Collision Vendée Globe Le 10 Nov

En savoir +

AIS, Mer Veille, Radar ? Il me semble que tous les bateaux en sont équipés. Alors que s'est il passé? Certains d'entre vous ont + de détails? Léo

L'équipage
10 nov. 2008
10 nov. 2008

uNE COLLISION DE PLUS
Sur le Vendée Globe, cette nuit:
"A 1h30 précises, Bernard Stamm et son équipe, secondés par des préparateurs d’autres concurrents, ont amarré Cheminées Poujoulat au quai de Port-Olona. Après un rapide examen du bout-dehors cassé avec des spécialistes du composite, le navigateur suisse a livré ses premières déclarations :

« On était tout un groupe de bateaux au près en train de régater. Il y avait dans la zone un bateau de pêche, que je voyais depuis longtemps, et qui ne semblait pas poser de problème. Je suis descendu dans la cabine faire la navigation et quelques minutes plus tard… boom !

Je pense qu’il a dû changer de cap. Le temps d’aller à l’intérieur faire la navigation, je lui suis rentré dedans. Je n’ai pas pu le contacter. Je ne sais même pas s’il m’a vu. Ça a tapé devant et un peu de côté. C’était un très gros choc."

10 nov. 2008

c'etait peut être
un ami sincère ?:oups:

10 nov. 2008

Oui sauf que finir le vendee globe
sur "ami sincere" n'assurerait peut etre pas la première place..

10 nov. 2008

en fin pour le moment
on en est a 2 à 0 pour les pecheurs

ça commence a faire !!!

:-( :-( :-( :-(

10 nov. 2008

2 à 1
Le 23 octobre, quelques heures avant que le Cognac ne soit coulé, un voilier de 40 pieds a coulé un pécheur de 8 m devant Porspoder dans le chenal du Four.

10 nov. 2008

moi je suis
sur le Vendée globe

donc Hugo Boss et Poujoulat touchés et 0 pecheurs coulés

a prendre au 2eme degrés

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

10 nov. 2008

sans accuser ni excuser quiconque --------
le pêchou, était-il en pêche, ses feux ?

s'il l'avait repéré depuis un moment, les routes proche collision ?

et la veille attentive dans ce cas précis de danger proche et repéré ?

je répète, sans accuser ni excuser quiconque, mais les choses ne sont pas toujours aussi simples, on n'a pas toutes les données du problème pour accuser aussi vite ....

10 nov. 2008

Michel Desjoyeaux fait demi-tour !
www.vendeeglobe.org[...]/fr/

:-(

10 nov. 2008

fuite
de capot de ballast, qui implique de l'eau dans la cale moteur, et lors de la charge au bout de 40mn ce matin grosse odeur de chaud ,il a grillé le faisceau moteur.

10 nov. 2008

ce qui serait bien,
ce serait de grouper tous les commentaires sur le VG sur le même fil.

10 nov. 2008

je comprends mieux
avec les précisions ,transmises par Viking 35,merci à lui, ça explique la chose. Quand on est près des autres on n'enclenche pas les alarmes, surtout quand on fait un le même cap, le pêcheur quand à lui suit la route du poisson. Pas de chance. Léo

10 nov. 2008

le péchou devait être...
...espagnol pour ne pas savoir que 30 grosses bébêtes à voile allaient passer par là.

De plus ils sont encore assez groupés, certainement plus occupés à se surveiller les uns les autres.

Espérons quand même que le péchou n'a pas eu trop de dégats, personne n'en parle.

Sinon l'idée de mettre tout les évènements du VG sur le même fil ne me semble pas très bonne, ça va vite être difficile à charger car trop lourd.

;-)

10 nov. 2008

Abordage !
Le heurt d'un navire contre un autre navire s'appelle un abordage et non une collision. Les anglosaxonnes "collision regulations" se traduisent d'ailleurs en français : règlement pour prévenir les abordages en mer. En langage maritime une collision est le heurt d'un navire contre un objet fixe : pile de pont ...

