Collision en Manche : prison ferme requise pour les officiers du ferry

Les circonstances semblent réellement accablantes... :-(
On verra en septembre ce que cela donnera...

"Le 28 mars 2011 le Condor Vitesse, navire à grande vitesse (NGV) de 86,27 mètres est entré en collision avec les Marquises, un caseyeur de 9,20 mètres. Le ferry a coupé en deux le bateau de pêche, tuant son patron, âgé de 42 ans. Ses deux matelots s'en sont sortis indemnes mais choqués. La mer était calme mais le brouillard limitait la visibilité à 20 ou 30 mètres."

"Le commandant du ferry rapide impliqué dans une collision qui avait coûté la vie à un patron-pêcheur entre Saint-Malo et l'île anglo-normande de Jersey en 2011 a estimé avoir eu une vitesse "adaptée" lors de l'accident, mercredi à son procès en correctionnelle à Coutances (Manche).

"Vu le trafic, sur une mer libre, non c'était adapté", a-t-il déclaré à la barre, en réponse à une avocate des partes civiles qui lui demandait si naviguer à 70 km/h dans un épais brouillard n'était pas faire preuve de "légèreté".

Poursuivis notamment pour homicide et blessures involontaires, le commandant du "Condor Vitesse", âgé de 58 ans, et son second, âgé de 48 ans, tous deux de nationalité française, encourent chacun cinq ans de prison. Il leur est reproché de ne pas avoir vu le caseyeur sur leur radar, de ne pas avoir diminué leur vitesse étant donné le brouillard, d'avoir coupé la corne de brume et désactivé un système anticollision.

"Je ne comprends pas", a dit l'officier lorsqu'on lui a demandé pourquoi il n'avait pas vu le caseyeur sur son radar."

nautisme.lefigaro.fr[...]988.php

"Le parquet de Coutances (Manche) a requis mercredi des peines de prison ferme contre deux officiers qui étaient aux commandes d'un ferry rapide reliant Saint-Malo à l'île anglo-normande de Jersey en 2011, lors d'une violente collision avec un bateau de pêche dont le patron a été tué.

Vitesse excessive, bateau non repéré sur le radar, "il est absolument clair qu'il y a eu fautes" de la part des deux prévenus français, a lancé le procureur de la République à Coutances, Renaud Gaudeul. Le magistrat a requis trois ans de prison dont deux avec sursis contre le commandant et trois ans dont 30 mois avec sursis contre le second et l'interdiction pour tous les deux d'exercer leur métier. Le jugement sera rendu le 11 septembre."

nautisme.lefigaro.fr[...]993.php

L'équipage
27 juin 2013
27 juin 2013

Le Condor Vitesse, quand tu l'as aux fesses dans le chenal du Grand Jardin, t'en mène pas large...

27 juin 2013

Oui mais pour le coup dans le chenal il fait attention. Perso je passe derrière les rouges quand c'est possible (donc pas au niveau du Grand Jardin!!!)
Moi c'est plus quand il prend le chenal du Petit Pointu qu'il me fais flipper. C'est plus inattendu!

27 juin 2013

Un autre article avec la chronologie des faits.

C'est effarant :-(

www.ouest-france.fr[...]DMA.Htm

27 juin 2013

C'est terrible qu'une chose pareille arrive, mais pour qu'il y ait collision, il faut être 2, non ?
On peut tout mettre sur le dos de l'un des bateaux, mais l'autre aussi était là, manœuvrant, et tout aussi sourd-muet.

C'est terrible, mais ils y ont tous mis un peu-beaucoup du leur :s
C'est quand même très bête, vu le paquets d'équipements automatiques qui existent pour éviter une chose pareille.

27 juin 2013

quand même, c'est pas la même situation !
- un caseyeur en train de remonter son train de pêche à l'arrêt
- un NGV à 38Nds dans le brouillard !!

A l'arrêt?
Sauf erreur de ma part, soit le bateau est au mouillage (ce qui implique qu'il arbore les signes idoines), soit il est en cours de navigation.
La notion d'"arrêt" n'a pas de sens.

Ce sidi et en revanche, je ne pense pas que le fait de tromper si il est en navigation ou la disposition de la boule "qui va bien" si il est au mouillage change grand chose sur la perception ou non de sa présence depuis un navire de la dimension du NGV se déplaçant à 38 knds dans un brouillard avec une visi de 30m...

27 juin 2013

Ce fil fait doublon avec celui de la taverne sur le même sujet : www.hisse-et-oh.com[...]rquises

27 juin 2013

Et si on lit bien le fil rappelé par Philou2, on voit bien que le condor avait éteint ses appareils de surveillance entre autres et que sur zone il y avait plein de bateaux (38 de mémoire) et qu'il n'a vu personne.

Pour moi c'est clair, GROSSE faute du commandement du condor donc peine maxi.

27 juin 2013

je n'étais pas au courant de ce drame. C'est tout simplement atterrant. Et un sentiment de colère me vient :

plus vite, toujours plus vite (pour quoi faire ? on se le demande..), au détriment de la sécurité (qui pour une fois serait essentielle).

La mer, c'est pas une piste de vitesse, et il n'y a pas les rails du TGV.

La plus élémentaire prudence marine exige de réduire sa vitesse par mauvaise visibilité. Et les gus trouvent "normal" de ne naviguer qu'"à" 35 nœuds !!!

Prison ferme (pour l'exemple) + interdiction d'exercer le métier (par sécurité) : tout à fait d'accord.

A rapprocher du débile du "Concordia" qui a voulu faire kéké en rasant les cailloux avec son mastodonte. On a vu le résultat.

Il est impensable que des professionnels puissent commettre des fautes aussi lourdes et graves de conséquences.

Il ne méritent pas le titre de marins.

27 juin 2013

Je ne suis pas d'accord sur l’excès de vitesse au détriment de la sécurité.
La vitesse entraîne de plus grandes conséquences, mais n'est pas un facteur de réduction de la sécurité.
Ils n'ont appliqué aucune surveillance, à 3 ou 30 noeuds. Un voilier en sommeil, cela faisait des morts à n'importe quelle vitesse.
Réduire la vitesse n'améliore pas la sécurité.

Et s'il est impardonnable de la part du NVG d'entraîner un tel accident, il n'est pas "bon" de la part du pêcheur d'en être arrivé là.
Le pêcheur aussi aurait pu tuer quelqu'un.

Il est pour moi impardonnable de la part de ces 2 bateaux professionnels de remettre la sécurité du bateau à la seule veille humaine. Sur ce forum, on passe son temps à railler la qualité (la disponibilité) des appareils, mais il ne faut pas oublier que la première source d'erreur, l'appareil le moins fiable, reste l'humain.
1 discussion dans la bonne humeur sur la passerelle : 1 mort. A notre époque, c'est absurde, et si ce mort, cela aurait pu être n'importe qui, le tueur, cela aurait pu être n'importe lequel des bateaux.

Désolé de ne pas être dans le bon fil, mais il était difficile de répondre dans un autre.

