Comment faire un mouillage sécurisé sur plusieurs jours ...

...sans stress que son ancre décroche avec les éléments dans une (crique ou une plage, c'est un exemple, mais pas que ces endroits).

J'avais pensé à mettre une ancre plate avec le système stop ancre et prolonger d'une autre ancre de même système. (en gros un système en longueur composé de deux ancres)
Aussi, avec un système pour savoir si notre bateau décroche, il y a sur le téléphone et sur Internet, mais c'est plus cher, mais sa reste moins cher que l'achat du bateau.
Sinon pour ceux qui l'on fais peut, on réellement s'éloigner pour les courses, une promenade ou plus de son bateau sans le stress de savoir s'il va décrocher.
Merci des avis pour ceux qui le font.

L'équipage
1j

Eux rien compris ?


Dim31:Jolie mise en abîme !·le 28 août 12:53

en gros comment avoir un mouillage securiser pour plusieur jours en tour du monde sans stesse que son bateau décroche quand on est partit quelque part.


1j1j

Les ancres plates c’est pas ce qui se fait de mieux

Mais je mettrais 2 ancres une charrue et une plate ou 2 charrues ) l’une derriere l’autre avec (exemple sur un fond de 5 mètre 30 metres de chaine … c’est souvent la longueur de chaine qui fait le mouillage ) .
Apres tout dépend aussi de la nature du fond
Rochers vase sable !!???
Perso je ne suis jamais parti plus de 2 jours avec un prévisionnel meteo ‘calme plat’ (mais j’en connais qui parte 8/10 jours )
A la journée je laisse le bateau tres souvent (toujours avec une météo au Top )


Peace and Love:ca depend du mouillage, hyper protégé, bonne tenue, une riviere ?certitude météo donc peu possible mais pas impossible·le 27 août 10:13
1j1j

On laisse souvent le bateau à l'ancre. Quelquefois plusieurs jours, voir une semaine.
Quand tu navigues, peu à peu, tu sais comment et ou mouiller. Le principal, c'est d'avoir de la place et de mouiller long. Mon principe est qu'il y ait toujours 25 m de chaine au fond + 2 à 3 fois la hauteur d'eau. Soit si tu as 2m de fond, tu mouilles 30m, pour 5m, 35/40m, pour 10, 45/55m, pour 20, 65/75m.
Bien sur une bonne ancre assez lourde.
Après si tu veux vraiment securiser, tu mets une seconde ancre.
Je regarde aussi sur marine traffic suand on est quelquepart ou ca marche. Mais c'est vraiment pour contrôle car on ne bouge pas.


Lulu2:C’est plus compliqué quand il y a un courant alternatif.·le 27 août 10:52
gorlann29:Ed , j' hallucine tout le temps quand je vois ta technique de mouillage. Je n' ai aucun doute sur le fait que çà fonctionne bien (vu la longueur employée), sans risque de dérapage, mais que de restrictions! En mouillant ainsi, tu te prives totalement des petits mouillages exigus aux milieu des cailloux que j' adore faire... mais avec une autre technique (que tu n' aimes pas)! Et pourtant, je ne fais aussi que des mouillages, et y laisse le bateau seul sans aucune alarme... et pas que par beau temps.·le 28 août 09:21
Shari:tu peux (re)préciser ta technique pour les curieux dont je fais partie gorlann? ·le 28 août 10:26
SailorAlex:Tu fais quoi dans ces conditions Gorlann? ·le 28 août 15:25

ça dépendra du marnage et du régime de courant...
Une technique que j'aime bien : descendre l'ancre principale et deux fois et demi la hauteur d'eau à marée haute, fixer une chaine secondaire qui fasse une fois et demi la hauteur d'eau avec l'acre secondaire.
Mouiller le reste de la chaine plus le câblot. C'est un mix entre affourchage et empènelage, si le fond est bon ça tient bien, et ça peut se remonter facilement.


