comment faire si la GV refuse de s'affaler

Bonjout
ce matin je suis allé aider un copain à porter son RM 1050 à caréner à Lorient.
En partant , on a eu du mal à hisser la GV . Le premier coulisseau montait parfaitement , le deuxième se bloquait très vite . On a réussi à le débloquer avec la gaffe . De nouveau le troisième coulisseau s'est bloqué à un endroit où il y a un petit bout de rail d'une vingtaine de cm entre deux autres comme le précédent.
On a de nouveau essayé de le faire passer avec la gaffe, en vain.

On n'a pas non plus réussi à faire redescendre ce coulisseau . On a donc continué avec le génois seul.

Il me reste une inquiétude ; le problème aurait pu se produire avec la GV hissée à moitié ou presque totalement hissée , et impossible à affaler.

Quelle est alors la moins mauvaise solution?

L'équipage
05 mai 2014
05 mai 2014

bonjour, ce petit bout de rail a peut être comme sur le mien deux deux vis et peut être que l une d entre est légerement desserrée ce qui dans mon cas empêché le chariot de passer librement.

05 mai 2014

Première chose à se rappeler. La GV se monte à la main sans effort bout au vent depuis le pied de mât. S'il faut utiliser un winch pour la monter alors qu'on est bien vent debout et que la GV ne porte pas c'est qu'il y a un problème. Ne jamais insister. Maintenant pour le cas que tu cites et la situation dans laquelle vous êtes, j'avoue ne pas connaitre la solution miracle. Il me semble que j'essaierais de reprendre la coulisseau bloqué en passant un bout et que j'essaierais de tirer dans l'axe en me reprenant sur une poulie en pied de mat positionnée dans l'axe du rail à gorge. Une autre solution déjà pour affaler la GV c'est de découdre les coulisseaux mais bon s'il bloque la tétière tu ne seras pas avancer. Au pire si vraiment rien ne fonctionne, scier avec une lame de scie à métaux le coulisseau au niveau de la gorge et ensuite extraire ce qui restera dans la gorge. Tu peux aussi appeler le fabricant du mât pour un avis. Lui a peut être une solution plus élégante. Une voilerie aussi peu sans doute t'aider.

05 mai 2014

Merci FullHaya

je ne suis pas inquiet pour débloquer le coulisseau ,

Ce qui m'inquiétait c'était qu'un coulisseau aurait pu se bloquer , voile à demi ou au trois quart hissée, , quelles peuvent être alors les stratégies possibles , à part monter au mat , ce qui n'est pas évident , sauf par mer d'huile.

05 mai 2014

Bah, tu peux monter avec de la mer, mais il faut être au moins trois (quatre c'est mieux), avoir un casque, un harnais (la chaise de mâr ne suffira pas) d'escalade et des genouillères...

05 mai 2014

comme déjà dit, une simple vis desserrée... Comme exposé ce ne doit être très haut? passer un doigt curieux.

05 mai 2014

La première chose à voir serait donc effectivement de diagnostiquer la cause du blocage et y remédier. Car comme dit plus haut, c'est absolument anormal de forcer pour monter la GV.
Maintenant si tout est bloqué avec une voile déjà haute, je ne vois pas quoi faire d'autre que de monter au mât. Dans ce cas il faut profiter que la voile est haute pour s'appuyer dessus à une allure stable où le bateau ne gitera pas trop.
C'est quand même rare qu'une GV soient bloquée sur un coulisseau en nylon !!! Un blocage de Hook on connait et c'est super chiant. Mais là votre anomalie est bizarre. ce sera intéressant de lire la cause de ce blocage quand vous l'aurez mis en évidence. Et ça pourra servir à la communauté.

05 mai 2014

Un truc que j'utilise et qui peut aider dans certains cas (surtout quand on est seul), est de passer une petite garcette être le coulisseaux et qui est prise sur la drisse, et est renvoyée par le pied, ce qui permet d'aider la GV a descendre si elle coince un peut ...

05 mai 2014

Petite anecdote :en hissant la grand voile ,elle est resté bloquée à la première barre de flèche,retour au port ,diagnostic ,le chantier avait sur notre mât Selden croisé les bouts dans la bôme ,notre bordure étarqué coincé la drisse de grand voile .impossible e monter plus haut .En choquant la grand voile ,une autre fois ,elle est resté coincé ,totalement coincée,la poulie en haut du mât avait vrillée la drisse .Nous nous sommes à deux à tirer sur un ris en pied de mât ,nous avons réussi à la descendre un peu ,dévriller la drisse et voilà .Nous n'avions pas vu que la poulie grâce à une petite vis pouvait se bloquer et ne plus se vriller.

