Code vert pour Use it Again
Romain Pilliard et Alex Pella sont passés en « Code Vert » dans le cadre de leur tentative de record du tour du monde à l’envers, contre les vents et les courant dominants. Les fichiers météo permettent au duo du trimaran Use It Again d’envisager un départ demain mardi 4 janvier entre midi et minuit*. Pour rappel, le temps de référence sur ce défi extrême a été établi en 2004 par Jean-Luc Van Den Heede en 122 jours, et aucun marin n’est parvenu à boucler le parcours en multicoque.
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]5ab61ab
Le site www.useitagain.earth[...]/
la carto www.useitagain.earth[...]raphie/
La page FB www.facebook.com[...]tAgain/
Il me semble que c'est le seul bateau qui est fait le tour à l'envers. Donc c'est le temps de référence que ce soit en solo ou en équipage
Non, ils sont 4 à l'avoir fait, mais le record est bien détenu depuis 2004 par JLVDH, le boss dans ce domaine comme dans d'autres!
On ne peux pas compter dans ces tours à l'envers, celui de Maud Fontenoy qui n'a fait qu'une portion de la distance (un peu plus de la moitié seulement)
Faut être un peu fou pour faire ça, mais ça force le respect!
source : www.bateaux.com[...]tu-2004
VDH nous en dit plus...
« Ils tentent un superbe exploit, mais ce n’est pas à mon record qu’ils s’attaquent, explique-t-il à Voiles et Voiliers. Le mien était en solitaire, (et en monocoque) ça change tout ! ».
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]387eb50
Le premier à l'avoir fait il y a déjà plus de 50 ans est Chay Blyth en solo et non stop sur un voilier nommé "British Steel". Il avait publié un livre à l'époque "La route impossible" qui m'avait fait rêver enfant .
www.yachtingmonthly.com[...]e-78812
Ventura, sur la carto de useitagain, ils se comparent bien à VDH.
sur leur site on ne voit pas à la rubrique parcours la définition du parcours.
Monsieur VDH toujours en grand sage
« Ils ont le bon bateau, je crois, pour tenter cet exploit, l’un des meilleurs multicoques pour le faire à mon avis. Philippe Monet l’avait tenté et j’ai la sensation que sans casse, ils vont réussir cette fois. À ceux qui disent ou diraient qu’ils sont trop jeunes, moi je réponds qu’il faut bien commencer par quelque chose est qu’on n’est jamais trop jeune pour tenter des exploits. Je préfère ceux qui, leur souhaitent de réussir et qui leur disent bravo dès le départ ».
Les médias compliquent les choses mais les coureurs les utilisent.
Un peu comme les gens de tv qui donnent des rendez vous aux journalistes à sensations "people".
J'espere qu'ils n'ont pas oublié sur le quai leur balise et leur irridium.
En cas de parcours complet, Use It Again aura établi un temps de référence pour multicoques en équipage.
La logique technique voudrait que ce temps soit inférieur au temps de du record de VDH; record puisqu'il fit mieux que Chay Blyth.
Tout va bien à bord...
" Jamais je n’ai passé autant de temps en mer et de loin, Alex non plus. Comment allons nous le vivre ? Le moral, le physique, le bateau ? C’est notre leitmotiv, il faut tenir !"
www.useitagain.earth[...]jour-4/
En tout cas, la terre est ronde...😉
Météo tres dure pour eux, écoutez Romain Pilliard sur France info...
www.useitagain.earth[...]esse-2/
Ça semble passer...
Bords carrés... les pauvres, ils ne progressent pas du tout.
Si ils veulent passer c'est maintenant et fissa pour remonter la côte chilienne après ça va être chaud par là bas.
j'ai bien peur que leur fenêtre pour passer le cap soit entrain de se refermer.
l'idée, je pense, est de remonter les côtes Chiliennes sitôt passé le cap pour aller chercher des vents plus cléments et portants. c'est pas de faire la route contre les vents.
a partir de samedi ça se gate sur les cotes chiliennes, 40/45nds de NW et jusqu'a 60 pour dimanche. trop pour eux si ils ne passent pas au plus vite et vu les bords qu'ils tirent faut que la situation s'améliore très très vite!
ça doit cogiter y aller ou pas?? et quelles alternatives de repli si ils doivent se mettre à l'abri, les canaux??
Il me semble voir la baie buen Succeso pas loin.
C'est l'été , chaud et il y a plein de laminaires pour s'accrocher si oubli de l'ancre 🤔.
Leur équipe de soutient a dû se pencher sur les guides locaux comme celui de Giorgio.
Difficile un record en tirant des bords...
" Difficile un record en tirant des bords..."
S'ils terminent , ils ne vont pas le battre mais l'établir ce record puis qu'ils sont les premiers à le tenter.
Depuis 24 h, ils naviguent )à 3.7 nds de moyenne.
oui le Horn approche, la dépression aussi!
on voit bien qu'ils naviguent à "l'abri" de la mer et en partie du vent et pourtant ça leur est difficile de progresser.
le vent devrait mollir un peu, mais en tournant assez vite vers le NW, ce qui ne va pas les arranger.
le front associé à la dépression devrait leur passer dessus samedi! ils attaquent le dur, le tour du monde à l'envers!
Je viens de parcourir leur site.
Faut oser quand même
"33400 miles nautiques soit 30% plus long qu'un Vendée Globe"
Il va être temps d'aller se mettre à l'abri, ça ne progresse toujours pas, ils ont mis 48h alors qu'ils en avaient prévu 24 pour passer. ils n'échapperont pas au coup de vent qui se présente.
je me doute qu'il n'y a pas de mouillage sérieux sur le bateau pour prétendre aller mouiller dans les canaux sereinement.
je ne vois pas d'issus rassurantes. avec les vents de nord même en faisant demi tour et en repassant de l'autre côté ils prendraient une sérieuse cartouche aussi...
c'est la plus grosse difficulté de leur projet et leur cellule de crise doit cogiter les sortir de là.
je leur souhaite du courage, de la chance et un coup de génie de leur routeur.
Le passage dans le pacifique semble être acté.
On dirait qu'ils se dirigent vers la baie de Cook pour s'abriter ?
"Quant à la suite, difficile à dire encore une fois ! Une énorme dépression arrive par l’Ouest dans le Pacifique Sud, avec des conditions de mer et de vent qui entraveraient fortement leur progression. Romain et Alex, accompagnés par Christian Dumard, leur routeur à terre, vont de nouveau faire des choix dans les heures à venir, la possibilité de chercher à s’abriter le long de la côte n’est pas exclue. À suivre… "
Le scénario n'est vraiment pas terrible.
météo pourrie pour un très long moment, utilisation du moteur interdite, pas d'annexe pour aller s'accrocher à terre, mouillage certainement très très léger, coin mal pavé, mal cartographié je pense, bref compliqué tout ça!
les 10 prochains jours ne laissent pas pour l'instant de fenêtre pour repartir!
La baie de Cook permet de prendre le canal de Beagle vers l'Est, au portant, au pire, et rejoindre Ushuaïa. Mais ce n'est pas le but pour le moment j'imagine ?
C'est un coin plutôt bien cartographié et ils ont l'appui de leur routeur.
Mais c'est vrai que sans moteur et sans annexe ni mouillage sérieux, ça va être compliqué.
Vers le 8/10, il semble que certains modèles montrent une fenètre.
Quelles sont les dimensions de la baie Cook? 20 à 30 milles?
Ah non ! quelques milles seulement libres en largeur et en longueur.
Tu zoomes sur Navionics webapp, tu verras.
Faire des ronds dans l'eau, c'est possible, mais pas pendant une semaine !
Ils ont déjà mis le pied sur le frein, ils avancent à 3nds.
si tu montes un peu dans la baie pour te protéger c'est plutôt 5/ milles et au plus large une douzaine.
quand à la fenêtre elle semble pour l'instant très courte en temps pour grimper suffisamment nord, faut pas oublier qu'il y aura alors une grosse mer et que la côte sous le vent, si elle offre des passages, reste très inhospitalières, pas d'aide possible en cas de soucis majeurs donc nécessité de limiter les risques!
on a pu voir sur l'épisode du passage du cap, réalisé avec, en tirant des bords à la côte, peu de mer une capacité à remonter le vent très faible. peu de vitesse et bords sur bords assez catastrophique. le routeur doit revoir les polaires et les stratégies.
je sais bien qu'ils doivent ménager la monture mais je pense que sur le passage du cap ils devaient avoir consigne de faire au plus vite.
Naviguer dans le canal présente, je pense, énormément de risques si un mouillage sur n'est pas envisageable.
à vérifier mais il me semble que naviguer de nuit est interdit, pour le moins très dangereux, que les courants peuvent, à certains endroits, dépasser les 10 nds donc avec du vent opposé lever une grosse mer cassante, que les effets de site (étranglement avec effet venturi) plus les effets thermiques sont des plus dévastateurs. l'été austral est peut être aussi propice à ce genre de coup de vents non gérables en multi. je rappelle qu'un multi en fuite peut aller très très trop vite...
bref ce n'est pas une solution pérenne, je pense!