Pour plusieurs jours nous mouillons en barbe avec une britany et une charrue, c’est un peu technique au début, après ça le fait tout seul. Nous n’avons jamais bougé.


Lulu2:L’inconvénient apparaît quand le bateau a fait des tours et qu’il faut remonter les chaines entortillées. Je l’ai fait une fois et je ne le ferai plus jamais pour cette raison.·le 27 août 13:19
FIRST31.7:c'est quoi un mouillage en barbe?·le 28 août 11:25

Pour ma part, j’ai repris une technique découverte sur HéO : je plombe ma chaine avec un , même poids que mon ancre, et j’ai pu partir l’esprit tranquille sur Batz malgré des rafales à 7bft et un gros clapot, mon canote n’a pas bougé.

Je le mets a la jonction chaine cablot (dimensions que je trouve un peu limite pour mon 18p : 6m chaine 20m cablot), ça permet de préserver l’angle chaîne/ancre.

Fj


La tenue du mouillage dépend beaucoup de la nature du fond et des conditions meteos.
Je commence par mouiller 3 fois la hauteur d' eau, je laisse le bateau culer, et je vois la rapidité de l' accroche. Plus elle est rapide, plus le mouillage sera sûr.
Ensuite, je relâche de la chaîne de façon à avoir 5-6 fois la hauteur d' eau à marée haute.
Mais la réflexion pour la sûreté du mouillage doit se situer en amont.
Toujours regarder la météo et la protection offerte par le relief.
En partant du principe qu' aucun mouillage ne tiendra au vent d' une côte par vent tempetueux


Hello,
Jamais rien fait de spécial de mon côté...?
J'avais laissé mon cata sur sa Fortress de 7kgs en Gwada durant 1 mois, avec 50m de chaîne dans 4m d'eau.
Mon mono était resté presque 8 mois sur sa Rocna de 25 kgs avec 40 m dans 4m d'eau à St Martin.
Je l'ai encore laissé 10j en fin d'année dernière mouillé à Bocas del Toro, au Panama, avec 50m de chaîne dans 8m d'eau.🙄
L'important est la qualité des fonds, et la protection offerte par l'endroit.


J ai laisse souvent le bateau seul pendant plusieurs jours, seule precaution prise arriver assez en avance pour essayer le mouillage pendant 1-2-3 jours, en particulier si courant alternatif. Si cela tient, aucun probleme a le laisser, avec un peu d experience on voit souvent tout de suite si ce sera le cas ou pas. Arriver, mouiller et partir de suite jamais par contre.


