Comment exploiter les contre courants ?

Hello,

L'autre jour je me suis trouvé comme un débile dans le chenal du four à contre courant (marée montante, nav nord sud). A la voile ce serait passé mais évidemment le vent a choisi ce moment pour passer plein nord et tomber à 5 noeuds.

Mon premier réflexe a été de préparer mon ancre et de me diriger vers une plage pour laisser passer la marée.
En m'approchant de la côte je suis tombé dans un contre courant très efficace. Donc j'ai mis le moteur et repris ma route vers le sud, tout content de moi. Tout s'est bien passé jusqu'à la pointe de Kermorvan, où j'ai cru que j'allais passer la nuit, 4,5 noeuds dans le nez, 5 au moteur, quelle corvée !!!
(il y avait des pêcheurs au pied du phare; ils ont bien du rigoler de me voir faire du sur place pendant 1h ..)

D'où ma question: puisque les contre courants se forment dans les baies derrière une pointe, comment ne pas perdre le bénéfice du contre courant au moment de doubler la pointe qui le crée ?
Doit y avoir une astuce ;-)

Merci

L'équipage
29 juil. 2021
29 juil. 2021

Passer une pointe avec un courant fort n'est pas toujours possible. Kermorvan en est un bon exemple.

Peut être aurait-il été possible de traverser "en bac" jusque sur les hauts-fonds duGrand Courleaux et de Béniguet. Mais il faut être joueur.

Une année lors d'un Tourduf, de l'Aber Ildut à Mathieu, AU LOUVOYAGE, j'ai choisi de partir d'abord à l'ouest , travers au courant, ( ce qui est fortement déconseillé ) pour naviguer du Faix à Béniguet sur les hauts fonds. Nous étions les seuls et nous avons gagné.

Une autre année, il était préférable de naviguer contre le courant. Lire De Molène à Camaret.

C'est là tout l'art du navigateur et de son expérience.

karibario.blogspot.com[...]12.html


29 juil. 2021

Une possibilité consiste à calculer son horaire de façon à utiliser le contre-courant près de la côte et à avoir la renverse quand on arrive à la pointe.

C’est ce qu’on fait classiquement en partant de Cherbourg vers le Blanchard.


29 juil. 2021

si tu veux faire un vieux marin, arrondi les caps et salue les grains...

Les contre courants sont formés par le frottement entre la côte qui entraine des turbulences et donc des tourbillons. Ils ne sont pas systématiques et dans le cas des cap il n'y en a souvent plus alors même qu'à la côte et sous le courant du cap il y en a ou du moins le courant contre y est plus faible.

La seule solution, calculer les horaires de renverse pour passer le cap avec le courant.

Dernièrement j'ai longtemps vu le cap d'attifer, pourtant du cap de la Hève à Antifer, au près long de la côte ça passait pas mal, mais il a fallu un coup de moteur pour passer les jetée d'attifer car au louvoyante nous ne gagnions pas beaucoup au vent.

En partant de Honfleur à BM pour aller à Fécamp il était impossible d'avoir du courant favorable à Antifer, ce sont les joies de la navigation


Phare du monde

  • 4.5 (65)

2022