"NEWS : Stand-by à l’entrée du Canal de Beagles
Après le passage du Cap Horn jeudi, Romain et Alex ont progressé dans le Nord en longeant les côtes chiliennes. Comme redouté depuis quelques jours par Christian Dumard, le routeur à terre, Dame Nature a décidé de ne pas laisser de répit à nos marins qui sont de nouveau contraints de se mettre à l’abri dans la baie de Cook à l’entrée du Canal de Beagles (au Sud du Détroit de Magellan). Ce canal sépare la grande île de la Terre de Feu des îles Hoste et
Navarino au sud. Sa partie occidentale appartient au Chili, et sa partie orientale constitue la limite entre l'Argentine au nord et le Chili au sud.
La situation n’a pas évolué favorablement pour envisager de continuer. Christian Dumard, leur a ainsi conseillé de s’abriter dans la baie de Cook pour le moment pour se laisser l’opportunité de repartir rapidement le 6 ou le 7 ou bien selon l’évolution des conditions météo de rentrer dans le Canal de Beagles pour être encore plus en sécurité. La tempête du 7-8 est très forte. S’ils poursuivent, Romain et Alex n’auront plus de possibilité de s’abriter.
En attendant une évolution, les marins vont en profiter pour refaire un check complet du bateau et se reposer après ces quelques jours particulièrement éreintants !"
Mais on ne sait pas s'ils peuvent mouiller ?
Flora, je ne sais pas ce qu'ils ont à bord pour mouiller mais je doute que ça soit suffisant.
a titre d'exemple en multi50 la jauge oblige à avoir deux mouillages à bord avec un poids total au moins égal à 35Kgs! inutile de préciser qu'ils n'embarquent pas plus, ce sont des coureurs et en multi la règle fondamentale pour la sécurité est d'être léger le plus possible alors en ce qui concerne "use it again" qui peut être ne subit pas le poids de la jauge...
discours rassurant de l'équipe de com, comme d'habitude... léger contretemps, tout est sous contrôle.
Je ne trouve pas de détails sur la baie de Cook dans le guide de Mariolina Rolfo et Giorgio Ardrizzi, elle est seulement mentionnée p. 493 de la 3ème édition, et sur la carte p. 469.
ils vont nous faire un joli gribouillis sur la carto!
d'ici le 9/10 il semble peu probable qu'ils en ressortent, ca va être passionnant!
tourner en rond pour quelqu'un qui prone l'économie circulaire, ça a du sens.
Comme avant le détroit de Lemaire, ils ne mouillent pas ; la carto les pointe entre 2 et 3nds un bord cap au NE un bord au SW, ils virent toutes les 30 min grosso modo.
Pour le moment, le vent est maniable.
Les communicants vont devoir faire preuve d'imagination... Pauvre routeur !
Flora, concernant leur mouillage ou pas je crois qu'on a la réponse. tourner en rond avec ce genre d'engins, pas des plus manœuvrant, doit être épuisant ( à deux après 30 jours de mer) et c'est parti pour durer!
le vent va rentrer dans la journée et la météo prévoit pour mercredi jeudi vendredi plus de 50 nds dans la baie. il se dit qu'il est bon de prévoir dans ces contrées jusqu'à 20 nds de plus que prévu!
Plus calme lundi mardi, que vont ils faire?en profiter pour aller se protéger c'est probablement mettre un terme au défi en demandant de l'aide pour aller par exemple à Puerto Williams.
Partir lundi mardi et prendre la branlée en mer serait une solution mais je ne suis vraiment pas sur qu'ils soient en mesure de naviguer contre le vent pour affronter une dépression dans le grand sud.
@ Senetosa
Plus aucune info depuis le milieu de la nuit dernière... on peut tout imaginer !
La dernière màj de la carto : 00h30.
@ Matelot
Là où ils sont, abrités de la mer, pas assez d'eau à courir pour prendre la cape.
Ils ont posté une courte video de la Bahia Cook, sur FB.
Où on voit qu'ils sont tranquilles quand même ! Mais ça devrait forcir.
Flora, tu as raison, plus rien depuis 0h30.
Bon bah comme d'habitude on nous prend pour des jambons.
Tu vois les communicants font preuve d'imagination...
Ça me rappelle une situation similaire sur un autre défi.
J'espère qu'ils vont bien mais aussi qu'ils ne soient pas en train de nous la faire " à l'envers "
Sur Marine traffic il y a un voilier qui rentre dans le canal, pas d'identifications.
il en ressort maintenant. c'est probablement lui qui se met à l'abri du vent qui rentre fort dans la baie.
Je sais ce qu'ils cherchent : un de leurs sponsors c'est Dream yacht charter. Ils sont en repérage pour démarrer une base de loc.🤑🤑
Dans ces coins ĺá , il y a beaucoup de fond. Les pécheurs laissent donc pendre des cordages couleur vert clair ? Des gros rochers ou muraille rocheuse. Ainsi avec des jumelles ils vont les chercher et se reposer , ouf !!
Qui c'est ce "romain" ???
On le voit partout mais pas beaucoup d'expérience. Heureusement que Pella est lá.
Via FB
Le calme avant la tempête 💨💨
Au milieu des fjords de Patagonie, Romain et Alex prennent leur mal en patience dans la baie de Cook où ils sont à l’abri depuis vendredi matin en attendant de laisser passer cette grosse dépression qui arrive du Pacifique et qui va balayer la pointe de l’Amérique du Sud en tout début de semaine.
Si les deux marins bénéficient pour le moment de conditions très calmes, ce n’est pas forcément reposant puisqu’ils sont contraints de tirer des bords et de manœuvrer en permanence.
Pour l’heure, il semble impossible de repartir avant mercredi en espérant que les fichiers météo évoluent favorablement !
Ça ne doit pas être de tout repos de manœuvrer et de veiller en permanence...
Leur salut, leur but depuis le départ, leur projet, c'est l'Anticyclone de l'Ile de Pâques.
Il leur faut progresser d'au moins 400 milles dans le nord pour être sous son influence.
il est fort probable que c'était l'idée du routeur en les envoyant passer le cap, mais voilà malgré de bonnes conditions (pour les parages) les performances n'étaient pas là. ils ont mis 24h de plus que prévu pour passer le cap, 24 ou ils avaient des bonnes conditions pour faire les 400 milles vers le nord!
maintenant ils sont coincés dans cette souricière, la météo ne semble pas s'améliorer si on considère qu'ils ne sont pas en mesure de naviguer dans du vent fort au près! pour un projet de tour du monde à l'envers contre les vents on voit bien que tout n'a pas été dit au départ, qu'ils ont un peu joué sur les mots..
Ils sont très suivis... j'aime bien ce message sur FB
"André Gentil
L'éternité , c'est long surtout vers la fin 🙃😛! Y'a pas de mouillage sur votre trois pattes et pas de bouts assez long pour vous assurer dans un trou à terre ? Facile à dire ! Magellan , Cook (et autres)ont navigué là dedans sur des voiliers inaptes . Ca va le faire !"
André a effectué un tour du monde avec une escale, en toute discrétion et sans prétextes écologiques sur son Romanée. Son livre " Par les trois caps, t'es pas cap" est remarquable.
Ils ont fini par trouver le truc... cela fait plusieurs heures qu'ils ne bougent pratiquement plus !
O,2 à O,3 nds dans tous les sens.
Ça s'annonce mal, comme avait dit Senetosa...
"Ce dimanche soir, Romain et Alex ont appris que l’option de repartir demain n’en était plus une. En effet, les fichiers confirment des conditions trop musclées et surtout en cas de problème, les marins n’auraient plus aucune solution pour rejoindre la baie de Cook ou la terre, la dépression de mardi-mercredi se mettrait alors entre eux et la côte générant des vagues de 8 mètres et des rafales à plus de 45 noeuds.
La première fenêtre météo qui s’offre à eux pour l’heure serait à partir du jeudi 10. C’est un coup dur pour les marins qui continuent d’arpenter la baie de Cook dans tous ses recoins pour tenter de trouver l’endroit où ils seront le plus à l’abri mardi et mercredi.
À bord, Romain et Alex gardent un rythme de quart pour tenter de se reposer au mieux et poursuivent l’inspection méticuleuse du bateau puisque le départ de la baie de Cook se fera de toutes façons dans des conditions toniques avec une mer très forte et très courte. Des conditions très sollicitantes pour les marins et pour le trimaran Use It Again!"
www.facebook.com[...]973320/
Pire que mal s'annoncer, c'est le moral des troupes. Tourner en rond fait que l'on peut s'ennerver pour pas grand chose et à juste 2 = pas facile. Se battre contre la mer , oui , mais , rester ,sans avancer ,c'est à l'envers du projet.
Sans jouer sur les mots, c'est dur pour eux.
