Colmater fond de baille de mouillage
Bonjour
Proprietaire d’un Sun Fast 32, j’ai de l’eau qui finit au pied de la cabine avant (salée). J’ai vu qu’au fond de ma baille j’ai toujours un peu d’eau stagnante en dessous de l’event, je penche donc la dessus
Seulement l’acces est compliqué donc pas envie de m’embeter a refaire du stratifié tete en bas et coincé dans la trappe de baille.
Je pensais a mettre du sika au pistolet puis un coup de gelcoat une fois le sika sec
Une autre solution ? Type mousse durcissante du genre polyurethane peut etre et gel coat par dessus ? L’acces au fond de la baille etant vraiment compliqué, je touche a peine le fond le bras tendu.
Merci a vous.
alors là, on touche le fond...
Les bricolo sont de sortie...
Est ce que tu répares le pneus de ta voiture avec du chaterton?
Est ce que tu refais la carrosserie de ta voiture avec du platre?
Est ce que tu refais de la plomberie avec un stick de colle UHU d'écolier?
Est ce que tu te fais opérer par un chirurgien avec couteau de cuisine?
Est ce que tu soigne un mal de tête avec un cachet d'Extasy?
donc tu est gentil, mais tu reposes le sika, et tu laisses tranquille le gelcoat...
si tu as une infiltration d'eau il est probable que le plancher bois stratifié est pourri dans le fond de la baille ... il faut savoir d'où vient, et ou va cette eau
seulement ensuite on peut réparer, dans les règles de l'art.
de la strat c'est rapide à faire, un pro va te prendre 100 ou 150€ de MO pour faire un truc propre avec facture et garantie (sauf si tout est pourri mais là il faut comprendre ce qui s'est passé!)
ton bateau tu vas le revendre un jour, si tu fais de la merde, tu devras le cacher à ton acquereur lui laissant un boulevard pour te faire une procédure qu'il gagneras s'il le voit (et il le verra car le problème ne sera pas résolu!)
Tu es sûr que l'eau ne vient pas d'ailleurs ?
Un ami avait parfois le matelas humide à l'avant de la cabine. Le voilier était neuf. Il a mis longtemps à trouver d'où ça venait. En fin de compte, c'était un joint au niveau de l'avant du pont qui avait été mal fait. Quand l'étrave plongeait dans une vague, l'eau rentrait.
Bonjour,
Pour mieux identifier la provenance de l’eau , tu pourrais obstruer provisoirement le trou d’évacuation de la baille a mouillage, puis remplir progressivement celle ci avec de l’eau douce .
Ainsi tu seras plus sûr de l’endroit où une intervention est nécessaire.
D’autre part , l’eau stagnante, notamment salée est une nuisance pour ta chaîne .
Il serait bon que tu puisse percer un trou d’évacuation supplémentaire, au raz du plancher de la baille , en le protégeant a l’extérieur par un évent de coque en inox .
J'ai eu exactement le même problème sur un Beneteau Kerlouan. J'ai retapissé le fond de la baille avec de la choucroute tout en modifiant la forme de celui-ci pour faciliter l'évacuation de l'eau et éviter qu'elle stagne.
Ça n'a rien changé, et pour cause l'eau s'infiltrait par le trou d'évacuation de la baille, entre 2 couches de stratifié de la coque. J'ai imprégné cette partie d'epoxy pour que ça coule bien dans les couches de strat qui se séparaient. Et depuis RAS !
Merci a tous pour vos réponses
Je vais d'abord faire différents tests pour voir d'où l'eau vient, j'ai déjà l'impression que ça s'infiltre par les trous pour le passage des câbles électriques du guindeau...
Un vrai casse tête, je pense acheter du colorant fluo pour bien localiser la fuite. C'est vraiment très peu, quelques cl max sur une semaine. Ou alors un effet de condensation.
Est-ce que remplacer le trou circulaire par une ellipse en limant la génératrice basse jusqu'à tangenter le fond de la baille ne serait pas là solution? Et en plus cela peut être fait depuis l'extérieur 😀
Cela n'élimine pas la cause mais au moins les conséquences.
