clients ou amis, quelle différence de sécurité ??

Ca pourrait s'apparenter à un troll, mais ça n'en est pas un ! (en tous cas ça n'est pas du tout mon intention, ou alors à l'insu de mon plein gré)

Un professionnel diplômé qui sort 2 clients qui payent, ou un plaisancier qui sort ses deux cousins (gratuitement évidemment), dans l'absolu quelle différence en terme de sécurité ?

Dans le premier cas c'est la Division 241 et dans le deuxième c'est la Division 240. !?

Dans le premier cas on oblige à une formation (dont certains la trouvent géniale et d'autres très insuffisante) , dans l'autre aucune formation.

Ca manque de cohérence.

Si c'était cohérent, on obligerait les voileux-plaisanciers à :
- savoir manoeuvrer (bouée, mouillage, port) qu'au moteur au cas où les voiles ne peuvent plus être utilisées
- savoir manoeuvrer (bouée, mouillage, port) qu'à la voile au cas où le moteur tombe en panne
- savoir naviguer sans aucun électricité à bord
- savoir naviguer qu'aux instruments (condition brouillard épais)
- savoir naviguer de nuit (module optionnel)
- savoir communiquer avec les instruments électroniques radio VHF
- savoir communiquer avec le téléphone en appelant le CROSS et en expliquant le plus efficacement possible son besoin
- savoir communiquer avec les pavillons
- savoir utiliser les fusées de détresse
- mettre différentes limites non pas en rapport aux distances mais par rapport à la durée pour regagner un abri (de là on y apprendrait les tenue de quart et l'organisation en longue nav
- premiers secours selon chaque "zone",
- un permis pour les zones sans marée, un autre pour celles à marées avec formation complémentaire pour chacun des points précédents
- formation incendie, formation voie d'eau, formation B-A-BA en rudiments sur électricité/électronique/matelotage/bricolages-divers, etc etc

... et pour les voileux-professionnels (=qui embarquent des clients-qui-payent pour sortie en mer), il faudrait en plus :
- prouver une grosse expérience pour chacun des cas vus plus haut
- montrer patte blanche concernant les entretiens très réguliers de la totalité du voilier
- savoir enseigner les rudiments de la basique sécurité aux clients-néophytes (gilet, sifflet, longue, boire)
- savoir demander aux clients-néophytes leurs allergies et appréhensions/expériences

... et pour les voileux-professionnels qui enseignent, la même chose que les voileux-professionnels, mais en plus :
- formation CNV ;-)
- formation des bases de la pédagogie
- passage d'un oral pour prouver sa réelle motivation à transmettre ce savoir
- et s'engager à former, gratuitement ou payé par l'Etat, un quotas minimum annuel de X voileux-plaisanciers

(je m'égare, et en plus je pressens que je vais me faire insulter ;-) )

......... ou alors aucun diplôme pour personne (ni plaisancier ni pro).

Si j'embarque ma tante Hortense pour une sortie voile à la journée, elle viendra tout autant en confiance-néophyte que si elle embarquait sur un voilier d'apparence similaire (à ses yeux) avec un skipper professionnel. Elle n'aura (et on ne peut lui reprocher) aucune idée de ce qui peut arriver en mer.
La seule différence qu'elle verra à son arrivée c'est l'accueil courtois-souriant-commercial avec une grappe de raisins et un sourire Colgate : ceci ne justifie pas une différence de réglementation.

Cela signifierait donc que les diplômes/modules/formations et réglementations des navires NUC, qu'ils soient qualitatifs ou non, n'ont pas été mis en place dans un objectif de sécurité (sinon ça aurait été mis pour tout le monde).

Qu'en dites-vous ?
Qu'est-ce qui se pratique dans d'autres pays ?

L'équipage
11 sept. 2018

Sujet déjà ouvert ici :
www.hisse-et-oh.com[...]aisance :litjournal:

11 sept. 201811 sept. 2018

euh non pas vraiment.

Sur le fil qui appelle à pourrir le portail d'une association qui ne plait pas à l'auteur du fil, on "discute" parfois de l'intérêt du permis voile plaisance.

Ici, on pose le problème des différences de législation pro/plaisance dans le cadre d'amener mémé Hortense en bateau à voile.
et donc de justifier les dispositions applicables aux NUC (pour rappel, Sine qua Non, Sun fast 36 d'écolage, était inscrit NUC... y'a donc pas besoin d'être un gros bateau...)

11 sept. 201811 sept. 2018

Ben si, un peu quand même.

