Climatisation

Cet été à antalya nous avons réellement souffert de la chaleur, au port certes, mais même au mouillage vers Antalya avec une eau de mer à 32°
(sic) une humidité maxi, un air vers 36° la nuit.
Comme les moustiques s'en mèlent, j'auria échagé mon royaume, non pas contre un cheval, mais contre une clim.
Depuis je suis allé voir dans le catalogue de Vetus, et comme d'hab., je suis effrayé par les prix.
d'ou l'idée qui germe de récupèrer des éléments de clim de voiture et d'essayer de bricoler quelque chose.
A la place du moteur d'entraiment (sur les auros c'est le moteur principal), je mets un moteur DC 24volts. relier le compresseur ne parait pas trop compliqué en l'état, restent l'évaporateur et le condensateur. la soufflante par la dessus et une évacuation pour l'eau de condensation.
Quelqu'un a-t-il déjà fait?

L'équipage
01 sept. 2006
01 sept. 2006

Ca existe :
En 24 volts ça consomme environ 60 A...

Les versions 5000 BTU 24 volts avec compresseur rotatif moderne : 30 A

Les modèles camion en bi-compresseur Danfoss 15 A, mais seulement 3000 BTU...

[color=blue]_/)[/color]

01 sept. 2006

Capacité des batteries?
Un climatiseur sur les batteries de servitudes, ça ne me semble pas trop réaliste, à moins d'avoir un parc de batteries vraiment énorme.
Les seules solutions viables sont, à mon avis:

1) un compresseur attelé dédié à la clim. Beaucoup de nuisances sonores en perspectives: le moteur va devoir fonctionner très longtemps.

2) un groupe électrogène fixe + une clim électrique 220V. Dans ce cas, et avec une bonne installation, la clim peut déclencher le groupe au besoin.

Leon.

01 sept. 2006

un petit effort les amis!
J'étais prêt à aller jusqu'à 10 ampères.

Mes deux frigos (deux danfoss 35) me pompent maxi 7/8 amp en 24v, en instantané.
Avec ça je dois pouvoir faire quelque chose.
la piste de Tikilum et de ses groupes danfoss de camion me semble intéressante, car une clim de camion, ça doit déjà dépoter pas mal d'air frais.
Ces groupes sont-ils motorisés en standart ou sont ils attellé au moteur par une courroie?
Un point positif pour le bateau par rapport au camion est une meilleure condensation par échangeur eau de mer par rapport à l'air pour le truck.

01 sept. 2006

Ce sont des solutions électriques
J'ai à l'atelier un proto fait avec un BD35F refroidi eau, 4 A en 24 volts, mais amha cela permet de rafraîchir à tour de rôle (pas en même temps) le visage, puis le derrière, puis le ventre... c'est juste une question d'organisation et de gymnastique ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

01 sept. 2006

C'est Tilikum le spécialiste...
...mais d'une manière générale une installation frigo cela consomme énormément (tout est relatif, énormément par rapport à la capacité de production de nos générateurs "verts" eoliennes, panneaux et autres hydrogénérateurs). Une clim "moderne" (split) de grande marque restituant 2800 W consomme 0,6 Kw (sous 220V) avec un COP de 4.75 et avec toute la régulation qui va derrière (on est loin du simple bricolage...).
Pas de regrets pour les clims VETUS, elles sont alimentées en 220V et il me semble difficile d'envisager, compte tenu de la puissance de l'installation, une autre tension que celle-ci.
quand à l'utilisation d'élements de clim auto... le condenseur est à air (bof) et rien n'est optimisé pour l'économie (on ne manque pas de puissance).
Bon courage et bon vent !

01 sept. 2006

Une étoile poue Mdm !!
;-)Et pour les ceusses qui ont trop chaud ,qu ils aillent naviguer dans les eaux froides !! en plus , ils n aurnnt pas froid partout !! ;-)Entre l argonaute et cobra !! :-D Ils n auront pas froid aux n oreilles !!! C est pour de rire !!! ;-) :-D Bien sur !!