27 juin 2013

Bonjour,

Mauvais exemple !
Le code de la route stipule que par visibilité réduite (brouillard, neige), tous les véhicules, y compris votre poids lourd "espagnol" très chargé doivent réduire leur vitesse à 50 km/h.
En mer, par temps de brume, c'est pareil avec en plus une veille attentive ,surtout auditive si pas de radar, et en plus l'obligation de se signaler (corne de brume).
J'ai moi-même failli être éperonné par temps clair par un bateau de pêche rentrant au port de St Gilles Croix de vie, vitesse maxi, personne en veille à la passerelle, pilote auto probablement enclenché, et l'équipage à trier le poisson sur le pont arrière. J'ai eu juste le temps de relever l'ancre car j'étais en pêche sur roche et de m'écarter, sinon c'était la collision. Jamais il n'a dévié de sa route !
Alors, si il y a de la négligence par bonne visibilité, que dire par temps de brouillard ?

27 juin 2013

Je n'ai pas envie de débattre.
Avec ce genre de réaction, cela finira comme tout le reste, par un règlement absurde du type : "Tout mobile flottant dont l'AIS n'est pas fonctionnel en émission/réception/avertisseur de collision est passible de 5000€ d'amende, confiscation du navire, et 1 mois de prison."

"...c'est bien en limitant la vitesse qu'on a divisé par un facteur X les morts sur les routes..."
Non :non:

C'est aussi, et à mon sens surtout, du fait de l'amélioration de la sécurité des voitures (tant passive qu'active) et de l'amélioration du réseau routier (suppression des routes à 3 voies, suppression des carrefours et introduction des rond points à l'anglaise.

Pour info : une voiture moderne qui serait à la vitesse maximum en ville (50km/h) lancée sur un mur en béton indéformable n'occasionne aucun dommage aux occupants (aucun!!!!!)

Il y a trente ans, c'est du hachis que l'on retrouvait.

En ce qui concerne le fait de talonner à 4 ou 20 nds, c'est très précisément ce qu'indiquait Peuwi : "....La vitesse entraîne de plus grandes conséquences...".

Ce n'est qu'un point de vue.
En automobile, il n'y a aucune corrélation démontrée entre vitesse et nombre d'accident (je ne parle pas de gravité mais de nombre). En particulier, tu ne trouveras nulle part la courbe comparant le nombre de point au permis de conduire et bonus d’assurance, et pour cause...

tout aussi irréfragable que plus tu vas vite moins tu passes de temps dans une situation dangereuse.

Le débat en la matière est totalement faussé du fait du croisement des circonstances et du manque totale de donnée :
- comme dit plus haut, on ne peut distinguer les effets des radars des améliorations des voitures, des améliorations des routes, du temps qu'il fait etc...
- les seules données existantes sont celles provenant des gendarmes dont les rapports sont pour le moins incompétents (ce n'est pas leur métier) parfois totalement faux et sans grande possibilité de choix dans les causes.

Reste l'envie politique...

02 juil. 201302 juil. 2013

Pas nécessairement. Tu réduis aussi ton temps de parcours donc le risque de te trouver dans la situation "dont auquel". :mdr:

02 juil. 2013

Et à 20 km/h, tu vas croiser autant de platanes qu'à 120, seulement tu auras plus de temps pour réfléchir à une grave question : faut-il passer à droite, ou à gauche du platane ?

Alors, sûr, la journée va être longue. Mais à 120, tu as de bonnes chance de ne pas trouver de réponse à la question et de te retrouver pile dans le premier platane de la série... et là, la journée sera plus courte que tu le voudrais !

Non, nemo. L'absence de données fiables ne peux pas être un argument en faveur d'une plus grande sécurité à grande vitesse. La physique, les mathématiques, la biologie, l'épistémologie même, s'y opposent catégoriquement. Même la morale !
Par contre, l'empirisme tend à prouver que plus je marche lentement, moins ma rencontre avec le réverbère traitreusement placé sur ma route sera douloureuse. Je te mets au défi de trouver un témoin du contraire !

Nous sommes bien d'accord : l'augmentation du nombre de radar a diminué la vitesse et donc l'intensité des accidents, en revanche, son effet est minime sur le nombre d'accident.

28 juin 2013

C'est "en limitant la vitesse qu'on a divisé par un facteur X les morts sur les routes..."
Surement un peu, mais personne n'indique l'amélioration due aux aménagements des carrefours ou points noirs... sans compter les progrès effectués sur les véhicules...
N'est ce pas curieux?

27 juin 2013

Puisqu'à priori vous n'y connaissez rien aux choses de la mer, et encore moins au métier de pêcheur, je vais tenter de faire une analogie avec quelque chose de plus commun;
-Prenez des ouvriers sur le bord de l’autoroute en train de réparer un rail de sécurité.
-rajoutez y un peu de brouillard
-un poids lourd (on va dire espagnol) très chargé roulant rapidement

quelles doivent être les réactions ? le poids lourd doit il ralentir ou les ouvriers doivent ils travailler en s’arrêtant toutes les 10 sec à surveiller le traffic, prêts à sauter dans le bas côté ?

Pour ceux qui voudraient débattre sans avoir lu le rapport, les pêcheurs étaient en flottille, et le trajet à 38 nds dure environ 30mn, soit environ 15 mn la gueule dans le radar pour chacun des chef de quart............

27 juin 2013

"Le code de la route stipule que par visibilité réduite (brouillard, neige), tous les véhicules, y compris votre poids lourd "espagnol" très chargé doivent réduire leur vitesse à 50 km/h."
ça me rappelle quand sur l'autoroute près de chez moi ils avaient mis des panneaux (pour notre sécurité) 50 par temps de brouillard et bien ça fait une drôle d'impression quand soudain tu vois 2 phares très espacés qui s'amènent très vite sur ton derrière en général les gens faisaient comme moi ils accéléraient tant pis pour l'excès de vitesse

27 juin 2013

"Réduire la vitesse n'améliore pas la sécurité."

non mais tu relis ce que tu écris ?? :lavache:

28 juin 2013

"....La vitesse entraîne de plus grandes conséquences, mais n'est pas un facteur de réduction de la sécurité.
Réduire la vitesse n'améliore pas la sécurité...."

raisonnement stupide !
c'est bien en limitant la vitesse qu'on a divisé par un facteur X les morts sur les routes.
talonne à 4Nds et à 20Nds, c'est pareil ?

ça me troue le c... de lire des inepties pareilles.

:jelaferme: :litjournal:

28 juin 2013

Je crois surtout que ce qui limite les conséquences, c'est qu'à 4 noeuds on a quand même plus le temps de réagir qu'à 20 noeuds. Donc l'axiome, c'est pas "moins on va vite, moins il y a de dégâts", mais "moins on va vite, moins on a d'accidents"

02 juil. 2013

Là, tu me donnes comme argument une absence de données... Moi je te donnes un fait irréfragable : moins tu vas vite, plus tu as le temps d'éviter l'accident. Celui qui m'affirme le contraire, je le colle dans une bagnole lancée à 90 km/h au milieu d'une cour d'école (pendant la recré), et on en rediscute après.