05 mai 2014

admettons qu'il soit trop difficile de monter au mat (solo sans assez de matériel ou conditions dangereuses), je roulerai la GV autour du mat, le mieux possible, histoire de sécuriser la chose en attendant d'etre dans de bonnes conditions de lieu ou de temps pour vérifier ce qui ne va pas.
Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais c'est ce que je ferai car c'est la seule que j'ai en tête.

05 mai 2014

Pour pouvoir rouler la GV autour du mat , il faudrait d'abord la détacher de l'extrémité de la bome, ça semble en effet la seule solution en cas de mauvaise mer , ou en arrivant dans un port si on ne peut pas affaler.

J'aimerais savoir si certains ont pratiqué.

J'en ai parlé parce que je n'avais jamais anticipé ce genre de problème , potentiellement dangereux et qu'il me semblait intéressant d'en parler sur ce forum

05 mai 2014

cela m'est déja arrivé sur un RM équipé d' un chariot à billes Selden, lors de l'affalage de la GV, il m'avait fallu mouiller l'ancre ==> monter au mat et dégager le coulisseau fautif, dont 1 vis s'était dessérrée et bloquait l'ensemble, sans compter que plusieurs billes en avait profité pour s'envoler . .

05 mai 2014

45 n, novembre 2005, à bord de Pegasus, CH30
Arrivée par le nord (on venait de Saint Malo), et gros baston de NE - décision de stopper à Belle-Île avant la nuit - équipage passablement gelé
On passe la pointe des Poulains avec appuis moteur, tout juste
La côte de nord de Belle-Île est en complète explosion - à la jumelle, Sauzon est une immense barrière toute blanche d'écume
Bon... on va jusqu'au Palais
A 12-15n, on y est en moins d'une heure
Sur pont, c'est Verdun, et il faut préparer l'arrivée au port - quasiment plus d'essence dans la nourrice, on a seulement qq minutes pour finaliser - face au vent pour affaler, et la GV, certes au 3ème ris, complètement bloquée
Là tout d'un coup, t'as les jetons - très très fortement - et 1 min pour agir
Solution ?

05 mai 2014

Question intéressante (de la chaleur d'un pc à la maison).
1. Avec trois ris, je dirais le bateau peut voir le pire, fort NE sur Belle Ile peut-être tourner autour de la pointe SE et se mettre à l'abri dans la côte SW de l'île, puis régler l'histoire de drisse bloquée,
2. Monter la bôme en haut en vertical avec la balancine, trois ris disparaîssent vite et il reste juste un peu de fardage;
3. Mouiller avec les trois ris et se débarasser de la voile pendant qu'on est mouillés
.
Solution adoptée ?

05 mai 2014

Ah j'oubliais ; full baten de 36 m², réduite à 10 m² (déjà trop)

05 mai 2014

En toute dernière solution , à l'irlandaise : au couteau tu tailles la GV

05 mai 201416 juin 2020

Oui ben avec une fullbatten, c'est pas gagné à l'irlandaise, mais effectivement, j'y ai pensé sur le moment.
Ralier le SE de Belle-Île... on était tout devant l'entrée du Palais, et repartir semblait sans doute "la dernière solution", mais une bonne sans doute, sauf qu'il fallait se dégager un peu au moteur, et plus de jus...
Mouiller c'était la mort assurée devant le Palais.
En fait j'ai saisi la chute et j'ai tiré de toutes mes forces. Un chariot Fredericksen a été arraché, et ça a libéré la gv. Le chariot devait être défaillant (billes usée sans doute).
Dans ces moments là, c'est bien connu que l'on peut avoir une force herculéenne et aussi, le geste qui sauve.
Dans le port, sur la tone, on recevait les embruns de la mer qui explosait à l'extérieur. Ambiance. J'en ai pleuré.

05 mai 2014

ok mais bon "tirer à la mort" c'est une solution toujours possible, le fil parlait plutôt du moment où tirer à la mort ne fonctionne plus.
.
Penser par exemple un gros bateau avec gv coincée, trois personnes pendues à la drisse ne la bougent d'un poil, etc etc

05 mai 2014

au pire un bon bout dans un oeil et on tire au winch.... pour le problème du début du fil, le coincement s'est produit à un raccord de rail : il est probable que les rails aient légèrement bougés et ne soit plus parfaitement alignés. il faut donc remettre en place. en général ce genre de gros pb est l'aboutissement d'un processus long que l'on n'a pas su voir ou corrigé à temps. la voile est dure depuis quelques sorties et on remet à la prochaine la révision car on ne fait pas de grande traversée... mais c'est au ras des caillasses de sortie du port que se produira le soucis.... ce qui fera de belles-histoires pour les soirs d'hivers.

