Comment améliorer les performances de l'oceanis 36 cc

bonjour, je viens d'acheter un oceanis 36 cc je le trouve un peu lent et sûrement sous toilé au génois.

Pour la grand voile je ne pense pas pouvoir mettre une surface plus grande, seule la qualité pourrait améliorer les performances.
mais le génois, je le mesurerai la prochaine fois que j'irai sur mon bateau.
Si l'un des membre a un oceanis 36 cc ou connais quelqu'un en possédant un, j'aimerai savoir quel jeu de voiles pourrait m'aider à en tirer les performances maximales ?

L'équipage
28 juil. 2014
28 juil. 2014

Bjr,
Je possède un 36 CC depuis 3 ans , rien à redire, et il marche super bien, régulièrement avec vent F4/5 rating de 7 à 7,5 nds de moyenne, dans le Golf du Lion, Génois 130% et Grande voile classique 20 m², soit environ un bon 50 m², il faut par contre que la coque soie propre, je me frotte avec d'autres voiliers, et je ne suis pas le dernier !!!!!!
C'est un super voilier, fiable et sécure !
A te lire,
Bon vent

28 juil. 2014

bonjour Aurorea merci de ta réponse
je suis content du confort qui a et sécurisant en mer je doit seulement bien le prendre en main et trouver les réglage et ou ranger le matériel

ta grande voile et sur enrouleur ?
tu a une tripale comme hélice ?
a tu un portique ?
bonne nav

28 juil. 2014

Pas de recette miracle pour faire avancer correctement un 'voilier mixte", une partie de celle que j'ai appliqué a mon Evasion 34 :
- Carène sans surepaisseur d'antifouling, écailles...et propre
- Hélice a pales a mise en drapeaux ou repliables
- Gréement correctement réglé
- Surfaces de voile augmentées et coupées dans un bon tissu (dans la mesure du possible...)
- Diminution du poids du gréement courant en passant en "exotique"
- Limitation et repartition de la charge

On peut en rajouter mais bon... Apres c'est au barreur / regleur de faire la difference

30 juil. 2014

Il a été caréné avant le début de la saison, mais il est toujours possible d'avoir à nouveau des coquillages, je dois vérifier.
Pour la surface des voiles, je dois pouvoir augmenter le génois mais pas la voile.
J'ai une hélice tripale ordinaire, j'ai hésité à la changer pour une repliable, maxprop ou volvo peut-être que j'aurai dû, j'ai écarté la kiwiprop car elle m'a semblé fragile mais la volvo est chère.

30 juil. 2014

Bonsoir
J'ai un Oceanis 351 et c'est pratiquement la même carène que le 361 et le 36CC. J'ai monté l'an dernier une tripale repliable Jprop alors que j'avais une tripale fixe et la différence va de 0,5 à 1 noeuds. J'ai une grande voile à enrouleur donc à priori pas très performante (mais tellement pratique en solitaire) et un génois classique récent. Je trouve qu'il marche très bien et je fais la pige à pas mal de voilier. A 10/12 noeuds de vent je suis à 5 noeuds et comme dit Aurorea à force 4/5 on est facilement à plus de 7 noeuds. Il ne remonte pas bien au près mais c'est la quille de 1,53 qui est un peu juste mais gite peu. Par contre ne bordes pas trop tes voiles et réduit un peu le génois à partir de 15 Noeuds de vent car il est à fort recouvrement.

22 sept. 2014

bonjour je suis intéressé par l'océanis 351 mais j'ai remarqué que le rail d'écoute du génois est à l'intérieur des cadènes de haubans, ça ne pose pas de problème pour border le génois ? J'ai actuellement un océanis 350.

30 juil. 2014

bonsoir
pour en dire un peu plus, les voiles ne sont pas rescentes,
la voile est sur enrouleur et la bordure est au maxi de la baume.
Dès que possible, je regarderai si la bordure est au plus haut du mat. La chute est droite donc la voile forme un triangle,
le génois dépasse un peu le mat donc sûrement un 130%

et une hélice tripale.