Coté mouillage 10 m de chaine et plein de bouts + ancre Fortress, why not ?? Pas lourd .Mais comme je le disais, il peut y avoir des bouts pendus aux rochers.
De mémoire, les soeurs Dardé ont elles memes été prise au piege à l'ile de Paques; ne pouvant en sortir du port.
ça devrait être une journée assez calme aujourd'hui au mouillage. à partir de demain après midi le vent, repassant selon les fichiers Du NW au NE, rentrera plus dans le mouillage.
le départ semble probable voir nécessaire Jeudi, la mer se calme mais il va leur falloir tirer des bords sur environ 500 milles pour sortir de ce piège.
ensuite le vente adonnera et ils pourront aller jouer avec les vents de l'anticyclone ( en espérant qu'il ne se décale pas trop vers l'Est).
pendant ce temps, virtuellement, VDH consolidera son avance, de jour en jour.avance qui devrait probablement avoisiner les 1200 milles en début de semaine prochaine.
passé cette fenêtre la météo se gâte à nouveau.
Ils ont l'air de prendre ça en silence...😉
www.facebook.com[...]9215505
Il sont plus en mode exploit qu'en mode record.
Le premier objectif, est de faire le premier tour du monde à l'envers en multicoque. Ils ont raison de tout faire pour préserver leur bateau. S'ils arrivent au bout, on retiendra qu'ils ont réussi et eux pourront être fiers de ce qu'ils ont fait.
Il semblerait qu'ils rentrent dans le canal de beagle, pour se mettre probablement à l'abri du vent qui devrait rentrer dans leur petit paradis du bout du monde.
sur le fichier européen joint ci dessous on peut voir 44nds pour mercredi alors que la zone entourée en rouge serait la plus calme du quartier. le modèle américain donne moins. sans mouillage(trop de fond) et sans moteur(record) ça doit faire 2milles de large c'est sportif avec une bête comme ça.
ça me semble bien compromis de partir jeudi! les fichiers semblent s'aligner sur le pire des scénarios qu'on avaient hier!
L'idée c'est de partir juste après le passage du front pour bénéficier de la bascule du vent au SW et faire du nord. le soucis c'est que la bascule du vent génère une mer cassante, pas rangée, donc difficile de tirer sur la bête et que les dépressions se succèdent à une vitesse hallucinante, pas de répit entre, pas le temps de faire assez de nord pour se mettre à l'abri que déjà sous l'influence de la nouvelle dépression le vent est revenu au NW obligeant à tirer des bords.
le vent fichier est fort, la mer compliquée et il faut probablement rajouter un effet de site qui risque fort de faire accélérer encore plus le vent.
ça devient bizarre la voile :
entre les trophées Jules Vernes code couleur divers pour finir par on verra l'année prochaine.
ce "record"
use it again à la com. déconcertante
une rapide lecture du site permet de voir que :
- Mr se targue d'une 4 eme place en Ultime à la route du Rhum (hummm ceux qui suive s'en rappelle - plutôt une honte)
- le tour du monde est 30% plus long dans un sens que dans l'autre (ça défie toute les lois de la physique ça ..)
et maintenant sur un "record" (ils agrémentent leurs publication du #record quand même), on s'arrête, on fait des stand bye, alors que la météo est juste normale pour le lieu
L'esprit derrière ça me laisse dubitatif.
Je trouve que l sur son vieux 29 pieds sans rien demander a personne, est beaucoup plus "Use IT AGAIN" que ce projet qui me semble n'a pour but que de faire mousser le bonhomme sous un pseudo camouflage sportif.
PS : si il n'est pas près a se faire secouer, il va rester coincé un moment dans les canaux.
PS bis : n'a t'il pas une soeur ou cousine prénommé Maud ?
même l'abri semble de moins en moins sur pour demain. on a des fichiers à 50 nds dans le canal. j'imagine que pour n'importe quel bateau croisant dans le secteur c'est choisir sa caleta et ceinture et bretelles pour parer le coup de vent au cas ou..
Putain de Horn!
Flora , les images sont somptueuses.
La suite me semble compromise, en effet...
« En milieu de nuit, le vent est monté d’un seul coup de 10 à 50 nœuds. Nous naviguions avec 4 ris dans la Grand-Voile au milieu du chenal entre Darwin et Chair, heureusement, nous avions un peu de place pour manœuvrer mais dans la violence du grain, dans la nuit noire, nous filions tout droit à plus de 12 nœuds sur l’île de Chair. Dans l’urgence, nous avons dû faire deux empannages pour ne pas aller tout droit sur l’île et nous avons un peu de casse à déplorer sur le bateau ce matin. Plus de peur que de mal, nous ne sommes pas blessés mais nous avons échappé à la correctionnelle », explique Romain Pilliard brièvement ce matin, « nous avons été surpris, aucun modèle météo n’annonçait cela ».
« Les conditions du mercredi 9 février sont malheureusement évaluées à la hausse aux fichiers de ce matin. Romain et Alex ne sont plus en sécurité dans leur abri actuel car des rafales en haut des reliefs sont prévues à 60 nœuds avec de grosses chutes de neige, des rafales qui peuvent très bien descendre entre les fjords. L’idéal, même si le vent sera très fort, est de se positionner de nouveau dans la baie de Cook où ils seront plus manœuvrants et plus éloignés des montagnes car les effets de site sont très importants surtout la nuit quand il y fait plus froid », explique Christian Dumard, routeur et météorologue.
USE IT AGAIN J'espère qu'il porte bien son nom.
Ça va être chaud. Abandonner pour se mettre à l'abri avec de l'aide aurait été assez responsable. On verra demain ce qu'il en est, je leur souhaite d'avoir de la chance.
Bah... l'Armada n'est pas loin !!!
Ils ont l'habitude des aventuriers et de leur region difficile d'accès. C'est un peu pour cela quelle à tendance à durcir les lois.
Ils peuvent toujours faire 1/2 tour et se mettre derriére Buen sucesso, vu qu'ils ont fait des repérages...
depuis 6 h ce matin, vitesse zéro, c'était pas bon signe.
les hommes vont bien c'est la bonne nouvelle.
un trimaran dans les cailloux c'est la très mauvaise nouvelle, c'est vraiment pas fait pour ça!
faut espérer qu'il ne doive pas rester là et ça c'est pas gagné!
quand on pense qu'il dit faire ça pour l'économie circulaire et la protection des océans ça me rend fou...
quand est ce qu'on va devenir responsable, qu'on va juger les gens sur ce qu'ils font pas ce qu'ils disent?
en colère...
"À 6h FR (1h local) ce matin, le trimaran Use It Again! s’est échoué dans la baie de Cook. Les skippers ne sont pas blessés, ils ont enfilé leurs combinaisons de survie et sont en sécurité.
Le trimaran est immobilisé sur les rochers mais ne présente aucune voie d’eau pour le moment.
La nuit étant encore noire pour quelques heures, les skippers ont sécurisé le trimaran et attendent de pouvoir évaluer les dégâts.
En lien avec leur équipe à terre, Romain et Alex échangent avec les autorités locales pour sortir de cette situation au plus vite.
Plus d’infos dans la journée."
No comment... wait & see !
Il faut le faire! Quand on voit l'endroit où ils se sont "plantés", il y a, pour le moins , un manque de vigilance... Voir Marine Traffic.
Ils ont déjà failli se prendre l’île « Chair » la veille quand le vent est passé de 10 à 50 noeuds ce qui n’était pas prévu par les modeles meteo d’après Romain Pilliard….
Comme si les modèles météos pouvaient prendre en compte les phénomènes de vents catabatiques dans les canaux de Patagonie !
Ils ont donc découvert les Williwaws en 2022 :-)
C’est quand même limite comme expérience.
Ils ont vraiment joué avec le feu, pas très glorieux.
Hello...je vous trouve un peu dur, là... un peu de solidarité ne nuirait pas, même pour ceux qui ne sont pas d'accord avec les options choisies..
C'est le routeur qui m'a semblé "léger" dans cette triste histoire.
Conseiller d'aller s'abriter dans les canaux, sachant qu'ils n'ont rien pour immobiliser le bateau dans un abri correct, c'est pas sérieux et dénote une méconnaissance de la région.
Ce sont eux aussi qui assurent la veille.
Avec l'électronique dont ils disposaient, ce n'était pas vraiment difficile de rester dans une zone de quelques milles même avec des vents catabatiques. Encore faut-il veiller attentivement.·le 09 fév. 2022 10:38
Je n'ai jamais mis le nez dans ce coin là et n'avait donc fait aucun commentaire. Il y avait assez de "connaissants" pour s'en charger. J'avais l'impression à vous lire que l'issue était écrite depuis un certain temps déjà. Je ne comprenais pas cet entêtement à vouloir rester dans les clous d'un record bien futile au regard des enjeux. j'étais surpris que l'équipement embarqué ne leur permette pas de se mettre en sécurité, je ne voyais pas l'intérêt réel de faire des ronds dans l'eau avec un multicoque si peu manœuvrant dans ces pièges à courant d'air.