02 juil. 2013

"plus tu vas vite moins tu passes de temps dans une situation dangereuse"

J'adore .... :mdr:

Et plus tu vas vite plus tu rencontreras de situations dangereuses.
.

02 juil. 2013

Autrement dit, sur une route bordée de platanes,
plus ils sont plantés serrés, plus il faut accélérer ? :reflechi:

.

29 juin 2013

si, la réduction franche du nombre de morts correspond exactement à l'installation de radars. C'est pas glorieux pour l'espèce humaine mais ce qui fonctionne le mieux c'est encore le porte-monnaie.

27 juin 2013

Sur ce fil précédent:www.hisse-et-oh.com[...]rquises

Vous trouverez beaucoup de réponses à vos interrogations...

27 juin 2013

C'est normal qu'ils soient condamner, il suffit de lire le rapport du Bea mer pour comprendre ce qui se passait à la passerelle au moment de la collision, certain enregistrement du VDR circulait sur le net et c'est clair quil faut écouter et on comprends de suite que personne ne faisait une veille attentive alors qu'il naviguait à 38 nds dans le brouillard.

27 juin 2013

Pas de doute, le comportement de l'équipage du Condor a fait preuve de grave négligence. Mais ne peut-on pas aussi penser que le bateau de pêche ne faisait pas lui non plus de veille à la passerelle et qu'il a aussi une part de responsabilité ?

27 juin 2013

il ne faisait pas la veille peut être sur le bateau de peche, mais quand le bout est dans le vire casier et que c'est partit, je pense que le temps de réaction est beaucoup trop long pour pouvoir larguer le bout et remettre en avant

28 juin 2013

Tout le monde sait qu'un Commandant de navire n'est plus le seul maître après Dieu, sur son navire.
Internet, fax, VHF et rentabilité sont passés par la . . .
Qu'en est il de la responsabilité de l'Armateur ?
Le commandant a t'il des consignes de vitesse MINIMALE données par son armateur pour la rentabilité de la ligne et son image de NGV ?
Je ne jette la pierre à personne, je m'interroge simplement sur les vrais responsables, TOUS les vrais responsables .

29 juin 2013

Même comportement du Cdt du Titanic aux ordres de l'armateur

28 juin 2013

De ce que j'ai compris, avec une visibilité max de 30 mètres, même à 10knt le ferry aurait de toute facon découpé le chalutier.
Le problème c'est pas la vitesse mais le manquemement à la veille (partagé entre les deux bateaux) et le defaut de corne de brume.

28 juin 2013

C'est la vitesse qui tue !
38 knt au lieu de 10 knt, c'est 4 x moins, donc 16 fois moins d'énergie cinétique à encaisser pour le chalutier...

28 juin 2013

AIS transpondeur pour tous ....

28 juin 2013
28 juin 2013

Ben tiens donc!
Que des braves gens juste inculpés d'homicide involontaire par imprudence.

28 juin 2013

Ce pauvre pêcheur est mort parce que deux responsables fonçaient dans le brouillard a 37 noeuds, à visi nulle, corne de brume arrêtée, sans regarder leurs écrans radar, en blaguant sur les courbes de Halle Berry et les contrôles anti-drogue de la compagnie Condor.

F

28 juin 2013

Ce "local"était en train de poser, à 6 noeuds, une filière de casiers à bulot. En route collision, qui apparaît clairement sur les écrans radar du monstre....que personne ne regardait. Il est apparu sur ces écrans 47 secondes avant le choc.

Il était non manoeuvrant, ce qui n'était pas le cas du Condor.

A 37 noeuds, les matelots l'ont entendu et vu quand il était sur eux.

Ce coin est pêché intensément pour les bulots.

Les officiers du Condor ne pouvaient pas l'ignorer.

Le rapport du BEA est à cette adresse, il comporte l'enregistrement des conversations de passerelle.

www.beamer-france.org[...]289.pdf

F

02 juil. 2013

Belles paroles, sauf que précisément dans cette zone il ne doit passer guère plus de 5 navires de commerce par jour, en comptant les navettes du conseil général, nous sommes loin d'une autoroute.
D'autres part, la route est pavée de haut-fond et autres roches, lorsqu'on y plante ses radis, on ne s'attend pas à y voir débouler un navire à passagers à 38nds, lorsque la visibilité n'est que de 100m, dans une zone qu'on appelle "la déroute".
Il y a quelques années, un peu plus nord sur les Arconies, un autre navire à passager y avait laissé un bout de coque sur un cailloux qui avait bougé pendant la nuit......

02 juil. 2013

Pour se faire une bonne idée de la situation, il faut:
-savoir utiliser le RIPAM
-connaitre la région
-avoir connaissance des métiers de la mer.

Je ne suis pas du genre à défendre les pêcheurs, bien au contraire, mais pour avoir eu à faire avec les Condors, en tant que plaisancier et professionnel, je peux t'assurer que ce n'est pas le dernier accident de ce genre dans la région, sans prendre trop de risque, il est fort à parier qu'il y aura un jour un accident dans le DST des CAsquets.

02 juil. 2013

@nemo1.
Sur le trajet entre St Malo et Jersey, on rencontre, pour faire simple l'archipel des Chauseys puis celui des Minquiers.
Ceux qui pratiquent le secteur constatent que les Condors et autres navires à passagers ont tendance à couper un peu "à travers champs" pour raccourcir leur route lorsqu'il y a de l'eau au dessus des innombrables cailloux du coin.
On ne peut donc dire que le Condor passe toujours à tel ou tel endroit et un groupe de navires de pêche peuvent précisément être en train de travailler dans une zone qui sera traversée par le monstre parce que les conditions de mer le permettent à ce moment là. Bien que le Condor fasse un tintamarre incroyable, il est possible que les pêcheurs ne l'aient pas entendu arriver à cause de leur propre moteur.
Ceci pour te permettre de mieux comprendre la situation.
En 1995, un catamaran avec plus de 300 passagers a coupé par le passage à terre à la pointe Corbière (SW Jersey), route fréquente également des plaisanciers pour aller se taper une roche bien connue, la Fourquie qui a du quitter sa localisation habituelle pour se mettre sur sa route. Les passagers ont tous été sauvés.
Il est à noter que ces bateaux (catamaran, Condor) ont un tirant d'eau réduit, ce qui leur permet de passer là ou ne vont pas les autres!