01 sept. 2006

Trés intéressant ce programme !!!
Dommage que je sois encore obligé de faire bouillir la marmite pour ma fifille !! Sinon , je prendrai volontiers la couchette vers le moteur !! sans blague !! ;-) :-D

02 sept. 2006

faut dire que dans vos caissons ...
Mon cata est équipé de hublot moonlight montés sur les cotés de la coque (pas sur le pont) de 1,2 m x 0,35 m
Même dans les mouillages chauds (en température, s'entend) lorsqu'on les ouvre tous le soir (y en a 4 plus 4 moyen et 6 tout petit) y a toujours quelqu'un pour tousser la nuit. Ca ventile sec !
Et là sieste en nav avec le hublot latéral ouvert, quel pied (non, pas de danger, le dormeur inconscient est rapidement réveillé lorsque la mer se lève, réveillé et salé)

Je suis étonné de voir les monocoques (et beaucoup de cata) persister avec des hublots dérisoires et mal placés (sur le pont plutot que sur les flancs, comme si les vents étaient verticaux, z'on rien compris à la météo ces archi là) à enfermer les équipier dans des caissons quasi étanches. Comme si on savait pas faire des hublots de taille raisonable tout en étant suffisement résistant. On est plus en 50 ou une vague trop levée emportait toute les superstructures.

01 sept. 2006

Vien y voir...
Je te mets dans la cabine arrière, bien contre la cale moteur. bien entendu le faible filet de vent profite aux veinards de la cabine avant.
Les draps te collent à la peau les moustique font le bruit du cobra (pfzzz... tu sais,).
C'est pas une clim que tu veux, c'est au moins deux.
Quand aux eaux froides ce sera pour plus tard, mais j'ai déjà le chauffage central.

01 sept. 2006

autre solution ?
je sais qu'il existe des "clim" pour camping car qui fonctionne par une réserve d'eau qui passe d'un un circuit et par échange produit du froid, avec de l'eau de mer à 32 ° (en surface) mais en là pompant profond on peut peut être avoir un truc rafraichissant, en camping car la limitation est la réserve d'eau, la conso électrique est celle d'une peite pompe à eau et d'un ventilateur, mais ça n'asssurera pas 20° dedans quand il y 40° dehors,
la marine nationnale fait arroser les pont des bateaux (surtout porte avion porte hélicoptère) pour diminuer la chaleur intérieure,
il y peut être une piste la dessus!
qu'en penses TITIKUM ????

01 sept. 2006

On utilise là
le phénomène d'évaporation, mais ce n'est pas très pratique à mettre en oeuvre sur nos petites unités.

Quand à pomper de l'eau en profondeur... il faut aller vraiment très très profond ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

01 sept. 2006

Des solutions existantes :
Vraiment marine : www.dcbreeze.com[...]/

Pour camions : www.dcairco.com[...]/

Encore pour camions, avec bi-compresseurs Danfoss BD250GH 12/24 volts : www.eberspacher.com[...]ell.php Ces compresseurs sont de la même taille et cylindrée que le BD50F, mais spécialement conçus pour un usage HBP, alors que le BD50F est LBP ou MBP.

Il y a également la solution clim 230 volts sur convertisseur : 5000 BTU c'est 3 A en 230 volts, soit au mieux 35 à 40 A en 24 volts avec un convertisseur ayant un rendement de 80%… mais il faut un bon convertisseur d'au moins 3000 watts à cause de l'intensité au démarrage.

Il n'y a pas de miracles en vue... et les intensités annoncées par les fabricants sont bien souvant... très optimistes !

[color=blue]_/)[/color]

01 sept. 2006

Pas mal
et merci pour ces liens. Je creuse esberspacher.
Si ça refroidis un camion le jour, ça doit refroidir deux cabines la nuit.Et Evasion est peut_être mieux isolé avec son plastoc que la tôle d'un camion.
Je comprends que quand ils annoncent 6,5amps en 24v c'est optimiste., surtout si il me faut deux unités.
Coté prix, on est déja à la moitié de Vetus.
Je ne perds pas l'espoir!

01 sept. 2006

Pourquoi ne pas carrément parler !!!!
d une pompe a chaleur eau eau reversible par une vanne 4 voies !! chauffage et clim garantis !! méme si le rapport est moindre dans l un des cas !!! :-D

01 sept. 2006

VETUS c'est...
... 220V pour la clim et Gazole pour le chauffage ! Par contre le condenseur est bien sûr à eau (plaques) + distribution type centrale eau glacée.
PS : Mon échangeur est tout bien réparé ! Merci encore pour la doc.