Je vous rejoint au final dans vos remarques. Où est le sens marin, la responsabilité dans tout cela ? Au bout du compte ces pauvres gars auront ridiculisé leur objectif. Encore une fois, malheureusement, des "militants écologistes" montrent leur légèreté comportementale.
Espérons quand même que cette gabegie se termine sans frais pour pour les humains et l'environnement.
Le point à 13h et les explications de Romain.
L'équipage de Use It Again! a demandé assistance à la Marine chilienne. Un remorqueur doit arriver sur place en début d’après-midi heure française pour les aider à se remettre à flot et évaluer les dégâts dans l’objectif d’aller ensuite vers le port le plus proche.
« Il était 1h du matin local quand un grand bruit m’a réveillé en sursaut. Le bateau s’est immobilisé. J’ai de suite compris… Nous prenions la barre à tour de rôle, assurant nos quarts respectifs, en naviguant dans la baie de Cook pendant la nuit pour être en place ce 9 février en vue d’une nouvelle dépression et avant une possible fenêtre de sortie le 10 vers le Pacifique. Les conditions météo étaient encore bonnes, nous étions sous voile réduite, nous progressions à 6 nœuds dans la baie de Cook. Alex était de quart, et c’était mon tour d’être de repos. Après plus d’un mois en mer, la fatigue s’est accumulée et Alex s’est posé à l’intérieur et s’est endormi. C’est un vrai cauchemar ! Je n’ai pas vraiment les mots. Je suis dévasté. J’essaie d’évacuer et de me concentrer sur l’urgence du moment. Mais j’ai du mal à croire ce qui nous est arrivé. À ce moment-là. Dans ces conditions. Le trimaran est littéralement posé sur les rochers, nous sommes coincés dans un trou de souris avec des rochers tout autour de nous. C’est surréaliste d’être là. De vivre ça. Après ce que nous avons traversé ces derniers jours. Nous avons préparé le bateau pour sortir d’ici, envoyé une vidéo à la Marine Chilienne pour qu’ils puissent nous sortir de là dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible avant l’arrivée de la dépression et sans trop abîmer le bateau. La zone n’est pas cartographiée, la sortie va être compliquée. Nous ne sommes pas blessés, nous allons sortir le bateau de là, le mettre en sécurité, la suite on verra.» Explique Romain.
L’équipage de Use It Again! ayant demandé assistance, le Record ne pourra pas être homologué. Quant à la suite du Tour du Monde à l’Envers, il faudra avant d’envisager quoi que ce soit, réaliser un état des lieux complet du bateau.
Ce qui m'ennuie, c'est de bouziller un voilier pour des réseaux sociaux et se faire mousser...
Quand aux facilitées pour réparer du composite ???
Coté sanitaire, on va les mettre dans un joli hotel dedié ??
Faut sortir le bateau maintenant. la mer est basse, le bateau posé sagement. la mer remonte le vent aussi, plus de 50nds dans la baie dès le début d'après midi.
je vais éviter de tirer sur l'ambulance... mais comment alors expliquer que le routeur n'est pas responsable de cet échec.
faut remonter avant le passage du Horn.
une fenêtre pour le passer et remonter suffisamment nord pour échapper aux dépressions du grand sud.
pour ce faire le routeur dispose de prévisions, de polaires, d'infos du bord.
la fenêtre est là mais comme toutes les fenêtres ont sait qu'elles vont se fermer un jour.
il est certain qu'alors le routeur prévient l'équipage de cette fenêtre avec toutes les infos utiles, le teaming a respecter par les coureurs pour que ça fonctionne.
seul le skipper est en mesure de savoir si il peut tenir ces engagements ou pas.
ils sont partis donc ils ont validé. la météo n'a pas évolué défavorablement sur ce routage pourtant ils ont quasi doublé le temps de parcours, ils n'étaient juste pas en capacité à le faire.
très vite il est devenu évident que si ça ne passait pas là, alors que la météo était très clémente pour arriver au Horn, les envoyer dans le baston n'avait plus de sens. le défi n'avait plus de sens.
le routeur sagement les met à l'abri au mieux qu'il puisse trouver et fais son boulot espérant une fenêtre à nouveau.
le sage aurait baisser la garde reconnaissant son impuissance, le grand marin capable de relever ce défi ne se serait probablement pas arrêté, le communiquant....
je suis à peu près sur qu'ils ne seraient pas partis jeudi donc cet événement était assez inéluctable.
La déconnexion de l'équipe de com. est invraisemblable.
Comment dans ces conditions écrire "L’équipage de Use It Again! ayant demandé assistance, le Record ne pourra pas être homologué."
Quel record ?
il y a une probabilité forte que ce bateau finisse sa vie là bas.
et ces XXXXXXXXX osent encore employer le mot record !
Le seul record que je vois c'est une record de connerie !
"Le trimaran progresse seul au moteur dans le Sud de l’île d’Olga vers l’entrée du Canal de Beagle. La Marine Chilienne escorte toujours Romain et Alex en cas de problème. Le vent monte à plus de 30 noeuds sur zone."
www.useitagain.earth[...]uation/
Bonne nouvelle, j'espère qu'ils vont rebondir
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais."
Cette phrase ne veut rien dire Mathieu mais explique nous tu as peut être raison.
parce que sans rien dire tu ne prends pas le risque de te tromper!
Murice Uguen, le routeur de Philippe Poupon qui rentrait des Marquises en solitaire écrit dans V&V :
« Philou est bien à l’abri au mouillage près d’une côte sous son vent mais il peut très bien se déhaler à tout moment pour aller leur porter assistance. Au moteur aux besoins, il en a pour cinq heures maxi. Il est complètement OK pour y aller, il me l’a répété. Il trouverait tout naturel d’y aller."
"« J’ai horreur des donneurs de leçons donc ne comptez pas sur moi pour aller dire qu’ils ont peut-être fait une erreur en allant s’abriter là. En plus, c’est Christian Dumard leur routeur sur cette tentative de record : difficile de faire mieux ! C’est vrai que je connais très bien cette zone. J’y ai fait plusieurs dizaines d’expéditions, j’y ai habité. En trimaran et sans pouvoir utiliser son moteur, avec sûrement un mouillage rudimentaire comme en course, ça pouvait se transformer en piège à tout moment »."
"Une fois le Horn passé, en tout cas, et voyant l’énorme cartouche arriver du Nord-Ouest, j’aurais peut-être choisi plutôt de faire de l’Ouest ou du Sud-Ouest pour m’écarter le plus vite possible de cette côte chilienne. "
« Et dans les canaux, ça peut aussi devenir très chaud en un rien de temps, conclut Maurice Uguen. Avec le froid en hauteur, surtout la nuit, des claques à plus de 50 nœuds vous tombent dessus sans prévenir. Si l’on est pas super amarré bien au cul d’un caillou, ça devient dantesque rapidement. Pas de zone libre sous le vent et pas question bien sûr d’aller chercher refuge au large : le piège parfait, quoi ! La souricière, mais ils n’avaient probablement plus le choix ».
Certains commentaires techniques et de personnes qui connaissent les lieux sont très intéressants, et expliquent bien le traquenard dans lequel ils se sont mis.
D'autres commentaires manquent singulièrement de bienveillance (moquerie sponsor, bobo-ecolo etc...)
Les 2 marins ont entrepris une aventure, à petit budget j'imagine. Ils ont remis en condition un vieux bateau (surtout le skipper), se sont sans doute largement engagés dans un défi un peu fou. Alex Pella n'est pas un marin du dimanche (moi si!), Christian Dumard n'en est pas à son coup d'essai. Celà n'empêche pas de se tromper, mais l'engagement mérite un minimum de respect.
J'espère qu'ils en tireront tous les leçons et repartiront. Attendons tout de même la suite, le bateau n'est pas encore sauvé.
Ce n'est pas un traquenard...
Quand on sait qu'une tempête arrive, en Patagonie , on se cache, se protége , bien amarré aux arbres ou rochers.
S'ils avaient tenté de s'échapper le 10 comme prévu , un drame serait peut étre advenu. Donc, l'échouage à mis les choses au clair.
Il faut un coup de chance ( Autissier, l'a eu) ou beaucoup de patience pour passer.
Et oui, bien arrivés...
"En sécurité à Puerto Williams ! Après une très longue journée, Romain et Alex sont arrivés en fin de nuit (heure française) dans le Port Chilien de Puerto Williams. Au moteur, ils ont remonté le canal de Beagle, escorté par la Marine Chilienne ( en fond sur la photo).
Nous tenons à remercier la réactivité et le professionnalisme des équipes de la Marine Chilienne qui ont tout fait pour sortir le Trimaran Use It Again! et son équipage de ce mauvais pas. Bravo et merci !