ED850:Ah oui, tres important. Quand on mouille, on attend de voir comment ça se passe.·le 27 août 22:01
Domde:Pour voir si ça tient il faut après avoir mouillé aller voir si l’ancre a bien croché avec un masque puis retourner à bord tirer sur l’ancre en marche arrière progressivement et fortement et retourner voir si elle s’est enfoncé. Avec une bine ancre type Rocna dans le sable il ne reste plus que la chaîne de visible.·le 28 août 00:01
Domde:Bonne!·le 28 août 00:02
Domde:Je fais ainsi si j’envisage plusieurs jours de mouillage·le 28 août 00:03
Pat45:C'est drôle, autant la Fortress s'enfouissait complètement, autant la Rocna reste visible!?🙄·le 28 août 07:40
ED850:Jamais plongé. Quand tu mouilles en sentant ta chaine, (sans la fonction descente électrique du guindeau et surtout, en étant à l'avant, pas depuis ta telecommande à l'arriere), tu sais tres bien quand tu tiens. Aucun besoin de plonger. ·le 28 août 08:37
l'epoque sea:Comme ED850 ,jamais plongé pour contrôler, pour donner une idée sur nos 2 dernier 47 pieds 100 m de chaîne de 10 plus 50 m de cablot et un marquage a 50 m et un marquage avant la fin du cablot. sur le premier voilier une delta 50 kg (bof) puis une ULTRA MARINE DE 35 KG et la impressionnant(57 nds au CAP MALEA PELOPPONESE PENDANT 57 heures mais ne sommes pas sorties ,tous cela pour dire investissez dans une très bonne ancre moderne et une très longue ligne de mouillage .pour nous une très bonne solution aussi l'empenelage avec une fortress 15 kg aucun probleme lorsque le bateau fait des 360 degrés ·le 28 août 09:11
Domde:Je navigue en Méditerranée entre le meltem, la tramontane ou le mistral on peut facilement étalonner sa technique de mouillage et le matériel qui va bien. J’ai bien une Rocna mais le modèle Vulcan 20kg - elle n’a pas d’arceau - pour 41 pieds 50m de chaîne et 30 m de câblot . À partir de 20 n elle a tendance à disparaître dans le sable. À 30 n elle a complètement disparu. À 50n le problème sera de la faire remonter en mettant à pic puis blocage de la chaîne pour ne pas arracher le guindeau et avant lente. J’ai parfois mis 20mn pour la faire remonter progressivement . L’idée d’aller jeter un coup d’œil à l’ancre je le fait que quand je laisse le bateau au mouillage pour me rassurer. De toute façon je sais si c’est croché avec une petite marche arrière. En deuxième ancre j’ai une spade de même poids que je trouve moins facile à faire crocher. Ça fait 60 ans que je pratique des mouillages et pas qu’en méditerranée. Du grappin de 40kg sur cablot sans guindeau. À la CQR qui dérapait lentement par fort vent en essayant l’affourchage avec 2 ancres (mauvaise idée) en empelennant (pas convaincu ça diminue l’efficacité de l’ancre principale, corroboré par des test, aussi le poids supplémentaire pour qui a une formation en math phisyque un gadget voir l’équation du point de chaînette.). Donc un mouillage bien dimensionné avec de la chaîne mais pas trop pour ne pas alourdir l’avant.·le 28 août 15:50
gorlann29:Je nage à peine mieux que mon ancre... alors aller la voir au fond, pas pour moi ces choses-là!·le 28 août 19:58
ED850:Ne serais tu pas "radical et rigide"?😂·le 28 août 21:26

C'est parce que tu n'es pas à l'aise dans l'eau Ed ?
Et c'est un peu extrême de dire que l'on n'a pas besoin de plonger,tu es radical voire rigide comme d'habitude,hi hi hi

Je plonge souvent plus pour voir le fond et comment l'ancre a accroché,et plus d'une fois ça m'a sauvé la mise en découvrant que l'ancre qui tenait en fait avait juste une pointe sur un cailloux,ou au contraire était bien coincée (prévoir comment la sortir)

La dernière fois c'était devant les Embiez ou j'étais mouillé à droite de l'entrée du port, quelle n'a pas été ma surprise en voyant une énorme chaîne abandonnée au sol et mon ancre heureusement posée à côté...si je l'avais crochée c'était mort .

Mouiller et tenir c'est une chose,sortir l'ancre et déguerpir rapidement en est une autre.
On n'est pas toujours dans du sable blanc ni dans des mouillages faciles...
Faut toujours prévoir l'avenir on a un coup d'avance si jamais...