L'eau stagnante n'est pas entrée avec la chaîne relevée pour quitter un mouillage ?
coule du béton se sera mieux ,du gel coat sur du sika ,plâtrer une jambe de bois c'est pareil .par contre si c'est bien sec et dégraissé, couler du mastic armé 'silice colloïdale et faire une jilie pente qui va vers le trou d'évacuation résoudrait le problème
Apres avoir essayé de verser de l’eau a tout les endroits possibles sur le pont (baille a mouillage, taquets, guindeau,.... et ce avec de la fluoresceine, aucune fuite constatée
Donc a priori ce n’est que de l’humidité je ne vois pas d’autres solutions
Ca me parait beaucoup 10/20/30cl pour de l’humidité a se retrouver au pied de la cabine avant mais j’en ai eu autant dans le coffre pourtant etancheiffié au gelcoat juste en dessus du matelas donc...
Bonjour très intéressé par la suite de ce fil cat je constate les mêmes symptômes sur mon bateau. Je n'ai pas commencé à rechercher mais je vais m'y atteler cet hiver. Je recense les différentes causes possibles
Baille
Chandelier / taquet
joint de pont
Pour ma part l'entrée d'eau salée est sur la coque coté babord juste après la cloisons séparative. J'exclue donc le passage du mat.
J’ai moi aussi des problèmes d’infiltration sur mon voilier. Impossible de trouver d’où ça vient. Cela ne se produit que lorsque je navigue au près. J’ai refais, l’étanchéité du rail de fargue (liaison coque pont), l’étanchéité des panneaux de ponts, vérifié la dorade etc… pas facile de trouver. Un bon point quand même les quantités d’eau ont diminuées.
Bonjour,
j'ai eu un problème aussi sur un de mes anciens voiliers: après chaque bord de près tribord un peu gîté, j'avais de l'eau salée dans le coffre bâbord sous la couchette avant. Je me suis gratté la tête pendant un moment, arrosé copieusement en pression ou pas et sous tous les angles le rail de fargue, les embases du balcon et du premier chandelier, contrôlé le fond de la baille à mouillage et même bouché les évents pour que l'eau monte à l'intérieur. Pas une goutte dans le coffre. Mystère complet. Même pas moyen de voir par l'intérieur les traces éventuelles, le vaigrage latéral de la cabine avant était constitué de lattes en bois indémontables, ou alors en arrachant tout.
Et j'ai fini par trouver fortuitement quelques mois après en faisant un grand nettoyage de la baille à mouillage avant de remettre du gel-coat sur les parties abîmées par l'ancre.
Il y avait un trou, un petit manque de strat dans l'angle en haut de la cloison au raccordement cloison / pont/ bordé.
J'ai passé une aiguille d'électricien au travers qui est rentrée allègrement.
En fait, le bateau gîté, l'eau rentrait dans la baille par l'évent bâbord et devait remonter le long de l'angle cloison / bordé jusquà pénétrer par le trou derrière le vaigrage.
La cause de l'infiltration étant identifiée, j'ai, n'en déplaise aux puristes, bouché le trou au Sika, 1/2 cartouche pour faire bonne mesure.
Problème réglé...
VdB
Je continue d’eponger de l’eau alors que je ne navigue dernierement que sur du plat et donc sans vagues... et sans pluie non plus
A part de l’himidité, je ne vois pas ce que ca peut etre d’autre
J'ai eu un problème similaire à bord de mon Océanis 350. Ma solution est lisible dans le groupe Facebook relatif à cette série. J'en copie l'essentiel ici :
"Pour terminer le sujet, voilà ma réalisation. Avec une première bombe de mousse j'ai obtenu une espèce de dôme partant du fond du trou. Comme cela ne suffisait pas, j'ai commencé une seconde pulvérisation que j'ai recouverte d'un triangle en CP. Pour finir j'ai encore pulvérisé sur les côtés du triangle. Celui ci a été bloqué par des étais-tasseaux pour ne pas se soulever avec l'expansion de la mousse et rester au niveau du trou d'évacuation (avec une légère pente vers lui).Une fois tout sec, j'ai pulvérisé un enduit étanche de chez Rubson. J'ai testé en montant dessus, ça ne bouge pas à 80kgs. La chaîne une fois en place, rien ne bouge. On verra dans le temps. J'espère que la compression étant repartie par le triangle en CP, ça tiendra. De toute façon, il n'y a plus de place pour l'eau stagnante dans le volume superflu et aveugle..."