02 sept. 2006

sur la même longueur d'onde Tilikum
C'est exactement à celà que conduisent les différentes contributions de ce fil.

Si un camion, en 24v, consomme 6,5 A selon Eberspascher (j'aime les deux dernières syllabes du nom!); refroidi à l'air, forcément chaud, qui de plus doit nécéssiter un ventilo qui consomera plus qu'une pompe à eau du type frigo à 1500t/Mn, mon objectif semble atteignable.
Reste à être capable de calculer les capacités des différents composants.
As tu déjà réflèchi à une solution de ce type?

03 sept. 2006

frigo/congél
J'ai suivi les recomandations de ton article sur les frigos. Mon installation est donc "maison/Tilikum"..
Deux groupes danfoss 35F utilisés en 24volts.refroidissement par eau de mer avec évacuation dans les vides-cockpit (pour le bruit).
Un frigo et un congel dans la cuisine (origine meltem). Rien sous les banquettes.
Les deux thermostats reviennent sur un boitier relais qui traite l'info et pilote groupes et pompe (une seule pompe pour deux groupes).

01 sept. 2006

Mon idée,
concernant ce matériel serait de le modifier en remplacant le condenseur d'origine à air par un condenseur refroidi à eau. Le gain devrait être de 50%.

[color=blue]_/)[/color]

01 sept. 2006

Mais c'est le cas
de 80% du matériel de climatisation marine proposé dans les catalogues... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

02 sept. 200616 juin 2020

Ce bateau là
est équipé par le chantier par des clims 5000 BTU pour les cabines, c'est confortable mais ça fonctionne en 230 volts.

Les clims camion basées sur le Danfoss BD250GH est donné pour 7,5 A en 24 volts, mais pour seulement 1500 BTU... je penses que ça risque d'être décevant.

Si je devais un jour proposer ce type de climatisation en 24 volts, je choisirais plutôt un groupe bi-compresseur, réglable de 1500 à 3000 BTU, qui consommera maximum 15 A à pleine puissance.

Pour deux cabines cela ferait 30 A, mais il est envisageable de faire tourner le groupe en début de soirée, et au moment de se coucher de l'arrêter. La batterie étant pleine à ce moment, on peut terminer la nuit au frais sans soucis d'énergie.

D'origine, tu dois avoir un frigo dans la cuisine plus les frigo/congélos sous les banquettes du carré, refroidis air. Ils peuvent être modifiés en refroidissement à eau (50% de conso en moins) et une seule pompe est capable d'alimenter les frigos et la clim.

Sur la photo : remplacement de l'inconfortable rondelle servant de siège à la table à carte, par un "frigobar", histoire de réserver le frigo de la cuisine au cuistot ! ;-) Avec le coussin cuir d'origine chantier...

[color=blue]_/)[/color]

01 sept. 2006

Tu as un groupe électrogène?
As tu un groupe électrogène à bord? Si c'est le cas, oriente-toi tout de suite vers une clim 220V.

Sinon pour ta clim 24V sur batteries, si tu n'es prêt à dépenser que 10A, soit 250W maxi, tu peux oublier tout de suite: tu ne refroidira jamais un bateau de plus de 15m avec si peu de puissance! Il en faut à peu près 10 fois plus!

Leon.

01 sept. 2006

Pour climatiser
confortablement un bateau de 15 mètres, on utilise en principe 5000 BTU par cabine et 16000 BTU pour le carré.

C'est jouable avec un groupe électrogène de 8 KVa.

[color=blue]_/)[/color]

01 sept. 2006

C'est jouable :
Avec deux DC Breeze 5000 BTU pour deux cabines, 25 A pour chaque groupe, ça fait juste 500 Ah pour une nuit de dix heures... mais il faufra faire du groupe pour recharger ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

01 sept. 2006

1 000Ah sous 24V!!!
Ouah, ça na rien à voir avec le sujet, mais je suis impressionné: 1000Ah sous 24V, c'est énorme!!! C'est 10 fois plus gros que mes 2 batteries! C'est sur, on ne navigue pas dans le même monde.
Ca doit peser dans les 500Kg, tout ça, non? Soit 1/5° du poids de mon bateau à vide! J'espère que tu ne les changes pas trop souvent. A quoi un parc aussi énorme peut-il bien servir (à part la clim)?

