Collage liston acajou sur acajou : quelle colle ?

Bonjour à tous,
Dans la suite des amélioration de Tokay le Folie Douce, le liston ancien en alu tout bouffé à dégagé et va être remplacé par des lattes en acajou trouvées sur LBC (). Ce sont des "profil" prévus pour des bordés, que je vais coller l'un sur l'autre et visser à l'emplacement de l'ancien liston.

Pour coller ce bois proprement et durablement, soumis aux rudoiements extérieurs, quelle colle me conseilleriez-vous ?

J'ai regardé les , cartouches ou biberons mais pas disponibles en magasins français ; j'ai la pratique de l'epoxy, un peu long et difficile à mettre en œuvre au ponton, et sur le Chassiron j'avais bien utilisé de la PU "qui mousse" pour refaire le coquepite ; mais il y a mieux peut-être ? Que feriez-vous et pourquoi ?

Pierre

L'équipage
28 avr. 2024
28 avr. 2024

La PPU 100 … la PU qui ne mousse pas ! Elle doit toujours exister
Pourquoi ?
- ne mousse pas ou très peu
- ce n’est pas le collage qui lâche mais le bois autour du collage
- est indifférente à l’humidité du bois, mieux, elle en profite

Par contre, il est fort probable qu’il soit préférable, en cas de courbes, que la mise en forme précède le collage .


Elpeyo, le poisson rouge:Merci Freychou, tu me rafraichis la mémoire. Oui, la mise en forme précède le collage : d'abord la partie supérieure, visée sur le bord du haut de coque, puis la partie inférieure collée et tenue avec des serre-joints, visée après séchage sur le rebord de coque également.Faudrait-il un primaire avant, style G4 ?·le 28 avr. 23:34
freychou:… un primaire avec la PPU 100 ? … pas du tout ! ·le 28 avr. 23:39
Elpeyo, le poisson rouge:Merci·le 28 avr. 23:59
29 avr. 2024

"De mon temps", on aurait fait ça à la résorcine... infaillible pour des collages bois exposé, sur le pont (la barre du Flot 40 est toujours en place, 40 ans). Mais j'ai oublié la mise en oeuvre !

Je vois qu'elle existe toujours !

fr.wikipedia.org[...]sorcine


Elpeyo, le poisson rouge:Merci l'amie, je vais regarder ; jamais utilisée pour ma part.·le 29 avr. 07:48
Stede:Je confirme, il s'en trouvait encore il n'y a pas bien longtemps venant d'Angleterre a un prix abordable, sous l'apellation "Cascamite"Fourni en poudre à diluer par Christopher Milner, Tel 01216590062 dixit sa doc.·le 29 avr. 18:01
29 avr. 2024

Bjr
Je confirme pour la PPU 100 que l'on trouve uniquement chez les ship enfin par chez moi.
Avant mise en place 24h avant pour traiter le bois tu peux passer au pinceau de la PPU 100 dilué avec du WS
José


29 avr. 2024

Epoxy + microfibres si les conditions d'utilisation sont applicables, sinon PPU 100.


07 oct. 2024

Bonjour, j'ai fait des collages sur mon chassiron CF pour remplacer notamment les listons, plus de 9 mètres de long, deux pièces bout à bout en sapelli de plus de 4 mètres de long chacune. j'ai utilisé une colle bi composant qui s'appelait AERODUX distribuée pour les constructeurs amateurs de d'avions. C'est l'ancienne colle SADER MARINE que l'on ne trouve plus. Collage en scarf résultat impressionnant!!!
Il y a de ça 6 ou 7 ans, rien n'a bougé depuis. Le fournisseur était un entreprise dans le sud ouest je crois, peut être peut on encore le trouver sur le net.
si je retrouve les photos de mon montage je vous les mettrai.
Bon courage, tenez moi au courant.
FEVER


Rigil:Aerodux, c'est de la résorcine ...😉C'est très bien mais les supports doivent être nickels et parfaitement jointifs.·le 07 oct. 13:14
07 oct. 2024

l'hiver dernier j'ai fait des collages avec de la ppu100 sur du niangon pour une chaise sur balcon pour mon malta, les collages ont lâchés cet été (bon ça tient avec les boulons inox).
Je soupçonne que le fait que d'avoir passé mes planches a la dego/rabot et de ne pas avoir assez attendu avant le collage.


07 oct. 202407 oct. 2024

J'ai collé l'an dernier des lattes de banquettes de cockpit en iroko sur le polyester avec de la Bostik 107 MS. J'ai voulu récemment en décoller une pour modifications, le bois à éclaté, j'ai dû racler les résidus au ciseau, c'est indécollable ! Parfait pour un collage souple.


Merci pour vos réponses complémentaires, Fever, Rigil, Mocitoo et Ebraball.
Le montage s'est fait sans colle finalement (?), avec des vis inox tous les 40cm, en croisant les coupes des deux rangs de liston acajou.
Après un mois de navigation parfois bien mouillée, quelques coups au catway de Leucate et quelques mois de pression des pare-battages, rien n'a bougé.
Pierre

  • photo : liston du Folie Douce en arrière plan ; en avant plan celui d'origine.

Phare du monde

  • 4.5 (77)

2022