05 mai 2014

He oui, et c'est aussi ça qu'on aime, sentir la vie ! :-)

06 mai 2014

Salut à tous,

Vécu dans golfe de Fos par un ami, pas d'abri, force 8, Mistral, sur un 40 pied et impossible d'affaler ni même de réduire.
C'est une particularité de la Méditerranée ....
On annonce du 4 et tu rafales a 8 ou 9, ou petole dans cette région, au choix...
Avant la catastrophe, la voile est libérée à grande peine par un découpage sauvage sur toute sa longueur le long de la baume avec un couteau costaud de plongée.
Outre une voile foutue, une sacrée frayeur, et la nécessité dans un tel cas d'avoir un outil adapté, et aller au moins pire !

06 mai 2014

En 25 ans, jamais eu de problème tant qu'il s'agit d’honnêtes coulisseaux en plastique.
(Trop simple n'a jamais manqué ?)
Par contre, ça m'est arrivé, une fois avec rail et chariots.
Une vis qui dépassait.
C'était devant la Camargue mais comme j'allais au mouillage de Beauduc, pas de problême pour monter au mât et régler l'affaire.
Sinon mâter la bôme...
Pour la rouler, quid des lattes. (sans parler des "full batten).
Avantage également aux bordures libres pour ces manips...

06 mai 2014

Grand voile bloquée !!??
Faire attention à ses chevilles !
:reflechi: :oups: :jelaferme: :acheval:

08 mai 2014
06 mai 2014

vu le prix d'une GV,s'il y a de l'eau, rien n'empêche de mettre à la cape et de monter au mat (côté au vent) en s'appuyant sur la GV pour aller décoincer le coulisseau fautif. et avant d'en arriver aux solutions extrêmes genre "ris à l'irlandaise", une première solution est de mater la bôme. la GV perd sa force propulsive. ça calme le jeu et donne un peu de temps pour trouver une solution.

06 mai 2014

@ Fullhaya: "Première chose à se rappeler. La GV se monte à la main sans effort bout au vent depuis le pied de mât. S'il faut utiliser un winch pour la monter alors qu'on est bien vent debout et que la GV ne porte pas c'est qu'il y a un problème."
Une GV full baten de 40 m² avec ses 3 bosses de ris en place ne se monte pas à la main sans effort sauf à être bien costaud.
On arrive déjà pas à la porter seul quand elle est dans son sac :heu:

06 mai 2014

@Entre cotes
C'est pourtant bien le cas à bord de mon bateau. Le winch ne sert qu'à étarquer quand elle est haute pour parfaire le réglage et encore.
Par contre je suis d'accord que la porter dans le sac c'est pas un cadeau. Mais peut-être que je suis costaud. Ca c'est une bonne nouvelle.

06 mai 2014

Personnellement je n'ai pas souvenir d'une seule GV que l'on puisse hisser jusqu'en haut sans winch en dessous de 30 pieds, et encore moins full batten. Pourtant j'en ai essayé une bonne cinquantaine.
Par contre jamais essayé avec des systèmes de chariots sur rail. Au mieux des chariots à rouleaux en appui extérieur+coulisseaux intérieurs.

08 mai 2014

Il te reste à passer au composite.
Sur Pegasus, CH30, GV 36 m², suis passé de 30 kg à 15 kg : vectran + blacktechnora en techno Trilam. Un pur bonheur de puissance, de légèreté, et quasiment indéformable. Ca monte tout seul.

06 mai 2014

moi sans winch, j'y arrive pas, même après l'apéro :alavotre:

06 mai 201406 mai 2014

Désolé mais c'est bien le cas à bord de Fullhaya. Il ne faut quand même pas poster une vidéo pour prouver que c'est exact ???? Et c'est avec chariots à rouleaux en appui extérieur+coulisseaux intérieurs dans un mat Selden. Même pas avec chariots sur rail.
Alors ou je suis vraiment un gros costaud ou vous avez un problème sur les bateaux dont vous parlez.
Mais ce n'est pas important. Le principal c'est que je ne me casse pas le cul au Winch. Je suis en pied de mât en direct sur la drisse avec seulement la poulie de renvoie de tête. Mon épouse reprend le mou et arrête au coinceur quand je suis en haut. Ensuite dès qu'on porte et suivant la force du vent Et pour ce qui est de la descente de GV c'est incroyable. Elle descend toute seule d'un coup de haute en bas en moins de 2 sec si on lâche la drisse. Cela n'a aucun intérêt sinon celui de faire un Sac à Merde dans le lazzy bag. Il faut retenir la voile à la descente pour la ranger plis à plis ,comme il faut.

