Clipper Navtex : tension aux bornes de l'antenne active

J'essaye de remettre en fonction un Clipper Navtex à bord de ma coque acier.

Pour le moment je ne reçois que des "**B L***** **H*". Ce qui signifierait que : je reçois bien quelque chose, mais trop brouillé pour être convenablement décodé. Ce serait donc l'antenne qui serait en cause.

J'ai nettoyé la partie électronique de l'antenne active qui montrait quelques traces de corrosion, pour le moment sans effet.
Le fil d'antenne est long, presque 20m, avec plusieurs raccords BNC que j'ai moi-même sertis/soudés, donc soumis à caution.

Mais en allant plus loin dans mes recherches, je m'aperçois que la tension dans le coaxial (qui alimente l'antenne active) n'est que de 6V - mesuré directement en sortie du Navtex, donc avant d'éventuelles pertes de charge - alors que je m'attendais plutôt à mesurer 12V.

Question : est-il normal de mesurer 6V en sortie du récepteur Navtex ? (quelqu'un équipé du même matériel pourrait peut-être faire la mesure ?)

Si vous avez d'autres pistes, je prends...

Merci !

L'équipage
11h

Autant pour moi, j'ai posté trop vite avant de parcourir les 1000 et une pages du forum. J'ai trouvé l'information. La tension serait de 5V : donc mes 6V mesurés sont pas incohérents. Au niveau de l'antenne, j'ai encore 6V, donc a priori pas de problèmes de pertes de charges.

Est-ce que mon bateau serait un sapin de noël de perturbations électromagnétiques ? La nuit dernière j'avais tout éteint si ce n'est le frigo.

Je suis au fond d'une baie, assez loin de la mer ouverte, mais pas d'énormes montagnes infranchissabes autour de moi, et je ne suis qu'à quelques dizaines de milles de la station de Kerkyra qui émet normalement me semble-t-il.

Je suis dans un tout petit port, pourrait-il y avoir d'autres interférences ?

J'ai mis un fil de 3m à la place de l'antenne pour voir si je capte quelque chose (j'y connais pas grand chose en ondes radio, ça doit se voir).

Si vous avez d'autres idées de tests que je pourrais faire, n'hésitez pas...


Suivant les conseils trouvés sur le fil pré-cité, j'ai mis un simple fil à la place de l'antenne active. 3m ça ne marchait pas, mais - Ô miracle - j'ai envoyé un petit fil de 10 m sur une drisse de l'artimon et là : Apparition ! L'écran s'est mis à afficher des caractères qui semblent signifier quelque chose (c'est de l'italien avec plein de données chiffrées) ! Ça vient de la station de Sellia Marina, soit à presque de 200 milles.

Donc mon diagnostic progresse tranquillement : la partie réception, décodage fonctionne comme il faut (à vrai dire, je n'en doutais pas vraiment). Donc c'est bine mon antenne active qui disfonctionne : soit l'antenne elle-même, soit le fil qui y mène.

Comment je vais m'en sortir..., je ne sais...
Est-ce que je peux faire antenne directement avec tout mon bateau acier ? (en mettant un condensateur pour couper le DC)


Je poursuis mon fil solitaire. L'enquète progresse, lentement.

La réception via mon antenne passive - fil de 10m que j'envoie dans la mature - fonctionne plutôt très bien. Je reçois sans erreur des messages de Malte, d'Italie et de Corfou. Je reçois aussi quelques messages, assez corrompus, depuis la Turquie.

Grâce à l'affichage "Signal Frequency Distribution", je peux visualiser la réception avec mon antenne passive et la comparer avec celle obtenue avec mon antenne active. On voit bien la différence (voir images).

Je fais un constat de plus, l'allure de la "Signal Frequency Distribution" ne change pas quand je branche ou débranche l'antenne "active", comme si elle était complètement morte.

Pourtant je mesure bien une continuité électrique au bout du câble : j'ai bien les 6V attendus pour l'antenne active. Du coup, mon diagnostic s'oriente vers une panne de la petite partie électronique de l'antenne active.

Mon raisonnement :
- Si c'était le câble et ses raccords, et vu que j'ai une continuité électrique, j'aurais un signal de réception mauvais sans doute, mais pas quelque chose qui ressemble à une absence d'antenne (que pense les experts de cette idée ?).
- Lorsque j'ai ouvert l'antenne active, il y avait pas mal de corrosion sur le petit circuit. Je l'ai nettoyée, mais la corrosion a pu faire son chemin à l'intérieur des composants, notamment dans ce "gros" composant cubique (au centre de la photo), dont je présume qu'il fait quelque chose d'important. Qu'en pensez-vous ?

Si vous avez des idées pour m'aider à poursuivre mon diagnostic...

Merci à vous


Lady_C:le composant cubique est un bobinage d'ajustement de la fréquence. ·le 14 oct. 18:59

Ce n'est pas tout a fait le sujet, pardon d'avance mais voilà... Je suis à l'île d'Elbe. En traversant depuis Hyères, j'ai remis en service mon Navtex Nasa Clipper sur la foi d'informations signalant la reprise des émissions de La Garde (après cinq ans de "panne"). J'ai bien reçu un ou deux Avurnav au large (rien près de la côte) un bulletin météo le ... 21 septembre et depuis plus rien, ni de France ni d'Italie. Question: est-ce que c'est normal je veux dire un service dégradé partout ou est-ce mon installation qui est foireuse ? Quelqu'un a-t-il une expérience fraîche de la chose dans le secteur ? Merci.


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022