Combiner voile et surf ; de biens belles images !

Bonsoir,

Je vous mets en lien une vidéo de la bande de "Lost in de swell" des surfeurs bretons bien connus qui produisent des vidéos de surf avec une rare qualité d'image et de montage et une approche qui mêle un humour assez décapant mais aussi une approche "éthique" de leur pratique du surf que personnellement j'apprécie bien.

Bon si je poste cette vidéo ici, c'est qu'elle narre un trip voile-surf, au départ de Lorient, manifestement vers l'Irlande, mais sans qu'aucun lieu ne soit précisé (ça fait parte de cette éthique qui est de brouiller les pistes pour ne pas trop déflorer les secret spots et fâcher les locaux). Bon on reconnait bien le passage des Skellig (superbes images) mais après les images de paysage sont volontairement plus "floues " (probablement côte Ouest de l'Irlande ?).

Et du coup, outre le le plaisir du partage, ça m'intéresse de savoir si certains d'entre vous pratiquent ce mixt entre voile et surf. Ca me paraît pas si évident. D'abord parce qu'il y a l'encombrement des planches de surf à trimballer (c'est assez fragile ces ptites bêtes là) et surtout c'est la combinaison entre la recherche de mouillages forcément abrités, et la recherche de spots surfable (houle) pas trop éloignés.

Si j'en parle c'est que, moi même je ne suis pas du tout surfeur mais j'ai deux fistons qui sont en train de m'embarquer pour un surf trip aux Açores où j'assurerai la navigation de Bretagne aux Açores (ça je connais bien) et peut être ensuite faire le "taxi" entre les différents spots. Donc je suis vraiment intéressé par le témoignage d'expériences similaires !

Par avance merci

Hervé

L'équipage
22 nov. 2025
23 nov. 2025

Je faisais ça il y a cinquante ans. Le problème c'est que sur les bons spots il y a plus d'écoles de surf aujourd'hui que de surfers à l'époque.

23 nov. 2025

J'ai un surf et un wingfoil à bord. Je ne cherche pas systématiquement les spots de surfs, mais si l'occasion s'en présente je peux en profiter. Occasions rares pour le surf, il faut que la houle rentre un peu dans le mouillage, sans être gênante pour le bateau et suffisante pour permettre de surfer, donc souvent de petites vagues. Cet été, une très bonne surprise au sud de Santa Maria aux Açores, un mouillage apparemment très calme mais avec une légère houle très longue et une jolie petite gauche à surfer. Je crois que nous nous sommes entrevus cet été à Praia da Vitoria (d'ailleurs je crois qu'il y a un spot au fond de la rade de Praia mais la houle est tombée avant que je puisse l'essayer). Mais à part ça au Açores, les spots que j'ai vus à Sao Jorge ou Sao Miguel étaient loin du port, il fallait une voiture pour y accéder. L'été dernier, au nord de l'espagne, pas mal de sessions de surf mais sur de toutes petites vagues. Le wingfoil me semble bien plus adapté que le surf comme jouet de mouillage.

23 nov. 202523 nov. 2025

Je partage complètement cette idée de Fransoi : les lieux de mouillage ne sont pas propices à la pratique du surf.

23 nov. 2025

Merci pour ce premier retour. Oui, je ne suis pas vraiment surpris. Il y a un peu antinomie entre mouillage tranquille et spot de surf. Je crois effectivement qu un des meilleurs spot aux Açores est à Sao Jorge, mais à l opposé du port, au nord de l Île.
@ Fransol. Je me souviens de notre brève rencontre à Praia da Vitoria. J arrivais du Cap Vert et suis reparti vers la Bretagne 3 jours après.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (22)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022