Sur le fil dédié au pourrissement par une association de la vie des plaisanciers que ses membres fondateurs ne semblent pas être, on évoque bien le sujet de ce fil.

Il ne me semble pas déplacé de signaler à notre ami le "débat" en cours.

Je te signale que le différentiel d'obligations entre amateurs et professionnels existe aussi pour tout un tas d'activités sans poser le moindre questionnement :
le taxi, la restauration, l'enseignement, le pilotage d'avion, etc.

C'est donc bien, à mon sens, de l'imposition d'un permis qu'il s'agit aussi ici. :cheri:

11 sept. 2018

On n'y parle pas de professionnels et NUC.

Le sujet du fil est donné en premier message, il ne pose d'ailleurs pas de question, il invite simplement à une action collective

Rappel : "Sur sa page Facebook, ils militent plus que jamais pour blabla
Avant qu ils nous pourrissent la vie, je vous invite à pourrir leur page Facebook.: "

On est très loin du sujet de ce fil qui pose la question : NUC / pas NUC

11 sept. 201811 sept. 2018

"Cela signifierait donc que les diplômes/modules/formations et réglementations des navires NUC, qu'ils soient qualitatifs ou non, n'ont pas été mis en place dans un objectif de sécurité (sinon ça aurait été mis pour tout le monde).

Qu'en dites-vous ? "

Steph je te pensais moin naïf :mdr: c'est comme les clopes ou les radars tout ça, bien sûr que ce n'est pas pour notre bien mais plutôt celui de leur compte en banque... c'est très français que de matraquer les professionnels à grand coup de charge et règle incencés, les artisans en font les frais tout les jours...
Dans le cadre du nautisme on marche carrément sur la tête, déjà que notre pavillon était fuit comme la peste maintenant c'est même nos cap200 qu'on évite... je ne suis pas le plus calé par contre pour te donner les détails financiers, mais antibes 2017 -65% de frequentation du quai des milliardaires, un très bon amis va même devenir italien parce que c'est plus simple pour trouver du boulot et qu'il en a ras le cul de l'enim et consors.. bref..

11 sept. 2018

ignorant que je suis c'est quoi un NUC ??

11 sept. 2018

Navire à Utilisation Commercial

11 sept. 201811 sept. 2018

Navire à Utilisation Collective, ou un truc dans ce genre !
edit : m... commerciale oui, pas collective ! :oups:

11 sept. 2018

Tu me diras c'est collectif aussi . Le cuisto, le mécano, le mousse, le captain, ...
Quoi que maintenant les armateurs ont des oursins dans les poches et tout ceci est bien souvent ladage dun seul homme

11 sept. 2018

un bateau qui a le droit d'emmener des clients en stage ou en promenade.

( Sur un de mes stages, j'ai découvert sur place qu'en réalité, j'étais co locataire du bateau de plaisance utilisé par l'association... )

11 sept. 2018

c'est le problème des associations...

Quand j'en ai parlé à Barbanson, qui faisait ses stages sur bateau NUC exclusivement, et qui connaissait bien l'équipe organisatrice de ce stage, il était horrifié...

11 sept. 2018

Le problème avec tout ces "montages" c'est que le jour où il y a un problème....

11 sept. 2018

par rapport au titre de ce fil , en ce qui me concerne : aucunes différences

11 sept. 2018

euh ...
ôtez moi d'un d'un doute.

Si j'emmène au titre de relations réciproques que nous appellerons amitiés un ami sur un chemin de balade que je connais ai-je besoin d'un brevet d'Etat d'accompagnateur de randonnées?

Si un élève explique un exercice à un autre élève doit-il pour autant avoir passer le certificat d'aptitude au professorat?

Il me semble normal d'imposer à quelqu'un qui exerce à titre professionnel un service ou un enseignement un diplôme qui justifie de sa capacité à réellement effectuer ce service ou cette formation selon les normes attendues de cette profession.

Pour le reste si tu n'as pas confiance dans les compétences de tes amis, tu es adulte, tu ne pars pas avec eux.

Et puisque nous parlons de permis plaisance. je me permets de rappeler deux choses:
1) ce n'est pas parce qu'aucun permis n'est nécessaire à l'usage d'un voilier qu'il est interdit de les passer. De même on peut très bien disposer d'une formation solide en voile sans justifier d'aucun permis. (Dans les faits mon petits doigts me dit que les plaisanciers aguerris ont souvent passé leurs différents permis qui paraissent d'une facilité déconcertante par rapport à ce qu'exige réellement le pilotage d'un voilier dans les Minquiers par temps de Brouillard :O)
2) On peut être un professionnel de la voile capitaine 200 et tout et tout et faire des conneries en mer, c'est une formation pas une garantie.