Romain et Alex se reposent, avec le décalage horaire, nous devrions avoir des nouvelles cet après-midi ! Merci à tous pour votre soutien 👍🙏"...
www.facebook.com[...]tAgain/
Je ne savais pas qu'il y avait tant de marins qui avaient passé le cap horn à l'envers en multicoque sur HéO et pouvaient donner tant de leçons sur ce qu'il fallait faire...
Tangnard, ta passion des multicoques t'aveuglent probablement pour sortir une phrase aussi méprisante et stupide, désolé d'être un peu cash.
on est sur un forum pour discuter, échanger, non?
on a, je pense, argumenté qu'as tu fais toi si ce n'est posé des jugements bien péremptoires.
libre à toi de te mêler à cette conversation et d'avancer de vrais arguments.
je n'ai d'ailleurs rien lu qui puisse nous expliquer le contraire de ce qu'on a dit, donc en attendant que tu nous explique le contraire...
c'est vraiment des trucs à vous faire arrêter de poster. toujours cette "bien pensance" qui refuse le débat, méprise et attend avec jubilation la faute pour vous tomber dessus.
Je ne connais que Lemonchois qui l'ai fait sur un cata de 10m de plus que Use it again, avec un équipage chevronné et en attendant 5 jours avant de s'y présenter.
on peut rajouter Y LeBlévec qui l'a effectivement passé, on sait tous comment ça c'est terminé!
pour info, pour les 10jours à venir il n'y avait toujours pas de fenêtres de tir possibles pour eux.
@SENETOSA
Je m’étais jusqu’à présent abstenu, non seulement d’intervenir dans cette discussion, mais surtout d’émettre des critiques et de porter des jugements sur ce qu’il fallait faire, sur ce qu’il aurait fallu faire, et ceci aussi bien à l’encontre des skippers que du routeur, d’autant que je n’ai pas les compétences requises pour me comporter de la sorte, et cela n’a rien à voir avec de la bien-pensance comme tu le suggères.
Cette discussion aurait pu (dû ?..) se limiter à écrire des commentaires sur cette tentative de record sans pour autant porter des jugements de valeur sur les choix des navigants et du routeur, voilà c’est mon avis. J’ajoute que ce n’est pas la première fois, à chaque fortune de mer en fait, qu’on assiste à ces dérives de la part d’intervenants, qui certes peuvent avoir des compétences certaines, mais certainement pas TOUTES les compétences.
Cela dit, peut-être que toi senetosa, ou viking, dont je lis souvent avec intérêt vos interventions, avez déjà navigués en double sur un ultime et passés le cap Horn à l’envers en vous retrouvant piégés dans une baie à tirer des bords pendant des jours dans des conditions hostiles, alors si c’est le cas, je vous prie d’accepter mes excuses les plus plates. Désolé pour ce coup de gueule , mais c’est vraiment le fond de ma pensée.
Ps- j'ajoute que je suis de tout cœur avec Alex Pella qui doit se sentir bien malheureux...
BWV988, j'essaie de comprendre ce que tu viens d'écrire, donc selon toi seul Lemonchois pourrait se permettre d'émettre des jugements, et les autres devraient se contenter de "liker" cette tentative ? 🤔
C'est quand même délicat de blâmer qui que ce soit pour la météo.
Ils sont arrivé là-bas après 25j de mer, donc ils ont du faire avec les conditions présentes.
Ils ont essayé de passer avant la dep, ça n'a pas marché.
Ils se dont pas avoués vaincus et se sont battu (il fallait se les taper les a/r dans la baie) alors qu'ils auraient pu très facilement décider que c'est trop dangereux et allumer le moteur.
Ils ont malheureusement fait terre, mais ils ont réussi à récupérer le bateau et à le ramener en lieux sûrs.
Pour moi c'est un sans fautes, non?
S'ils avaient réussi, c'aurait été des héros, mais leur échec n'enlève rien à ce qu'ils ont fait.
Je vais me faire démonter mais tant pis.
Sans renier leur talent, ni leur courage, la langue française est parfois très clair.
Il me semble qu'ils ont échoué.
Ils sont sains et saufs, le bateau aussi, finalement pour le moment, il n'y a que déception, frustration et une controverse sur certains choix. Tout cela ne vaut pas une polémique avec baston sur la terrasse de la taverne
Use It Again! au mouillage à Puerto Williams...
www.facebook.com[...]3084441
Je suis extrêmement triste pour les deux malheureux. Remettre un bateau aussi magnifique en route au lieu de tous ceux qui sont abandonnés et pourrissent était une bonne idée.
En ce qui concerne les records, not my cup of tea mais respect pour Vdh qui risque de garder le sien aussi longtemps que Bob Beamon sur le saut en longueur !
et j essaie d imaginer le cauchemar que cela a dû être de tirer des bords avec des rafales de ouf de nuit dans un coin mal pavé et mal cartographiė et dans un carré de 10 milles 🙈😬
Triste fin de cette histoire
Heureusement qu'ils étaient que à 6 noeuds, l'étrave a quand même morflé un peu...
Une question de candide.
N'était-il pas possible de faire sagement un stop over dans le port où ils sont maintenant rendus; même si c'était en rongeant rageusement son frein?
💡 Le saviez-vous ?
Cette tentative de record sera aussi l’occasion de faire avancer la science ! Nous avons décidé de nous associer à l’Université de La Sorbonne et le Pr Olivier Adam pour enregistrer les bruits de l’océan durant notre périple. L’objectif sera de créer la 1ère cartographie sonore océanique mondiale avec l’aide de scientifiques spécialistes de la pollution sonore océanique !
Espérons qu'ils aient au moins capté et enregistré le bruit d'un échouement 🙄
Et Christian Dumard de conclure qu’« il leur appartiendra ensuite d’envisager la suite. Ou bien ils reviennent vers l’Europe via l’Atlantique en passant plein Ouest par le canal, mais avec du vent de face, ou en contournant le cap Horn, d’Ouest en Est cette fois, donc avec du portant.
Soit ils décident sinon de continuer leur histoire, de reprendre leur tour du monde d’Est en Ouest en reprenant leur chemin d’hier, dans le sens contraire, vers le Pacifique. Ce n’est évidemment pas moi qui les guiderais dans ce choix. Cette histoire, je la trouve belle, elle est dans leur tête. Eux seuls peuvent décider ou pas de continuer de l’écrire ».
Les 4 tentatives de Van den Heede en monocoque:
- 1999, Algimouss, voie d’eau sur choc ofni.
- 2001, Adrien, la quille commence à se détacher.
- 2003, Adrien, démâtage au large de l’Australie, à mi-parcours, avec 18 jours d’avance sur Monnet. Il n’appelle pas les secours à la rescousse et monte un gréément de fortune.
- 2004, Adrien, record battu en 122 jours, 29 de moins que Monnet. VDH a alors 58 ans.
Sans oublier qu'il a réussi à grimper au mât (seul, dans la houle du Pacifique S, facile ...) et à faire une réparation qui va tenir.
Il faut une sacrée force de détermination, cet homme est fort dans sa tête.
C'est le moins qu'on puisse dire concernant VDH, ou le plaisir d'être sur l'eau.
Je pense qu'il faudrait clarifier les termes de ce défi.
Mono/ multi et solo/équipage on lui doit bien ça à VDH.
puis à l'envers contre les vents ou à l'envers tout court.
si on considère que VDH l'a fait en solo, en mono et contre les vents je pense que son record est bien à l'abri de toutes nouvelles tentatives.
personne ne va construire un bateau pour ça et la flotte actuelle (imoca) n'est pas conçu pour lutter contre les vents.
reste les vieux ultimes en multi, tentant pour un skipper qui veut se faire un nom mais il devra, à mon avis, par honnêteté faire et non pas battre le record.
on sait que ça ne sera pas contre les vents, faut l'annoncer au départ aussi, par honnêteté, et puis voilà les choses seront limpides.
la leçon des tentatives de Actual et Use it again, on l'a bien vu, c'est qu'il faudra tout de même être en mesure de se confronter à certains moments au pire avant de continuer sa route sur des latitudes plus chaudes et clémentes. le st by pour le passage semble assez inévitable, comment ne pas se retrouver dans cette même situation, ne pas prendre à nouveau le risque de laisser son épave là bas? embarquer un mouillage digne de ce nom n'est certainement pas une bonne solution, ça fragiliserait le trimaran, alourdi, sur l'ensemble du parcours et augmenterait considérablement le risque de casse.
une assistance sur place, capable d'intervenir, d'un côté comme de l'autre, pour sécuriser le st by. ça serait avec "assistance", pas grave de mon point de vue eu égards aux risques.
Il ne reste plus beaucoup de bateaux pour prétendre à ce record en multi (en mono non plus d'ailleurs)
Actual, ex sodebo, détruit au horn
l'ancien Idec, projet de Bourgnon??