Juste pour ma culture: comment peut-on recharger en un temps raisonnable un parc aussi énorme? Avec le groupe? Un chargeur 200A, ça existe?

Pour ton montage de clim 24V, j'espère que ton groupe est géré automatiquement, sinon, tu vas être obligé de te réveiller en pleine nuit pour le démarrer.

Leon.

02 sept. 2006

Chargeur 3 sorties
Ben un chargeur annoncé à 3 sorties 40A chargera 40A sur la somme de ses 3 sorties, et non sur chacune des sorties.

Donc, si wilfrid a 1000Ah déchargés à 40%, soit 400Ah, il mettra plus de 10h avec un simple chargeur 40A. Faire tourner le groupe pendant 10h, c'est pas top...

Leon.

02 sept. 2006

C'est clair...
Ca n'est pas notre problème.

Mais un bateau où l'on consomme plus de 10kWh d'électricité par jour peut-il encore être appelé "bateau à voiles"? Si on doit faire tourner un groupe ou le moteur pendant des heures chaque jour...

En reproduisant le sur-équipement et tout le "confort moderne" que nous connaissons dans nos maisons (clim, machine à laver, sèche linge, micro-ondes...), n'y a-t-il pas risque de devoir bricoler son usine à Gaz tout le temps, d'être obligé de devenir expert pour réussir à faire fonctionner tout ça de manière fiable?

Quand je vois les sites et les posts des possesseurs d'Amel, ça parle plus de bricolage et d'équipements que de voile.

Désolé, wilfrid, c'est un peu de la provocation, et aussi de jalousie... Je n'aurrais jamais une telle maison flottante.

Leon.

02 sept. 200616 juin 2020

Modif locale :
Sur un modèle ayant la batterie servitude dans la coursive, d'une capacité de 420 Ah, en surélevant la couchette de 40 mm on peut y loger 720 Ah !

On a ajouté au chargeur 50 A d'origine un chargeur de 100 A avec contrôle de tension et de température de la batterie.

A l'origine : 6 heures de groupe par jour, actuellement 2 heures...

L'alternateur auxiliaire d'origine de 170 A à été préféré un modèle 140 A, mais qui commence à débiter à 1000 t/m au lieu des 2000 t/m du précédent. A 1000 t/m au moteur, ça débite 100 A, et encore 70 au ralenti ! :-)

[color=blue]_/)[/color]

02 sept. 2006

Ah oui...
J'oubliais, j'ai vu que les nouveaux Amel utilisaient des WC à l'eau douce! Si, si! D'autres "bobateaux" semblent être équipés ainsi également: les WC pompent sur les réservoirs d'eau douce.
Quel est l'intérêt?
Avec 5L d'eau désalinisée pour une chasse, ça fait tout de même 50Wh le besoin... Faut pas y aller trop souvent!

Leon.

02 sept. 2006

Eclairage :
A part l'éclairage, un bateau de croisière confortable de 16 mètres, (hors climatisation)équipé d'un ou deux frigos, un ou deux congélateurs, les instruments de navigation et l'informatique qui va avec, plus le matériel de télécommunications par satellite, ça consomme facilement 200 Ah/jour en 24 volts... cela n'a rien d'extraordinaire et tout le monde n'a pas envie de s'encombrer de disgracieux panneaux solaires et autres éoliennes !

Entre ceux qui naviguent avec tout le confort et ceux qui se contentent d'acheter des glaçons à l'escale et s'éclairent au pétrole, je ne trouve rien de criticable, chacun fait comme bon lui semble et selon ses moyens...

Dans le mot plaisance, il y a me semble-t-il la notion de plaisir ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

03 sept. 2006

bilan électrique
En solo ou à deux, je tourne à 80 ah.
En gros les instruments de nav, soit;
-gps
-radar la nuit
-pc (mini pc fixe)
-centale de nav
-quelques heures de blu
représentent environ les deux tiers de ce total.
Je vais bientôt réduire avec un deuxième écran de pc à basse conso, sur lequel je bascule en traversée.
Le reste, c'est surtout frigo+congélateur.

Dés qu'il y a plus cinq ou six personnes à bord, la conso explose vers 200 ah voire plus.
Je ne veux pas jouer les terroristes et tous les personnes présentes n'ont pas la sensibilité ou la formation pour réguler leur besoins en énergie. Recharge portables, musique, éclairage la nuit etc.., et la conso du frigo qui double.
D'ou l'intérêt d'un gros parc de batteries qui permet d'^tre serein et de ne pas lancer le groupe trop fréquement.Nombreux à bord veux aussi dire passage dans une marina au moins une fois par semaine, et donc le 220 du quai.

