Collage lattes de pont
Bonjour, je dois recoller après travaux les lattes de mes banquettes de cockpit. Ce sont des lattes fines (38*8 mm.) en iroko sur du stratifié époxy. Initialement collées à l'époxy, elles ont mal tenu (d'où les travaux), elles font 162 cm en longueur, je pense qu'il faudrait une liaison plus souple. J'envisageais du Sika 11FC, qu'en pensez vous ?
Merci de vos lumières.
salut,
je te conseille plutôt de la MS polymère (testé approuvé sur mon boat en intérieur extérieur), par exemple :
Perso, je collerais à l’époxy (sous presse ou vissé) avec des cales d’espacement. Et une fois collé, je remplirais les joints avec du silicone ou ou du polyuréthane noir après avoir masqué. Et un petit ponçage de finition.
iroko = bois gras, pas facile à coller
sous face rugueuse, dégraissage au MEC par ex
Ils vendent chez Directeck (facile à trouver sur le net) une colle bi-composants parfaitement adaptée. C'est vendu dans deux pots identiques a l'extérieur, mais contenant pour l'un une pâte rosâtre, pour l'autre une pâte chocolat. On mélange les deux en quantités égales.
Cette colle est très facile à travailler, parfaitement adaptée aux bois exotiques, et reste suffisamment souple. De toute évidence, elle tient vraiment très très bien; j'ai refait mon cockpit avec. J'avais également pris chez eux les cales d'espacement entre les lames de teck (4mm dans mon cas, mais il y a d'autres tailles) et le joint de calfatage, très bien aussi , mais que j'appliquerais différemment si c'était à refaire (parce que j'ai dû y revenir pour avoir un bon résultat).
Les deux pots m'ont permis de coller à peu près 2m2.
Bonjour, étant donnée la météo, je ne vais pas coller aujourd'hui ou demain, je peux donc tolérer les délais de livraison d'une commande internet. Je me range donc à l'avis majoritaire, et j'ai commandé le MSP107 Bostick en promo chez Outils.fr. Merci de vos avis.
Merci pour vos conseils éclairés, j'ai utilisé le MSP107 Bostick avec succès. C'est assez facile à utiliser, et ça a l'air de très bien coller : quelques lattes un peu gondolées, bien appliquées par des poids au collage, ne font pour l'instant pas mine de rebiquer.
J'avais récupéré les lattes sans les casser, et, n'ayant pas à remettre de vis, j'ai tranquillement refait les tapons chez moi, et je les ai ré-utilisées.
Le collage initial avait été fait à l'époxy plus vis, ça n'a pas tenu, sans doute à cause de la rigidité de l'époxy, du coup, infiltration par les trous de vis et pourrissement du balsa. J'ai dû ouvrir les banquettes, nettoyer, coller du nid d'abeille et stratifier. Puis j'ai recollé les vieilles lattes sans vis. Elles ont perdu quelques mm. au ponçage, mais il reste assez de matière.
En 2016 j'ai refait le fond de mon cockpit et mes bancs avec des lattes de tecks
J'ai utilisé du Soudal Fixall high tack super strong
Entre les lattes j'ai mis la même chose
Ca fait donc maintenant 7 ans et ça tient encore et toujours
En ce qui concerne la résistance à l'eau; j'ai collé mes passes-coque et mes sondes avec ce même produit. Ta I Miti n'a pas encore coulé
salut,
un avertissement suite à expérience : la MSPolymère colle super bien sur quasi tout, résiste au temps, résiste à l'eau de mer, etc ... MAIS ne résiste pas aux U.V. (durcit, se fendille, la surface part en poudre)
et ceci d'après mon expérience après quelques mois au soleil,
donc on peut l'utiliser en extérieur pour tous collages mais si parties exposées au soleil genre je colle un revêtement mais le surplus fait un bourrelet/joint autour de mon collage, ce bourrelet/joint va partir en vrille ... mais le collage protégé des U.V. tiendra.
@ebraball : j'utilise aussi la MSP107 Bostick en collage extérieur, donc si tu as collé tes lattes pas de problème puisque le collage n'est pas exposé aux U.V., très joli le cockpit, beau boulot, "c'était mieux ... après" !
Bonjour, J'ai utilisé de la colle MS Polymère Sabatack 780 cela n'a pas bougé depuis 5 ans. Je confirme que la Sabatack 780 est stable aux UV.