Donc je prévois de les changer en 2015 ou 2016
et j'envisage de mettre une tripale repliable.
bonne nav

pascal

02 août 2014

GV sur enrouleur? tu m'étonnes. A remplacer par GV entièrement lattée en hydranet sur chariot, tu vas gagner 50% de puissance.
Avec l'hélice repliable et une coque propre tu vas gagner 2 noeuds. :litjournal:

30 juil. 2014

On ne peut pas faire d une caravane flottante ou plus gentillement parlé d un bateau dont la priorité première est le confort au port, un voilier capable de tailler sa route par tout temps en sécurité. ......

01 août 2014

et toi tu navigues avec quoi ?

31 juil. 2014

bonjour ,
comme il a le matériel de base je pourrai améliorer ses performances, je ne cherche pas à rivaliser avec les bêtes de course, mais à avoir une bonne vitesse de croisière.
Je l'ai choisi pour son côté confortable mais je sais que cela ne l'empêche pas de savoir avancer correctement.

01 août 2014

bon moi je préconise 3 x 250 cv hb , et tu enlèves le mat et la quille , peut-être même, il arrivera a déjauger ;-)

01 août 2014

stupide !

01 août 2014

le revendre et acheter un sun fast 36
et là ça marche ..
alain

01 août 2014

Je ne le revendrai pas car j'aime mon bateau. Il n'est pas nécessaire de surenchérir si on n'a rien de constructif à ajouter. Cela ne m'aidera pas, si toutefois votre but était de me venir en aide, merci.

01 août 2014

Bien envoyé Pascal !
Ce bateau est vraiment très sympa et je trouve pour, en avoir mené un quelques mois qu'il marche plutôt bien. Avec GV classique je précise . Avec la GV enrouleur, pas de miracle à attendre sauf à monter une Elvström avec lattes verticales peut-être. Mais c'est un très bon petit bateau pour la croisière côtière . Seul reproche, le manque de rangements et coffres et la cabine avant vraiment petite ... Par contre la cabine, que dis-je, la "suite" arrière est royale !
Bon vent !

01 août 2014

+1 avec jadran !
C'est vraiment "casse bonbon" de voir qu'un type qui a un bateau pas forcément un foudre de guerre cherche simplement à l'améliorer, le prendre en main, se faire plaisir, même à petite vitesse, mais dans SON confort et SA façon de voir et vivre le bateau, la voile et son loisir se faire casser par des personnes complètement HS dans leur réponse.
Se serait plus intéressant de lui dire quoi faire et combien ça va coûter, avec quel chance de réussir son projet, s'il y a des possibilités.
Et je sais de quoi je parle, ayant un bateau qui n'a pas la cote d'un First de même longueur, d'un Sangira ou autres bateaux "légendaires" et invendables aussi mais qui est très bon marin, sécurisant avec des gosses ou des novices, remonte bien au vent, très raide, et beaucoup de place. Bon, le faire planer, là, c'est autre chose , mais 8nds de vitesse fond est réalisable (et réalisé, avec une énorme vague de poupe, et en haute mer, il supporte bien la houle et la baston.

02 août 2014

bjr,
toutes les recettes sont connues :
une caréne bien lisse ,supprimer toutes les protubérences, ,une hélice repliable, des voiles performantes en laminé pour la gv sur enrouleur on peut mettre du rond de chute avec des lattes verticales ,un génois 150% triradial ,et une belle garde robes de voiles d'avant sur etai larguable , un spi radial et un assy ,
alléger le bato au max minimum d'eau et de g;o
et surtout un bon équipage et ce sera le 36cc le plus rapide des 36cc .
mais mettre des fers à un âne n'en a jamais fait un cheval de course ..
si on ne peut peut plus chambrer sur ce forum il faut rentrer chez les trappistes .....
alain

01 déc. 2020

Ca c'est sur j'ai un Neptune 99 mais je sais que si je vois un pogo derrière moi je le verrais bientôt de derrière.....😊

22 sept. 2014

Bonjour Cpascal

Une autre piste appliqué sur un espace 1100
Rallonger la baume pour bien sur augmenter la surface de la GV maintenant de combien et pour combien je ne sais pas .

Le Moko

22 sept. 2014

Bonsoir

Papus, cela ne pose pas de problèmes que le rail soit rentré car il est long et on peut border le génois à plat et il vient juste sur les haubans. Le 351 ne remonte pas de toute façon à 30° du vent et le près serré n'est pas sa tasse de thé mais si on achète ce type de voilier ce n'est pas pour passer des heures au près serré ou naviguer entre 2 bouées.
Personnelemnt je suis très satisfait de ma caravane flottante comme le dit matelot et après avoir navigué sur des voiliers plus rapides je suis satisfait de son confort au port mais aussi en mer et bien réglé il n'est pas si lent que celà.