10 sept. 2006

il y a plomb eet plomb pour les batteries
Leon_m
Bien d'accord que les batteries modernes cadmium-nickel ou Ni-Mh ou ion-lithium sont plus denses (en joule par kg) que les plombs. Mais le prix est pour l'instant prohibitif pour des parcs de 700 Ah en 12 ou 24V dont on parle ici.

Par contre les batteries gel, au plomb je crois bien, permettent des décharges profondes (autour de 100%) pendant des longues périodes (des mois) dans dommage, ce que les plomb à électrolite liquide (type batterie de démarrage pour voiture) ne permettent pas du tout

A titre d'exemple pour 720Ah en 12V j'ai payé 1200€ TTC pour des exide-gel (et ça aurrait été 2000+ pour des sonenschein)

enfin, pour ce qui est de la grande croisière, il semble que des batteries rustiques et aisément disponibles/remplaçables partout dans le monde (donc de type voiture) soit généralement retenues. Bien sur il faut leur accorder une veille attentive, mais quand on est à bord on en a tout le temps. Et le prix est largement divisé par 2 par rapport des gel.

yves.

10 sept. 2006

Batteries Nickel-Cadmium
Pour voir tous les types de batteries vous avez toutes les batteries et les manuels d'entretien en PDF.
Sur les avions que j'entretiens, nous utilisons des 24 V/43A p/n 40678-2. (+ou- 5900usd quand même)et des 24V/15A (2600usd).
Super fiable, mais usine à gaz pour l'entretien pour un pariculier et pas de pièce dans la boutique du coin.

03 sept. 2006

Pour l'électronique;
j'avais au début également une batterie 12 volts dédiée. Je l'ai supprimée et remplaçée par un convertisseur 24/12 volts alimenté par la batterie servitude.

Les avantages : l'appareil sort du 13,8 volts ce qui permet à la BLU et à la VHF de délivrer leur pleine puissance, et une batterie en moins. Rendement du convertisseur : 95% ! :-)

[color=blue]_/)[/color]

03 sept. 2006

Mon moteur d'origine
était en 24 volts avec un alternateur auxiliaire 12 volts pour la batterie électroniques, mais le nouveau n'était disponible qu'en 12 volts, alors c'est le contraire : l'alternateur d'origine est en 12 volts et ne charge que la batterie du moteur. J'ai un alternateur auxiliaire 24 volts 140 A pour la servitude, qui est constituée de deux batteries 24 volts 350 Ah en éléments de 2 volts. (480 kg) !

Je me sers de ces batteries alternativement un jour sur deux, et les charge en // avec le groupe électrogène maison sur lequel sont attelés un alternateur 24 volts 75 A et une génératrice 230 volts 3 kva et qui a sa propre batterie 12 volts.

Pour le quai où je ne suis jamais, j'ai un chargeur/convertisseur 24/2000/50, et un autre plus ancien de 24/1000/25. Comme je suis toujours au corps mort, je me sers du premier pour avoir du 230 volts puissant sans faire tourner le groupe. Pour l'informatique et la musique, j'ai un petit convertisseur de 300 watts qui est allumé 24/24.

Et enfin pour le 12 volts, le fameux convertisseur 24/12, qui existe de 5 à 60 A, dont je te fais parvenir la doc sur ton mail.

Il y a 15 ans le plus gros faisait 20 A, aussi il y en a deux que je peux brancher en // pour la BLU qui pompe 20 A à elle seule. En temps normal il n'y en a qu'un en route.

Pourquoi deux batteries servitudes ? C'est une sécurité si l'une d'elles lâche, et comme je les cycle entre 20 et 30%, ça permet à l'électrolyte de bouillonner en fin de charge, ce qui évite sa stratification.