02 juil. 2013

Non Némo1, le bulotier se trouvait là parce que c'est une zone de pêche habituelle !
L'endroit est dangereux ? pas plus que ça ! Il y a du courant, des hauts fonds, des grûnes (cailloux pouvant émerger) et pas mal de lignes et bouées de casiers. Mais, en usage normal, pas plus ni moins dangereux qu'ailleurs.
J'ai eu l'occasion, avant ce tragique accident, de me retrouver dans un bouchons de brume à proximité de St Malo. On entendait le Condor arriver, pleine balle , corne de brume sifflant toutes les 2 minutes, mais pleine balle (sans doute pas à 37 nd). Une de mes équipières suggéra que nous démarrions notre moteur. Je lui ai dis non, je veux entendre, garder mes ouïes ouvertes... (notre moteur était bruyant). On l'a vu surgir dans la brume, ralentir un peu et changer de cap pour tourner la Roche aux Anglais. ça m'a aidé à me repositionner.

Je comprends tout à fait que les 2 matelots n'aient pas entendu le Condor arriver, tout occupés à leur pêche.

Pour le reste le rapport du BEA mer fait référence.
Et un peu de respect pour la mémoire du disparu !

02 juil. 201302 juil. 2013

Nemo1 (d'autres) parle de responsabilité.
Je voudrais juste rappeler le préambule de tous les rapports du BEA : ils ne visent qu'à analyser les circonstances et les causes des accidents. Et non à déterminer des fautes ou à établir des responsabilités. C'est assez différent ...

02 juil. 2013

Nemo, tu me fais dire ce que je n'ai pas dit!
Je n'ai pas dit que "le Condor passe par là". En fait, il n'a pas de route habituelle, repérable. Il passe là où il estime avoir assez d'eau, pour faire simple, donc à quelques milles près, on ne peut prévoir où il va passer. Je confirme la description de Frablo. On l'entend à plusieurs milles de distance, avant de le voir et lorsque la visibilité est simplement moyenne, on se demande par où il va arriver car son grondement remplit tout l'air, alors quand la visi est réduite.... Dans le petit Russel par exemple relativement étroit, cela devient stressant par faible visibilité. Idem avec la ligne Portsmouth Le Havre, les lignes du Pas de Calais et quelques autres.
Jusqu'à présent, j'ai toujours cru naïvement que, compte tenu des caractéristiques de l'engin, une veille méticuleuse avec des radars pointus était assurée, mais je vais douter maintenant... sans pouvoir faire grand chose sinon rester au port lorsque je risque de me trouver dans une zone d'évolution de cet oiseau!

03 juil. 2013

Le BEA ne parle pas de responsabilité mais uniquement de cause de l accident. C est la justice qui "distribue" les responsabilités.

En l occurrence la cause principale de l accident est l absence de veille.

Pour répondre à autre de tes objections. Je n' accepte pas ta comparaison avec l autoroute.

Se ne sont pas les même règle. L autoroute est un espace réserve au véhicule rapide. La mer ce n est pas le cas.

Pour cela en mer si il doit y avoir une comparaison possible ça serrait plutôt un rail type rail d ouessant.
Si la collision avait eu lieu dans un rail de cargo, le pêcheur n ayant pas à y pêcher le rapport BÉA serait tout autre.

Par comparaison tu peux lire un autre rapport BEA concernant une collision entre un pêcheur est un cargo un pêcheur dans un rail. Je crois que ce rapport à été publié dans hisse et Ho

Bonne journée

03 juil. 201303 juil. 2013

Tu voudrais dire qu'en relisant le RIPAM tu aurais eu un doute?:tesur:
Sur le coup, c'est moi qui en doute : un si valeureux marin ne doute pas... :mdr: :mdr: :mdr: :litjournal:

03 juil. 2013

Bonjour

Je ne crois pas avoir dit cela sur les rails. Je trouve juste non cohérent de comparer une autoroute avec le trajet "habituel" d un NVG cela n a pour moi aucun sens.

Enfin je confirme que dans un "rail" dit dispositif de séparation du trafic l appréciation du BEA serait peut être différente car selon le RIPAM les navires en pêche ne doivent pas gêner le passage des navires qui suivent une voie de circulation mais cela n exonére pas du devoir de veille bien entendu.

02 juil. 2013

Bon à priori tu ne connais pas grand chose à certaines "choses de la mer", je vais donc tenter de te donner une courte expérience via internet.
As tu déjà entendu un Condor ? Certainement pas. A courte distance ?? Encore moins.
As tu déjà tracé une route au radar ? peut-être. Sans visibilité avec une cible à 38nds à quelques centaines de mètres de ta position? Certainement pas.

Un Condor fait un bruit assourdissant, si bien que dans le brouillard tu ne sais pas s'il est à 100 ou 400m. Il a un sillage de 3m de haut, et une vague de même hauteur; un chef de quart n'aurait pas l'idée de passer à 38 nds à moins de 200m d'un autre navire de petite taille à l'arrêt ou non manœuvrant, cherche pas, ce n'est pas dans le Ripam, c'est du bon sens marin.
Dans cette zone, un Condor n'a pas de route droite; il évite les hauts-fond, les bouées de casiers, normalement les autres navires et évite de passer à côté.
Sur un caseyeur, avec 2 hommes à bord, il n'y a pas de "chef de quart", les 2 travaillent sur le pont, et lorsqu'ils filent, ils le font en fonction du courant, donc la plupart du temps tous les navires ont des routes parallèles. D'autre part, le barreur a un œil sur le GPS, l'autre sur le matelot qui tricotent avec les filières.
Au vu de ces éléments, certains auront compris la complexité de la tâche.
Pour les autres;
un pêcheur qui file ne peut pas changer de route sans risquer de mettre le bordel dans ses filières ou dans celles des autres. A 2, ils ne surveillent pas le radar en permanence, et ne mettent pas l'alarme pour des raisons évidentes qui n’échapperont pas à ceux qui naviguent.
Maintenant, s'il avait vu au radar un écho à 1000m, je ne suis pas sûr que cela aurait changé grand chose. Il aurait fallu qu'il se rende compte que l'autre allait à 38 nds, il n'avait que quelques dizaines de secondes pour l'appeler sur VHF, l'identifier et convenir d'un changement de route. En dernier recourt, il pouvait changer de route en espérant que l'autre n'ait pas la même idée....

Voilà en gros comment ça se passe dans la vrai vie, en dehors des marinas et autres mouillages confortables.

03 juil. 2013

"le Condor est potentiellement dangereux," bien sur, comme le sont les autres ferries, les cargos...et les pêcheurs.

" imprévisible," Pas vraiment, puisque l'on connait parfaitement ses horaires et sa route toujours identique à proximité des Sauvages

" et que les pêcheurs dans leur activité ne sont pas en position d'assurer leur sécurité..." A 100 % surement pas, mais ils pourraient l'améliorer sensiblement s'ils acceptaient certaines concessions. Ils ont tendance à oublier que la mer se partage... Les pêcheurs" intelligents" sont de mon avis.

03 juil. 2013

Nemo, je pense que tu n'as pas lu toutes les interventions des locaux: le Condor change de route constamment. Comment faire pour ne pas être sur sa trajectoire alors qu'on ne sait pas où il va passer? On laisse le bateau au mouillage?

03 juil. 2013

Il me semblait qu'un bateau de pêche en train de pêcher est priviligié par rapport à un ferry rapide comme le Condor. Je ne vois pas comment on peut reprocher au pêchou d'être en train de pêcher à cet endroit.

