comment est-ce possible? ...Le Sémaphore de La Hague

Quel est leur secret au Sémaphore de La Hague?
Le 12 juillet dernier, je quitte Guernesey, direction la Hague et le Gros du Raz. Je veux emprunter la petite passe qui laisse la Foraine de côté et qui longe le phare. Météo très clémente, brume matinale se dissipant peu à peu et qui devait laisser place à un soleil d'été pour la journée. On distingue devant nous la côte Française. Notre destination: Cherbourg le temps d'une escale technique.

En quittant Little Russel, je passe au nord du banc de la Schôle et rentre en France à hauteur de Jobourg. Je suis tout de même à 5Mn de la côte lorsque le Sémaphore de La Hague m'appelle en direct sur le 16: "Voilier Valkyrie pour le Sémaphore de La Hague,..."

Je suis tellement surpris que je cherche à savoir comment ils ont pu connaître le nom de mon canot? Je précise que je n'ai pas utilisé ma VHF ce jour-là et qu'elle était en veille, que j'étais, au nord west, à seulement 4,5 Mn d'Alderney et que le nom de mon bateau n'est visible que sur les côtés...

Donc mystère...

Caméra puissante a Alderney (en UK?)? Jumelles capable de voir sur les côtés (non?)? Sous-Marins (lol)???

Bref, je ne comprends pas comment ils ont pu me reconnaitre...

Après quelques échanges (toujours sympas) avec le Sémaphore, nous nous souhaitons bonne veille et nous retournons sur le 16, sans que j'ai eu la bonne idée de leur poser la question du "comment savez-vous que c'est moi?"

On me dit que c'est CROSS-Jobourg qui a pu lire le nom du canot, mais dans la (demi-)brume, à 5Mn avec un cap presque sur eux...?

Qu'en pensez-vous?
:-)

L'équipage
02 août 2010
02 août 2010

5 mn c'est loin, mais...............
.........j'ai eu l'occasion de visiter le sémaphore de Séte et de me mettre derriére leur jumelles. Trés impréssionnant !!!!
:lavache:

02 août 2010

Idem
Visite du sémaphore du béar et après un regard dans les jumelles je me suis juré de bien me tenir à carreau, au moins dans les 10 milles...

03 août 2010

idem
pour le sémaphore de fecamp que j'ai eu l'occasion de visiter plusieurs fois lors des journée du patrimoine .

Merci la Marine Nationale !

Et de superbe jumelle grosse comme ça !!!!

03 août 2010

Sous marin
Peut être un périscope qui trainait par là ?

J'ai vu il y a quelques temps un reportage sur des trafiquants de drogue au large qui étaient observés et phographiés de très près par un sous marin.
Le commandant expliquait qu'il pouvait entendre les conversations sur le bateau sans être détecté.

02 août 2010

la question est posée...
jobourg.mrcc.over-blog.fr[...]ouv.fr/

...directement sur le blog du CROSS Jobourg, à suivre! ;-)

Sinon, avec des portées de 10Mn, j'espère qu'ils sont assermentés et discrets car ils doivent en voir des "belles" et des "pas mûres" parfois dans les jumelles! :-p :-) ;-)

03 août 2010

bonsoir,
Peut être sont'ils branchés sur les télescopes de Ludiver :-D

03 août 2010

Attention les filles !!!
Les sémaphores disposent de jumelles qusi télescopiques, en général des 40x150 , bref ça voit très loin et bien même en nocturne !

03 août 2010

pour benzai
ils auront pu constater qu'on a pris un english breakfast bien complet avec "d'entrer dans le raz" au retour...
on a du les mettre en appetit, depuis lors ils surveillent les pavillons belges de plus près..

cath

03 août 2010

à contre?
... peut-être se sont-ils demandés ce que je faisais là à cette heure précise... à contre: d'où l'intérêt de la passe si le vent le permet...

Car, en effet, l'échange VHF concerna, à chacun de mes 2 passages (j'avais été contacté par La Hague lorsque nous étions descendus 10 jours plus tôt): nom, indicatif, destination, ETA, nombre de personnes à bord et tirant d'eau + souhait de bonne veille.