10 nov. 2008

STCW95 ?
Tu viens de faire ton STCW, JYC ? :D

11 nov. 2008

retourne au dodo JYC...
on dit pourtant bien en langage maritime, "faire route de collision" quand tu releve me m^me gisement etc etc etc...

et on est pas là pour ramener notre science !
:-D

10 nov. 2008

Et la route
Collision c'est quoi? Question à jrc de Léo

10 nov. 2008

C'etait un cargo!
Grâce aux traces AIS de l’ordinateur du bord, l’équipe technique de Cheminées Poujoulat a semble-t-il identifié le navire avec lequel Bernard Stamm est entré en collision. Il s’agirait non pas d’un bateau de pêche mais d’un cargo maltais de 80 mètres de long, l’Aibga, qualifié de transport de marchandise. Les photos de ce cargo trouvées sur Internet confirment la couleur laissée sur la coque du monocoque 60 pieds.(source site officiel du Vendée Globe)

10 nov. 2008

Là...
... c'est plus la même musique !

10 nov. 2008

Absence de veille
Je ne sais pas ce qu'il en était sur le cargo mais d'après ses déclarations Bernard Stamm ne faisait pas la veille puisque cela faisait plusieurs minutes qu'il était à l'intérieur à faire la navigation.

MichelR

10 nov. 2008

ouais !
" On était tout un groupe de bateaux au près en train de régater. Il y avait dans la zone un bateau de pêche, que je voyais depuis longtemps, et qui ne semblait pas poser de problème. Je suis descendu dans la cabine faire la navigation et quelques minutes plus tard… boom ! Je pense qu’il a dû changer de cap. Le temps d’aller à l’intérieur faire la navigation, je lui suis rentré dedans. "

si le fait de descendre quelques minutes a la table a carte constitue une " Absence de veille " alors qu il a pris soins avant de verifier ce qu il se passait autour, je ne te souhaite pas de naviguer en solo un jour !

10 nov. 2008

Naviguer en solo
Je ne navigue qu'en solo, j'ai frisé des abordages, j'ai d'ailleurs raconté une de ces occasions sur un fil récent.

Ce que je dis c'est que quitter des yeux un cargo le temps suffisant pour qu'un abordage ait lieu c'est ne pas assurer la veille. Mais ce n'est pas une découverte que de dire que les solitaires du Vendée Globe n'assurent pas la veille, c'est une évidence.

Cela ne fait que renforcer la conclusion qui ressort des fils récents sur lesabordages: la veille n'est plus assurée sur de nombreux navires que ce soient des cargos, des pêcheurs, des coureurs ou d'ordinaires plaisanciers.

Dans ces conditions il est illusoire de penser que lorsque l'on est "privilégié" l'autre s'écartera systématiquement. Si l'autre n'a pas fait largement à temps une manoeuvre claire d'évitement il faut la faire soi-même et à temps pour qu'elle puise être interprétée par l'autre navire.

MichelR

10 nov. 2008

J'ai entendu B. Stamm ce soir...
Il déclare ce qui est cité plus haut, mais sur le ponton, il a ajouté (citation non garantie exacte) : "je n'ai pas fait attention, c'est de ma faute", ou quelque chose comme cela.
Il faut tout de même savoir que ces 60 pieds sont un peu plus rapides que nos modestes yotes et qu'ils sont également une surprise pour les navires de commerce moins rapides.
B. Stamm reconnait donc un défaut de veille de sa part, mais ne lui jetons pas la pierre pour autant...

10 nov. 2008

ouais !
" On était tout un groupe de bateaux au près en train de régater. Il y avait dans la zone un bateau de pêche, que je voyais depuis longtemps, et qui ne semblait pas poser de problème. Je suis descendu dans la cabine faire la navigation et quelques minutes plus tard… boom ! Je pense qu’il a dû changer de cap. Le temps d’aller à l’intérieur faire la navigation, je lui suis rentré dedans. "

si le fait de descendre quelques minutes a la table a carte constitue une " Absence de veille " alors qu il a pris soins avant de verifier ce qu il se passait autour, je ne te souhaite pas de naviguer en solo un jour !