ED850:Non, je plonge pour pecher, mais jamais pour voir l'ancre. Je sais tres bien quand j'ai mouillé comment elle tient.Mais chacun fait comme il veut, hein.·le 28 août 09:04
James :Quand tu mouilles dans un fond pourri ou sans visibilité tu ne peux savoir qu'en plongeant... arrête de te prendre pour Dieu le père qui sait tout c'est lassant...À Mindelo au Cap vert je fais un mouillage comme d'habitude et une fois tout étalé un coup de marche arrière dans les règles de l'art pour vérifier l'accroche avec un alignement, tout va bien...Une semaine après,en revenant des courses en annexe je vois le bateau devant moi qui est en train de déraper !Je n'avais pas plongé (quelques requins dans une eau trouble à côté du marché aux poissons...) et mon ancre était probablement juste bloquée par un déchet .À Lanzarote on avait mouillé profond avec un pote ,je plonge pour voir l'ancre et surprise la chaîne passait sous un rocher énorme,on n'aurait pas pu partir sans le savoir...J'ai plongé et comme c'était calme j'ai pu la dégager facile c'était un rocher en pierre ponce ...Ça me l'a fait plus d'une fois depuis que je navigue et je reste méfiant.Ça n'est pas parce que l'ancre a accroché que le mouillage est sûr...Juste une question d'expérience, après plus de 50 ans de bateau j'en ai vu des mouillages bizarres et je n'ai pas de solution unique qui passe partout, simplement on s'adapte...·le 28 août 09:21
ED850:Bah, tres bien, tu fais comme tu veux hein.·le 28 août 09:23
James :Quelle réponse ultra argumentée !·le 28 août 09:30
ED850:Oui, qu'est ce que tu veux, tu mouilles comme tu veux. Moi je le fais tout le temps, depuis toujours, sous les tropiques, aux Feroe ou en Alaska et ca me convient. Je n'eprouve pas le besoin de plonger pour ca, le bateau tient, dans du courant, du vent, profond ou peu. Donc, que d'autres fassent differement, du moment que leur bateau tient, c'est parfait. ·le 28 août 09:37
BWV 1068:Je dois dire que j'ai rarement plongé pour m'assurer de la tenue du mouillage, sauf quand cette vérification s'est associée à une baignade, ou dans certains endroits très particuliers avec des fonds parsemés de cailloux, et puis il arrive aussi que l'on puisse mouillé en eau froide ou trouble...·le 28 août 10:00
James :Et non c'est justement la subtilité...je ne mouille pas comme je veux, mais comme je peux au mieux par rapport au lieu.C'est tout.Mais je me garderai de dire " je sais quand ça tient ", c'est très présomptueux je trouve.C'est comme dire "je sais quand un cargo arrive ", mais en disant après que l'on a l'Ais...Et je ne suis pas binaire je ne plonge pas systématiquement...Arrêtons ces façons de penser ultra simplistes,plonger pour l'ancre c'est nul,avoir un dessal c'est nul ,avoir un bateau léger c'est nul,avoir un moteur sur l'annexe c'est nul...un peu de place pour la modération non ?·le 28 août 10:10
BWV 1068:Haha, j'espère james que ton observation sur la binarité ne s'adresse pas à moi, ou alors j'aurais dérivé sans m'en rendre compte😮, et dans ce cas faudrait que je rectifie le cap... 😏·le 28 août 10:19
ED850:Oulah, que d'enervement. Tu plonges, tres bien, je plonge pas, c'est tout, faut pas en faire un fromage. Pour les annexes, les trucs bruyants qui passent au travers des mouillages à toute vitesse sont une plaie. Les annexes à rame ou à voile, les canoes, paddle, kayaks qui glissent sans bruit me semblent mieux et plus respectueux...La veille de nuit, en traversee, on la fait comme on veut, on ne derange personne et la faire differement de nous est tout à fait légitime... Dire comment on fait les choses et montrer que ca marche n'est pas l'imposer .·le 28 août 11:13
James :Non non BWV ça n'est pas pour toi évidemment.. Je ne suis pas binaire,je m'adapte...Des fois je plonge d'autres pas,des fois je rame avec mon annexe des fois je suis au moteur...Je ne m'enerve pas je constate simplement les répétitions encore et toujours des mêmes choses ...Une annexe même au moteur peut passer discrètement au mouillage, c'est juste une question de savoir vivre ,pas une question d'avoir ou pas un moteur dessus non ?À trop être sectaire on se focalise trop sur nos dires et la réalité se fait un malin plaisir de nous rabattre le caquet...Mettre les gens dans des cases c'est un peu réducteur ,"ceux qui ont un moteur sur l'annexe ","ceux qui font un tour de l'Atlantique",les professionnels qui pêchent,etc...Il y a de tout partout,du bon et du moins bon,même chez les tourdumondistes ...·le 28 août 14:14