23 sept. 2014

merçi pour ta réponse.le 351 est un beau bateau.Seul reproche pour le mien il n'y a pas assez de rangement.

22 sept. 2014

Bonsoir
Je ne connais pas bien ce modele, mais si le caisson de sortie d'helice à le meme profil naca de bourriche d'huitre, ou plutot de parpaing de de 15, que celui de l'Oceanis37 que j'ai vue en carenage sur Courseulles :
- Inutile de bichonner tes voiles !
- Tu peux garder quelques moules et berniques sur ta coque.
- Sur un avion on appellerait ca un aerofrein.
.
- Quel honte pour le constructeur !

23 sept. 2014

bonjour ,
pour le moment je suis dans les devis pour des voiles,
le dcx j'ai laiser tonber car il ne supporte mal le pliage
et on a presque 2 jeu de voile en dacron pour 1 en hydranet .
que faire !! il a t'il des fabriquant a éviter ?
les devis sont de 1a 2 bras l 'argument " découpée par
table Laser et entièrement fabriquée dans notre atelier . Le tissu et tous les composants de la voile sont d’origine européenne. !!!
tout les autre font faire les voile par china a voir !!!
la carène sera faire début année
pour l’hélice je vais voir au salon a paris

24 sept. 2014

J'ai navigué durant plusieurs saisons sur un 36cc ... qui partage sa carène (Jean Berret) av le 361 et le First 35.7
Ce n'est pas du tout un voilier que l'on peut qualifier de mixte ! seul le fardage et la présence d'un skeg pénalisent le près serré
Au débridé et surtout sous spi assy il marche très fort (Souvenir : un retour Port Haliguen / Bénodet et un long bord de 66MN en 9h et 12')
Aujourd'hui, je crois que j'opterai pour un genaker sur emmagasineur ...et garderai mon GSE pour les conditions plus musclées

24 sept. 2014

salut cpascal
je te conseillerai, à moindre frais, de commencer par naviguer avec une carène très propre et j'investirai dans un très bon génois enrouleur. une coupe tri radiale avec rattrapage de creux, ça va te changer la vie. le gain sur une gv à latte verticale sera moindre, l'hélice va te couter un bras, t'apporter un gain de vitesse certes, mais rien en sensation et en capacité à remonter le vent, ce qui est un sérieux gage de sécurité. après la différence tu la feras dans ta capacité à régler ton bateau au mieux, peut etre le sais tu ou ça s'apprend.
amuses toi bien

24 sept. 2014

Petite remarque sur les voiles, sur un voilier le moteur principal c'est les voiles et si on veut qu'il ne se traine pas, il faut impérativement avoir de bonne voile. Avec des voiles en sac, le bateau couche avant d’accélérer. C'est encore pire avec les bateaux de croisières qui ne sont pas forcement des bêtes de course.

Mon expérience récente sur les voiles. Je ne conseillerais surement pas le D4 ou autre monofilm quoique disent les vendeurs ça ne tiens pas dans le temps. Deux ans pour mon génois et trois pour la grand voile !!! En faisant des réparation on peut ajouter une année ou deux, mais c'est vraiment pas adapté. C'est dommage car ca fonctionnait super bien.

Par contre je trouve le DCX ou équivalent bien adapté. J'ai repris mes différentes factures pour comparer. Chez All Purpose qui n'est spécialement bon marché. Pour un O31=25m2 en 2010.
- Dacron haut de gamme: 1600€
- DCX 2100€
- Membrane 2500€
Pour mon nouveau bateau j'ai fais refaire un génois 45M2 en DCX9oz chez Sailconcept a Theix pour 2700€TTC en 2013. C'est plus cher que du Dacron, mais ça reste très raisonnable pour une voile de presque 50m2.

C'est vrai que chez Norths, All Purpose ou autre grandes marques certains tissus sont hors de prix. Mais en prenant des voileries moins connus on arrive à rester sur des prix raisonnables.

A noter que si l'hydranet est très solide, c'est pas le mieux coté performance. C'est un tissus qui n'est pas spécialement rigide et qui est plus adapté à durer dans le temps qu'a faire la course.