10 nov. 2008

Pour s'en tenir aux faits,
et uniquement dans le but d'en tirer les leçons pour soi-même, il ne s'agit pas de juger sans avoir tous les éléments : Bernard Stamm a vu un bateau de pêche au loin qui lui semblait loin de sa route et sans danger ; il descend à la TAC faire sa route ; après quelques minutes "booom". Donc pas de visuel sur un cargo de 80 m qu'il heurte après quelques minutes, pas vu à sa TAC qu'on imagine bardée de radars et AIS alors qu'il était dessus puisque en train de faire sa route. Cargo masqué par les voiles ou les vagues et donc pas vu avant de descendre ? Ecrans radar et AIS masqués pendant le tracé de route ? Inattention par trop grande concentration ?
Tout ça pour savoir quel enseignement en tirer pour mes futures et bien modestes navs.

10 nov. 2008

Une collision avec un cargo...
...est meilleure qu'avec un péchou !

Le premier aurait dû éviter le voilier.

Dans le second cas c'est le voilier qui...

Les assurances et les avocats vont s'en donner à cœur joie !
D'autant plus que le cargo semble avoir été identifié.

;-)

10 nov. 2008

ah bon?
En eaux libres, depuis quand un bateau à moteur est prioritaire sur un voilier? Ce qui n''empêche pas le dit prioritaire d'effectuer toute manœuvre en vue d'éviter la collision.

10 nov. 2008

quand on fait pas la différence entre un péchou ou un cargo
ou quand on fait la veille et qu'on ne regarde pas derrière les voiles...

Je vois mal comment on peut dire que l'autre est en tord ? Je me demande même si on devrait pas jouer à autre chose....

10 nov. 2008

Je sais pas
Qui te dis qu'il a confondu le cargo avec le péchou ou qu'il n'a pas regardé derrière la voile ?

Il y a plein de raison de ne pas voir le cargo, soit parce qu'il n'était pas visible parce que trop loin, soit qu'il était caché par quelque chose, genre un concurrent. Ou je ne sais quoi encore.

Maintenant, dire que Stamm devrait jouer à autre chose...

Jacques

11 nov. 2008

Mais qu'est ce qu'ils peuvent
être con de ne pas avoir pensé à prendre conseil auprès de toi!
Quelle humilité...

Pour ma part, j'ai une pensée pour les rêves évanouis des coureurs, de leurs familles et la déception des équipes, préparateurs et de toutes les personnes qui ont pu graviter autour des projets, que ceux ci se soient interrompus sur une faute humaine ou une casse matérielle.

Et je n'évoque même pas les sacrifices consentis par toutes ces personnes

10 nov. 2008

Moi je le sent comme ça
au moins après le choc, il aurait pu jeter un oeil, ça aurait été un petit bateau il serait même pas aller voir ?

En fait de faire la nav y devait se faire un joint

10 nov. 2008

et pourquoi pas
s'avoiner au shnaps, tant que tu y es...

D'après son récit, il n'était pas tout seul. Je ne comprends pas pourquoi les autres ne l'ont pas prévenu de l'imminence de la collision.

Jacques

10 nov. 2008

sonata tu pousse un peu!!
a prendre au deuxieme degré j imagine!!il etait surement occupé ailleurs,c'est sur,,mais faire un joint,,ca m'etonerais,,!!!il n'y a que des gars comme toi et moi pour faire ca,,! pas dans ce genre de courses!!

10 nov. 2008

tu es
vraiement trop c...jeff.

10 nov. 2008

descendre à la table à carte 5 minutes
quand il y quelque chose autour dans un rayon de moins de 5 minutes ...

La statégie est tellement essentielle, quà trop réfléchir on peut finir sur la plage

10 nov. 2008

ecoute
Bernard Stamm a deja plusieurs tours du monde en solo dans les pattes et jamais un soucis avec les autres , des casses oui mais des colisions jamais , en plus n oublie pas non plus qu il a fait la peche egalement.

c est un pro , un vrai qui n a rien a prouver , c est deja fait .

alors tu as le droit d ecrire ce que tu veux mais j ai le droit de te dire que je trouve tes ellucubrations pour le moins deplacées en restant poli

c est vraiment nul

10 nov. 2008

C'est vrai que j'exagère pour le joint
Au moins le skipper à eu l'honnèteté de reconnaître que c'était de sa faute

11 nov. 2008

Je suis fan de ces gars là, ça me fait rêver
Ne vous méprennez pas, la raison de mon intervention n'est pas le skipper qui a fait son méa culpa... ce que je trouve génial et hyper sportif surtout quand on sait le pognon qu'il y a derrière

Mais on peut tous faire une connerie notamment en estimant mal le temps dont on dispose et en jonglant avec des matériels hypersofistiqués, tous neufs et qui viennent d'être installés ou qu'on ne connait pas encore...