[color=blue]_/)[/color]

02 sept. 2006

Hum... Captain, le doigt à dû
légèrement glisser sur le clavier : ""vrai groupe électrogène en cocon (à partir de 3000 kVA)"" :tesur:

Pour qui est déjà monté à bord d'un Super Maramu, le groupe n'est même pas sous cocon, mais le compartiment machine étant extrêmement bien insonorisé, on ne percoit qu'un très discret ronronnement... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

03 sept. 2006

Le bruit,
ça doit surtout provenir de l'échappement. Il y a un système tout simple pour le réduire : le séparateur eau/gaz, les gaz sont expulsés au dessus de l'eau, et l'eau de refroidissement sous la flottaison.

Encore plus simple mais moins efficace : le silencieux Vétus qui est préconisé entre le waterlock et le col de cygne. En le montant juste avant la sortie, l'eau est bien "tranquilisée" par les chicanes et sans perte de charge, le rejet d'eau devient continu et donc beaucoup moins bruyant. Et ce n'est vraiment pas cher !

[color=blue]_/)[/color]

01 sept. 2006

Groupe ? yes
Ca, j'ai, d'ailleurs sur ce bateau, il y a tout, sauf la clim, c'est sans doute ça qui m'exite.

Je n'ai pas besoin de tout climatser.
Les deux cabines, ça suffit, et je ne veux pas du 19°, je serais heureux avec 24°.
En 230v, ça passe sur le groupe ou à quai. mais le groupe ça fait du bruit.
En 24volts, j'ai pas loin de 1000Ah.

01 sept. 2006

pourqoi veut tu qu il est un chargeur 200 A
Un chargeur 3 sorties 40 a 24 volts séparées suffit largement !!! ;-) :-D

02 sept. 2006

Je te parlais d un chargeur de quai !! croit tu qu il soit
En peine d alternateurs et autres sur un amel !! Et puis flute , ce n est pas notre probléme !!! ;-) :-D

02 sept. 2006

Une maison qui trace quand même
Les équipements de mon bateau sont prévus pour une forte autonomie. D'ou l'importance et la redondance des équipements et moyens de charge.
Mais aussi en fluides:
1500litres d'eau et 850 litres de fuel.
Moyens de charge:
-chargeur 60A en 24 pour le parc de service
-groupe 5kva en 230 volts (un peu juste)
-alternateur 24v de 170 A
-alternateur 12v de 70 A
-chargeur 12v de 30A
-2panneaux solaires 12v (60watt)
quatres parcs de batteries:
* services 24v avec tous les gros consomateurs,radar, PC,traceur, extracteur air, frigo, pilote, un winch électrique....
*parc 24v à l'avant pour guindeau et propulseur
*moteur en 12v
*électronique en 12v
Il n'y a plus rien d'Amel sur ce bateau, tout est "maison"
Coté voiles et gréement la conception est maison aussi.
Cet été un bord de 340 nautiques, au prés (40° de l'apparent), 15 à 25 noeud de vent à 6,5noeuds de moyenne, soit mieux que n'importe quel super maramu.
Ce bateau est maintenant bien fiabilisé et correspond à mon programme.Les moyens mis en oeuvre correspondent surtout à cinq ans de travail.

02 sept. 2006

Ben dites donc...
150A de charge pendant 2h par jour tous les jours, ça doit permettre de recharger les batteries d'au moins 200Ah, soit presque 5kWh. Surtout que les bateaux de grande croisière ont rarement une unique source d'énergie (groupe), mais complètent avec des éoliennes, panneaux solaires.
Que peut-on bien faire avec 5kWh tous les jours sur un bateau? soit 200W en continu, ou 400W quand on est éveillé et actif (12h par jour)...
Je cherche, je cherche...

On ne fait tout de même pas une lessive par jour avec la machine à laver? D'ailleurs, les machines à laver montées sur de tels bateaux sont-elles bien alimentées en eau chaudes? Car sinon, chauffer l'eau avec une résistance électrique (comme à la maison), c'est une erreur à mon avis.
Quand au sèche linge, il n'est pas électrique, tout de même... (groupe obligatoire)

A moins qu'on ait 3 frigos (ou congélateurs) qui sur-consomment tous en même temps...

Le guindeau n'a pas de raison de fonctionner plus de 5min; [ Anecdote: j'ai vu un voisin de mouillage insister sur son guindeau pendant 20min pour tenter de dégager sa chaine en forcant (!), et se plaindre que ses batteries étaient vides... Il suffisait de larguer un peu de chaine et de tournicotter au moteur autour de celle-ci, c'est ce qu'il a fini par faire sous mes conseils. Il parait que le guindeau était chaud... étonnant! ]

Pour le micro-ondes, ça fonctionne 10min grand maximum. Je ne parle pas du grille-pain et du percolateur.

