Comment court circuiter le démarreur

Bonjour à toutes et tous,
J’ai eu une panne moteur sur mon Attalia à l’arrivée vers Nieuport. Aucune réaction à la clé, aucun bruit. J’ai «  rapidement » (dans 20 kts et vagues 0,8 mètres) verifié toute la connectique, les batteries etc.. tout semblait ok. Finalement c’était le câble de connexion entre le panneau et le solénoïde qui était corrodé. Il doit être changé (si est encore produit) ainsi que le panneau.
J’ai entendu dire que certains marins installaient un câble permanent sur les pôles du solénoïde avec un bouton pour pouvoir directement démarrer leur moteur en cas de problèmes comme le mien. Je le fais moi avec un petit bout de fil mais ce n’est pas pratique, surtout en navigation.
Avez-vous connaissance de ce type de système de secours qui sera donc installé dans la cale moteur ? Si oui, quel montage avez-vous ? D’avance merci pour vos conseils toujours appréciés.
Éric
Rocinante Nieuport
La photo montre le pontage que je fais

L'équipage
02 juil. 2025
02 juil. 2025

pour ma part j'ai effectivement préparé un système à l'avance, il s'agit d'un bout de métal en L (une clé allen), pile à la bonne dimension, avec une partie isolée.
Stockée dans la TAC.


02 juil. 2025

Ce que tu as fait avec un fil, tu le fait juste passer par un bouton poussoir.
Tu ne nous donnes pas la marque de ton moteur, mais sache que sur le 1GM ou 2GM yanmar il y a un fusible qui créé ce genre de problème. En resserrant les mâchoires du le problème disparait. Le mieux étant de mettre un support de fusible plus fiable.


Cedric07:Où se situe ce fusible s'il vous plaît ?(Pour un 1GM)·le 02 juil. 12:59
02 juil. 2025

on peut demarrer avec simplement un bout de cable mi entre les deux poles sur le demarreur ..mais ce n'est pas pratique.... alors il suffit d'installer deux fils sur le demarreur et les prolonger lorsqu'ou bouton poussoir du tableau qui n'est qu'un interrupteur ..
mais bon ça reste du provisoire


02 juil. 2025

Un petit schéma et des photos?
Merci d'avance


02 juil. 2025

Quand on n’a pas d’autre solution, il arrive qu’on pratique le démarrage au tournevis. On court-circuite le deux bornes avec un vieux tournevis. Il faut y aller franchement, car ça étincelle. Mais ça marche.


02 juil. 2025

Salut,
A dgedg,
"...dgedg: Un petit schéma et des photos? Merci d'avance...".
Oui mais alors uniquement à titre d'exemple: car ce schéma peut présenter quelques dangers...
En effet, avec ce schéma, le moteur peut démarrer sans passer par la clé de contact, et fonctionner sans les alarmes, sans le CT, sans l’arrêt moteur électrique, etc...
Il peut aussi être actionner sans prévenir par appui sur le BP par inadvertance (cas de 2 mécaniciens travaillant sur le moteur en même temps).
C'est pourquoi dans le cas d'une installation comme "secours", il vaudrait mieux que ce BP soit installé sous une protection mécanique , genre "capuchon plastique transparente ".
Nota: Ceux qui ont des connaissances électriques se contenteront d'un tournevis métallique...
Mamita


02 juil. 2025

juste a titre indicatif

si le relais du demarreur a un probleme
on peut aussi connecte les deux gros connecteurs avec un tournvis

si le moteur est en bon etat alors le pignon va avancer tout seul sur l axe par la force centifuge et alors faire tourne le moteur diesel

captjpp


02 juil. 2025

J'ai eu la même mésaventure que Rocinante Eric en septembre dernier, et dans les mêmes conditions de mer.

A ce moment là, je ne savais pas comment fonctionne un démarreur, du coup il m'a fallu plusieurs jours, avec l'aide de Mamita via le forum, pour trouver le problème !
Depuis j'ai remis à neuf le câblage électrique du moteur, toujours avec l'aide de Mamita !

Je me demande donc : est-ce vraiment la bonne solution de mettre en place un système de secours ?
Ne vaut-il mieux pas résoudre le problème "à la racine", en rénovant ce qui doit l'être ?
Parce que finalement, s'il devait y avoir un système de secours, le constructeur le proposerait. Dans notre cas, c'est l'usure, l'âge et l'environnement marin qui posent problème.

Et, partant de ce principe, il faudrait des systèmes de secours pour tout, comme en aviation : double circuit de gasoil, double circuit électrique... et pourquoi pas un moteur de secours ?!


02 juil. 202502 juil. 2025

Sur les anciennes Jaguar et d'autres anglaises, il y avait un interrupteur sous le capot qui permettait de faire tourner le moteur sans mettre le contact (prégraissage) en alimentant le solénoïde depuis le + batterie.
La référence est Lucas SRB316, qui est toujours fabriqué :

Starter switch


02 juil. 2025

oui c est une bonne idee de metre un interupteur de secour sur le demarreur
par exemple pour amorcer et demarrer en meme temps

une autre tres bonne idee est d avoir a bord un demarreru neuf standby

pour de nav tres lointaine une autre idee est d avoir un demarreur pneumatique qui peut demarrer le moteur sans batterrie si celle ci tambe en panne au milieu .....

CAPTJPP


02 juil. 202502 juil. 2025

Il y a des démarreurs à ressort qui marchent très bien.


02 juil. 2025

...un bukh qui peut démarrer à la manivelle.


red sky:Bon courage.....·le 02 juil. 19:54
02 juil. 2025

Un grand merci pour vos partages ! Je crois que tout marin devrait être capable de la faire. En ce qui me concerne , je n’ai pas osé en navigation n’étant pas certain , ce qui m’a valu un appel au remorquage 😢. Maintenant je sais!
Et il est difficile de remplacer le panneau et les câbles préventivement sur ces vieux bateaux.

Je vais installer un interrupteur de secours mais je ne sais pas le diamètre du câblage si je le mets à proximité du moteur. Selon amperage, je vais investiguer cela.
Encore merci!
Eric


Mamita:Re,"...Je vais installer un interrupteur de secours mais je ne sais pas le diamètre du câblage si je le mets à proximité du moteur. Selon ampérage, je vais investiguer cela....".Bien sur qu'il fut le mettre le BP de secours au plus prés , à cote du solenoide du démarreur sur le moteur; le BP doit avoir un pouvoir de coupure de 5A minimum, et le câble faire 2,5mm2...Mamita·le 02 juil. 23:30
Rocinante Eric:Merci 🙏 ·le 03 juil. 23:16
02 juil. 2025
04 juil. 2025

Malheureusement, quand les démarreurs sont en panne à cause du solénoïde, c'est souvent que les contacts sur la barrette ont charbonné. Le schéma de Mamita est très bien, et montre il faut mettre le contacteur de secours, c'est à dire alimenter directement les circuits d'appel et de maintien. Cependant, en cas de panne due au charbonnage de la barrette, cela ne suffira pas, et c'est là que la technique du tournevis sur les deux contacts au cul du solénoïde entre en jeu. Mais si pas mal de démarreurs ont un système de lanceur à inertie, juste actionné par la rampe hélicoïdale, beaucoup ont le système avec fourchette actionnée par le solénoïde et n'enclencheront pas (à l'exception de quelques uns qui feront preuve de bonne volonté) avec juste le shuntage des contacts au cul du solénoïde. Il peut alors être essayé d'utiliser les deux techniques simultanément, ça peut fonctionner…


Phare du monde

  • 4.5 (31)

2022