24 sept. 2014

Bonjour
Je plussoie les propos de fulup !
Les voiles s'est le moteur du bateau !
Change tes voiles, et ton hélice, et tu verras que ce n'est plus du tout le même bateau !!
Très bon retours d'expérience avec le DCX de Sailconcept à Theix (56)
Pourtant j'habite à 1000 kms du voileux (Mr Flahault), mais ça s'est tjrs bien passé !!
Et puis si tu veux nous rejoindre sur le forum dédié aux Océanis... tu y seras le bienvenu
oceanisvoiliers.forumactif.org[...]/
frédéric

11 déc. 2014

bonjour , après plusieurs devis et avis je vais surement faire en dcx de dimension polyant qui a apparemment une durer de vie plus grande que la membrane trylam ! encore une 10 jour réfléchir avant de passé commande
pascal

12 déc. 201416 juin 2020

Pour te donner du baume au coeur, j'image les ameliorations "perfo" effectuées sur mon ex evasion 34, qui a la facheuse reputation de "fifty" et pourtant...
-Nouveau gse coupe triradiale en hydranet
-Nouvelle gv full batten sur bome enrouleur plus longue, coupe triradiale en hydranet
-Carene lisse et rallongée (passage d'un tableau ar inversé a une jupe)
-Helice tripale a mise en drapeau JProp et safran rallongé

Bien des voiliers "classiques" auraient aimé son confort et ses performances...

29 nov. 2020

Bonjour, Superbes voiles et la baume à enrouleur est clairement la meilleure approche. Si l’expert confirme l’etat je serai pour Noël l.heureux propriétaire d’un 36 CC et je te recontacterai pour savoir quel est le fournisseur des voiles. Pourquoi une hélice jprop par rapport à une maxprop ou une Volvo repliable?
Merci pour le retour

12 déc. 2014

Et en action, retour de vacances au pres dans le golfe de gascogne, meme le chat apprecie son confort...
Cela donne ça :

17 jan. 2016

suis propriétaire d'un océanis 36 cc année 2000.
j'en suis très content .
j'ai juste ajouté un code D ...et ça change tout .
Me contacter pour plus d'info

11 avr. 2016

Bonjour, Je suis également propriétaire d'un 36 CC. Peux tu m'en dire plus sur les changements (allure, vitesse) et le cout. merci.

11 avr. 2016

Je partage et confirme pour la preparation de base
bonne glisse, bonnes voiles, helice repliable
Au moins cher, une coque propre et un bateau vide
pas d eau, peu de gaz oil, pas de mouillage, pas de bip, pas d annexe et son moteur
tu ne reconnaitras plus ton bateau tant il va devenir reactif avec 500 kg de moins

Tu sauras ensuite s il manque réellement de rangements
Les benefices à attendre d un changement de voile et helice
et ceux d un bateau qui ne devient pas une remise ou s accumule du bordel dont on ne se servira peut etre un jour et finalement jamais

allez gazzzzz

29 nov. 2020

pas d eau, peu de gaz oil, pas de mouillage, pas de bip, pas d annexe et son moteur

C'est de l'humour ? 🙄

30 nov. 2020

Non, essayez juste après un carenage votre bateau le plus vide possible.
Promis, vous ne le reconnaîtrez pas tellement il vous paraîtra vif et rapide.
Il aura perdu au moins 10 % de son poids, bien plus efficace et moins cher que des investissements coûteux
Après ce petit plaisir, c est avec beaucoup plus de circonspection que vous le chargerez en pleine connaissance de cause !

30 nov. 2020

Je n'ai aucun équipement spécialement coûteux, mais étant la plupart du temps au mouillage, je profite bien évidemment d'un arrêt dans un port pour faire les pleins d'eau et de GO.
Pas de mouillage ?? J'ose espérer que vous plaisantez...?
Pas d'annexe ? Et je vais à terre comment ? A la nage ??

Je ne fais pas le tour du monde, mais mon bateau est pratiquement ma maison.

Si j'avais voulu un bateau vif et rapide. J'aurais acheté un day-boat sportif, et c' est aux antipodes de mon programme.

Et en conclusion, je vous dirai que gagner ou pas en vitesse, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre..
😄

30 nov. 2020

Chacun fait comme il l entends, pour la voile comme pour ses attributs un peu hors sujet tout de même !