Tout ça pour dire qu'il est compréhensible que la voile en tant que loisir ne soit pas régie de la même façon qu'en tant qu'activité professionnelle...

De plus rappelons que faire de la voile de plaisance cela veut aussi dire que l'on peut éventuellement:
-sortir par beau temps belle mer.
-naviguer dans des coins bien pavés que l'on maitrise.
C'est à dire rester dans son domaine de compétence.

Parce qu'avec le programme que tu nous proposes, à part les professionnels de la voile, (et encore pas tous) personne ne partira plus en croisière.

Dernière chose, tu crois vraiment que si je me pointe chez un loueur sans aucune référence on va me filer un croiseur de plusieurs dizaine de milieu d'euros?
Quand au gens que je connais qui, débutants, ont acheté un bateau, ils ne sont soit jamais sorti avec si ce n'est au moteur, soit ils se sont formés...y compris avec des amis.

11 sept. 2018

@Tiktak : "Il me semble normal d'imposer à quelqu'un qui exerce à titre professionnel un service ou un enseignement un diplôme qui justifie de sa capacité à réellement effectuer ce service ou cette formation selon les normes attendues de cette profession."

les choses ne sont pas si simples, et il n'est pas besoin d'être professionnel pour qu'elles se compliquent.
J'oeuvre bénévolement dans une association qui propose des activités pour les enfants. J'ai un BAFA, et un BAFD.
J'emmène les gamins en forêts, en VTT. Pas de soucis.
Je tombe sur un endroit amusant, avec des bosses, des sauts, et de quoi s'amuser. Pas de souci.
Au retour, toujours dans cette partie de forêt, je tombe sur un parcours VTT balisé. Il est clos, mais l'accès y est autorisé, d'ailleurs des gamins y jouent.

Or c'est un lieu d'écolage. Si j'entre dans ce parcours avec les gamins, je dois être titulaire du diplôme professionnel me permettant de pratiquer l'enseignement du VTT... éventuellement du diplôme fédéral si je suis dans le cadre d'une association affiliée à cette fédé.

11 sept. 2018

"Dernière chose, tu crois vraiment que si je me pointe chez un loueur sans aucune référence on va me filer un croiseur de plusieurs dizaine de milieu d'euros? "

absolument, oui.
On ne m'a jamais demandé de référence, sauf quand je suis passé par un particulier. Ni même demandé si j'avais le CRR.
Contrats signés au Nautique de Paris.

11 sept. 2018

Et si je veux recevoir des amis à la maison, on va me demander un diplôme d'école hôtelière? Quand j'ai des amis sur le bateau je ne fournis aucune prestation sauf le gîte et le couvert (que je prend à ma charge comme à la maison). S'ils veulent apprendre la voile j'ai plein de copains skippers. S'ils n'ont pas envie de naviguer on reste au port c'est très bien comme cela. S'il on envie d'y aller on y va si c'est "cool" et c'est tout.
J'ai quelques diplômes d'encadrement sportif en poche et ça m'ennuie parfois, le plus diplômé trinque en cas de problème. Mais il est plus facile de gérer des clients que des copains. Et C'est bien plus tranquille sans diplôme. Par contre il faut connaître ses limites... Et bien des marins propriétaires ne connaissent pas les leurs. En plus il se font mousser à l'apéro et ils ont l'air bien cons dès la première manœuvre de port.

Pour en revenir au sujet initial, les permis ne servent pas à grand chose sans pratique régulière . Voir le cas du permis côtier validé il y a 20 ans dans la Seine sur une barque, et location un 15/08 d'un semi rigide de 10m à 10 dessus. Heureusement les loueurs sont assez convaincants pour les dissuader quand le temps se dégrade. Sinon ils partiraient tous ou presque.

11 sept. 2018

pour faire court : en marine il y deux distinguos entrainant une mise en oeuvre de la securité differente meme tres differente.

  • les personnes à bord peuvent etre soit des passagers (payant) soit des équipiers

lorsque le professionnel sort avec des clients ils sont considéré comme passagers et donc par exemple si le bateau fait plus de 12m il doit etre compartimenté etanche ..etc et le pro doit etre diplomé

par contre lorsque l'on sort avec nos ami ils sont considéré comme équipier (m^me s'ils ne savent rien faire) et ils sont censé faire partie de l'équipage qui manoeuvre le bateau ..

ensuite les responsabilités sont les m^mes en cas d'accident

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Petite Terre en Guadeloupe

2022