Le mouillage, ça s'apprend par l'expérience, pas par des conseils théoriques… Chacun va te donner sa recette, qui est certainement la meilleure, mais pour son bateau, son matériel, et les mouillages qu'il fréquente le plus souvent. Moi, par exemple, j'ai l'expérience du mouillage avec un bateau léger, sur fond de sable, dans une zone à courant avec renverse, je te dirais ancre plate avec beaucoup de chaîne… mais ce n'est valable que pour moi ! En revanche, le bon conseil qui revient dans ce qu'on te dit, c'est de contrôler la tenue de ton ancre avant toute autre chose. Un petit coup de marche arrière, les verres doivent tomber de la table au bout de la chaîne !


ED850:C'est vrai, mais un des problemes du mouillage, c'est que quand un bateau ou pmusieurs dans un mouillage mouille n'importe comment, il embete tout le monde et peut etre dangereux. Les Canaries en Automne et les Antilles en debut de saison sont une plaie car beaucoup de nouveaux arrivants n'ont pas l'habitude. D'autant plus maintenant que les vendeurs de "nouvelles" ancres font croire que ça tient partout, tout le temps et meme en mouillant n'importe comment. ·le 28 août 09:11
Peace and Love:ca se discute la marche AR brutale, dans un des meilleurs mouillages de Corse, a COnca nord de sénétose, sable blanc 4 mètres de fond, j'ai un abruti pourtant expérimenté qui rentrait de grece finir par partir, il reculait comme une brute avant même que son ancre croche. On regardait médusé et le type râlait. ·le 28 août 10:05
ED850:.·le 28 août 10:26
ED850:Oui, c'est un classique. L'autre jour, on était au fond d'une vallee glaciaire et il y avait un petit coin avec 25 m d'eau, mais à 40 m de la falaise. Partout ailleurs, les fonds etaient de plus de 100m. On etait là quand un bateau est arrivé, a mis 25 m de chaine et reculé à fond. Il a plié ses bossoirs contre la falaise.·le 28 août 10:25
Peace and Love:·le 28 août 12:25

A la demande de Shari, je redis "ma" technique de mouillage (qui va faire hurler Ed!).

Déjà, j' ai un mouillage sur-dimensionné pour mon bateau: Une Kobra 16 kg avec 30m de chaîne de 10 et 50m de câblot de 18 épissé directement dessus, guindeau manuel sur un Brise de Mer 31, environ 3t5 en charge.

J' arrive sur l' ère bout au vent ou/et courant, ancre en pendant du davier et barbotin libéré.
lorsque le bateau est à l' arrêt, je laisse descendre l' ancre A LA MAIN, brassée par brassée jusqu' à sentir qu' elle est au fond.
Puis je laisse culer le bateau en filant la chaîne toujours brassée par brassée jusqu' à environ 2,5 fois la hauteur d' eau.
à ce moment, je bloque le barbotin, retourne dans le cockpit et enclenche la marche arrière au ralenti jusqu' à immobilisation du canote en prenant un alignement.
Quand c' est stabilisé, j' augmente progressivement les gaz jusqu'à être à fond pendant une quinzaine de secondes en contrôlant que çà ne chasse pas (alignement).
Si çà chasse, je relève et recommence.
Si çà ne bouge pas, je rallonge alors ma ligne de mouillage en fonction des conditions, mais très souvent avec seulement 3 à 4 fois la hauteur d' eau à pleine mer.
Si mon mouillage tient moteur à fond avec 2,5 fois la hauteur d' eau, la marge de sécurité est énorme quand je rallonge, et je n' ai jamais mis plus de 5 à 6 fois la hauteur.
Evidemment, main de fer ou câblot pour l' élasticité.