01 déc. 2020

J'acquiesce, le sujet étant l'Océanie 36 CC.
Cependant votre proposition d'allègement maximum ne pouvait s'appliquer que ponctuellement et temporairement. Un croiseur n'est pas un régatier.
Et tout bateau, quel qu'il soit, doit avoir un mouillage à bord.
Bonne journée

01 déc. 2020

Voila, pas autres chose, videz, essayez avant de recharger en connaissances de cause...

30 nov. 2020

Oui... enfin, un oceanis 36 est quand même un peu un sabot, vide ou pas, caréné ou pas ;-)

Mais je partage ton analyse: carène nickel, bateau vide, et accessoirement voile en bon état (on évitera le cross cut dacron de série...) et le bateau est transformé

30 nov. 2020

Je trouve un peu étonnants les conseils visant à offrir au voilier un nouveau jeu de voiles, plutôt qu'une hélice repliables ou à mise en drapeau.
Les coûts sont vraiment différents, en faveur de l'hélice.
Mais je peux me tromper.

30 nov. 2020

Bonjour,
Quand j'ai posté je venais d’acheter le 36cc.
Il faut apprendre à le connaitre et je ne maitrisais pas tous les réglages
Il avait des voiles en dacron d’origine qui étaient fatiguées. L’anti fouling n’était pas terrible car en quelques mois la carène était très sale.
Pour ma part, je navigue avec les réservoirs pleins car avec le fardage il est beaucoup plus manœuvrant aux ports.
Depuis, le père noël est passé plusieurs fois, et son comportement n’a plus rien à voir.
J’ai des voiles en dcx et depuis il marche très bien même au pré serré,
Par petit temps ce n’est pas top, il faudrait un code d ou zéro ou un spi mais là, je n’ai pas encore franchi le pas.

J’ai également changé les rails pour des chariots à billes, j’ai mis un peu plus long pour le génois,
Et rajouté un rail sur la bôme de GV.
Ça change la vie, les réglages sont plus simples à faire.
J’ai également mis une hélice Autoprop et les performances se sont encore nettement améliorées.
En revanche, je dois réapprendre à faire les manœuvres, car ça n’a plus rien à voir avec les sensations de l’ancienne hélice.

30 nov. 2020

Bonjour,
Plus qu’une réponse, j’ai une question, par rapport à l’hélice j’envisage ce changement spécialement pour la marche AR et je dois faire un choix entre Maxprop, Volvo, Autopropulsé, as tu déjà fait l’analyse ?
Merci

30 nov. 2020

Autoprop est de loin la meilleure.
Rendement meilleurs que toutes les autres, vitesse au régime de croisière et consommation qui n’ont rien à voir avec les autres.
Certe un peu plus cher... le prix s’oublie, la qualité reste!

30 nov. 2020

Bonjour Jeanalain

Tu devrais en faire un sujet car il y a long à dire sur les hélices.
Et en fonction de la religion de l'un de l'autre pour un modèle ils te jureront que c 'est la meilleur. Rare sont ceux qui sur le meme bateau ont essayés plusieurs modèle.
Enfin en fonction de ton point de départ bipales ou tripales fixes ton degré de satisfaction
sera plus moins fort. Personnellement c'est un sujet que je vais suivre avec grand intérêt.
Je n 'ai toujours pas su faire mon choix dans le triangle infernal, gains sous voile, maintien de la puissance propulsive, et le prix. Bref je tourne en rond mais c'est pas forcement ma priorités.

Le Moko

01 déc. 2020

Bonjour Le Moko,
J’ai trouvé sur le net une analyse intéressante sur le sujet des hélices. Je pense qu’il est toujours d’actualité.
C’est un article de Voiles et voiliers de 2009. Je peux te le faire passer par mail. J’ai essayé de le télécharger sans succès.

01 déc. 2020

mettre un moteur plus gros
CC, ça vaut dire :caravane cool?
donc même si on met des fers à un âne on n'en fait pas un cheval de course
Alain ;-))

01 déc. 2020

Concernant les hélices, sujet qui a fait aussi l'objet de fils spécialisés, j'avais trouvé ce test intéressant : www.yachtingmonthly.com[...]t-29807
En particulier, ils ont mesuré l'effort latéral qui fait partir le bateau latéralement.
Pour ma part, suite à ce test, j'ai choisi la flexofold, qui était aussi dans les options du chantier.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022