03 juil. 2013

Sauf que le piéton doit traverser dans des zones telles que les passages piétons.

Ce n est pas la même situation en mer.

03 juil. 2013

Si les pêcheurs devaient éviter les zones à courants, cailloux, et autres navires, le jour de son dernier souffle, je pense que je devrais songer à conserver mon vieux père dans un bocal en tant que témoin d'un lointain passé, au lieu de disperser ses cendres dans la Déroute.
Il faudrait songer aussi à augmenter la flotte de méditerranée, quoique je ne suis pas certain qu'il y ait assez de rascasses et autres pour remplir nos étalages...........

03 juil. 2013

Reste plus qu'à inventer une méthode d'élevage pour le bulot et la coquille St Jacques, espèces principalement pêchées dans cette zone, mais ça non plus vous ne pouviez pas le savoir......

03 juil. 2013

N'empêche que tu ne réponds pas a mon dernier post (en fait celui d'avant celui-ci...). On ne sait pas où il va passer, dans une zone d'environ 2 miles à l'approche de St. Malo. On fait koi, on ferme le port en attendant gentiment que sa majesté Condor arrive et une fois que el Condor passa on peut y aller?
Personnellement quand c'est possible je m'éloigne un peu du chenal mais il ne passe pas toujours là!!!

03 juil. 2013

À partir du moment où je sors j'en assume les risques. Ce n'est pas pour ça que les autres doivent faire n'importe quoi. Ce n'est pas non plus pour ça que je peux prévoir l'imprévisible, genre la route du Condor...

05 juil. 2013

"Sauf erreur de ma part, les étalages sont majoritairement garnis de poissons d'élevage et les performances de la pêche sont en chute constante et considérable depuis un bon nombre d'années."

Erreur de ta part ! :heu:

La production mondiale de produits aquatiques atteint 160 millions de tonnes.
Aquaculture : 67 millions (certes, en croissance), pêche 93 millions de tonnes (en stagnation).

En France : 6 200 tonnes de poissons marins produits en France en 2011 soit .... 1% de la production nationale.
3 000 tonnes de bar, 1 500 tonnes de daurade, 300 tonnes de turbot, 1 400 tonnes de saumon, sole et maigre.

Auxquels s'ajoutent la culture en eau douce :
300 tonnes d'esturgeon, 20 tonnes de caviar, 36 000 tonnes de truites arc-en-cien et 7 000 tonnes de pisciculture d'étang.

La pêche française c'est : 7 149 navires actifs dont 2 606 à l'Outremer.
En tout, 410 000 tonnes pêchées en 2011 pour un CA de l'ordre du milliard d'euro.

:litjournal:

.

05 juil. 2013

Ma famille travaille dans le mareyage, à part les huîtres et le saumon, je n'y ai jamais vu de poisson d'élevage.
Par acquis de conscience, suis allé dans une grande enseigne ce matin; rien dans le congelé, et seulement des filets de poisson du Nil au rayon frais, dont j'ai oublié le nom.

Faut croire que dans certaines régions il y a une clientèle pour acheter ces merdes, parfois nourries avec des excréments humains....

05 juil. 2013

N'importe quoi!!!!
Le métier de mareyeur consiste à vendre du poisson aux détaillants et grossistes, que ce soit la langouste d'Australie, le Tilapia du Nil, ou la sardine du coin.......
Concernant mon détaillant, pas la peine de lire l'étiquette pour reconnaître une sole, une roussette ou une raie et pour savoir qu'elle a été pêchée.
Pour les boites, mon détaillant n'en a pas. A priori on a pas la même notion du mot poisson..............

05 juil. 2013

Je maintiens mes chiffres.
.
On parle de choux ou de carottes ?
.
Les variations en %tages de Wiki Truc font référence à la production mondiale et non française.
.
De mémoire, Agrimer donne un chiffre inférieur à 12% pour la conso française de produits aquacoles tout packages confondus mais hors coquillages et crustacés : frais, surgelés, plats préparés, ...

.
Il y a aquaculture et aquaculture.
La moule de bouchot est un produit d'élevage, comme les huîtres et quelques crustacés.
Mais ça n'a rien à voir avec les fermes intensives de production tels qu'on les connaît sous cette appellation pour des espèces comme le bar ou le saumon par exemple.
.
Etiquette française : Le label pêche française est une chose mais un poisson à l'étal du poissonnier qui n'a pas ce label peut être une importation issue de la pêche.
.
Les espèces les plus emblèmatiques de l'aquaculture industrielle et aussi les plus dégueulasses sont le saumon (Amérique du sud, Europe du nord), la crevette rose importée de fermes asiatiques ou malgaches et le bar.
.

Je constate à ta courbe qu'on est pas bien loin des 50/50 élevage pêche.

Tiens, j'ai revu Soleil vert...(je ne sais pas si c'est plus dégeu de manger du poisson élevé à la merde ou du vieux. L'avenir nous le dira...). :litjournal:

02 juil. 2013

Je suis désolé, mais les pêcheurs pros ne ramassent pas les bulots chez leur poissonnier.
Il faut bien les pêcher, LA ou ils sont, pas à côté !
C'est l'éternel problème des pêcheurs, couper constamment les grandes routes maritimes, avec tous les risques que cela représente, et pour tout le monde.
Evidemment, on peu enrôler un marin uniquement pour faire la vigie, mais c'est une part en plus sur leur maigre pêche . . .

29 juin 2013

Sauf que les NGV ne sont pas comme les avions, ils n'ont pas de plan de vol et passent ou ils veulent; en particulier dans ce coin là, quand la hauteur d'eau est suffisante, ils ne virent pas les bouées et coupent au plus court à travers les cailloux (je l'ai constaté de visu), c'est toujours de la route et surtout du carburant économisé. Donc on est jamais sur de la route qu'ils vont emprunter.

28 juin 2013

on oblige les bateaux a posséder une survie , gilet extincteur etc .... un AIS transpondeur classe B vaut entre 400 a 1000 euros pour rester en vie ......obligatoire

28 juin 2013

il y a deja une alarme ....

28 juin 2013

mettre des gens en prison belle connerie , ce sont pas de brigands des voleurs etc et qui ont cherchés a tuer .
ce pauvre pêcheur reviendra pas , trouver une sanction oui

Sans rien retirer à la responsabilité évidente de cet équipage, on ne doit pas oublier que le pêcheur, qui est un "local", ne devait pas ignorer qu'il se trouvait à proximité du trajet REGULIER de ce monstre (que je ne connais pas mais décrit comme tel par les autres intervenants de ce fil), de même qu'il a certainement dû se rendre compte du brouillard ambiant.

La seule personne responsable de ma sécurité : c'est moi.
Les autres ne sont là que pour éventuellement pallier à mon imprudence.

C'est ce que m'ont appris mes parents. C'est ce qu'on a un peu tendance à oublier de nos jours (ah...traverser devant les voitures au lieu de passer derrière...). C'est ce que, sans doute, ont oublié ces malheureux.