Use it again
fin de l'histoire, je leur souhaite un bon retour et de bien prendre soin de ce joli bateau qui n'est pas sans nous faire penser à la charmante, brillante Dame Ellen Mac Arthur. aujourd'hui elle milite activement pour l'économie circulaire et la défense de l'environnement mais aussi pour une association qui vient en aide aux enfants atteint du cancer! bel exemple du don de soi, elle nous manque...
"Romain et Alex devraient quitter Puerto Williams ce vendredi pour rejoindre le port d’Ushuaia en Argentine qui est situé de l’autre côté du Canal de Beagles."
www.useitagain.earth[...]our-37/
Et sur FB...
www.facebook.com[...]699280/
Pour le moment, ils galèrent pour atteindre "el fin del mundo", contre le vent à 1,5 nds...
Quelques images de Puerto Williams aussi sur le FB
www.facebook.com[...]6348953
L’échouage du trimaran Use It Again survenu le 9 février dans les canaux de Patagonie ne marque pas la fin de l’aventure du tour du monde d’Est en Ouest pour Romain Pilliard et Alex Pella. Après inspection des dégâts à Ushuaia, le skipper de La Trinité-sur-Mer déterminera les différentes possibilités pour repartir. « En solitaire, en double, en équipage : pour le moment je ne connais pas les modalités exactes » explique-t-il à Voiles et Voiliers.
Romain Pillard sur FB : "deux informations importantes à vous partager aujourd’hui, vous qui nous suivez depuis plusieurs semaines.
La première, le bateau :
les dégâts occasionnés par le frottement de Use It Again! sur les rochers sont plus conséquents que ce que nous avions imaginé, notamment sur la coque centrale. Les échanges avec l’architecte du trimaran et les experts techniques imposent de sortir le trimaran de l’eau à Ushuaia afin d’engager rapidement un chantier de mise en sécurité de la coque centrale. L'étrave et la dérive sont également endommagées mais leurs structures ne semblent pas touchées. La chaise d’arbre d’hélice est cassée et pourrait endommager davantage encore la coque centrale. Il n’y a pas le choix, nous devons sortir le bateau de l’eau et il va y avoir du boulot !
La seconde information concerne mon coéquipier :
Alex a décidé de ne pas poursuivre ce Tour du Monde à l’Envers. Il est reparti dimanche soir en Espagne. J’ai pris acte de son choix.
J’aurais aimé vous donner de meilleures nouvelles mais je ne baisse pas les bras et je suis déterminé à tout mettre en œuvre pour poursuivre l’aventure en commençant par sauver ce bateau une deuxième fois ! La première, c’était en 2016 : ce beau trimaran de légende était abandonné sur un quai à Brest dans un piteux état…"
Message d'Yves Le Blévec sur son face book pro
"Yves Le Blevec
Shpo98 févriuer3, 2ot0c0:5d3257i ·
Quelle déception pour Alex Pella.
Je suis vraiment troublé 🤨 par le manque de fair play de #Romain dans sa communication. On va mettre ça sur le compte de la fatigue 😕. — triste.
Romain a un contrat à remplir, il communique.
Les choses s’accélèrent, j’ai validé que la seule grue du coin était bien capable de sortir le bateau de l’eau, le yacht club est ok pour nous louer son terrain pour y faire le chantier et une équipe d’argentins et de français doit me rejoindre d’ici la fin de semaine. Aujourd’hui, j’ai aussi préparé le bateau pour sa mise au sec et j’ai démonté la grand-voile et les voiles d’avant. Je suis en liaison permanente avec mon équipe à terre, la job-list se précise et ne cesse de s’agrandir. Ce chantier au bout du monde, c’est une aventure dans l’aventure ! Je prends le temps aussi de savourer les couleurs magiques qu’offre Ushuaïa et j’échange beaucoup avec les gens du coin, Ushuaia est un de ces endroits du monde où tout le monde a des vies un peu hors du commun. Je me nourris de leurs récits… Cela me fait du bien… Ici il n’y a rien mais il y a des solutions pour tout.
Le tri prends beaucoup de place sur ce petit ponton. Ce lieu est sympa avec ses douches bien chaudes.
Surnommé « le diable espagnol », Alex Pella, équipier de Romain Pilliard sur Use It Again dans leur récente tentative avortée de tour du monde d’Est en Ouest, ne s’était pas exprimé depuis l’échouement du grand trimaran dans les canaux de Patagonie.
Sollicité par Voiles et Voiliers, le marin aux 400 000 milles en course (50 transats, 25 passages de l’équateur trois tours du monde…), dont tout le milieu sait qu’il était le skipper officieux à bord, nous a répondu.
"Futur record des 24h à la voile" par Pilliard sur "Use it again" c'est une coquille, une blague?
Ah si Pella pouvait raconter...
Avant d'être un défi, un projet sportif, c'est un fond de dotation, reconnu d'utilité publique pour promouvoir l'économie circulaire et la protection des océans.
a t on le droit de juger du bien fondé, de la légitimité, de suivre et de porter un jugement, voir de demander des comptes?
ça me semble être utile, nécessaire et salutaire pour le bon fonctionnement et la pérennité de ce genre de projets.
C'est un peu vendre ( bien cher !!) La peau de l'ours avant de l'avoir tué .
Il en est de meme avec les expeditions montagne genre Himalaya . Les montagnards sponsorisés ont tendance à y laisser leurs déchets .
Mis au sec sur un terrain militaire.
Quelques photos, comme quoi la palette en bois fait partie du bateau en carbone...😉
www.useitagain.earth[...]photos/
J - pas longtemps avant la remise à l’eau 💪👍
Le chantier de Use It Again! est quasi terminé à Ushuaia où le trimaran devrait retrouver son élément cette semaine !
Quelques petits détails à peaufiner, un briefing avec l’armée Argentine qui va nous aider dans cette manœuvre toujours délicate et, enfin, on surveille la météo pour le faire dans les meilleures conditions ! Bref. Ça approche. On est impatient de vous partager de nouveau de belles aventures en mer !
L'aventure est au coin du Horn !!
Pour un nouveau record car c'est son but , il n'y a que 2 solutions : retourner au bercail et attendre une fenétre favorable. L'autre étant d'aller à New york et battre le record New york - San francisco.
Il connait la route et aura le temps de paufiner les détails.
Autre proposition . Assez fastoche celle là. Il y avait eu des articles sur une prochaine course autour de l'Antartique. Je ne sais si elle a eu vraiment lieu ???
Il semblerait que le record du tour de l'Antartique soit tenu par un Russe, lgor , sur son 85 ".
Ya plus qu'à...
🚨 BREAKING NEWS : Use It Again! devient Use It Again! by Extia.
Déjà engagé dans l’aventure en tant que mécène principal, Extia envoie un message fort en devenant partenaire-titre du trimaran Use It Again! by Extia pour la suite du Tour du Monde et pour la Route du Rhum 2022 !
👉Top départ demain pour la suite du Tour du Monde à l’Envers en double et avec escales.
👉Un nouvel équipier, une belle histoire : Christophe Colaris, commandant du navire Le Lyrial de la Compagnie du Ponant embarque en tant qu’équipier sur la première étape. Marin au long cours, Christophe possède une belle expérience et a été le premier à aider Romain lors de son arrivée à Ushuaia en mettant son équipage à la disposition de Use It Again!
👉3 étapes, un programme sur 100 jours :
- La traversée de l’Océan Pacifique : Ushuaia – Papeete (Polynésie)
- La traversée de l’Océan Indien : Papeete – Cape Town (Afrique du Sud)
- La remontée de l’Océan Atlantique : Cape Town – Lorient.
👉Objectifs : Prendre le temps d’aller à la rencontre et mettre en lumière des associations et projets qui font sens avec notre mission grâce au soutien de Respect Ocean. Transmettre, témoigner, partager dans les écoles avec Titouan et Colas, les enfants de Romain qui sont ambassadeurs de Children for the Oceans.
Aventure – Solidarité – Résilience – Transmission
Extia est une société de Conseil en Ingénierie favorisant le management agile
Extia se présente ainsi sur Goolgle. C'est effectivement un beau rétablissement pour Use it again.
Bonne chance à eux
Eh bien , on passe d'une tentative de record à une croisière presque familiale oû ils vont expliquer aux locaux le commerce circulaire et tout cela avec un sponsor 👍👍.
Finalement , un gros Lagoon aurait été suffisant ou un vieux greement avec belle gueule sur eaux turquoises. Pas top avec Casto dont la devise était : à donf !!!
Je dois dire que je suis admiratif...😒
Réussir à mobiliser autant de pognon pour continuer en croisière, bravo...
Bon, on aurait pu imaginer un retour au bercail suivi d'un nouveau départ pour reprendre cette tentative de record, ça aurait eu de la gueule, mais là, hahaha... 😂
Je pense que le sponsort n'avait plus assez confiance dans le Skipper pour tenter l'aventure et risquer un nouvel échec aussi peu reluisant que le premier. En agissant ainsi il reprend totalement la main sur le projet, minimise le risque et rétablit son image de marque, un peu écorné par la communication et les errements de l'équipe précédente, tout en respectant sa devise. Alors, effectivement, bravo aux communiquant d'Extia, ils font bien leur métier. Quelque soit par ailleurs mon opinion sur ce genre d'entreprise, qui a en réalité peu d'intérêt (mon opinion). ;-D
elle n'est pas belle la vie??