200W, ça peut permettre d'alimenter 4PC portables récents branchés 24h/24. Ou alors 17 ampoules de 50W pendant 6h. Mais là ça ne ressemple plus à un voilier, mais à un yacht, ceux qui font des concours d'illuminations devant les plages des côtes méditérannéenes. Mais là, c'est groupe 24h/24.

Un radar? Quelques dizaines de Watt normalement.

Un pilote automatique avec un voilier mal réglé? C'est déjà plus plausible. Mais en grande croisière, un bateau mal réglé, ça se remarque vite. Ne me dites pas qu'un pilote qui consomme 100W en moyenne sur un bateau de 15m, c'est normal!

Un désalinisateur sur batteries... je tiens le bon bout, non? Si on demande 100L/ jour, effectivement, on peut comprendre. Mais normalement, on le fait fonctionner en même temps que le moteur ou le groupe, non?

Je cherche, je cherche, mais aidez-moi!
Si quelqu'un a sous la main un bilan électrique REEL d'un tel bateau de grande croisière, je suis intéressé.
Bref, une consommation de 5kWh par jour sur un voilier, est-ce normal? C'est plus que je n'en consomme chez moi. Certes, je suis célibataire, mais tout de même...
Merci d'avance pour vos éclairages.

Leon.

03 sept. 2006

WC à l'eau douce
C'est bien sur à hurler de voir les WC rincé à l'eau douce ...
Sauf lorsqu'en pompant (au mouillage) de l'eau "fraîche" tu t'apperçois que cette dernière est garnie de morceaux. Et de toute manière même si tu ne t'en apperçois pas il y aurra dans l'heure qui suit des retour brunatres qui te feront passer pour un goret incompétent auprès de tes équipiers.

Bon, bien sur, il faut incrimimner l'absence de vitesse (au mouillage !) et la crosse anti-retour trop largement dimensionnée mais le résultat est là, avec le temps on arrive à utiliser de l'eau potable pour le rinçage histoire de ne pas passer pour un goret et/ou de ne pas se croire en Islande lorsque tu re-utilise après qq mois d'absence.

A quai c'est pas critique, ailleurs ça fait hurler, mais on le crie pas sur les toits.

that's life,

chienne de vie.
Yves.

02 sept. 2006

tout juste fred !!
;-)

03 sept. 2006

D'accord ...
avec Wilfrid pour laisser déraper la consommation quand on a des invités à bord ;-) Après tout, ce sont des hôtes et pas nécessairement un équipage ... d'où mes 500Ah de batterie aussi ! Et ça dérape facile à 150 Ah par jour.

10 sept. 2006

Batteries au plomb...
A ce niveau de sofistication, et de quantité de batteries employées (plus de 500kg!), ne serait-il pas plus avantageux de se tourner vers d'autres technologies que les batteries au plomb?

Les batteries au nickel-cadmium ou Ni-Mh sont aujourd'hui fiables, d'une bonne longévité. On a aussi et surtout amélioré l'électronique permettant la gestion (plus complexe) de tels parcs de batteries. On utilise énormément ce type de batteries dans les enging mobiles électriques: voitures électriques, scooters électriques, bus, camions poubelle, chariots élévateurs et autres engins de manutention. L'utilisation est alors assez semblable à celle d'un voilier en grande croisière (cyclages).

Avantages? le POIDS! On divise facilement par 2 le poids des batteries. En plus, on peut les décharger quasiment à fond sans risque de dommage pour les batteries, alors que décharger une batterie Pb à plus de 50% est risqué.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé de tels parcs de batterie? de telles batteries me semblent très adaptées à un parc de servitude pour la grande croisière.

Leon.

03 sept. 2006

exact
Et si tu ajoutes les bateries du guindeau/prop de l'avant (110ah en 24 je crois), les deux batteries 12v du moteur et les deux pour l'électronique j'arrive vers 1000ah.

03 sept. 2006

Dis nous Fred
J ai l impression que Tilikum est fin prét a prendre le large ;-)

03 sept. 2006

12volts, je suis obligé
Car de toute façon le moteur est en 12 volts.
je n'ai pas trouvé un 24 volts qui rentre dans les rails de la cale machine, donc de toute façon je produit du 12.
Quel type de convertisseur as tu pour faire du 95% de rendement? découpage?
Je songe à en installer un pour un grand écran, car vu la conso le parc 12 volts sera juste.

