Comment faites vous dans le raz blanchard?

Bonsoir, voilà ma question est dans le titre...
Je suis basé à Carentan et depuis deux ans je vais vers les anglo normandes l'été en passant pas Cherbourg où on fait escale, de là on part "à la bonne heure" pour passer le raz sans souci, et puis on visite le coin, cette année jusqu'à Paimpol (très sympa au passage).
Alors voilà, pour le retour, comment faire? car en partant de Barneville, impossible de passer le raz avant la renverse!
(mon vénérable gib'sea 30 faisant du 6 noeuds surface voire 7 mais alors lui faut du vent "comme il faut" et tirer sur les écoutes!)
Fait-il privilégier Dielette? de toute façon j'aurais le courant dans le nez avant Cherbourg!
Où bien faire Paimpol- Aurigny? avant de partir sur Cherbourg? Bref comment faites vous?
Parce que 3 heures de sur place, au milieu du raz, avant de filer jusqu'à 11 noeuds GPS pour rejoindre Cherbourg, je pense que c'est possible de mieux faire!

L'équipage
19 sept. 2015
19 sept. 2015

en général , comme j ai un chien à bord, et que je ne peux donc pas m arrêter dans les Anglos , je pars de st Quay (port ouvert 24h00 sur 24 )pour monter direct à Cherbourg
je calcule mon heure de départ pour être a la pointe sud de Serk au moment de la renverse et me faire ensuite emmener par le courant jusqu'à Cherbourg .

ça fait une grosse journée de mer , mais ça permet de bien avancer quand on remonte de la Bretagne nord vers la baie de Seine
en général , c est un départ vers 3 ou 4h00 du mat pour arriver à Cherbourg dans la soirée , mais par contre , on n est plus en mode croisière , où l on prend son temps , là je suis en mode convoyage , et il faut que ça avance , donc moteur des que la vitesse descend en dessous de 5 nœuds .
ça le fait très bien .

19 sept. 2015

Comme d'habitude en voile, il vaut mieux être en avance qu'en retard; c'est à dire qu'il vaut mieux combattre le courant contraire en fin de marée et profiter après du courant portant; de toute façon, si ta nav dure plus de 6h, tu auras forcément du courant contraire, il faut juste calculer pour l'avoir "au bon moment"; le passage par l'ouest d'aurigny est pas mal pour un stop à aurigny, mais faut vraiment avoir de bonnes conditions de mer car ça peut brasser pas mal; un mouillage à sark, c'est sympa aussi pour cherbourg d'une traite

19 sept. 2015

Bonjour,
C'est étonnant car il y la même distance entre Carteret et le Blanchard et St Peter et le Blanchard.
Avec nos petits bateaux, nous partons de st Peter à PM Cherbourg - 5. voir -6 avant la renverse où le courant est casi nul.
JJ

19 sept. 2015

En face de Barneville, il y a les Ecrehou. Tu passes la nuit là bas et tu peux ainsi partir quand tu veux.

Autre solution, passer au multi, comme ca tu pars de Barneville et tu vas jusque Saint Vaast en une traite. :mdr: :lavache: :langue2: :jelaferme:

19 sept. 2015

Il me semble que la meilleure solution est de faire un arrêt à St Peter, accessible à toute heure et par tous temps. On peut alors se recaler pour passer le raz dans de bonnes conditions. Sercq est également une bonne formule en fonction de la météo (Havre Gosselin par secteur est, Grève de la Ville de NW à S.
Diélette est un peu plus compliqué, surtout s'il y a du NW pour continuer!

19 sept. 2015

Il est vrai que les havres de la côte ouest sont un peu des pièges. Pas de pb pour y entrer à marée haute, mais on ne peut pas en ressortir à marée basse pour bénéficier au max du courant de flot.
D'où l'intérêt des port en eau profonde. C'est pour cela que les anglos ou Dielette sont des bon plans. En Manche, il faut toujours calculer au moins une étape d'avance, voire 2 ou 3. Sinon on risque de se trouver piégé.
Pour le Blanchard, garder en mémoire que le courant au nord de la Hague est plus fort et dure plus longtemps au large (2 ou 3 NM) et qu'il ramène sur Cherbourg avant de s'inverser. Et puis, si on est vraiment très en retard, une escale à Omonville est toujours possible à condition que le vent soit de secteur sud ouest.
.
Dans ton cas, je ferais un saut de puce jusqu'à Dielette pour attendre la marée. Les horaires pour le raz sont ensuite trés confortables.

19 sept. 2015

Merci beaucoup de tous vos conseils, j'ai moi aussi un chien à bord et toutes les solutions ne sont donc pas possibles pour moi. Je ne connais encore pas St Quay je vais m'y intéresser. Ou bien envisager le saut de puce à Dielette, ce à quoi j'avais bien pensé, même si ça me fait perdre une journée pour remonter.
Merci encore de vos conseils!

19 sept. 2015

l deal quand tu remontes et que tu as un chien , c est d'éviter Barneville Carteret , et aller au moins direct jusqu'à Dielette , ou l on rentre presque tout le temps , sauf en vives eaux ,et qui permet de partir à l ouverture de la porte basculante et de passer le Blanchard sereinement

C'est encore mieux si à Dielette tu restés sur le ponton extérieur, tu pars quand tu veux.

24 juil. 2022

Plutot d’accord avec cette solution qui me semble la seule possible pour passer le raz juste au moment de la renverse et de passer quelque soit les conditions.
Ne pas raser Goury, tirer bien au nord.
Sinon passer la nuit a San Peter, partir à l’ouverture des portes ou un peu avant si vous etes dans l’avant-port ce qui est preferable. Faire juste attention au courant contre dans le petit Russel.

19 sept. 2015

Quand le vent le permet, j'attends la renverse au mouillage sous Flamanville, baie du Rozel.
Sinon, arrêt à Serk, mouillage autour de Serk selon le vent et la houle.
Sinon, mouillage à Havelet bay (sous st Peter), selon direction de la houle.

20 sept. 2015

Merci de vos réponses, je pense aussi éviter Barneville et aller directement à Dielette la prochaine fois. Mais alors je vais blinder l'avitaillement avant de partir parce qu'à Dielette
y a vraiment pas grand chose et c'est loin!

20 sept. 2015

il y a des navettes gratuites plusieurs fois par jour qui te déposent juste à coté du super U au Pieux , c est super pratique !

j ai même pu la prendre avec ma chienne , a condition de la prendre sur nos genoux pour qu elle ne prenne pas la place d une personne

20 sept. 2015

il y'a un restau à dielette ou on mange bien c'est "L'escale" prix sympa et qualitée au rdv

20 sept. 2015

J'y passe pas. Une fois sans carte, mais ce n'était pas une bonne idée.

20 sept. 2015

dans mon jeune temps, arret a serk pour attendre la reverse et tout droit vers cherbourg , c'est nickel .

25 sept. 2015

Encore merci de vos commentaires, je me souviens qu'effectivement il faut aller aux pieux par la navette, chose qu'on avait fait il y a deux ans. Comme ça monte c'est quand même mieux. Après on voulait pas attendre pour rentrer on a tout fait à pieds mais ça descend, par contre personne n'a voulu nous prendre en stop, pourtant on avait pas le chien!
ARGGG!

Phare du monde

  • 4.5 (3)

2022