Papa va se faire un petit tour du monde par les tropiques! va tout de même falloir sortir des canaux et remonter assez nord pour se mettre à l'abri et sans Alex Pella...
les enfants et madame vont pouvoir le retrouver aux étapes, chouette!!!
tout ça payé par la fondation avec qqs partenaires trouvés grace aux crédit d'impôts!
ses enfants sont devenus "ambassadeurs de children for océans"! génial, bravo M Pilliard ...
dans la lignée d'"Energie observer", de "race for water", "Sea Cleaner" et autres projets tous aussi foareux les uns que les autres.
il faut arrêter de fermer les yeux, de croire que ces mecs font ça pour autre chose que leur seul intérêt.
Un prao plus fort qu'un trimaran pour passer le Horn (Je sais ce n'étaient pas les même conditions, mais il n’empêche qu'il est passé en course avec son Prao et dans le même sens)
www.facebook.com[...]ns1rock
share.garmin.com[...]/82X63
Carto coupé et AIS coupé aussi... hum! ça sent l'embrouille, ça sent le Pilliard!
serait il tenté de remonter au moteur par les canaux??
Bonjour
Dans l'alizé..
www.adonnante.com[...]ifique/
"Romain s'est officiellement élancé en solitaire à 16h45 sur cette nouvelle étape du Tour du Monde à l'Envers. Le skipper de Use It Again! by Extia établira ainsi un temps de référence entre Moorea et Cape Town via le détroit de Torrès, une route peu empruntée à la voile et encore moins en multicoque et en solitaire ! L'émotion était forte, les lumières sublimes en fin de journée, c'est parti pour 40 jours de mer entre le Pacifique et l'Océan Indien."
Plus d’infos sur : www.useitagain.earth[...]ur-114/
Suivez la progression de Use It Again! By Extia sur la carto :
Il est engagé dans la route du rhum , cat. Ultime. Alain Colas avait lui aussi pris ce genre d'option et avait amené Manureva à une victoire à l' Ostar.
"Tour du monde pour une victoire"
"... Je suis donc désormais seul sur mon bateau depuis 48h, je prends mon rythme même si les premières heures avec plus de 25 noeuds de vent en moyenne m’ont mis dans le bain directement ! Cela fait bizarre de ne parler à personne mais je sais que ça va me plaire. J’avais adoré cette expérience du solo sur la Route du Rhum 2018. Depuis cette nuit, la météo se complique un peu, beaucoup de grains, de la pétole, je dois me positionner correctement pour éviter une belle prune qui arrive demain. Et la bonne nouvelle, c’est que contrairement aux précédents départs, j’ai moins le mal de mer. A très vite ! Bon dimanche à tous, Romain."
Plus que 400 NM pour le détroit de Torrès, un peu en avance sur les prévisions.
Dur dur ce passage, Romain a décidé de s'arrêter avant pour réparer.
"Port Moresby, connaissez-vous ? C’est la capitale de la Papouasie-Nouvelle Guinée située sur la côte Sud-Est du pays au bord de la Mer de Corail.
Rassurez-vous Romain n’a pas l’intention d’aller faire du tourisme – Port Moresby est l’une des villes les plus dangereuses au monde 🙄– mais bien de s’arrêter le moins longtemps possible pour réparer ses lattes de grand-voile et poursuivre cette étape vers Cape Town.
Objectif : Enlever les 4 lattes cassées, les réparer, et les remettre. Une opération délicate en solitaire et en mer, la plus grande mesure plus de 4 mètres.
Arrivée prévue demain dimanche dans la matinée heure de Paris."
Dur, dur les chiffres.
Des lattes de plus de 4 m , c'est pour une GV d'environ 35 m2 et encore ...
Je parlais du détroit de Torrès, ça fait plus de 48h qu'il est devant avec du vent faible contraire et des orages.
Quant à sa GV, avec un mât de 30 m...
...bien arrivés ce dimanche à Port Moresby et... un superbe accueil !
Un immense merci à l’ambassadeur de France là-bas pour sa précieuse aide et l’équipe de Suba qui a aidé à la manœuvre de port. Romain ne pouvait rêver mieux pour ce pit stop improvisé. Belle solidarité au bout du monde, l’aventure continue !
bonjour,
voici le bon lien pour voir jean Le Cam en train de résoudre "un fagot de latte"
Journée de formalités administratives obligatoires à Port Moresby aujourd'hui, bel accueil au Royal Papua Yacht Club, petite visite du bateau qui forcément attire l'œil dans la marina de Port Moresby où peu de voiliers de course ont fait escale et recrutement de bras costaud pour débuter les réparations sur les lattes de Grand-Voile.
« Un membre du club me prête son bateau pour dormir au sec dans un vrai lit, prendre une douche, il m'a même fait livrer une pizza le premier soir et m'a offert une bière fraîche. Juste incroyable ! »
Après quelques péripéties, Romain est reparti pour de bon de Port Moresby...
Le tracking montre qu'il s'engage actuellement dans le détroit de Torrès, avec du bon vent d'Est !
C'est fait, il est dans l'océan Indien.
Passage du Cap York ✅
Le Trimaran Use It Again ! by Extia fait son entrée dans le détroit de Torrès* et vient de franchir le Cap York situé à l'extrême nord du Queensland en Australie, c’est le point le plus septentrional de l'Australie. Romain quitte officiellement les eaux de l’Océan Pacifique, cap sur l’Océan Indien après le passage de la mer d’Arafura !
« Salut à tous, me voilà reparti de Port Moresby et je suis déjà dans le détroit de Torres. Pour la petite carte postale, je slalome entre les petits îlots, j’aperçois des plages de sable fin au loin, l’eau est d’un superbe bleu… Je suis arrivé au petit matin, c’est un chenal avec normalement beaucoup de trafic maritime mais il n’y a pas grand monde aujourd’hui et ce n’est pas plus mal comme ça. Je reste bien vigilant ! » explique le skipper heureux de reprendre la mer après les déconvenues de Port Moresby.
*Le détroit de Torrès, large d’environ 150 km, relie la mer de Corail à l'est et la mer d'Arafura à l'ouest. Passage international important entre l’Australie et la Papouasie-Nouvelle Guinée, le détroit est peu profond et le nombre de récifs et d'îles rend sa navigation compliquée. Plusieurs séries d'îles parsèment le détroit, 274 ont été recensées dont 17 sont aujourd'hui habitées en permanence. Luis Vaez de Torrès est le premier navigateur européen à l’avoir traversé en 1605.
La terre a tremblé fort hier, tout près de sa position, entre Timor oriental et Australie...
sur l'eau il n'a probablement rien senti ?
QUALIFIÉ ! Francis Le Goff, le directeur de course de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe a officiellement validé la qualification de Romain pour la célèbre transatlantique en solitaire qui s'élancera de Saint-Malo le 6 novembre prochain.
L'avis de course stipule que chaque skipper doit effectuer un parcours de 1 200 milles sur son bateau en solitaire dont un minimum de 120 milles au près dans du vent fort et de la mer.
Depuis le départ de Papeete le 29 avril et jusqu'à l'arrivée à Port Moresby le 15 mai, le skipper de Use It Again! by Extia avait parcouru 4523 milles en solitaire et c'est sans compter les 5 400 milles qui lui reste à parcourir jusqu'à Cape Town en Afrique du Sud.
Pour rappel, la distance théorique de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe est de 3510 milles. Les 21 850 milles parcourus depuis le départ de ce Tour du Monde à l'Envers constituent un bon entraînement pour Romain 😉
Pour le moment, il quitte la mer de Timor pour entrer dans l'océan Indien proprement dit... encore 5.000 NM pour Bonne Espérance.
_" _Salut à tous, encore une nuit sous les orages ! Il y a des éclairs dans tous les sens, on y voit presque comme en plein jour, même à l’intérieur du bateau. C'est franchement une sensation désagréable de se savoir tout seul au milieu de rien sur un bateau avec un mât de 30 mètres et le ciel qui semble te tomber sur la tête. J'ai ma bonne étoile qui veille sur moi, jusque là les impacts n'ont pas touché Use It Again! By Extia et c'est tant mieux car prendre la foudre en mer est l'un des pires scénarios...
J'y retourne le vent monte sous les grains, la pluie rince le bateau, la mer se forme. Bonne journée à tous ! »_
_
Ce matin, il est par 20°S - 100°E : facile à mémoriser !
Je suppose qu'il vise La Réunion dans un premier temps ?
Tout va bien pour Romain, il se maintient entre 21 et 22°S, au milieu de l'océan Indien.