10 sept. 2006

réduire le nombre d'heures bruyantes
C'est à mon avis un critère très important dans le dimensionnement des acteurs de l'énergie à bord.
2 heures de bruit de groupe par jour, c'est un max supportable.

Et si en plus d'être électrivore on est aquavore (euh?) il faut envisager un déssal avec une bonne productivité horaire (100l/h effectif, soit 140l/h nominal environ, soit 140 à 100 A/h en 12V) pour produire la pitance pour les goinfres.
Ce qui entraine presque obligatoirement un déssal 220V alimenté en direct par le groupe. En 2h de bruit on fait le plein de batterie et le plein de douche et de rinçage de cheveux en mode "débridé"

rien n'empêche d'ailleurs de faire coexister un mode "radiné" aussi bien pour la conso DC que pour la conso d'eau, ce qui pour le déssal suggère une deuxième pompe plus faible , qui gagne alors à être en DC (ou une pompe DC pour une seule des membranes) et une production pratique d'au mieux 20l/h (avec 40l on tient aisément 2 jours en mode radiné)

De toute manière j'archive tes chiffres.

Yves.

02 sept. 2006

Je suis (encore) d'accord avec Tilikum
Braves gens, si vous avez les moyens d'avoir (et d'entretenir) un grrrrand bateau, ne vous enquiquinez pas avec le 12 V du pauvre et tout ce qui va avec (pas donné) pour le recharger (mal) comme panneaux solaires et éoliennes (épatant quand on atterrit dans un bled où il n'y a ni soleil, ni vent), offrez vous un vrai de vrai groupe électrogène en cocon (à partir de 3000 kVA). là vous aurez du VRAI 220 V en échange d'une consommation minimum de gazole(rappelons que sans tirer de courant, un groupe électrogène fonctionne au ralenti).

Le bruit ? Je l'avoue que c'était ce que je craignais le plus, mais pour avoir tendu mes portugaises, pas jeunes mais pas ensablées pour autant, sur la bête qui ronronnait doucement dans un Lagoon 510, je fus étonné par ce quasi silence.

Donc à vous les pêches melba dans un carré douillettement climatisé.

Et ne plus devoir acheté du "spécial bateau 12 V" fini par rentabiliser doucement votre groupe en cocon.

03 sept. 2006

presque silencieux
J'ai un Northern Light, 5 CV, 3 kVA (le 3000 kVA c'est pour le prochain, je l'appellerai areva).
C'est un 1500tpm sous quasi cocon sous une table dans le cockpit.

C'est surtout mes voisins de mouillage (les envieux ?) qui toussent lorsque je le met en route ou que j'oublie de l'arrêter tellement il est silencieux (enfin, presque, y a toujours qq'un a bord pour faire "ahhhh" lorsqu'on l'arrête).

Par contre ça m'agace un poil d'être obligé - à la voile - de le faire tourner pour recharger.

Bon, crachons pas dans la soupe, mais tout de même.

03 sept. 2006

ça sort sous l'eau
J'ai ça et ça contribue réellement au silence.
C'est un peu comme un iordianteur dans un bureau, on pense qu'il ne fait pas de bruit ... jusqu'à ce qu'on l'arrête.

bon, bien sur c'est très supportable, même si au mouillage des esprits (chagrins ?) voisins me le font vite arrêter (je me plains pas)

Yves.

31 jan. 2024

Est ce que l'un d'entre vous aurait installé une clim de camion de type www.dometic.com[...]-332032 ?
Merci.
MArco

31 jan. 2024

En méditerranée l'eau à une certaine profondeur devient vite bien fraiche pour y avoir plongé. Pomper de l'eau à 15m sous la surface demande pas plus d'énergie qued de pomper de l'eau à 1,5cm sous la surface pertes de friction mises à part. Donc j'aurais tendance à imaginer une espèce de radiateur par lequel on fait passer de l'air via un ventilo. Cela dit si ça ne se fait pas il doit y avoir une raison.
Mais dites, pourquoi naviguer en Med en été ?? Il reste les 10 autres mois je veux dire.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (144)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022