Comment enlever la rouille sur un cordage de mouillage ?

La corde a séjourné trop longtemps dans la baille à mouillage avec une chaîne rouillée ! Comment faire sans abîmer la corde ? Merci de vos conseils.

L'équipage
29 mars 2020
29 mars 2020

La remplacer par un bout ?(oui je sais c'est nul). Honnêtement, à part au niveau esthétique, cela n'a guère d'influence sur la solidité.
Par contre, tout traitement à base de solvant, brossage appuyé et produits divers, oui.
Perso, je la laisserai tranquille, le côté rouille c'est un style 😜.
Ah, pose toi quand même la question de l'origine de la rouille, parce que si c'est la chaîne, la question du remplacement se pose peut être.

29 mars 2020

Merci pour ta réponse.

Oui La chaîne c'est sûr je vais la remplacer. Sur le cordage comme elle était lovée au fond, il y en a sur plusieurs endroits et à par ces tâches le cordage est en bon état. Je vais tenter l'eau savonneuse.

Merci

29 mars 2020

Bonjour. Changer la chaîne et se servir plus souvent du mouillage, ce n'est pas un "ustensile" de déco.

29 mars 2020

Merci pour ce conseil. c'est bien mon intention... je viens d'acheter le bateau, ce n'était pas le cas de l'ancien propriétaire !

29 mars 2020

J'ai refait l'ensemble sur le bateau d'un ami l'an passé, seule l'ancre était correct car dans un coffre, ne pas oublier le piton d'étalingure.

29 mars 2020

Tu peux m'en dire plus là-dessus stp car sous le pont il me semble avoir vu un truc en acier tout rouillé sur lequel était fixé le cordage via une manille. Ça se change ?

29 mars 202029 mars 2020

Si c'est rouillé, faut virer et remplacer par ex par une cadène filaire avec joint étanche si besoin et refaire la jonction avec la manille en évitant la rouille ou en inox tout dépend de la taille du bateau
Oups! entre la cadène et la manille faire un transfilage en cordage pouvant être tranché en cas de besoin par ex laisser filer le mouillage par le bout en cas d'absolue nécessité(pas simple d'enlever la manille, pas le temps).

Bonjour ronchon,
Si le piton d’étalingure est dans le fond de la baille, comme souvent, je ne vois pas l’interêt d’y faire un tranfilage.
En effet, si on doit couper le cordage et abandonner sa ligne de mouillage, il vaut mieux le faire sur le pont.
Si ce cas de figure arrive, c’est que le temps est très mauvais. Je ne me vois pas la moitié du corps dans la baille à essayer de couper un bout, au risque de me faire blesser violemment avec la manille par un rappel brutal du mouillage.
Après, chacun fait comme il veut...
Bon confinement,
Patrice

30 mars 202030 mars 2020

Bonjour Ar-men. C'est vrai mais, tout le monde ne peut en dire autant et personnellement, tout le mouillage en chaîne, son seul arrêt se trouve au fond accessible par une trappe dans le poste AV. Seule possibilité, couper la chaîne au coupe boulon , je ne l'imagine même pas! A plusieurs reprises, je me suis retrouvé avec mes 40 m sortis dans des conditions délicates et dans ce cas, couper un bout' est le plus rapide.

29 mars 2020

Essaye Rubigine

29 mars 2020

Clean boat! Mais faut bien rincer après

29 mars 2020

Merci Beaucoup. ça j'en ai un flacon ! je vais essayer

29 mars 2020

J'ai, vu le produit sur le net mais bon en temps de confinement c'est compliqué... merci quand même !

29 mars 202029 mars 2020

De l'acide oxalique (sel d'oseille) pas trop concentré. Ca se trouve en GF de bricolage (donc pas en ce moment…), parfois en pharmacie (cher!)
A défaut, du coca-cola…
Laisser tremper un peu, puis bien rincer une fois que ça s'est décoloré.
Passer à la machine sur un programme court avec de la lessive liquide (la poudre serait un pau abrasive?)
Attention, ne pas boire l'acide oxalique, c'est toxique (certains vont dire que le coca aussi!)

