Codes RAL - Une base de données nautisme existe t-elle?

Devant faire des reprises de gel coat sur mon gib sea 33 (DUFOUR),
je recherche les codes RAL des différentes teintes de gel coat utilisées.
Existe t-il une autre source que le constructeur ?

L'équipage
03 mai 2012
03 mai 2012

Bonjour à tous,
Il y a très peu de chance que tu trouves la teinte RAL correspondante au gel coat. A moins de tout repeindre la réparation se verra.
Bon vent à tous.

un bon artisan est capable de retrouver la teinte, c'est assez long mais j'ai vu faire des miracles !

Hubert, de Cherbourg

03 mai 2012

Les reprises se limitant, pour l'instant, à de petits éclats, je me satisferais volontiers des teintes origine, le blanc pur étant un peu flashy.
Je cogite également de faire des essais de teinte avec des poudres colorantes.

03 mai 2012

Bonsoir,
Les carrossiers ont un scanner spécial qui leur permet de reproduire les teintes des véhicules. L'appareil est portatif. Voyez de ce côté si vous en connaissez un.
Bien à vous
Ed

03 mai 2012

polisher un coin de gelcoat dans un endroit pas en plein soleil,
chercher en magasin bricolage un nuancier laque brillante,
trouver la réf la plus proche ...

pour t'amuser :
www.infokioski.pl[...]RAL.pdf

03 mai 2012

Bonsoir Ral c'est Ral donc pas de nuance en nautisme il faut choisir un Ral un petit peu plus clair (il sombre en sèchant) que celui du pont (Top Coat) ensuite une foi celui ci durcit faire un polish (légèrement abrasif) sur l'ensemble celà va permettre d'étaler de l'usure du vieux sur le nouveau et donc diminuer les nuances (ne pas hésiter à attendre une semaine avant le polish)

04 mai 2012

Merci à vous tous de m'avoir fait part de vos connaissances.

05 mai 2012

j'ai un gib sea 43 de chez dufour
et je fait moi même ma teinte , base de gelcoat blanc spatulable avec colorant , un peu de jaune et de rouge dedans (très très peu !)
j'ai repris de grosse réparations sans soucis de teinte comme dépose de la cadène d'etrave et reprise fissures,dépose d'une échelle de secours sur la jupe et rebouchage. le gelcoat est facile à faire !
vaut mieux éviter la laque !
je ponce au grain 240 la zone à appliquer pour enlever le jaunissement et le brillant et casse bien les bords du trou si c'est une bulle d'air ,car il faut revenir à un support sain.il faut compter sur de l'épaisseur pour pouvoir poncer la surface plus tard .
je prépare ma teinte en mettant une petite touche de gelcoat blanc de base sur le support poncé et à un autre endroit non poncé .
ensuite j'ajoute de toute petite touche successive de jaune et de rouge en appliquant sur le support à chaque dosage/mélange pour contrôler la teinte ,et ce jusqu'à ce que la teinte voulu soit obtenu (en sachant que ça fonce un peu au séchage et au polish !)
ensuite on applique (avec du pmec)sur le trou où zone à réparer en mettant une légère sur-épaisseur , séchage .
ensuite ponçage avec un grain 80 si beaucoup de sur-épaisseur, sinon 180 et cycles de grains jusqu'au 800 , puis utilisation d'un polish legerement abrasif type P5 .
pour le ponçage un ponceuse orbitale en vitesse lente est plus efficace que à la main (sauf si on à pas le choix!),car on a tendance à faire de la bosse ,attention à ne pas revenir à la fibre de verre sur la périphérie de la zone appliqué.
et voilou

05 mai 2012

super réponse !Merci
Astucieux la méthode de préparation de la teinte !

qq questions si tu veux bien :
- pmec : c'est quoi ?
- jaune et rouge OK Quelle provenance les pigments ?
- 3 teintes de gel coat sur le gibses 33, je suppose pareil sur le 43
(Coque,pont et toilettes) A ton avis sur variable exclusivement jaune et rouge ?

05 mai 2012

le pmec c'est le catalyseur pour le gel coat
les pigments j'utilise du soloplast , attention au dosage c'est vraiment une quantité infime ,c'est pour ça que je procède par petites touches.
pour les teintes c'est pareil sur le 43 , coque/pont et intérieur sont différents , mais le mélange de teintes reste le même , c'est plus foncé à l’intérieur ,et plus clair sur coque et pont.
en fait c'est très proche du blanc pur .
attention certain gelcoat ne sont pas tout à fait blanc pur de base selon la marque. j'utilise du soromap soit en spatulable où pistolable (qui est plus chargé en styrène et plus liquide )

05 mai 2012

merci "napadéliss"
Tu m'as donné les réponses à tout.
Y a plus qu'à faire. Certainement dès demain.
Entre-nous, sur un Dufour 33, l'hélice est indispensable sinon les louvoyages dans les mouillages demanderaient beaucoup de reprises de gel-coat ! Regret pour mon Dufour 31 pour ses départs à la GV et qui se faufilait au mm !!

06 mai 2012

de rien ! heureux de rendre service

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (1)

Açores

2022