Comment déterminer le tracé de la ligne de flottaison?
Bonjour,
Cette question peut paraître simple, mais comme rien est droit sur un bateau, comment faire?
Cordialement
Ou bien un long tuyau transparent avec de l'eau colorée :)
Je précise: pour faire l'extérieur d'un bateau de 10m par exemple prendre un tuyau de 13-14m rempli de liquide coloré ou d'eau avec deux flotteurs au bouts, fixer une extrémité pour que le niveau du liquide soit par exemple dans l'entrée d'eau du safran, ou une marque sur l'étrave, puis se balader avec l'autre extremité tout autour de la coque bateau en faisant des marques avec l'autre flotteur. Par contre, le bateau doit être calé en position horizontale.
Il me semble que la question n'est pas "comment la tracer" mais comment la déterminer. Patjo tu veux préciser ?
Tu déposes la sonde de ton loch et tu met un tuyau transparent dans le passe coque en le rendant étanche sur le bord.
L'eau va monter dans le tuyau jusqu'à la ligne de flottaison.
Ensuite, un coup de laser et le tour est joué.
Si, en revanche, tu veux déterminer la ligne de flottaison à l'extérieur de la coque (pour faire l'antifouling par exemple), à moins de mettre une première fois ton bateau à l'eau, je ne vois pas.
Une solution simple: mettre le bateau à l'eau et au bout de quelques mois tu verras la vraie flottaison.
Ensuite tu peux monter un peu plus haut l'antifouling.
En traçant des repères sur la coque en fonction des plans, j'ai ensuite, de nuit, projeté l'ombre portée d'une grande latte bien droite, à l'aide des phares de ma voiture. Le dégagement était suffisant et c'était en 1979: le sommet de la technologie disponible à l'époque, en tout cas en fonction de mes moyens!Le résultat lors de la mise à l'eau était satisfaisant.
Si le bateau est bien calé dans les deux axes, si tu as un point de départ, tu peux reporter un point tous les 50 cm avec un niveau de maçon (deux éprouvettes graduées au 2 bouts d'un tuyau).
Ce genre de truc, mais tu peux trouver ou confectionner pour bien moins cher :
www.manomano.fr[...]2952873
Si c'est réellement un First 22 (cf # du fil) il ne doit pas être bien compliqué d'en trouver un sur terre-plein à cette saison et prendre les mesures depuis le livet pour les reporter ensuite .
il faut caler le bateau horizontalement ...
ensuite tu prends une pige ,une latte en bois ,et tu traces la hauteur sur la latte par rapport au sol de la flottaison à l'étrave ou celle de l'arriere ..et tu reportes cette hauteur sur toute la longueur du bateau tous les 20/30cm ...
et ensuite tu peux mettre un adhesif de point en point
qui la fait avec un niveau a eau ? , moi oui sur le cata de 13 m et bien c est galère a faire , avec le laser ce fut facile
Le laser doit être lui-même calé précisément sur l'horizontale et le bateau aussi.
Si le bateau ne peut être calé horizontal, le rayon laser devrait prendre en référence un repère dimensionnel (hauteur mesurée sous le livet de pont) à chaque extrémité de la coque + un au milieu.
Pendant qu'on a le laser et la possibilité de travailler le soir avec assez de place pour pouvoir reculer l'appareil, il est indiqué de faire ce travail "durable" et pas seulement pour cette séance d'antifouling, en fixant des marques qui resteront visibles même recouvertes de peinture.
Sur coque métal on fait des points de soudure proéminents à l'étrave, au maître-bau et au tableau arrière.
J'ai vu un voilier sur lequel quelqu'un avait marqué la flottaison bateau sur l'eau alors qu'il n'était pas dans ses lignes.
Les marques permanentes devraient indiquer la ligne de flottaison d'origine pendant toute la vie du bateau pour visualiser un déséquilibre de poids à bord dans les 3 sens :
- avant-arrière
- babord-tribord
- lège, ou en charge, ou surchargé
Ne pas faire confiance aux bulles d'horizontalité des modèles 1er prix de laser, elles sont trop approximatives et souvent pas réglables.
Plutôt louer ou emprunter un modèle pro pour un boulot définitif plutôt que acheter un bas de gamme.
Niveau, laser - ce qui est la même chose - … sont des outils de terriens . Je n'en ai jamais vu dans aucun chantier . Un bateau sur bers n'est jamais parfaitement "horizontal" . Sur une coque on mesure, on repère, on trace … bien sûr à partir de références sur la coque !
Je viens de le faire par visée optique, avec deux ficelles perpendiculaires l'une à l'autre.
Une devant le bateau en travers (voir photo) facile à positionner perpendiculaire au mât, et une le long du bordé.
Peu importe que le sol soit de travers et le bateau pas horizontal.
Deux droites sécantes définissent un plan, et si le plan perpendiculaire au bateau est bien placé, c'est du gâteau ensuite.
Il faut trois piquets, escabeaux ou n'importe quoi d'assez haut et stable pour que les ficelles soient bien tendues à la hauteur de la flottaison.
On adapte les hauteurs des 3 points d'accroche des ficelles en faisant coulisser.
Ensuite, on vise à l'œil (qui ne doit plus bouger), ou mieux, à la torche quand il fait nuit.
Faut être deux, sinon, galère.
L'ensemble de la manip nous a pris une heure avec mon jeune fils.
Voir photos
J'ai détendu la ficelle le long du bordé trop vite, avant de penser à prendre la photo.
Sur l'avant dernière, on voit la cata du tracé d'origine par le cher chantier Westerly. Du grand n'importe quoi.
En dernière photo, le résultat après 6 couches d'interprotect. j'ai gratté l'antifouling sur 5 cm pour retrouver l'époxy de traitement anti osmose). Il n'y a donc pas de surépaisseur.
Je cale le bateau à partir des traces de salissures pour les mettre à l'horizontal à l'aide de cales et d'etais de maçon, ensuite je trace au laser, c'est impec surtout pour la voûte. Pour les grandes longueurs il suffit de déplacer le laser en le recalant sur le dernier marquage.
Avant les lasers on traçait avec des grandes règles souples.
Afin de continuer à être un tantinet provocateur, je vais affirmer que beaucoup dans ce fil prennent le problème à l'envers en parlant d'horizontalité … pire ! "semblent ignorer" ce qu'est la ligne de flottaison !
En effet, ce n'est rien d'autre qu'une ligne définie par l'architecte suivant les calculs de charge qu'il a réalisés et non l'intercept de la coque et la surface de l'eau . Dit autrement, si elle a été "effacée", elle doit être tracée à partir des plans où elle figure, éventuellement si on ne les a pas à partir des relevés sur un autre navire identique (et non modifié) … ce que je proposais plus haut . La ligne de référence, la plus simple pour le problème qui nous intéresse ici, est le livet . Il suffit de jeter un coup d'œil dans le Wikiboats de H&O pour découvrir le nombre de First 22 possédés par des HEOnautes .
La charge du bateau doit ensuite, et ensuite seulement, la respecter . Il ne s'agit, bien sûr, pas de faire l'inverse et chercher à réaliser un tracé à partir de l'intercept de la coque chargée et la surface de l'eau . C'est une ligne construite et non observée … 😉
@ Addiction : heureusement que le précédent propriétaire n'a pas eu la malencontreuse idée de retracer la ligne de flottaison à partir de la ligne de salissure ! 😲
Une flottaison dessinée à l'aide d'un laser ordinaire, en moins d'une heure pour les deux côtés, cela nécessite un dégagement d'environ 3m et de mettre le bateau horizontal dans les deux axes ( de préférence !)