C'est incontestable.
Il n'en reste pas moins que ce maraicher des mers, effectivement peu manœuvrant et effectivement absorbé à récolter ses radis à faible vitesse n'ignorait pas que ses radis, il les avait planté en plein milieu d'une autoroute.

Oui, la responsabilité du condor machin est évidente. Oui, l'irresponsabilité de l'équipage est évidente, il n'en reste pas moins qu'il me semble qu'une part de la responsabilité de l'événement est contenue dans ce qui m'apparait comme une légèreté consistant à ne faire reposer leur sécurité que sur la vigilance de quelqu'un d'autre.

Pour ce qui est de la connaissance du risque, autant Les officiers du Condor ne pouvaient pas ignorer que ce coin est pêché intensément pour les bulots, autant les pêcheurs ne devaient pas ignorer que le Condor empruntait cette route, la différence étant que le risque pour le condor est d'un tout autre ordre que celui pour les pêcheurs.

Oups, pardon, j'oubliais :oups:
un pêcheur ne peut en aucun cas supporter la moindre part de responsabilité.
Toutes mes excuses.

Juste une précision pour que je comprenne mieux (je ne connais pas cette région) :
si je comprends bien ce que tu viens d'annoncer, le condor machin n'était pas sur sa route, il était perdu?

Curieux que le BEA n'ait pas relevé cette anomalie. :lavache: :tesur:

02 juil. 201302 juil. 2013

Le RIPAM je connais
La carte de la région est dans le fil
les métiers de la mer je vois ce que c'est (oui, je sais, c'est pas drôle etc... mais ce n'est pas le sujet. Ce sont des professionnels dans l’exercice de leur métier).

Reste ma question à laquelle tu n'as pas répondu et que je réitère : Juste une précision pour que je comprenne mieux (je ne connais pas cette région) :
si je comprends bien ce que tu viens d'annoncer, le condor machin n'était pas sur sa route, il était perdu?

En d'autre termes et par oui ou non :
est-il normal et prévisible que le condor machin puisse passer dans ce coin?

Ta réponse qui recouvre parfaitement celle envoyé en privé par "o" (pourquoi en privé...mystère) confirme donc bien qu'il est parfaitement prévisible de risquer de se trouver sur la route du condor ("angoisse permanente" selon "o").

Il donc évident que ces pêcheurs, dans le brouillard, ne pouvaient ignorer le risque qu'ils courraient.

Encore une fois, pour avoir un accident, c'est comme en amour : il faut souvent être deux.

Dans ce cas précis, l'équipage du condor machin a été en dessous de tout, c'est clair, net et indiscutable.

Reste que le pêcheur, posé sans aucune visibilité ni appareillage de détection dans une zone ou, semble-t-il, tout le monde sait que sévit ce genre de navire a commis une imprudence et que, à ce titre, il porte une part de responsabilité dans l'accident qu'il ne faudrait pas éluder : ils ont eu cet accident parce qu'ils se trouvaient là et "là" c'est, à vous lire, un endroit dangereux.

Effectivement les rapports du BEA sont des modèles et ils font références (bon, enfin sauf quand ils concluent à une responsabilité des pêcheurs qui ne peuvent être responsables de rien).

Je ne peux que comprendre qu'ils n'aient rien entendu etc...

Reste que cette zone de pêche dans les conditions de ce jour là avec le risque du condor est dangereuse (vous êtes 3 avec écumeur et O à confirmer que le condor passe par là, qu'il passe vite et qu'il est dangereux).

C'est sans aucun rapport avec une quelconque notion de respect.

Aucune équivoque. C'est bien ce que j'avais compris :
le Condor machin circule dans votre zone, il est dangereux, la prudence serait effectivement d'éviter le "...risque de me trouver dans une zone d'évolution de cet oiseau". :litjournal:

La détermination des causes est le fondement de l'appréciation des responsabilités. Certes, il n'appartient pas au BEA de les déterminer mais chaque cause identifiée appelle sa responsabilité.
Curieusement, ce détail sémantique ne gêne pas sur d'autres rapport identifiant des causes humaines pesant sur les pêcheurs (et donc leur responsabilité non établie mais induite), rapports confondus par les "causeurs" avec les affectations de responsabilité.

03 juil. 2013

A force de synthétiser ce pauvre RIpam, il en arrive à ne plus avoir de sens.
IL ne faut pas prendre pour argent comptant ce qui vous est enseigné par les machines à permis, qui sont là pour permettre de réussir à l'examen, non pour faire de vous des marins.
Un navire de pêche peut travailler dans un "rail", un NGV peut "couper" un rail tout en étant privilégié, et non un voilier ne peut pas remonter un rail à "contre-sens", même s'il pense qu'il n'y a personne, même s'il est en régate.....
Lisez les règles 1 à 19 du RIPAM, à tête reposée, mot à mot, et vous verrez qu'au bout de quelques heures, certaines certitudes deviendront des doutes.

02 juil. 2013
03 juil. 201303 juil. 2013

Bravo, tu viens de toucher du doigt ce que j'essaye de te (vous) faire comprendre. :pouce:

Tu confirmes bien, comme les autres "locaux" que le Condor est potentiellement dangereux, imprévisible, et que les pêcheurs dans leur activité ne sont pas en position d'assurer leur sécurité devant ce monstre.

Et pourtant, le sachant, ils étaient là...

Je te laisse tout loisir d'élucubrer dans le vide sur mes éventuelles compétences marines (tu ne disposes d'aucune donnée qui pourrait te permettre d'étayer un avis, ces informations sont réservées au cercle de mes amis ici présents). :litjournal:

Merci viking.
une étoile...

03 juil. 201303 juil. 2013

1°) certains locaux affirment le contraire :
www.hisse-et-oh.com[...]u-ferry
et
www.hisse-et-oh.com[...]rquises

2°) de deux choses l'une : soit le condor truc est dangereux lorsqu'il circule dans la zone soit il ne l'est pas.
Il semble qu'il soit dangereux.
Personnellement, lorsque je SAIS que je risque de m'exposer à un danger :
- soit je prends les dispositions susceptibles d'écarter ce risque au nombre desquels on pourrait effectivement compter le fait de rester au port (par exemple : un BMS est en cours...je sors? je ne sors pas? ou lorsqu'il s'agit d'un danger à heure fixe comme la marée ou le passage du condor j'évite de me retrouver au mauvais endroit à la mauvaise heure...)
- sois je prends la responsabilité de courir ce risque en parfaite connaissance de cause et j'assume ma part de responsabilité si ça tourne mal (putain, je suis sorti quand même et maintenant je suis dans la merde ou bien c'est l'heure où le condor passe il ne va pas tarder).

Si cette zone est dangereuse (du fait du Condor truc mais aussi des kayoux, des courants,etc...) le fait de s'y trouver est de la pleine responsabilité des pêcheurs qui ne peuvent ignorer ces dangers.