Non ce qui m'enervais c'était les début de... " encore un non privilégié qu'a pas respecté le privilège, L'équipe qui recherche le coupable sur les traces GPS, qui cherche les traces de peinture (ben oui louper le départ c'est un sacré préjudice)..."

Mon avis à moi c'est qu'il a fait une connerie et quand on a pas les reflexes qui vont avec la vitesse ou on va... ben faut freiner sinon ça peut pas être la faute des autres

11 nov. 2008

d accord
pour les regles de privilege et autre mais dans le cas precis de Stamm je ne crois pas qu il ai cherché a profité de sa "priorité" mais simplement qu il a mal evalué les distances(l enjeu pour lui etait trop important ) et je pense aussi que la veille sur le cargo n etait pas ce qu elle aurait du etre et puis derniere chose la mer etait deja forte , il y avait du vent , il faisait nuit , facile d un coté comme de l autre de faire une erreur d appreciation .

11 nov. 2008

oui
"Publiée le 10/11/2008 à 16:41
Il s’agirait du Aibga, un cargo maltais de 80 mètres de long, qualifié de Transport de Marchandise.
Les photos trouvées sur internet confirme la couleur laissée sur la coque du monocoque noire et jaune.
La confusion de Bernard a pu venir du fait qu’un « château arrière » de cargo illuminé est assez porche d’ un bateau en situation de pêche, car parfois éclairé dans ces conditions. La rapidité de l’incident et l’obscurité ayant rendu impossible une identification visuelle.
L’analyse des traces du relevé cartographique que le cargo semblait arrêté dérivant dans le sens du vent puis reprenant la route après l’incident.
Rappelons que Bernard n’a pu rentrer en contact avec le dit bateau après la collision malgré ses tentatives sur la VHS."

encore un cargo sous pavillon maltais !

11 nov. 200816 juin 2020

un gros canote,
le gaillard !

11 nov. 2008

collision
"On était tout un groupe de bateaux au près en train de régater"

Louper un cargo, même à la veille électronique est tout de même un peu léger, surtout au milieu d'une flotte de voiliers beaucoup moins visibles, pour une partie prioritaires, et pouvant virer de bord..............

11 nov. 2008

de nuit
avec du vent et dela mer ,rien n est simple , tout est compliqué

c est facile de juger derriere son ordi

11 nov. 2008

Pour répondre à Gilus...
...Bleu !

Je n'ai jamais parlé de "priorité", encore moins dis qu'un "moteur" 'est "prioritaire" sur un voilier.

Bien au contraire, il faut lire ce qui est écrit, mais comme je conçois que ce que j'ai écrit ne soit pas très compréhensible (???), je développe.

Vis à vis des assurances, ce n'est pas B. Stamm qui est en tord puisqu'il est sur un voilier et, dans ce cas, le cargo aurait du l'éviter, le cargo est donc responsable.

Dans la première info concernant cette collision, on parlait d'un péchou, ce qui change les responsabilités de côté.

Maintenant ce n'est pas nous qui étions à bord, il est donc facile, derrière son clavier, de dire ce qu'il fallait faire.

Par contre la question peut se poser sur l'efficacité des systèmes AIS ou des radars, des deux côtés, cargo / péchou et voilier, et de l'usage que l'on en fait.

Et pour finir, prétendre que les cargos ne veillent pas, alors que le trafic est (étaient ?) en constante progression, n'est pas rassurant pour les voiliers eux aussi de + en + nombreux sur les mers.

;-)

11 nov. 2008

Vous avez pas l'impression ...
de vous prendre un peu trop le mou sur ce fil ???
relax ...
relax ...

Phare du monde

  • 4.5 (137)

2022