comment coller les silentbloc?

Bonjour, j'ai eu la bonne idée d'acheter des patins caoutchouc génériques pour remplacer les silentblocs du moteur (rc8d). méthode: récupérer les platines metal en forme de ballon de rugby et coller les nouveaux patins caoutchouc dessus.
problème: le mastic colle -11fc Sik... n'adhere pas sur le caoutchouc (pourtant surface poncée et passée à l'acetone). question: quelle colle faut-t il utiliser? ou comment affiner la méthode de collage avec ce type de mastic colle? peut être utiliser une primaire sur le metal ou sur le caoutchouc? si oui quel type de produit? merci

PS: un grand merci à hisse et ho et je ne pourrais pas répondre avant lundi bon week-end.

L'équipage
03 juin 2017
03 juin 2017

Bonjour,
Sans aucune garantie de ma part, j'essaierai avec de la colle à pare-brise
en appliquant bien le primaire d'accrochage sur la ferraille et le caoutchouc.

03 juin 2017

Bonjour.
Il y a ça mais $$££€€.
www.tiweo.fr[...]re.html

03 juin 2017

Salutatoi
Accessoiriste auto et demander du " Teroson"
Bonne bidouille

03 juin 2017

sur une voiture j ai utilisé de la cyanocrilat ( super glu de bonne marque
et toujours pas bouger

03 juin 201703 juin 2017

D'origine ce n'est pas un collage mais une vulcanisation à chaud du caoutchouc cru sur des pièces en métal sablées avec un primaire d'adhérence dans un moule.
Quasi impossible à refaire par collage d'un bloc en caoutchouc déjà vulcanisé.

03 juin 2017

Tu peux peut-être voir avec un pro de la réparation de pneumatiques qui fait de la vulcanisation à chaud. Ce sont de gens qui réparent les pneus coupés sur le flanc.

03 juin 2017

Salut,
... j'ai eu la bonne idée d'acheter des patins caoutchouc génériques pour remplacer les silentblocs du moteur (rc8d)...
Ben non, ce n'est pas une "bonne idée" ! Bien au contraire...
Même si tu arrives a les "coller" momentanément, ils ne tiendront pas à l'arrachement et aux diverses poussées axiales !

Amicalement,
Mamita

04 juin 2017

On peut rajouter qu'un silent-bloc, ce n'est pas simplement un morceau de caoutchouc entre deux plaques en métal : il doit répondre à des spécifications précises en terme de rigidité et de réponse en fréquence : on trouve d'ailleurs sur les catalogues des silent-bloc physiquement identiques mais de mélanges caoutchouc différents avec des caractéristiques dynamiques différentes.
Un silent-bloc inadapté peut entraîner des résonances allant jusqu'à la casse du moteur....

05 juin 2017

exactement ...tout est dit

04 juin 2017

Très bien résumé Fregoli,
et on pourrait ajouter que le caoutchouc n'est pas un amortisseur comme on le pense généralement mais un filtre,
un filtre très basse fréquence.

05 juin 2017

un grand merci à toutes vos réponses, il y a des reparations qu'on improvise pas... le moteur repose bien sur les 2 arrieres qui pour le moment restent collés mais "arrache" les 2 avant... les patins caoutchoucs ont un indice de rigidité 50 qui peut fonctionner avec ce type de petit moteur je vais d'abord tester le vulcaniseur de pneu et sinon je vois avec la bidouille primaire et colle. encore merci pour vos conseils avisés.

Desolé de deterer ce poste mais je me demandais si le collage avec colle à pare brise avait fonctionné. J'ai le même problème sur mon silent bloc tribord (pour le coup j'en ai que 2 latéraux et un à l'avant : saildrive).

On m'a parlé de cette possibilité de recoller bien que ce ne soit pas le procéder initiale de production ça pourrait me dépanner le temps de recupere un silent bloc neuf.
Je vais tenter la colle à parre brise mais ton retour d'expérience m'intéresse, est ce que ça a tenu?
Merci

Qui a essayé les amortisseurs à câble type Socitec/Polycal, on en voie sur des bateaux pro, dans la marine nationale et pour sustenter des blocs de batteries Torqeedo.

Le déplacement de la masse est beaucoup plus important qu'avec un silent bloc, c'est plus un amortisseur qu'un systeme antivibration.

Réponse à Peefi pour les amortisseurs à câble qui sont prévus pour absorber les chocs violents

Bonjour Yogis

Pour un dépannage j'ai un jour recollé les 4 silentblocs sur mon YSM 12 avec le la colle cianolyte après un bon dégraissage des surface au trichloréthylène oui à l'époque c'était facile pour le trouver. Cela ma permis de faire 40 milles au moteur sans aucun soucis finalement au démontage pour le remplacement ils collé très bien.

Le Moko

Les silent-blocks du YSM12 se trouvaient sans problème chez les fournisseurs d'industrie et coûtaient peanuts...
Sur ma barquette marseillaise, le moteur était fixé directement sur les longerons sans silent-blocks. Et ça ne l'empêchait pas de nous amener à la pêche et de nous ramener...
VdB

Bonjour,
[Pour la petite mécanique]
Les colles cyanocrilates fonctionnent bien avec le caoutchouc, à conditions :
- le caoutchouc ne doit pas être dégradé (dans le cas cité, il est neuf je crois);
- pas l'ombre d'une trace de graisse. Nettoyer avec l'essence C avec plusieurs passages est sûr, avec le vrai trichlo aussi comme dit Le Moko ;
- la "cyanolite" est à prendre dans les meilleures marques ;
- le primaire pour cyanolite est un bon primaire, quasi indispensable. (colle en deux temps, primaire spécial, cyano après, respect des consignes fabricant ;
- le collage ne doit pas bouger comme dit plus haut, et doit être appuyé, pressé.

[J'ai réparé ou raccourcis des dizaines de courroies caoutchouc de gros projecteurs cinéma, assez sollicités, ça tenait des années. Rien à voir avec les efforts sous un moteur qui branle, mais quand même : surface de collage très réduite, flexions importantes (entrées sorties des poulies) tensions fortes.]

Pierre

Bonjour

Pour mémoire les silentblocs du YSM 12 sont des Paulstra ref 539243 à l'époque, et maintenant 539243-55

Le Moko

Pour info j'ai fait le collage et cela tiens bien pour le moment. Je dois faire une traversée d'environ 1000MN avant de le changer. Je vous dirais. Ce qui se dit sur les pontons c'est que ça tiens bien assez longtemps.
Merci de vos avis.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (102)

LESBOS

2022