Ce n'est pas le choix que je remets en cause, c'est juste l'oubli de cette part de responsabilité, part qui, encore une fois, ne retire rien à l'attitude inqualifiable de l'équipage du condor.

Pour reprendre un terme de frablo notre valeureux explicateur de la chose marine : "c'est du bon sens marin".

Je suis certainement anormal mais il me semble que le passage, à 40 nds, des quelques milles critiques ne doit demander que quelques minutes, que, s'agissant d'un navire de ligne régulière (cf le rapport du BEA), il parcoure ces milles à heures régulières et que ce n'est pas iconoclaste de penser que, à la lumière de ce qui est rapporté de cet engin, les locaux pourraient éviter de se trouver là lorsqu'il passe exactement de la même manière qu'ils évitent de se trouver sur des fonds trop hauts aux heures de basse mer.

On ne peut reprocher à un piéton de traverser quand bon lui semble et ou bon lui semble une rue en ville.
Le problème est que le faire est une imprudence.
C'est la différence entre le bon sens et la responsabilité individuelle et la bêtise.
Quelque soit son bon droit, quelque soit le règlement, la coque d'un petit bulotier est beaucoup plus fragile que celle du condor comme la couenne d'un piéton devant celle d'un pare choc.
:litjournal:

Pourquoi, ça change quelque chose? La couenne d'un piéton serait plus dure sur un passage pour piéton?

05 juil. 2013

Erreur. Le piéton peut traverser où bon lui semble, en tous cas à + de 50 m d'un passage pour piétons.
Art R 415-11.
Le conducteur qui ne s'arrête pas ou ne facilite pas le passage encours une amende de 135 €, 4 points en moins et éventuellement une suspension de permis de 3 ans.

C'est méconnu et peu usité. Mais ça fait mal !

03 juil. 201303 juil. 2013

Sauf erreur de ma part, les étalages sont majoritairement garnis de poissons d'élevage et les performances de la pêche sont en chute constante et considérable depuis un bon nombre d'années.

Je ne crois pas que leur approvisionnement soit encore notablement tributaire des productions des pêcheurs et il est plus que vraisemblable que, effectivement, votre père soit un des derniers témoins d'un temps révolu (d'autant que la vison à long terme du patrimoine halieutique européen n'est pas à ce que j'ai lu la principale qualité des pêcheurs français, mais c'est une autre histoire)

Pour ce qui est de l'exercice de leur métier par les pêcheurs, c'est à eux et à eux seuls qu'appartient la RESPONSABILITE de DECIDER de leurs lieux de pêche (dans les limites des réglementations).
Libre à eux de DECIDER de pêcher sur les zones de passage du condor aux heures de son passage, libre à eux de DECIDER de le faire malgré un brouillard épais, libre à eux de DECIDER de le faire sans disposer de moyens de détections ad hoc, c'est leur droit le plus strict et effectivement ils sont en situation de privilège.
Reste que cette DECSION comporte des risques, risques qu'il ne me parait pas pertinent d'éluder.

Cette expérience démontre que fonder son jugement sur la confiance qu'on accorde à d'autres est .... imprudent.

Certes je ne le sais pas mais j'ai une excellente excuse : je m'en bats l’œil.

Relis bien tout ce qui est écrit au dessus (avec les truc en grosses lettres et tout et tout) et essaye de comprendre ce que ça veut dire.

Je te parle du rapport qui existe entre la responsabilité individuelle de chacun (du pêcheur en l’occurrence) qui décide de l'heure et du lieu de pêche (en fonction de ce qu'il y a à pêcher bien sûr, mais pas que, j'espère pour lui) et les dangers consécutifs à cette décision.

Que je sache, les pêcheurs ne sont pas conduits de force sur les lieux de leur pêche.

Peut être. pourquoi pas?
Ou tu décides que tu y vas et tu acceptes d'assumer les risques.

03 juil. 201303 juil. 2013

Tu as entièrement raison. Il n'en ont pas le droit, mais ils en sont capable.
C'est ce qui fait que le risque c'est bien toi qui le prend et que ta DECISION a comme éventuelle conséquence de te retrouver face à ce monstre avec au volant des inconscients.

C'est ce qu'on appelle, pour ce qui te concerne, être responsable de ses actes.

CQFD
:litjournal:

Désolé, mais, la part des poissons d'élevage consommés en France est autrement plus importante que ce qui est produit en France par l'élevage.
Si j'en juge par les donnée de wikimachin : "La part de l'aquaculture dans la production totale de poisson était en 2008 de 36,9 %10, contre 30 % en 2002, 8 % en 1980 et 4 % en 1970" il n'est pas déraisonnable de l'évaluer à environ 50% en 2012.

Quand je regarde, avec le dégoût que tu sais, les étals odorigènes de nos poissonniers, j'y vois fort peu d'étiquette française...

Compte tenu de la nature même du métier de mareyeur (son métier est de commercialiser les produits de la pêche) je vois mal ce que viendraient faire là des produits d'élevage...

En ce qui concerne ton détaillant, je ne saurais trop te conseiller de mieux regarder les étiquettes...(les vraies sur les boites). :litjournal: :litjournal:

Objection votre honneur :
Le métier de mareyeur consiste à vendre les produits de la pêche :
"MAREYEUR , -EUSE n. XVIIe siècle. Dérivé de marée .
Marchand qui fait le commerce en gros des produits de la pêche." (Le Dictionnaire).

Le mot "pêche" fait bien référence à la notion de capture et pas d'élevage.

A la demande générale : "POISSON n. m. Xe siècle, peisson, pescion ; XIIe siècle, poisson. Issu, par l'intermédiaire de l'ancien français peis, pois, du latin piscis, de même sens.
Vertébré aquatique à respiration branchiale qui possède des nageoires paires et une bouche pourvue de mâchoire."

Plus personnellement j'évite tout rapprochement avec ces animaux étant entendu avec eux que, de leur côté, ils me rendent la pareille.

05 juil. 201316 juin 2020

.
Et dans les poissons dégueu d'élevage j'ai oublié la daurade royale.

05 juil. 2013

J'comprends pas ! :tesur:
.
11% c'est pas 50% .....
.

05 juil. 2013

nemo1 et gadloo, ces courbes concernent la consommations humaines directe, il y manque la partie immergée de l'iceberg:

POUR FAIRE 1 KILO DE POISSON D'ELEVAGE, IL FAUT 3 A 4 KILO DE POISSON SAUVAGE.

Grace à l'aquaculture, en suivant la courbe de gadloo, on prélève 2 kilo de poissons pour en manger 1.
Cela s'appelle la pèche "minotière" et dans le pire, cela le dispute à l'utilisation des bidons de pesticides directement balancés à la mer au millieu des élevages:
On prélève tout ce qui passe dans le chalut (pas de taille limites ...), on coupe les chaînes alimentaires, on affame les populations locale ...
Les seuls poissons d'élevage acceptable sont les poissons d'eau douce végétarien ou merdivore genre tilapia.