PS: l'acide oxalique, c'est ce qu'il y a dans la rubigine, et dans certains nettoyants déjaunissants de pont.

29 mars 2020

merci beaucoup pour ta réponse !

29 mars 2020

Je confirme..?ACIDE OXALIQUE !!!

29 mars 2020

Il y a eu il y a peu un article de chez Ino rope publié ici (je ne retrouve plus le lien vers le fil).
Ce qu'il fallait retenir est que le meilleur nettoyage pour des cordages était l'eau douce, et que n'importe quel produit nettoyant appliqué pouvait altérer l'intégrité dudit cordage, contrairement à des tâches de rouille ou de "vert".
Ils préconisaient, dans le cas où on souhaite nettoyer quand même, d'utiliser la méthode et le produit les moins agressifs possible.
Pour la jonction piton d'etalingure/mouillage, préférer un transfilage en dyneema.

29 mars 2020

Merci juliusse mais c'est quoi un transfilage en dyneema ?

29 mars 2020

Un transfilage en cordage exotic mais trois quatre tours dans un plus classique fera bien l'affaire, le but est de pouvoir le couper facilement et rapidement au cas ou, çà n'arrive que toujours aux autres mais prévoir c'est mieux.

29 mars 2020

Prend une chaîne en inox la prochaine fois ;) au faite clean boat ses de l acide comme les acide ça marcheras mais rince très bien 😊

30 mars 2020

Vu le prix pour 50 mètres je vais opter pour du galva quitte à chnager tous les 5 ans ! Sauf si tu as des prix canons ?!

30 mars 2020

Salut, malheureusement j ai pas de prix, ses un investissement, au bout de 15 ans ça seras rentabiliser....mais ses long ^^

30 mars 202030 mars 2020

Pour le nettoyage du cordage, tu fais un bain avec de l'acide oxalique (cherche les dosages sur le forum). Tu laisses tremper 15 minutes, voir plus.

Après, tu ajoutes de la lessive Saint-Marc dans le sceau en la saupoudrant petit à petit, tant que cela mousse et fait pschitt...

La lessive Saint-Marc va "pacifier" l'acide. Ensuite, une fois que l'acide est neutralisé pas la lessive, tu rinces le tout.

Cdt.

30 mars 2020

La lessive Saint-Marc va "pacifier" l'acide.
Avec son fusil ?😜

30 mars 2020

St Marc avec un fusil ? Non mais à l'eau quoi !!!!

30 mars 2020

Mais les saints, faut pas s'y fier non plus.

30 mars 2020

@oliver, joli.

30 mars 2020

Je croise souvent St Marc. St James aussi d'ailleurs. C'est agréable de savoir qu'on a toujours une paire de saints à portée de mains.

Car en réalité, je suis un ange.

Le saint patron des roux

Car, comme tout le monde le sait, l'ange Oliver protège les roux.

30 mars 2020

👍👌.

30 mars 2020

Comme le dit Ychausson, l'axide OXALIQUE que tu dissous dans un pulvérisateur et tu laisses agir 2 heures avant de rincer, tu seras séduit par le résultat

04 avr. 2020

Merci beaucoup j'essaye dés que l'on sort du déconfinement !

30 mars 202016 juin 2020

c'est magique...

05 avr. 2020

Pourquoi vouloir dérouiller une amarre pleine de rouille ? La rouille ne diminue pas la solidité du cordage ! les bateaux de pêche qui ont un corps mort mi/chaîne mi/ cordage ne partent pas à la dérive amarres cassées !
Si vraiment besoin autant changer l'amarre et en prendre une neuve.

05 avr. 2020

Parce que c'est pas beau et que ça salit les mains. Bonnes raisons, non?

05 avr. 2020

@bruno, peut être, mais mettre de l'acide oxalique, comme tout produit passé sur un cordage diminue sa résistance.
Est ce qu'il vaut mieux beau ou solide ?

05 avr. 202016 juin 2020

Bon! Merci à vous tous ! Finalement avec le clean-boat et du Saint Marc j'ai obtenu satisfaction. Bien sûr que j'aurai pu la laisser comme ça mais suis plutôt d'accord avec Bruno.

Phare du monde

  • 4.5 (56)

2022