZCIT /ITCZ et là éclairs sur éclairs, moteur en marche au ralenti "si jamais", on essaye d'esquiver d'un coté et hop il y a un autre nuage qui se forme en face, jusqu'à être entourés, quelle galère, j'ai fait une sorte de boîte de Faraday avec du ruban en cuivre, j'y mettais un gps portable et le téléphone satellitaire, + epirb et le tout dans le four, on dit que...

06 mars 2024

Après Panama, nous avons eu deux jours d'orage permanent, ça pétait de partout. Par chance, jamais sur nous. Nous sommes restés le plus possible à l'intérieur en espérant qu'en cas d'impact le fait d'être dans une cage de Faraday (bateau alu) nous éviterait d'être grillés.

06 mars 2024

Avec un bateau en alu il n’y a aucun risque: l’alu est un bon conducteur.
Pour les bateaux en bois ou en fibre: en toute logique, il devrait être assez simple de protéger nos bateaux, il faudrait une liaison continue électrique entre le mat et l’épontille puis entre l’épontille et la quille avec une bonne tresse : mais hélas je pense que peu de nos bateaux sont équipés de cette façon.
Pour ce qui est de l’équipage, il faudrait prévoir de bons bouchons d’oreilles.

07 mars 2024

Le souci c'est pour les multicoques, car sans quille, on ne peut pas faire de liaison simple avec la mer.

07 mars 2024

Depuis un orage de dingue, j’ai installé une barre à roue en bois ! je sais, vu les intensités en jeu, ça ne doit pas servir à grand chose mais bon les mains sur la barre inox quand ca piaule et ça tombe de tous les côtés….

14 mars 2024

Le bateau a été récupéré!
fb.watch[...]2_vlj_/ ?

Ce mardi 12 mars en fin de journée, l’équipage de sauvetage a récupéré le class 40 Sogestran Seafrigo en dérive sur l’Océan Atlantique depuis le 3 mars dernier.

Un sauvetage en moins de deux heures

Après 5 jours de navigation pour atteindre la zone de recherche, c’est à 16h30 que le premier contact visuel a été réalisé. Il a fallu moins de deux heures à l’équipage composé de skippers et de navigateurs chevronnés pour récupérer le 197 et le remorquer derrière le catamaran. C’est ainsi chargé qu’ils font désormais route vers la Martinique à une vitesse moyenne de 6 nœuds. L’arrivée est prévue dans 6 jours. De retour sur terre, un diagnostic complet sera réalisé permettant d’envisager la suite du programme sportif.

Pierrick Letouzé et Noa Geoffroy de retour en France

En parallèle, Pierrick Letouzé et Noa Geoffroy, co-skippers du class40 lors de l’épisode de la foudre sont arrivés en France le 12 mars dernier. Suite au déploiement d’un important dispositif de sécurité piloté par le CROSS Gris Nez et les coast guards américains, ils avaient été accueillis à bord du cargo Frio Ionan, expressément détourné. Ils ont fait route vers le Panama où les attendaient leurs proches.

« Ce bateau a une histoire chargée depuis le début. Pourtant, ses performances sont là avec une équipe sportive de très bon niveau, preuve en est notre dernière victoire lors de la RORC Caribbean 600. Nous nous organisons désormais pour préparer la suite de la saison avec une remise en état la plus rapide possible. Mon rêve est celui de prendre le départ de la course Québec-Saint Malo le 30 juin prochain » Cédric Chateau, Directeur sportif du Normandy Elite Team Program.

« Me voilà soulagé et tout aussi touché et impressionné par le sérieux, les compétences et la solidarité déployés pour récupérer le 197 ! Il me tarde d’en savoir plus sur le diagnostic du bateau. Un grand bravo à l’équipage et à l’ensemble des acteurs qui ont permis cette belle victoire ! » Pierrick Letouzé, skipper.

15 mars 2024

c'est bien qu'il ait été récupéré rapidement.

mais, sans aucune volonté de polémiquer, pourquoi ont ils abandonné le bateau ?
certes, il avait une voie d'eau, mais d'après les photos, le bateau semble dans ces lignes?
une partie de l’électronique n'a pas été endommagé (la balise fonctionnait).

sans être dans la situation il est toujours difficile de dire "j'aurais fait ci ou çà", mais à priori, pour ma part, j'essaierais de ne pas quitter mon bateau.

facile à dire à terre.

15 mars 2024

Le problème, c'est que une fois que tu as déclenché la balise de détresse, tu n'es plus maitre de la situation.
Ce n'est plus toi qui décide si tu dois évacuer ou pas.

15 mars 2024

"A bord, Pierrick Letouzé est partagé, percevant bien le danger de l’évacuation, mais l’équipage du cargo russe Frio Ionan, arrivé sur zone vers 15h, ne donne guère le choix aux deux marins : "Le commandant nous dit d’abord qu’il veut gruter le bateau, on refuse ; après quoi, il se met au vent pour commencer l’évacuation."

mailchi.mp[...]ue-jour

16 mars 202416 mars 2024

Il est en cours de remorquage vers la Martinique.

Après cinq jours de mer, il établit enfin le contact visuel avec le bateau, sur lequel montent Guillaume Pirouelle et Romain Gayant. "C’était un peu le désordre, décrit le premier, avec pas mal d’eau et de gasoil partout, parce que des bidons avaient fui. Ce n’était pas possible de passer la nuit à bord, ce qui était notre première intention pour être sûr que tout se passe bien." Après quelques essais de tractage, la « caravane » se met en route à la nuit tombée vers la Martinique où elle devrait arriver entre lundi et mardi prochains.

mailchi.mp[...]ue-jour

@Estampe
Désolée, j'avais pas vu que tu avais déjà mis le lien...

18 mars 2024

un article

18 mars 2024

Salut vannina,
Rien de méchant de ma part : mais on risque pas de passer à côté de l'info, citée 3 fois en 3 jours : d'abord par Estampe, puis moi, puis toi !
On va voir s'ils arrivent bien à la Martinique aujourd'hui ou demain.
;-)

18 mars 2024

je n'avais pas repéré que les liens précédents renvoyaient à l'article, c'est la raison. je regardais si c'était "tip&shaft" au début. je ferai plus gaffe désormais.

Phare du monde

  • 4.5 (178)

2022