La petite pèche cotière est celle qui à l'impact écologique le moins important et qui fournit les poissons de la meilleure qualité.

Moi, j'sais point, la poiscaille j'en bouffe point. Mais j'ai quand même fait un effort et je sors de ma grande surface préférée (avec un p'tit zoziau d'sus).

1°) Du poiscaille français, y'en a point.
2°) Tous les z'aut' poiscaille sont emballés conditionnés tous pareil, ils viennent des 4t'coins du monde et si ils sont pêchés, ils sont tous drôlement pareils.

J'me suis pô plus attardé, tous ces machins ne me ragoûtent guère.

02 juil. 2013

La Frouquie et non La Fourquie, sorry about that!
Lorsqu'on prend le passage à terre de Corbière, elle nécessite de faire un petit crochet.
Lors de cet accident, c'était une marée de vives eaux et le catamaran était partiellement immergé, 307 passagers à bord plus l'équipage, bonne visi. No further comment!

03 juil. 2013

En 1995, le catamaran Channiland a effectué "une sortie de route" sur la Frouquie à la pointe Corbière (SW Jersey).

Ce passage n'est pas bien difficile et était régulièrement emprunté durant les décades précédentes par les ferries classiques et autrement moins manoeuvrants: Sarnia, Caesara...

28 juin 2013
28 juin 2013

A quoi ça sert un AIS transpondeur si personne ne regarde l'écran?

28 juin 201328 juin 2013

On a beau avoir tout l'équipement nécessaire, si personne ne veille que veux- tu faire ...
L'équipage du ferry est en tord, c'est sur. Venant de "Professionnels" ils sont plutôt mal barrés.

Mais qui n'a jamais commis une faute de veille ...

29 juin 2013

Ces mec ont fait une "faute de veille"... D'accord, ils fonçaient dans le brouillard à 40nds, ils avaient coupé les alarmes (le bruit dérange), et puis ils travaillent, eux... Qu'en pensent rétrospectivement les passagers (ou futurs passagers) du condor, plutôt qu'un pêchu c'eut pu être un cargo ou un gros caillou... boum....

Pas d'excuse pour ces rigolos, ils ne sont pas dignes de l'uniforme qu'ils portent...

29 juin 2013

amusant .... personne ici n était a bord mais on sait qu il avait couper le son des alarmes , pas de veille etc .....juger avant même qu ils s expriment ......

29 juin 2013

Peut-être que certains ont lu le rapport du BEAM.............

29 juin 2013

Il y a un rapport du BEA, les faits sont connus.

Ce qui n'est pas écrit et passé sous silence, c'est la pression que l'armement met sur les équipages : respect des horaires/économies de carburant/vitesse minimum/etc... : arguments irrecevables par un tribunal car réglementairement le commandant est seul et unique responsable du navire, une fois les amarres larguées.

29 juin 2013

a en croire la presse ,donc à prendre au conditionnel c'est que le commandant a considéré devant le juge que 40nd dans le brouillard c'est une vitesse qui correspondait à la situation ...sans parler du rapport de la BEA

Pour moi c'est simple : prison et interdiction de commandement à vie , ce type n'a rien à faire dans une passerelle en tant que responsable de la vie de plusieurs centaine de passagers . il aurait heurté un cargo c'était un massacre ...

29 juin 2013

Je suis atterré par l'attitude non professionnelle des soi-disant professionnels en question. Quant à la responsabilité penale de l'affréteur elle est discutable , rien n'oblige des officiers à obtempérer à des injonctions qui seraient illégales et dangereuses si avérées. Elle ne peut être que civile.

29 juin 2013

Petite réflexion sur les conséquences de la vitesse lors d'un accident...
L'énergie cinétique, exprimée en Joule, représente la "violence" du choc et se détermine par la masse multipliée par la vitesse ... au carré.
Pas de bol, la "gravité" d'un choc à vitesse doublée est de ... quatre fois plus.

Comparatif assez terrifiant entre le Condor Vitesse et une rame de TGV ...

Condor Vitesse
Masse : 5'000 tonnes (trouvé sur le web)
Vitesse : 37 knt = 67 km / h

Rame de TGV
Masse : 400 tonnes

Le chalutier se ramasse une rame de TGV roulant à ... 237 km / h et donc peu de chance d'éviter la pulvérisation.
(Ce n'est pas de la théorie hélas même que dans l'exemple ci dessus il faudrait mieux se ramasser le TGV pour des questions de déformation).

29 juin 2013

5000 tonneaux peut etre et non tonnes ? Pas pareil

29 juin 201329 juin 2013

Il faut comme meme admettre que meme à 10knt il se serait fait aussi pulvérisé ce pauvre bateau. Pour les experts de l'energie cinetique, (et si me suis pas trompé dans mes conversions :-p :-p) ça correspondrait à un char Leclerc (57tonnes) filant à 172km/h.
Le BEA indique que la vitesse est un facteur sous-jactent et aggravant mais pas déterminant à l'accident.

Le problème c'était la veille et le comportement de l'équipage à la passerelle. D'ailleurs, Le BEA ne fait pas de recommandation quant à la diminution de la vitesse des NGV en cas de brouillard.

29 juin 2013

Pas expert, mais jarrive aussi à ce résultat...

.

03 juil. 2013

J'ai une question de béotien, si un caseyeur pose des casier à cet endroit, comment peut il être sûr que le condor machin ne va pas lui emmener ?

03 juil. 2013

Aucune certitude, mais comme il n'y a pas de zone réservée au pêcheurs, là où ailleurs, il y aura toujours un navire qui risquera de passer dessus.
Pourtant, au vu de la dangerosité des lieux, on pourrait penser qu'un navire à passager ne passerait pas là, et emprunterait un route plus sûre, plus à l'Ouest......

03 juil. 2013

C'est une hérésie journalistique que de parler du rôle de la vitesse dans un choc. S'il n'y a pas de vitesse il n'y a pas de choc. La vitesse n'est pas une cause mais une contrainte. Les contraintes interviennent toutes dans les conséquences mais elles ne sont en aucune manière des causes.
Parfois c'est (mieux) résumé en «vitesse excessive», ce qui sous entend vitesse excessive pour que le pilote soit en mesure d'effectuer une manœuvre d'évitement en toutes circonstances (et surtout dans celles d'un choc potentiel).

Quand on ne fait aucune vieille désactive les alarmes (qui sont des outils d'aide, pas des pilotes auto), j'estime que même 1 noeud dans le brouillard est «une vitesse excessive» . Est-ce qu'à cette vitesse le patron pêcheur aurait survécu, aucune idée mais quand on se prend un solide de quelques tonnes sur la tête, même lentement , on a peu de chances de s'en sortir indemne.

Cela état on ne parle pas de radar pour le pêcheur ?

03 juil. 2013

J'ai relu le rapport et on sait juste que le chalutier était équipe d'un radar, pas d'ais. Pas d'investigation possible sur l'état du radar (suite à l'abordage )

Phare du monde

  • 4.5 (53)

2022