"Plus que" 2.000 NM pour la pointe Sud de Madagascar.
A 24h de la Réunion (pas d'escale prévue), Romain soliloque :
Escale à La Réunion pour laisser passer mauvais temps à Bonne-Espérance... c'est pas vraiment la bonne saison !
"Suite à la réception des derniers fichiers météo, Christian Dumard, routeur et météorologue de Use It Again! By Extia et Romain ont constaté que la situation météo des prochains jours ne permet pas un passage vers le Cap de Bonne Espérance sans escale ou abri préalable.
💬 « C'est l'hiver qui arrive sur l'Ocean Indien et les dépressions circulent de plus en plus au Nord. Un gros front va passer les 16 et 17 juin dans le Sud de Madagascar générant une mer de 6-7 mètres et un vent d'Ouest fort. Il est donc plus prudent de laisser passer cette dépression », explique Christian Dumard.
La décision a été prise d’organiser une escale à La Réunion où Romain devrait arriver demain en fin d’après-midi.
L’équipe à Terre est en échange continue avec Romain pour optimiser cet arrêt et selon l’évolution des fichiers météo de commencer une partie des travaux pour entamer la remontée de l’Ocean Atlantique.
Plus d’infos à venir."
Bien arrivé au Port de la Réunion (vu comme ça, ça fait pas rêver...)
La famille l'attendait là aussi.
Quelques jours de vacances pour laisser passer une dépression avant de repartir vers Bonne Espérance.
🚦Vers un départ mardi matin ?
Suite aux derniers échanges avec Christian Dumard, routeur et météorologue de Use It Again! by Extia, Romain envisage un départ mardi matin depuis l'île de La Réunion. L'hiver est là et bien là dans l'hémisphère Sud. La pointe de l'Afrique du Sud et l'Océan Indien sont balayés par des dépressions qui s'enchaînent générant une mer très forte sur le parcours.
Pour parcourir les derniers 2300 milles vers l'Afrique du Sud dans ces conditions météo difficiles hivernales et qui évoluent très vite, Pascal Riera, embarquera avec Romain pour boucler cette traversée de l'Océan Indien. Pascal a participé à la préparation de Use It Again! by Extia toute la semaine à la Réunion et possède une expérience du large. Un deuxième homme ne sera pas de trop pour mener le trimaran à bon port. L'équipage se prépare dès aujourd'hui pour un départ mardi dans la matinée.
Romain et son nouvel équipier Pascal Riera sont bien repartis hier, cap sur Bonne Espérance par le Sud de Madagascar.
Bonne chance pour ce passage délicat à la mauvaise saison...
Très bon timing : ils ont croché le courant des Aiguilles à hauteur de Durban avec un petit vent favorable... la grosse dépression s'éloigne vers l'Est.
Plus que 750 NM pour Bonne-Espérance !
Plus de 20 nds ce matin, vent et courant portants !
400 NM pour Cape-Town où ils vont faire escale pour réparer sérieusement la GV : les lattes bricolées à Port-Moresby n'ont pas tenu.
Ils viennent de passer le cap des Aiguilles, la pointe la plus Sud de l'Afrique, "frontière" entre les deux océans.
Ils sont à nouveau dans l'Atlantique... Bonne-Espérance dans moins de 50 milles.
Voilà, Bonne-Espérance dans le sillage, ils sont devant Robben island, une pensée pour Mandela !
Je suis très ému d’être ici, c’est mon 3ème Cap… Cela a mis plus de temps que ce que j’avais imaginé en partant de Lorient le 4 janvier dernier mais j’y suis ! Je suis très heureux de partager cela avec Pascal, mon super co-équipier sur cette étape La Réunion – Cape Town. Nous vivons un moment magique, nous longeons la côte avec une petite brise qui nous propulse sur une mer plate. Des baleines et des otaries autour de nous profitent comme nous de ce que l’Océan nous offre de plus beau. C’est tout simplement d’une beauté incroyable… » Explique Romain.
Ça s’active à Cape Town où le trimaran Use It Again! by Extia est arrivé ce matin. À peine amarré au quai du Waterfront, l’équipe de North Sails Cape Town est venue chercher la Grand-Voile et les voiles d’avant du trimaran pour effectuer les réparations nécessaires pour s’attaquer le plus tôt possible à la dernière partie de ce parcours autour du monde : la remontée de l’Océan Atlantique pour un retour à la maison !
Et ils sont pas trop de sept pour transporter la GV : c'est là qu'on mesure la difficulté de réparer à bord !
Une belle famille qui s'apprête à passer de belles vacances à nouveau !
Devinez qui j’embarque avec moi pour la dernière étape de ce Tour du Monde à l’Envers ?
Mon fils aîné, Titouan, 16 ans ! C’est tout un symbole de réunir deux générations sur ce trimaran qui défend l'idée de changer notre manière de consommer et de préserver notre environnement. La notion de transmission est fondamentale dans le projet Use It Again! by Extia dont le principe est de sensibiliser et d’éduquer. En tant que père cela me tient à cœur évidemment de partager cela concrètement avec mon fils qui est déjà très sensible et investi dans ces sujets d’environnement. Titouan est aussi un enfant débrouillard, avec un sens de de la compétition aiguisé. Il a la glisse dans la peau que ce soit sur un bateau, un skate ou sur des skis ! Il embarque avec la fougue de la jeunesse, l’envie et je ferai tout pour ce que cette navigation en duo soit un grand moment de partage et de bonheur pour nous deux !
Nous attendons la bonne fenêtre météo pour partir a priori en début de semaine prochaine 😉
Petit tour dans les environs de Cape-Town pour tester les voiles réparées, il fait un temps breton, c'est l'hiver en bas...
Départ imminent pour père et fils.
"Beaucoup d’émotions ce midi sur le ponton du Waterfront à Cape Town pour le départ du Trimaran Use It Again! by Extia. Romain Pilliard et son fils Titouan se sont élancés pour une longue remontée de l’Atlantique de 5 900 milles. Une belle expérience en perspective pour ce tandem père / fils et un départ qui a une saveur particulière pour Romain, le skipper de Use it Again! by Extia, puisqu’il est synonyme de retour à la maison.
Parti le 4 janvier de Lorient, cela fait donc 191 jours que l’aventure Use It Again! by Extia a débuté !
" Je sais que cela va être difficile pour moi, j'ai facilement le mal de mer et j'ai besoin de 12 heures de sommeil ! Alors les quarts de 4 heures, cela ne va pas être simple au début mais je sais aussi que je sais m'adapter facilement.", Explique Titouan.
Bonne progression malgré un vent léger, ils grignotent les degrés de latitude, déjà 24° S et bientôt le méridien de Greenwich...
Titouan est en forme.
L'anticyclone de Ste Hélène est aux abonnés absents... tant mieux pour eux : 400 NM les dernières 24 h ! waouh.
Ils espèrent apercevoir l'île.
Les dieux de l'Atlantique Sud sont avec le papa et le fiston... plus que 500 NM pour l'Equateur !
Ils vont croiser les 5 de la Classe40 qui peinent au près !
Voilà c'est fait... au champagne : gosse de riche ! ;-)
Ils comptent contourner le pot-au-noir par l'Est.
Belle progression du temps que j'avais le dos tourné... Ils sont au Nord de Dakar.
Du près, du près et encore du près à venir... ETA le 10 août !
Ils ont mangé leur pain blanc.
Déjà 25°N... j'espère pour lui que le jeune Titouan n'a plus le mal de mer ? Aucun commentaire sur le FB.
Petit message sympathique d'il y a qqs heures :
Si nous avons le sourire ce soir c’est que les nouvelles sont plutôt bonnes ! La météo semble s’améliorer pour nos derniers jours de mer. Nous devrions avoir moins de près que prévu et sur ce bateau, après 210 jours d’aventures, c’est vraiment une bonne chose ! Nous sommes toujours un peu avance sur notre Eta… Vers le 9… On croise les doigts car il y a un chantier à faire à l’arrivée pour la Route du Rhum dont le départ sera donné dans moins de 100 jours ! Belle soirée à tous, » Romain.
Manque de vent au passage des Açores (Sao Miguel), l'occasion d'une jolie photo :
Ils ont profité de la pétole pour se baigner/laver, et c'est à nouveau du près, à 300 NM au N des Açores. Tout va bien.
Ils sont à 48°N... mais 600 milles au large de la Bretagne, pour contourner la bulle anticyclonique.
Enfin... la VMC est à nouveau proche de celle sur le fond ! Moins de 500 milles à courir pour Lorient., ils devraient être dans les temps !
Moins de 300 milles au but ce matin... quand on voit la trace de ces derniers jours, on peut dire : chapeau le routeur !
Voilà, bien arrivés devant Lorient pour établir le temps, puis ils sont repartis vers La Trinité où ils devraient pas tarder à se mettre au ponton du môle des pêcheurs.
BRAVO ! c'était pas gagné d'avance cette route à l'envers ! Il faut saluer la persévérance.