comment mettre les papiers du bateau a mon nom

Bonjour

Je possede un bateau vedette de 8 m que je vends pour l achat d 'un bateau un peu plus grand j ai acheté ce bateau avec une amie qui est décéédée depuis 5 ans elle avait 49 pour 100 des parts et moi 51 pour cent.
Que puis je faire pour mettre le bateau à mon seul nom?
Merci pour votre réponse

L'équipage
08 fév. 2016
08 fév. 2016

bonjour, amha tu vas payer les 49% des parts a ses descendants si elle ne t'a pas fait une donation de ces parts , et après tu vas chez les douaniers et fait modifier ton acte de francisation.
sinon une déclaration sur l'honneur mais pas sur que cela marche,
le mieux serait de contacter un avocat ou un notaire.
ce serait beaucoup plus sur et moins sujet a litige ultérieurement!!!
cordialement, jean-françois

09 fév. 2016

c'est le notaire chargé de la succession qui aurait dû faire le nécessaire, comme pour une voiture.
le contacter ? mais depuis le temps, c'est mal parti ...

09 fév. 2016

Les 49% des parts appartiennent à la succession et donc aux héritiers. Il faut contacter le notaire chargé de liquider la succession car il n'y a que lui qui peut faire un rectificatif et un envoi en possession. Les héritiers auront sans doute des droits à payer et puis seulement après en être devenus propriétaires te vendre leurs parts ou être partis à la vente, ou te racheter tes parts...Donc pas mal de solutions, mais passage par le notaire obligatoire. AMHA PS Si personne n'a parlé du bateau au notaire, il ne pouvait pas deviner...

09 fév. 2016

D"accord avec Bil56 et Jean Paul.
Les parts de ton amie font partie de sa succession. Il faut donc contacter le notaire qui a fait la déclaration de succession et éventuellement le partage entre les héritiers auxquels tu devras racheter ses parts s'ils sont d'accord, notamment sur l'évaluation. Au pire, cela peut aboutir à une vente judiciaire!
Si elle n'avait pas d'héritiers, je crois que les biens reviennent à l'état et ce serait probablement plus compliqué.
Dans tous les cas, direction le notaire de ton amie!

09 fév. 2016

Au bout de 5 ans, il est vraisemblable que la succession a été liquidée et que les héritiers n'étaient pas au courant de votre "arrangement", sinon ils auraient soit demandé que les 49% figurent à l'inventaire, soit vous auraient contacté pour une cession amiable.
Si la valeur vénale de ces parts n'est pas très importante, un bateau étant un bien mobilier, leur vente reste dans le domaine des conventions privées, même si le fisc peut se manifester ensuite auprès des héritiers...
Pour le prix, à défaut d'accord avec les héritiers, tout expert agréé par les parties peut l'évaluer.
Selon moi, le mieux serait de s'entendre avec les héritiers pour liquider à l'amiable la société de droit ou de fait constituée avec votre associée, par exemple par une cession de parts sous seing privé, et ensuite d'en aviser les douanes, acte de vente à l'appui, complété d'une copie des actes de dévolution successorale justifiant la qualité des vendeurs.

09 fév. 2016

@victor : pas tout a fait d'accord! Le bien est au nom de la défunte et pas au nom des héritiers. Donc je vois mal les services des douanes accepter une transaction sans preuve de propriété, car l'acte de francisation doit porter l"existence de la copropriété et le prorata des parts. Et puis on ne connaît pas les dispositions testamentaires et la répartition du patrimoine entre héritiers... A mon avis difficile, d'autant plus qu'il y a tellement de conflits familiaux dans ce domaine...

09 fév. 2016

J'évoquais in fine la nécessité d'adjoindre des ampliations des actes de dévolution successorale, ces documents à force authentique indiquent clairement l'identité du défunt, ses éventuelles dernières volontés, l'identité des ayants droit, leurs qualités successorales ainsi que les droits qui y sont attachés.

09 fév. 2016

Il semble évident que ces 49% de parts ne sont pas apparus dans l'actif de succession. Sinon, le notaire aurait nécessairement prix contact avec notre ami. Ce bien est donc encore dans l'indivision successorale avec un tiers en plus.
C'est comme pour une voiture dans une indivision successorale. Une vente éventuelle ne peut pas se faire sans l'intervention du notaire.
En tout état de cause, plutôt que de tenter une transaction hasardeuse vis à vis des douanes, mieux vaut aller voir le notaire qui a traité la succession et lui demander conseil sur la voie à suivre. Eventuellement, c'est lui qui prendra contact avec les héritiers en vue d'une transaction qui, actée devant notaire, sera la base d'un transfert de propriété auprès des douanes.
Je rappelle que les conseils des notaires sont gratuits, surtout dans ce contexte.
Mieux vaut le conseil d'un notaire que ceux des experts d'H&O!

09 fév. 2016

Si la succession n'a pas été ouverte en raison d'actifs trop faibles ou de connaissance tardive, un acte de notoriété pourrait, en l'occurence, remplacer l'attestation de dévolution de succession.
Au passage, je rappelle que si rien n'interdit d'acquérir un bateau en passant par un officier ministériel, le "notaire" du bateau c'est le douanier qui reçoit
l'acte privé de vente, lui donne force authentique dans un document officiel et,
le cas échant, enregistre et conserve l'hypothèque maritime.

Quant à la comparaison avec la voiture, les démarches de transfert de propriété peuvent être entreprises directement par les héritiers ou l'un d'eux avec l'accord des autres.
Si la carte grise est au nom du défunt, il convient de présenter soit attestation du notaire certifiant que le propriétaire est décédé tel jour à ..., et que dans la succession se trouve un véhicule dont marque et du numéro d'immatriculation, auquel peuvent prétendre X... et Y...
Ou à défaut, un acte de notoriété établi par un notaire, avec pluralité d'héritiers possible, voir les modalités et implications art 730-1 & suiv. Code Civil, tout particulièrement le 730-4
Ou un certificat d'hérédité signé par le maire (encore délivré dans certaines mairies)

09 fév. 2016

tu vends tes 51% ...

09 fév. 2016

Bien sur il eût mieux valu passer par le notaire chargé de la succession au moment où celle-ci s'est réglée... mais ce n'étais peut-être pas évident à l'époque.
Maintenant que tu as profité tout seul du bateau pendant 5 ans, tu veux le vendre.
Bien. Tu t'adresses aux héritiers de feue ton amie, ils sont peut être intéressés pour reprendre le bateau et tes parts, ou au moins de récupérer les 49 % du prix de vente quand tu l'auras vendu "avec" leur accord.
Fais leurs déjà part de tes intentions...

09 fév. 2016

En tous les cas, et quelque soit la solution retenue, ce serait bien de connaître quelle dispositif juridique à été mise en oeuvre pour résoudre ton problème ; solution que je souhaite rapide pour toi!

Phare du monde

  • 4.5 (134)

2022