Il m' arrive très souvent de mouiller à la voile.
Dans ce cas, si le vent est assez soutenu( plus de 15 nd) je fais culer avec la GV à contre.
Si vent faible, une fois mouillé, je démarre mon moteur, le fait chauffer 5 mn et "teste" la tenue du mouillage.

Cette technique est contraignante, car je m' y reprends parfois à 4 ou 5 reprises avant d' obtenir un résultat satisfaisant mais une fois fait, je peux dormir sur mes deux oreilles sans alarme de mouillage , même par 40nds de vent et à quelques mètres au vent de cailloux.

En 43 ans de mouillages, j' ai failli perdre deux fois un bateau:
La 1ère fois dans l' Isfjord (Spitsberg) où, de retour d' une petite sortie à deux voilier dans du tout petit temps, j' ai mouillé à la voile (+ de 5 fois la hauteur) et me suis dit que je n' allais quand-même pas démarrer le moteur juste "pour çà", puis débarquement 1 heure et demi pour boire un coup.
Au retour, mon bateau n' était plus au mouillage... mais à quai, ammarré avec la chaîne d' ancre! Le vent avait tourné, un peu forci (F3/4) et mon canote était parti pour le Groenland... sans moi!!!
Sa bonne étoile a fait que quelqu' un l' a vu et est allé le rechercher.

La deuxième fois en Irlande, avec mon bateau actuel mais mon précédent mouillage (Delta 10 kg). Mouillé avec technique actuelle, mais pendant que j' étais à terre, le vent a tourné de 180 ° et l' ancre à décroché.Quand je suis revenu, la pale de l' Atom's était à 4 m au vent des cailloux, avec 20/25 nds de vent et marrée descendante.
La delta croche bien, mais contrairement à la Kobra, elle décroche facilement quand il y a une renverse de vent ou de courant.

Depuis plus de 10 ans que j' ai remplacé mon ancre et des centaines de mouillages dans des conditions souvent musclées, çà n' a jamais bougé.

Après c' est ma méthode, pas forcément la meilleure, mais que je trouve la plus sûre avec mon équipement.

Excusez la longueur du post!
Gorlann


Shari:merci !·le 28 août 14:17
SailorAlex:Merci, je n'avais pas vu ton message avant de poster le commentaire précédent ·le 28 août 15:40
ED850:.·le 28 août 18:00
ED850:Et pourquoi je bondirais? Je trouve ta technique tres bonne. Je ne met pas mon moteur a fond en arriere, car j'ai beaucoup navigué sans moteur, et n'ai jamais eu de probleme. Mais je trouve ta methode tout à fait adequate. Surtout le fait de controler ta chaine lors de la descente. (ce que j'appelle "la sentir".La preuve, tu ne derapes pas.Donc, je te met +1·le 28 août 18:29

A mon avis, pour être vraiment en confiance avec son mouillage, ca ne sert à rien de s'encombrer de techniques complexes.
Sauf à absolument vouloir rester dans l'axe sur une renverse de courant, 2 ancres vont juste foutre le bordel. A chaque fois que j'ai mis 2 ancres, je l'ai regretté tellement ca finissait en bordel à la limite du dangereux.

Pareil pour les plombs sur la chaine qui sont juste une complexité en plus à gérer.

Donc, pour moi, c'est simplement :
une très grosse, très lourde, ancre moderne, et une grosse chaine bien lourde. Bref, du poids.
Maintenant, comme le bateau n'aime pas le poids, une chaine courte (30m) suffit, et du câblot pour compléter la longueur.
Le câblot n'a pas besoin d'être utilisé à chaque fois, et oui, c'est un emmerdement quand on doit le faire.

Les limites de ce système, c'est qu'il faut un guideau dimensionné pour, et que l'ancre coûte un bras.
Mais au mouillage, c'est à la fois simple (sauf peut-être quand on est sur le câblot) léger, et d'une tenue qui ne laisse vraiment aucun doute.