A l'allée, nous avions été contactés vers 2 heures du matin sur base de notre position (ils n'avaient pas su lire le nom), dans le brouillard ce qui ne manqua pas de nous rassurer de savoir qu'avec 1/4 milles de visibilité, nous étions suivis! :-)

Ici, photo prise à la sortie du Raz, à hauteur de la cardinale de Basse Brefort, je suis bien à contre, vitesse 2kn et demi à l'instant de la photo, 7kn au Log! L'étale est trèèèès courte!!! ;-)

www.valkyrie.be[...]370.jpg

03 août 2010

bonjour,
avec 29cv, çà le fait tout aussi vite :-)mais, le plus fort, c'est à la foraine dans le raz avec du 10 noeuds, c'est dire que çà bouillonne dans le coin!.

03 août 2010

Une renverse devant la Foraine
ne t'aurait certainement pas envoyé aux Casquets. Ou bien c'est que l'on a changé les directions des courants sans que soit publié un avis aux navigateurs!!!
;-)

03 août 2010

Impressionnant le courant sur la Cardinale
Tu as au moins 50 CV pour remonter ?
@+ et belles navs.
Alain

03 août 2010

Je me souviens....
à bord de mon Edel IV, il y a quelque 28 ans, je suis remonté de Sercq et passé devant la Foraine à ... 14 N fond!

Effectivement, cela pousse fort dans le coin.

03 août 2010

29cv
+ toutes voiles dehors et 15kn de vents,... heureusement!!! Le moteur fût branché pour remonter la bouée, durant 1h... sinon, on retournait aux casquets! :-)

03 août 2010

je parle de Braye
... en direction des casquets, comme escale technique bien entendu ;-)

03 août 2010

Autre hypothèse...
...: L'un des gars de quart a reconnu le voilier à sa silhouette pour l'avoir vu au port ou lu le blog. Certains sont quand même vraiment des marins, parfois plaisanciers aussi, et s'intéressent.

04 août 2010

réponse du Cross Jobourg
"Bonjour Monsieur,

Il n’est pas dans les missions du CROSS d’indentifier et de suivre les (nombreux) voiliers qui transitent dans la zone de navigation côtière des Anglo-normandes : a priori ce n’est donc pas le CROSS Jobourg qui a transmis cette information au sémaphore de la Hague . En revanche, il est possible que le sémaphore ait pu vous identifier à partir du numéro inscrit sur votre voile mais le plus simple est sans doute de lui demander directement ( 02.33.10.03.14) : je suis d’ailleurs preneur de la solution de cette énigme !
Bon vent sur WALKYRIE !"

J'ai contacter le sémaphore mais s’agissant d’un Matelot Réserviste, il n’a pas pu me répondre et c’est permis de transmettre ma question en me demandant de rappeler dans quelques jours (les Réservistes sont nombreux durant cette période au Séma.) ;-) Par contre, la réponse intéresse aussi le CROSS donc je continue mon enquête!!! ;-)

04 août 2010

autre hypothèse????????
ta VHF ASN, même en veille, leur aura tout dit.....

amicalement

04 août 2010

J'aurais tendence à penser....
que l'appareil qui "dit tout" en veille,....

c'est un émetteur/récepteur AIS (classe B pour la plaisance), non ?

04 août 2010

j'ai cru cela aussi
Mais je pense que seule une communication de ma part aurait trahi mon identité ASN(hors, je suis resté silence radio, à l'écoute, toute la matinée). Je ne pense pas qu'en veille la VHF émette mes données MMSI, nom, indicatif ou position...

04 août 2010

effectivement
en veille la VHF n'émet pas la position, sauf si une autre VHF lui demande, mais pour cela il faudrait qu'elle ai ton MMSI.

04 août 2010

Je pencherais pour....
... un Mutant...
Le centre de recyclage de déchets nucléaire, c'est bien dans les parages non ???
:lavache: :lavache: :lavache:

Bon ok, je vais voir le :doc:

Serge

04 août 2010

sergelaspalmas,
depuis le temps que l'on vit avec, il est bien possible que nous ayont muté :-D

26 déc. 2013

La clé de l'énigme : la famille qui s'inquiétait !

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (114)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022