06 mai 2014

Ces histoires de GV coincées, ça me rappelle une triste histoire dont nous avions parlé sur heo... :-(

www.hisse-et-oh.com[...]p-corse

07 mai 2014

@ FullHaya: Quand j'affale la GV, elle tombe très rapidement d'un coup dans le lazy bag, mais du fait des lattes forcées, elle a tendance à tomber bien proprement en zigzag donc il n'y a plus qu'à fermer le sac.
Je confirme: elle glisse très librement et sans aucune friction mais il est impossible de la lever à la main au delà des deuxièmes barres de flèche. Maintenant, il est tout à fait possible que la tension de la drisse augmentant avec le poids de la voile au fur et à mesure, la friction sur la poulie de drisse s'accentue et rende la manipulation de plus en plus difficile. Sur ton bateau, tu dois avoir une poulie qui fonctionne très bien et / ou une drisse très fine qui limite la friction.
Mais comme le dit matelot@17523, j'ai eu aussi la chance de naviguer sur plusieurs bateaux de plus de 30 pieds et j'ai rarement pu lever la GV en pied de mât à la main au delà des 2/3 sans winch.
Moralité: qu'as tu comme drisse/poulie parce que je suis preneur!!

07 mai 2014

Bonjour
Premièrement je ne pense pas avoir écrit que ma GV était une full baten. C'est une semi lattée avec la première latte de tête forcée seulement. D'où le fait que quand on la laisse filer en descente il est impossible que les plis se fasse alternativement à chaque chariot. En fait la tendance est que tous les plis se font dans le même sens. On descend donc en retenue et je guide en pied de mat. Ensuite cela faire sourire les régatiers (voir plus) Ma drisse de GV est d'origine sur le mat Selden. C'est une drisse mixte textile et câble inoxydable. La poulie est aussi d'origine. Voilà vous avez le détail. Si je passe par la poulie de renvoi de pied de mat + la poulie à plat pont et le passage libre par le coinceur cela devient effectivement très dur à monter comme tout le monde le dit. Il faut très vite avoir recours au winch. Mais pas en tirant directement en pied de mat sans autre frottement que la poulie de tête. La c'est très facile. Bien sur dans la mesure ou on est bout au vent et si la voile ne porte pas et bat. J'essaierais de faire un jour une vidéo et de la poster ici si possible. Un autre détail qui peut être sont importance. La drisse sort du mat assez haut. Cela permet de monter sans être plié en 2.

07 mai 201407 mai 2014

Technique de l’arbalète un pieds sur le mat et on tire en arrière et même sur un 50 pieds ça monte presque en tête (si tu as pas un boulet au piano), et je suis loin d'être musclor. Maintenant en solo depuis le cockpit c'est pas pareil.

07 mai 2014

D'accord pour la technique de l'arbalète si tu as suffisamment de place entre la sortie de drisse du mât et la poulie de renvoie en pied de mât. Sinon, c'est le dos (ouille) qui prend.

07 mai 2014

La seule voile "fullbaten" que nous ayons eu (hormis le mouchoir de poche que nous avons actuellement sur notre vedette 17m2 fullbatten et ..sans winch vu que nous n'en avons pas !!) c'était notre artimon sur Oaristys env. 27m2 rail Harken et chariot du même nom : un plaisir à hisser et à affaler .
Regretté de ne pas avoir fait le même choix pour la gv ...bon comme nous avons (trop) vite revendu notre Oaristys les regrets sont moindres .

07 mai 2014

Bonjour
Sur le RM , le problème venait d'une vis dévissée d'un quart de tour sur le rail qui guide les coulisseaux.

Ce matin , après avoir resserré cette vis , la voile montait sans problème, mais pas à la main jusqu'en haut. Au dessus de la deuxième barre de flèche , ça devenait très dur,et il fallait terminer au winch.

La drisse rentre très vite dans le mat et la technique de l'arbalète n''est pas applicable sur ce bateau .

07 mai 2014

C'est normal que ce soit plus lourd. par la forme de la GV plus les bosses plus les frottements et les lattes. En plus les chariots en montant biaisent un peu. Etarquer 40 ou 50m² de toile sur 15 à 18m de haut faut être balèze!Je triche un peu en haussant la balancine franchement avant. Winch obligatoire et même j'en reprends encore avec le palan de vit- de-mulet, en douceur.

07 mai 2014

la meilleure solution:
les ris irlandais
alain

07 mai 2014

La moins pire: Janusz....

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (53)

ANDROS

2022