Perso, j'aime tellement mon ancre principale que maintenant, même quand je dois utiliser l'ancrage arrière pour poser l'avant sur les rochers, je continue d'utiliser le mouillage principal que je refixe à l'arrière.


Peace and Love:suffit d'avoir un guindeau qui accepte les lignes mixtes, passer de la chaine au cablot ca ne doit pas etre facile surtout pour remonter le mouillage en urgence·le 28 août 15:34

Tout dépend aussi du bateau, la technique de ED qui mise tout, à raison selon moi, sur une grande longueur et du poids, même si elle est très pertinente, n'est pas forcément transposable à tous les bateaux, et pour avoir été la plupart du temps au mouillage pendant une bonne dizaine d'années en atlantique et pacifique, à bord d'un petit bateau de 8m, il aurait été impensable pour moi de surcharger l'avant de mon bateau de plusieurs dizaines de mètres de chaîne, tout il aurait été également impensable de me satisfaire d'un mouillage pas suffisamment sûr, il me fallait donc trouver un compromis pour avoir un mouillage quasiment tout temps sans être trop lourd.
Le compromis a été de faire le choix d'une ancre exagérément lourde, à l'époque une FOB de 16kg pour un bateau de 2,3t (remplacée quelques années après par une FOB THP de 14kg sensée être plus performante),plus 20m de chaîne de 8mm et 50m de câblot de 16mm. Le choix d'une ancre très lourde et d'une faible longueur de chaîne peut se contester, mais j'ai trouvé que c'était le meilleur compromis entre un mouillage de très bonne tenue et un poids acceptable. Si j'avais eu un bateau comme celui de ED, mon choix aurait certainement été différend. Toujours est-il que j'ai peut-être eu de la chance, mais le fait est que je n'ai jamais chassé sur mon ancre pendant toutes ces années de vadrouille.


libenter:Pour rappel, Jean-Pierre , à l'origine de la discussion , semble avoir un Aquila.Compliqué d'y loger 100 m de chaine·le 28 août 16:58
ED850:Oui, sur un petit bateau ou le poids est important, avoir une partie en cable est une bonne chose. Pour nous, nos 100m de chaine vont par un tube à l'avant de la quille, à à peu pres 3m de l'etrave. Le poids n'est pas un sujet.·le 28 août 18:11
gorlann29:Pour les poids, dans ma baille à mouillage, il n' y a qu' une Foblight en alu (que j' utilise rarement car je la trouve assez nulle), avec un tout petit peu de chaîne de 6 et du bout plombé.J' ai installé mon guindeau manuel sur le rouf (c' est pas joli mais carrément ergonomique), à côté du mât et mes 30 m de chaîne de 10 sont stockés dans les fonds de la coursive.·le 28 août 19:56

Une autre consideration: sauf mouillage pour dejeuner ou courte pause ou mouillages avec situations tres specifiques, personnellement je mouille toujours en prenant en compte toutes mes manies (chacun a les siennes je ne vais pas ennuyer en racontant les miennes :) ), je veux dire apres les precautions que je prends habituellement pour un mouillage quelconque je n aurais pas grand chose a faire en plus/differemment pour un mouillage de plusieurs jours, ou pour le rendre plus ''safe''; si on part d un niveau eleve de confiance dans sa facon de mouiller -quelle qu elle soit- il n y a pas grand chose a rajouter. :)


Hello,
Je dois dire que l'apprentissage avec une Fortress avait été très formateur !🤣
Je me pose désormais beaucoup moins de questions avec la Rocna...


un detail reglementaire
un bateau au mouillage est un bateau qui navigue
donc de la surveilance visuelle et auditive

bien sur tout les instruments du bord allume et le livre de bord qui court

ceci pour l assurance ......bien sur que si probleme
captjpp


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022